Navigation "en circuit"

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Navigation "en circuit"

Messagepar Bill » Mar 28 Oct 2014 14:13

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum que j'ai pas mal parcouru car j'hésite vraiment à faire le pas et à acheter un botvac !

J'ai du carrelage au même niveau de partout et ça parait bien adapté pour le robot.
Le seul truc qui me fait peur est qu'on peut rentrer dans la cuisine par le hall d'entrée, mais aussi par le séjour. C'est un espace ouvert et sans porte, et j'ai peur que Igor (il s'appellera Igor :) ) tourne en rond et croit découvrir à chaque fois une nouvelle pièce :roll: En gros on peut faire le circuit : Séjour, hall, cuisine, re séjour, re-hall, etc...
Quelqu'un a t'il testé cette config ? Il va s'en sortir Igor ?
J'ai pas de porte, et pas trop envie de mettre de la bande magnétique inesthétique au sol sur mon carrelage blanc...

J'ai aussi des chaises bars, mais pour ça j'ai vu les astuces dans le grenier :)
Botvac 75, Igor pour les intimes
Bill
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 13:55

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar chris-s » Mar 28 Oct 2014 17:18

Bienvenue !

Aucun risque qu'un Neato se perde, tu peux acheter tranquille ;)
Il peut juste être gêné par certaines plinthes réfléchissantes dans les cuisines intégrées.

Depuis les derniers firmwares, il n'aspire plus en tenant compte des pièces mais plutôt par zones de 4mx4m environ.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar Bill » Mer 29 Oct 2014 08:36

Merci pour la réponse !
Cela dit, j'aimerai bien être sur quand même avec quelqu'un qui a la même config que moi...
Personne ?

Pour ce qui est des plinthes, pas de soucis (enfin je pense), elles sont assez mates.
Mais c'est vrai que j'ai aussi un placard penderie avec porte miroir jusqu'au sol. Au pire je mettrais de la bande magnétique, ou un bandeau à hauteur du laser...
Botvac 75, Igor pour les intimes
Bill
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 13:55

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar lolo_c » Mer 29 Oct 2014 10:21

chris-s a écrit:Depuis les derniers firmwares, il n'aspire plus en tenant compte des pièces mais plutôt par zones de 4mx4m environ.


???
Il n'y a pas eu de màj de firmware pour les botvac, me semble-t-il... Je me trompe?
lolo_c
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 88
Enregistré le: Sam 13 Sep 2014 17:49

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar chris-s » Mer 29 Oct 2014 11:43

Je parlais Neato en général.
Le Botvac a hérité du dernier firmware signature auquel ont été apportées des améliorations de navigation.

Bill, il ne faut pas penser "humain".
Les Neato ne voient pas de portes. Un espace entre 2 canapés ou une porte , pour eux c'est pareil.
Ils ne voient qu'un immense labyrinthe.

Si je te dis que tu peux acheter sans crainte, tu peux me faire confiance !
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar Bill » Mer 29 Oct 2014 13:06

Ok, je te fais confiance alors :)

Je ne pense pas humain pour ce cas, je sais bien que c'est un robot donc de l'algorithmique. Mais justement, il me semble que le cas que j'évoque est le plus compliqué pour faire un algorithme de résolution de laryngite. Mais bon, c'est pas insurmontable si le cas est prévu, en construisant un plan par exemple, ou en mémorisant et en reconnaissant des surfaces.

Bref, je crois que je vais commander. Reste plus qu'à savoir quand, j'aimerai pas que le prix baisse juste après que je l'ai acheté par exemple. Mais comment savoir ?
Je suis un peu hors sujet du post, mais après le Kobold VR200, pas de nouveau modèle chez Neato qui ferait baisser les modèles actuels ?
Botvac 75, Igor pour les intimes
Bill
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 13:55

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar chris-s » Mer 29 Oct 2014 17:08

Bill a écrit: il me semble que le cas que j'évoque est le plus compliqué pour faire un algorithme de résolution de laryngite.
Je n'ai jamais eu besoin d'emmener mon Neato chez le médecin :lol:

Sans rire, c'est plus simple que ça.
Le Neato délimite une zone de 4x4m, la nettoie et marque là où il est passé. Ensuite, il progresse tant qu'il découvre une zone non nettoyée. Il n'y a donc pas vraiment d'intelligence, si ce n'est qu'il marque sur une cartographie interne là où il a aspiré pour ne pas passer 2 fois ;)

Regarde cette vidéo que j'avais fait avec mon XV-15 :
https://www.youtube.com/watch?v=1KFv9H7jXog

C'était avec un ancien firmware qui reconnaissait mieux les pièces.
Maintenant, il ne tient plus compte des pièces mais découpe en zone, donc il peut très bien faire la moitié de la première pièce en même temps que la moitié de la 2eme pièce puis revenir après finir la première pièce.

Mais quel que soit le firmware, il passera bien partout, simplement je trouve que les nouveaux firmwares sont moins intelligents en reconnaissance de pièce et que donc il fait parfois son nettoyage dans un ordre illogique et peut laisser 30cm non aspiré le long d'une pièce et revenir faire cette bande à la fin de son travail.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar Bill » Mer 29 Oct 2014 17:56

Oups le correcteur orthographique automatique, labyrinthe évidemment !

Merci pour tous les renseignements en tous cas !
Oui il y a différent moyen de s'en sortir, j'imagine que les ingés de chez Neato font au mieux en fonction d'un cahier des charges.

Merci pour la vidéo, mais 1h c'est quand même un peu long pour moi. J'ai préféré les vidéos qui le montrait en accéléré.
Botvac 75, Igor pour les intimes
Bill
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 32
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 13:55

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar chris-s » Mer 29 Oct 2014 18:16

Bill a écrit:Merci pour la vidéo, mais 1h c'est quand même un peu long pour moi. J'ai préféré les vidéos qui le montrait en accéléré.
Chacun fait comme il veut, mais moi avant d'acheter j'ai visualisé beaucoup de vidéos en vitesse normale pour bien comprendre la logique du robot ;)
Tu n'est pas obligé de regarder 1h, mais 15 min te donneront une bonne idée du principe de base
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar torax » Dim 2 Nov 2014 06:17

chris-s a écrit:
Bill a écrit:C'était avec un ancien firmware qui reconnaissait mieux les pièces.
Maintenant, il ne tient plus compte des pièces mais découpe en zone, donc il peut très bien faire la moitié de la première pièce en même temps que la moitié de la 2eme pièce puis revenir après finir la première pièce.

Mais quel que soit le firmware, il passera bien partout, simplement je trouve que les nouveaux firmwares sont moins intelligents en reconnaissance de pièce et que donc il fait parfois son nettoyage dans un ordre illogique et peut laisser 30cm non aspiré le long d'une pièce et revenir faire cette bande à la fin de son travail.


j'ai acheté récemment un botvac et je confirme qu'il agit de façon bizarre, il rentre dans une pièce sans avoir fini avec la précédente puis ressort sans avoir fini la 2eme,mais y retourne plus tard. au final il fait bien tout, mais pas vraiment dans l ordre. je trouve sa quand même étrange mais bon , cela marche bien quand même.
torax
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeu 16 Oct 2014 21:12

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar chris-s » Dim 2 Nov 2014 10:15

C'est exactement ça !
Je préférais l'ancien firmware qui découpait vraiment en pièces comme sur ma video d'1h
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Navigation "en circuit"

Messagepar freesonnerie » Mer 5 Nov 2014 07:53

Pour avoir la même configuration, je te confirme que ça fonctionne très bien. Ma cuisine est dans la même pièce que mon salon / séjour (ce n'est qu'un grand rectangle). J'ai récemment posé un îlot central qui vient délimiter ma cuisine, mais il n'y a aucune porte ni quoi que ce soit dans le genre.

Il passe d'un coté dans la cuisine et ressort de l'autre, mais c'est très bien reconnu dans la cartographie de la pièce. Il gère mon îlot central comme si c'était un pied de chaise... Il en fait le tour et c'est tout. Ce robot passe vraiment partout !
Très satisfait de mon Neato Signature depuis octobre 2014

Cependant remplacé par un Neato Botvac 75 depuis fin novembre 2014
freesonnerie
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 29
Enregistré le: Mar 21 Oct 2014 05:35


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités