le neato et sa base, son repérage

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

le neato et sa base, son repérage

Messagepar choco » Mar 15 Jan 2013 20:35

bonjour bande d'aspirophiles,

je voulais savoir si on sait comment le neato détecte sa base.
émet-elle quelque chose ou bien il la retrouve par simple métrage, genre j'ai fait 15 centimètre dans ce sens, puis 2 m 30 dans telle direction et si je continue tout droit, plaf je m'encastre.

je pose cette question car j'ai remarqué que bien qu'il y ait énormément de place à gauche et à droite de la base, le neato ne la déctecte pas forcément au sortir d'entre le mur et le pied d'un lit 2 personnes.
si la base est décalée, 3 fois de suite il s'est arrêté à 30 cm, en biais.
par contre, si la base est moins décalée, plus dans l'axe de cet étroit passage qu'emprunte, le neato y va direct.

d'où mes interrogations...

en vous remerciant pour vos éclaircissements,

choco l'aspirophile
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar flo2bio » Mer 16 Jan 2013 16:55

Test simple: change la base de place après que ton robot soir parti bosser et tu verras s'il la retrouve!

A priori je dirai que le système est double, il revient dans la région du début et finit l'approche en détectant la base.

Dis nous les résultats de ta petite expérience. ;)
flo2bio
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 54
Enregistré le: Mer 5 Déc 2012 16:57

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar choco » Mer 16 Jan 2013 19:51

salut,
ben justement, 2 fois il ne l'a pas retrouvé, il s'est arrêté exactement au même endroit, à une vingtaine, une trentaine de cm de sa base en biais, et la fois suivante, quand j'ai mis la base plus dans l'axe du passage entre le pied du lit et le mur, il s'est bien encastré...
amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar flo2bio » Mer 16 Jan 2013 20:21

Il a du voir ou croire voir un obstacle entre la base et lui donc il s'est arrêté...

Essaie de changer la base de place et de la mettre dans un endroit super dégagé une fois le bot parti pour voir s'il revient à l'endroit initial ou à la nouvelle place de la base.
flo2bio
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 54
Enregistré le: Mer 5 Déc 2012 16:57

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar nico37 » Jeu 17 Jan 2013 07:58

Je pense que le Neato repère sa base avec son laser :
en effet sa base est uniquement composé un bloc chargeur standard ( comme pour un PC Portable ) incorporé dans un boitier avec des contacts de charge mais aussi d'une partie noir brillante réfléchissante.

Lorsque le Neato cherche sa base, il détecte sa base avec le reflechissement de son laser dans la partie noire " miroir" .

c'est pour cà qu'il est écrit "Évitez aussi de placer la base où elle serait exposée à beaucoup de lumière solaire directe."
==> le robot pourrait alors confondre avec le reflechissement de soin laser.

enfin, c'est mon avis technique.
Neato XV-15 depuis decembre 2012
Botvac 75 depuis le 14 dec 2014
Irobot Braava 390T
nico37
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 22 Déc 2012 06:16

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar Marie56 » Jeu 17 Jan 2013 09:31

J'ai aussi l'impression que le système est double mais probablement aussi que les retrouvailles entre robot et base peuvent être capricieuses. Tout dernièrement, j'ai mis le Neato en fonction, manuellement, dans ma cuisine, avec la porte ouverte vers l'entrée où se trouve sa base. Il a aspiré la cuisine et est ensuite passé dans l'entrée. Celle-ci aspirée, il a trouvé sa base et s'y est collé.

Un peu plus tard, la cuisine étant à nouveau sale, j'ai procédé de la même façon. Il a nettoyé la cuisine, est allé nettoyer le hall, et il est revenu dans la cuisine pour s'arrêter là où il avait commencé après avoir complètement ignoré sa base.

Il n'y a pas de logique dans tout cela. Donc je ne cherche pas trop à comprendre et, dans la majeure partie des cas, je le laisse partir de sa base. Il y est alors toujours revenu. Pourtant, celle-ci se trouve dans un angle de mur avec à peine 10 cm d'un côté. Je pense que mon Neato a une bonne navigation.

Je viens de m'offrir le Vorwerk Kobold VR-100 et je vais le positionner au même endroit ce soir, pour lui faire le même circuit que celui que fait le Neato habituellement. Je vais bien voir s'il se débrouille de la même façon. Je suis curieuse.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar migoo » Ven 18 Jan 2013 07:33

Les bases des Neato (et Kobold je suppose) ont un motif réfléchissant en 3 bandes (une petite, une grande, une petite) masquée derrière un filtre type infrarouge.
Il revient tout seul grâce à son système de guidage à son endroit de départ, mais après avoir fait le tour complet de la maison dans tous les sens, sa précision n'est pas suffisante pour se mettre en contact avec la base au cm près...
Il se sert donc des bandes réfléchissantes pour ajuster la fin de son parcours...

Il y a des images ici : http://random-workshop.blogspot.be/2010 ... -base.html
migoo
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 15 Jan 2013 14:49

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar Cédric » Sam 19 Jan 2013 06:18

merci migoo pour le lien
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar flo2bio » Sam 19 Jan 2013 22:36

Super Migoo! Mystère résolu! 8-)
flo2bio
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 54
Enregistré le: Mer 5 Déc 2012 16:57

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar Marie56 » Mar 22 Jan 2013 15:15

Je confirme que les bandes brillantes doivent avoir un rôle non négligeable. J'avais changé la base de mon Neato de place, sous un radiateur et avec un rideau en voile qui retombait partiellement devant celle-ci. Le Neato est bien parti de sa base, il a fait son petit tour de nettoyage et, lorsqu'il est revenu, come il ne "voyait" pas sa base, il s'est arrêté à 30-40 cm de celle-ci, comme d'autres utilisateurs l'ont déjà signalé.

Pour en avoir le cœur net, je l'ai envoyé faire un second tour, mais j'ai pris soin de coincer le rideau derrière le radiateur. Bingo, le Neato est revenu sa base et s'y est collé. Même si le rideau était un peu transparent et n'allait pas jusqu'au sol, cela a suffi pour que le robot ne trouve pas son repère final.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: le neato et sa base, son repérage

Messagepar Claude » Mar 22 Jan 2013 18:46

migoo a écrit:Les bases des Neato (et Kobold je suppose) ont un motif réfléchissant en 3 bandes (une petite, une grande, une petite) masquée derrière un filtre type infrarouge.
Il revient tout seul grâce à son système de guidage à son endroit de départ, mais après avoir fait le tour complet de la maison dans tous les sens, sa précision n'est pas suffisante pour se mettre en contact avec la base au cm près...
Il se sert donc des bandes réfléchissantes pour ajuster la fin de son parcours...

Il y a des images ici : http://random-workshop.blogspot.be/2010 ... -base.html


Intéressant comme procédé. Simple et globalement efficace.
Claude
Vorwerk Kobold VR200 / Mint+ 5200.
Claude
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Mar 5 Juin 2012 21:29


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités