Botvac 75 arrivé à la maison

Niveau design, je le trouve bien sympa avec sa coque laquée, ça fait moins cheap que les XV.
L'écran de contrôle est mieux défini et en couleurs mais il est bien plus petit et les touches tactiles pas très réactives. Pas sûr d'y gagner là.
On voit tout de suite à l'oeil nu qu'il est un peu plus imposant que les XV. C'est une régression. Il faut en tenir compte si on a des passages étroits ou des meubles bas.
Mise en route :
On sent la meilleure puissance d'aspiration du fait que le souffle à l'arrière de l'engin est encore plus fort que sur les XV.
Grosse surprise une fois la brosse à lamelles en rotation : c'est bien moins bruyant que sur les XV ! On est presque au niveau sonore des XV avec la brosse mixte. Il me tarde d'essayer la brosse mixte sur le botvac.
Niveau rapidité de calcul et algorithme de déplacement, peu ou pas de différence avec les XV.
Je trouve qu'il y aura toujours moyen d'améliorer cette technique de découpage en zones car les Neato font toujours des aller-retours inutiles entre pièces.
Ce qui fait la différence, c'est sa vélocité du Botvac en ligne droite et en rotation. J'imagine que sa plus puissante aspiration l'autorise à faire des passages plus rapides.
Il est, par contre, plus bourrin et use souvent de son pare-choc. Je l'ai vu rentrer plein fer dans un mur droit alors que c'est n'est pas dans l'habitude des Neato. Le coin droit du pare-choc est lui aussi souvent sollicité. Ce qui surprend c'est le capteur de proximité droit qui a été bien reculé par rapport au XV et qui n'aide pas vraiment l'engin à éviter les collisions.
La brosse latérale est un vrai plus pour le nettoyage des bords. Elle est de longueur suffisante car le Botvac va au plus près des murs.
Je suis de ceux qui trouveraient logique que la brosse latérale soit avant la brosse centrale pour rabattre les poussières avant de les aspirer. Mais à regarder le Botvac de plus près, on voit bien que les poussières ramassées par la brosse latérale sont bien aspirées. Par contre, et c'est là où le test du VR200 de Cédric le met en lumière, la brosse latérale avant la brosse centrale donne sans aucun doute de meilleurs résultats dans les coins.
Difficile de juger l'autonomie sur un premier passage. C'est un poil mieux que mon Signature mais j'attends quelques cycles avant de juger.
Le bac à poussières s'enlève et se remet plus facilement que sur les XV.
Pas eu le temps de faire un état des lieux de la brosse et notamment de ces roulements à problème avec les cheveux.
Neato a bien joué le coup avec son entrée de gamme Signature et sa gamme premium Botvac.
Un Signature ravira les petits budgets, les moins tatillons et ceux qui continuent à passer l'aspirateur traineau de temps en temps.
Le Botvac ravira les tatillons, faignants et les robotophiles insatiables (j'ai peur de tomber dans l'addiction là

)
A suivre ...