Bon, je viens de faire quelques tests avec un wattmètre, et surtout pas mal de recherches sur le web au sujet des mesures de puissances.
Le wattmètre qu'on m'a prêté mesure la puissance à partir de 5W, et il me donne sur la base sans le robot (équivalent à base + robot chargé) : 0W
Mais surtout, ce que j'ai conclu après ma recherche internet :
Toutes les mesures de wattmètres pour particulier qu"on trouve dans le commerce sont différentes, surtout pour les mesures d'appareils en veille.
A noter que le Voltcraft Energy Logger, parait être un des appareils grand public le moins faux.
Il est en effet facile de mesurer une puissance sur un appareil qui converti l'électricité en chaleur, mais pour ce qui est de l'électronique, et particulièrement des alim à découpages non sollicités, c'est vraiment pas facile.
Contrairement à ce que je pensais, le cos phi est loin d'être égal à 1, voir la consommation n'est pas sinusoïdale. Donc j'avais vraiment tout faux avec mes mesures et mon P= U*I en approximant un cos phi proche de 1 !
Bref, à part avec un wattmètre pro ou un appareil de mesure fiable style oscilloscope, je pense pas que ça soit possible de mesurer la puissance active en veille !
Au sujet du papier toilette sur le filtre, merci des réponses, je pensais que c'était admis comme peu différent de sans.
C'est vrai que forcément ça baisse la puissance d'aspiration. Cela dit, est-ce vraiment significatif ? Combien de % par rapport au filtre seul ? Parceque c'est quand même très pratique !
A noter que j'ai essayé de respirer avec le papier sur la bouche, et même si c'est moins facile, c'est quand même loin d'être impossible

Et je me sens bien tester différents papier toilette en faisant des tests de respirations avec