navibot SR8845 s'arrete tout seul

Navibot, Powerbot

Modérateur: uranus-13

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar dépannetout » Mer 4 Juil 2018 19:44

Bonjour
Je tiens tout d'abord à remercier Yvon83 pour son diag suite panne de mon NAVIBOT SAMSUNG SR8845 qui ne s'allumait plus du tout.
J'ai remplacé sur la carte mère la petite capa 10µF 16V qui alimente le PIC par un condensateur chimique normal 22 µF 16V - on la trouve en enlevant la platine servant pour la télécommande - suivre effectivement la piste 85 (VCAP/VCORE de la datasheet du PIC) la capa qui est la seule à cet endroit est située à quelques centimètres de la fin de la piste) de l'autre côté de la carte. J'ai testé ce condensateur avec un petit boitier électronique (T7) il est soit disant OK mais avec une ESR (résistance série) de 21 ohms beaucoup trop, environ 3 pour ses semblables - on ne doit pas dépasser 5. Mon aspirateur refonctionne comme avant merci beaucoup.
J'en ai profité pour refaire toutes les soudures notamment celles du composant 3 pattes bleu (le résonateur) . Pour info si vous avez C08 qui s'affiche c'est juste le contact du boitier à poussière. ;)
dépannetout
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 3 Juil 2018 19:49

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar ngl » Lun 9 Juil 2018 09:19

Bonjour,

Je me permet de relancer ce post concernant les arrêts intempestif du robot aspirateur navibot sr 8845. Après les lecture des différents messages postés, j'ai pu identifier que le problème venait probablement d'un condensateur présent sur la carte mère de l'appareil, je souhaiterai donc si possible, savoir quel est le condensateur pouvant poser un problème afin de la changer.

Cordialement
ngl
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 9 Juil 2018 09:11

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Gerard_Dax » Jeu 25 Oct 2018 16:40

Bonjour et merci aux contributeurs qui m'ont permis de réparer mon Navibot SR8875.

J'ai changé 5 condensateurs chimiques à proximité du régulateur de tension : 3 x 47uF , 1 x 100uF , 1 x 220 uF et aussi vers le centre de la carte 1 x 10 uF.
J'ai trouvé les composants sur Ebay pour quelques euros et livraison gratuite.

Faire juste attention à la polarité, le marquage noir (sur les pièces d'origine) indique le - (moins).
Bien faire chauffer la soudure pour enlever les cosses du condensateur sans décoller la fine piste du circuit.
J'en ai profité pour refaire les soudures du circuit d'horloge 8mhz (bleu 3 pattes).

Le dépoussiérage est consistant ... A présent, mon robot fonctionne comme neuf !!

Gérard
Gerard_Dax
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Ven 19 Oct 2018 12:22

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar uranus-13 » Mer 31 Oct 2018 20:30

Gerard_Dax a écrit:Bonjour et merci aux contributeurs qui m'ont permis de réparer mon Navibot SR8875.

J'ai changé 5 condensateurs chimiques à proximité du régulateur de tension : 3 x 47uF , 1 x 100uF , 1 x 220 uF et aussi vers le centre de la carte 1 x 10 uF.
J'ai trouvé les composants sur Ebay pour quelques euros et livraison gratuite.

Faire juste attention à la polarité, le marquage noir (sur les pièces d'origine) indique le - (moins).
Bien faire chauffer la soudure pour enlever les cosses du condensateur sans décoller la fine piste du circuit.
J'en ai profité pour refaire les soudures du circuit d'horloge 8mhz (bleu 3 pattes).

Le dépoussiérage est consistant ... A présent, mon robot fonctionne comme neuf !!

Gérard


Merci pour votre contribution.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Bydouille72 » Mer 11 Nov 2020 14:13

Bonjour,

J'ai moi aussi un robot aspirateur a reparer, un SR8825 qui semble effectivement avoir des caractéristiques communes au SR8845.

Les symptomes de celui-ci étaient similaires a d'autres déja donnés sur ce forum, a savoir il ne démarrait plus du tout, et faisait aussi un leger tic-tic quand il est tombé en panne, puis avec le temps plus de tic-tic du tout.

Je suis électronicien, j'ai donc cherché des infos et trouvé ce forum.
Au cours de mes mesures sur l'appareil , j'ai aussi noté qu'il tentait de démarrer lorsque j'essayais de mesurer la fréquence en sortie du résonateur (juste en posant la sonde de mon oscilloscope sur une de ses bornes ou on ne mesure qu'une tension continue et non pas le signal à 8 MHz).

Donc le constat se rapprochait de celui décrit dans d'autres messages.
J'ai remplacé donc le condensateur 10µF/16V qui est relié a la borne VCore/Vcap du microcontroleur.
Et depuis il re-fonctionne parfaitement.

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos pour vous donner la référence de ce condensateur mais il suffit de suivre la piste qui est reliée a cette borne (le PCB est juste double face) pour trouver le condensateur en question, il est situé sur la couche opposée a celle ou il y a le microcontroleur, et curieusement pas a proximité ...

Donc encore un robot réparé apres remplacement de ce condensateur, celui-ci semble etre un point faible de ce robot mais facile a réparer quand on a toutes ces infos.
Un grand merci a tous les contributeurs précédents pour l'aide apportée.

Jérome
Bydouille72
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 11 Nov 2020 13:58

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar uranus-13 » Mer 11 Nov 2020 20:22

Bonjour,

Merci Bydouille72 pour ces informations complémentaires.

Encore un robot aspi ou appareil sauvé de la destruction et pour quelques cts d'Euros. :D
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar charley29 » Lun 19 Avr 2021 13:43

Bonjour,
Merci à yvon83 pour ce super tutoriel de réparation. J'ai changé le condensateur comme préconisé et j'ai mon robot qui refonctionne comme avant.
Cordialement
charley29
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 19 Avr 2021 13:40

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Combraillot » Dim 4 Fév 2024 15:45

Bonjour à tous
Un sacré déterrage me direz-vous, mais puisque l'heure est à la prolongation de la vie de nos appareil, je me suis permis de m'inscrire ici pour vous adressez tous mes remerciements.
En possession d'un vieux Navibot VCR8857, celui-ci est testé des années oublié ds un coin (travaux et maison bcp tro encombrée pour un robot), j'ai décidé de tenter une remise en service. Commençant logiquement par un pack batterie neuf (j'avais déjà réassemblé un pack avec des accus de récup, mais il y a plus de 6ans), a la remise en route, j'ai eu des problèmes de dysfonctionnements aléatoire ressemblant à ceux décrit ici. Mes recherches avec "samsung robot adpirateur "
n'ont rien donné, mais la recherche de ce matin avec "navibot" en mot clé m'a conduit ici.

Mon exploration de diagnostic m'avait fait constaté que des manipulations du coté du petit accu 3v soudé sur la carte mère semblaient jouer un rôle sur la remise en route, soupçonnant un peu cette bête sans comprendre son rôle.
A la lecture de vos posts, j'ai directement remplacé la capa cms de 10micros (située justement dans cette zone)de l'oscillateur (par un modèle classique que j'avais en stock), et retesté l'engin. Il vient de renaître et d'echapper( de justesse) à la déchetterie.

Alors encore merci, la relance pourrait permettre à d'autres le dépannage d'une fausse obsolescence programmée (ou plutôt d'une véritable mais concernant la qualité des capas chimiques de tout appareil en général).
Perso, je vais tester sur plusieurs semaines, et ensuite je remplacerais la totalité des condos. J'ai une autre bizzarerie, concernant la led verte de charge qui reste allumée même sans le robot connecté, sans que cela ne pose de problème en apparence, mais je vais approfondir et certainement faire une autre op condensateurs sur le chargeur.
Bien cordialement
Combraillot
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 4 Fév 2024 15:18

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar uranus-13 » Dim 4 Fév 2024 17:25

Bonjour,

Félicitations pour votre réparation.

Effectivement, beaucoup de PCB surtout au niveau de l’alimentation sont équipés de condos de qualité très moyenne.
Ils dessèchent ou fuites.

On peut remarquer que certains gonflent (haut du condo en choux-fleurs) ou marques blanches sur PCB.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Combraillot » Dim 4 Fév 2024 19:33

Bonsoir
Oui, je connais bien les pb de condos sur pc et alim à découpage. Le principal souci venant:
- de la difficulté croissante pour faire un remplacement sans dégats (soudage-dessoudage) sur des cartes de plus en plus compactes et multicouches
- de l'obligation quasi systématique d'avoir le composant exactement du même encombrement, ce qui reste trés difficile à gérer au niveau des stocks
- maintenant pour revenir à une fiabilité correcte sur des équipements de +de 10ans, il faudrait, dans un cas idéal, remplacer tous les chimiques, facile à dire.

Fort heureusement, le navibot laisse un tout petit peu de latitude pour mettre des condensateurs un poil plus gros que l'origine
Combraillot
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Dim 4 Fév 2024 15:18

Précédente

Retourner vers Samsung

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron