Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Dim 30 Nov 2014 15:10

rinkan a écrit:Sur tapis à poils courts, elle effleure à peine sa surface. Peluches et cheveux restent le plus souvent accrochés à celui-ci.
rinkan a écrit:Bizarre, je n'ai pas constaté cela chez moi :shock:

rinkan a écrit: Enfin, la réduction de bruit par rapport à la brosse à lamelles plastiques est minime. Mais cela se comprend car le bruit résiduel est celui du moteur.
Alors là pas du tout d'accord.
La brosse à lamelles fait un bruit d'hélicoptère qu'on n'a pas sur la brosse mixte.
Avec la brosse mixte j'entend le bruit des moteurs de roues, que j'entends à peine avec la brosse lamelles.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Dim 30 Nov 2014 15:16

Bill a écrit:C'est vrai que je serais curieux de mettre un wattmètre qui mesure uniquement la puissance active. C'est ce que tu as fais Chris ? Cette différence me parait monstrueuse quand même dans tous les cas...
J'utilise un Voltcraft Energy Logger 4000 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1254 ... 0?ref=list

Image

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Dim 30 Nov 2014 15:21

Bill a écrit:C'est vrai que je serais curieux de mettre un wattmètre qui mesure uniquement la puissance active. C'est ce que tu as fais Chris ? Cette différence me parait monstrueuse quand même dans tous les cas...
J'utilise un Voltcraft Energy Logger 4000 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1254 ... 0?ref=list

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Dim 30 Nov 2014 19:07

chris-s a écrit:
rinkan a écrit:Sur tapis à poils courts, elle effleure à peine sa surface. Peluches et cheveux restent le plus souvent accrochés à celui-ci.
rinkan a écrit:Bizarre, je n'ai pas constaté cela chez moi :shock:

rinkan a écrit: Enfin, la réduction de bruit par rapport à la brosse à lamelles plastiques est minime. Mais cela se comprend car le bruit résiduel est celui du moteur.
Alors là pas du tout d'accord.
La brosse à lamelles fait un bruit d'hélicoptère qu'on n'a pas sur la brosse mixte.
Avec la brosse mixte j'entend le bruit des moteurs de roues, que j'entends à peine avec la brosse lamelles.


Même avis que chris-s: la différence chez moi entre les 2 types de brosses est énorme.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 08:20

chris-s a écrit:La brosse à lamelles fait un bruit d'hélicoptère qu'on n'a pas sur la brosse mixte.

Comparée à celle des XV, on est bien loin de l'hélicoptère.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 08:37

chris-s a écrit:
Bill a écrit:C'est vrai que je serais curieux de mettre un wattmètre qui mesure uniquement la puissance active. C'est ce que tu as fais Chris ? Cette différence me parait monstrueuse quand même dans tous les cas...
J'utilise un Voltcraft Energy Logger 4000 :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1254 ... 0?ref=list

Merci Chris, c'est vrai qu'avec ça tu dois avoir des mesures plus précises.
Justement, tu peux nous dire ce que tu as en intensité, puissance apparente, puissance effective, cos phi et tension en mode veille ? La totale quoi :)
Par mode veille j'entends le botvac déjà chargé, ou mieux pour être sûr, le botvac pas sur sa base.
Ca permettrait de voir si on a les mêmes valeurs, ou si ça varie vraiment d'un appareil à un autre.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 11:34

Bonjour,

Le cos Φ n'est d'aucun intérêt puisse qu'il est propre à chaque installation. Même si ce facteur influe sur les résultats notamment pour la puissance réactive . celle-ci n'est pas facturée aux particuliers. Ce qui intéresse le quidam c'est combien de consommation et surtout combien ça coûte ?

La manipulation serait de laisser brancher un wattmètre en sortie alimentation chargeur avec un robot complètement déchargé près à charger pendant 24 heures.

Nous aurions la consommation d'une charge + celle de l'entretien pendant 24 heures = ConsoCharge+Entret.
Si on veut être plus précis il nous faut la conso en charge d'entretien seule pendant 24 heures = ConsoEntretSeul.

Donc sur une année avec 5 utilisations / semaines :

la ConsoTotale / AN = ( ConsoCharge+Entret X (5) + ConsoEntretSeul X (2) ) X 52

Le résultat à convertir en KW/H X par le prix du KW/H. Bon je vous fais grâce de années bissextiles. :lol:

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 13:12

uranus-13 a écrit:Le résultat à convertir en KW/H X par le prix du KW/H. Bon je vous fais grâce de années bissextiles. :lol:

T'oublies les heures creuses pour ceux qui ont l'abonnement idoine :mrgreen:

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 14:05

:lol: le calcul de la consommation électrique de nos aspirateurs n'ai donc pas chose aisée
:oops: j'espère ne pas observer une facture électrique énorme lors de mon prochain relevé EDF :!:
Ca me semble étrange et pour le moins anormal que les batteries de nos neato soient maintenues en charge avec une si forte intensité ( courant identique ou presque à la charge), ça ne pourrait que nuire à l'état de santé de celles ci.
Je ne suis pas callé dans ce domaine mais normalement une fois un accumulateur chargé il est nécessaire d'arrêter la charge. :? un truc doit m'échapper
Merci pour tous ces tests ;)

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 14:13

damien a écrit::lol: le calcul de la consommation électrique de nos aspirateurs n'ai donc pas chose aisée
:oops: j'espère ne pas observer une facture électrique énorme lors de mon prochain relevé EDF :!:
Ca me semble étrange et pour le moins anormal que les batteries de nos neato soient maintenues en charge avec une si forte intensité ( courant identique ou presque à la charge), ça ne pourrait que nuire à l'état de santé de celles ci.
Je ne suis pas callé dans ce domaine mais normalement une fois un accumulateur chargé il est nécessaire d'arrêter la charge. :? un truc doit m'échapper
Merci pour tous ces tests ;)

C'est pas parcequ'un appareil est branché et consomme de l'énergie qu'il travaille à sa fonction.
Il y a (avait ?) des appareils qui consomme autant en veille qu'en fonctionnement.
La base peut ne pas charger la batterie, mais beaucoup consommer. Ce n'est pas lié.

Je vais essayer de récupérer un wattmètre pour faire d'autres essais.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 22:00

Le Energy Logger 4000 a une fonction qui estime la conso à l'année après plusieurs jours de mesures.

J'ai déjà donné les différents wattages plus haut dans ce topic

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Lun 1 Déc 2014 22:21

Arg, j'avais pas vu la vidéo de Chris (pas d'accès au boulot), mais effectivement 0,4W et 60VA, je pensais pas que c'était possible !
C'est avec la base branchée je suppose ? Pourtant il semble qu'il n'y a rien de branché sur la prise du Logger 4000.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 10:39

2 nouvelles constatations par rapport au modèle XV que j'aimerais confirmer avec vous :

1) Je trouve les filtres plus difficiles à nettoyer. La poussière est vraiment collée, il faut frotter à la brosse pour tout dégager.
C'est peut-être pas un mal ceci dit, le filtre fait son boulot.
(désolé, je ne suis pas partisan de la feuille de PQ)

2) J'étais content de voir que mon Botvac faisait toute ma maison sans se recharger : quelle amélioration de l'autonomie !
Mais après l'avoir suivi de près, je me demande s'il n'y aurait pas une petite supercherie pour arriver à ce résultat.
En effet, après lui avoir dégager l'accès une petite pièce supplémentaire, je me suis rendu compte qu'il allait avoir du mal à finir tant son niveau de batterie était faible. Et, en effet, il n'a pas fini la chambre de ma fille comme il le fait habituellement.
Mais, au lieu d'indiquer une pause recharge dans son cycle de nettoyage, il m'annonce fièrement qu'il a fini son boulot !
Mauvais calcul de la surface restante à faire ou comportement sciemment développé ?

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 11:52

rinkan a écrit:(désolé, je ne suis pas partisan de la feuille de PQ)

Et pour quelle raison ?

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 14:08

Bill a écrit:
rinkan a écrit:(désolé, je ne suis pas partisan de la feuille de PQ)

Et pour quelle raison ?

Dans le débat des pours et des contres (http://www.kelrobot.fr/forum/les-astuces-grenier-t1939.html) je suis de ceux qui ne veulent pas perdre de la puissance d'aspiration ou faire forcer le moteur.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 17:48

Exact, il y a une perte d'aspiration.
Il suffit de prendre une feuille, de se la coller sur la bouche et d'essayer de respirer à travers.... résultat ? impossible de respirer !!!
C.Q.F.D.

rinkan a écrit:En effet, après lui avoir dégager l'accès une petite pièce supplémentaire, je me suis rendu compte qu'il allait avoir du mal à finir tant son niveau de batterie était faible. Et, en effet, il n'a pas fini la chambre de ma fille comme il le fait habituellement.
Il ne faut pas modifier l'ouverture/fermeture des portes sous peine d'affecter son comportement.

Si la porte que tu as ouverte fait partie d'une zone qu'il a délimité en passant devant la porte (en la longeant contre son capteur de mur), il considère et "marque" cet endroit comme inaccessible et n'essaira pas d'y retourner même si tu ouvres la porte avant la fin de son travail.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 17:49

Bill a écrit:C'est avec la base branchée je suppose ? Pourtant il semble qu'il n'y a rien de branché sur la prise du Logger 4000.
Cette vidéo n'est pas de moi, et n'a rien à voir avec Neato.
J'ai mis le lien juste pour montrer le fonctionnement de la mesure du Energy Logger 4000

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 18:56

chris-s a écrit:Il ne faut pas modifier l'ouverture/fermeture des portes sous peine d'affecter son comportement.

Si la porte que tu as ouverte fait partie d'une zone qu'il a délimité en passant devant la porte (en la longeant contre son capteur de mur), il considère et "marque" cet endroit comme inaccessible et n'essaira pas d'y retourner même si tu ouvres la porte avant la fin de son travail.

J'ai modifié la surface habituelle à nettoyer avant le lancement du cycle bien sûr.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 20:44

Dans ce cas c'est différent en effet.
J'ai eu ce cas là avec le XV-15 qui ne voulait pas passer une porte depuis que j'avais posé un carton à proximité.

Relancer le cycle, le suivre à nouveau et voir si il évite toujours cette pièce.

Re: Neato BotVac avec brosse latérale !!!!!

Mar 2 Déc 2014 21:45

Bon, je viens de faire quelques tests avec un wattmètre, et surtout pas mal de recherches sur le web au sujet des mesures de puissances.
Le wattmètre qu'on m'a prêté mesure la puissance à partir de 5W, et il me donne sur la base sans le robot (équivalent à base + robot chargé) : 0W

Mais surtout, ce que j'ai conclu après ma recherche internet :
Toutes les mesures de wattmètres pour particulier qu"on trouve dans le commerce sont différentes, surtout pour les mesures d'appareils en veille.
A noter que le Voltcraft Energy Logger, parait être un des appareils grand public le moins faux.
Il est en effet facile de mesurer une puissance sur un appareil qui converti l'électricité en chaleur, mais pour ce qui est de l'électronique, et particulièrement des alim à découpages non sollicités, c'est vraiment pas facile.
Contrairement à ce que je pensais, le cos phi est loin d'être égal à 1, voir la consommation n'est pas sinusoïdale. Donc j'avais vraiment tout faux avec mes mesures et mon P= U*I en approximant un cos phi proche de 1 !

Bref, à part avec un wattmètre pro ou un appareil de mesure fiable style oscilloscope, je pense pas que ça soit possible de mesurer la puissance active en veille !


Au sujet du papier toilette sur le filtre, merci des réponses, je pensais que c'était admis comme peu différent de sans.
C'est vrai que forcément ça baisse la puissance d'aspiration. Cela dit, est-ce vraiment significatif ? Combien de % par rapport au filtre seul ? Parceque c'est quand même très pratique !
A noter que j'ai essayé de respirer avec le papier sur la bouche, et même si c'est moins facile, c'est quand même loin d'être impossible :)
Et je me sens bien tester différents papier toilette en faisant des tests de respirations avec :)
Répondre