Bonjour,
L’étude du marché par rapport aux contraintes de mon appartement : résultat Irobot Roomba
Après plusieurs mois d'étude des différents robots du marché, j'allais acheter un Roomba et tant qu’à faire le nouveau série 8 qui devrait sortir en mars pour avoir moins d'entretien au niveau des cheveux qui s'emmêlent dans les roulements. Les Neato/Vorverk sont à priori excellents, mais ayant chez moi des portes armoire miroir ou en verre, des lampes transparentes au sol philips living colors, des chaises transparentes (type starck) et un vase transparent lui aussi au sol, je ne pouvais pas envisager de robot avec capteur laser.
La surprise : l'essai chez moi du Vorwverk VR100
Puis début janvier, une amie m'a prêté son Vorwerk VR100 que j'ai testé chez moi. Après l'avoir entouré de feutres de protection, je l'ai testé et l'ai trouvé redoutable. Certes j'ai poussé mes lampes qui sont ultra légères contre les coins où elles se trouvent, ce qui limite grandement leur impact quand elles sont allumées, ainsi que le vase, mais j'ai une parade à venir avec un socle cubique (il faut maintenant en trouver un…) suffisamment lourd pour ne pas être déplacé par le robot avant que le capteur du pare-choc avant ne le stoppe dans son mouvement. Certes, j’ai rabattu sur la table 2 chaises sur 4 pour éviter qu’il ne passe 15 minutes à essayer de s’extirper de ces pieds transparents.
Certes les bordures des pièces ne sont pas son fort et à contrario lorsqu’on a des plinthes basses comme les miennes qui font 5 cm de hauteur, il bute régulièrement dessus croyant qu’il a encore 1 cm de marge, les feutrines de protection sur tout le contour du robot sont vraiment obligatoires !
J’ai d’ailleurs fait l’essentiel de mes tests sans avoir clipsé la roulette latérale et j’ai été globalement très satisfait et il m’a quasiment rénové un tapis que je venais de sortir de la cave et qui était bien poussiéreux. J’ai testé l’efficacité de la roulette latérale après 2 passages complets du Vorwerk sans roulette et elle est anecdotique. Après avoir installé la roulette et fait faire un tour complet, le bac était quasiment vide et les recoins difficiles où il est obligé de se retourner plusieurs fois pour avancer ont toujours des zones non nettoyées. Comme il faut prévoir de toute façon de passer un coup d’aspi ou de balais pour les bordures de pièces et les zones trop étroites où il ne peut accéder, j’ai préféré opter pour le Neato Signature (350€ au lieu de 650€ du VR100), quitte à acheter le rouleau à poils du Signature Pro pour faire de temps en temps le tapis de manière vraiment parfaite.
Pas de différence significative avec et sans la roulette latérale du coup achat du Neato Signature
J’ai commandé le Signature sur Cdiscount. Au bout de 3h de charge initiale, il était prêt, j’ai réglé son horloge, puis je l’ai laissé tranquille pendant 24h le temps que j’achète des feutrines protectrices.
Et là c’est le drame
Qu’elle n’a été ma désagréable surprise de constater qu’il est tombé H.S. pendant ce temps :
Le bouton start clignote en permanence. En appuyant dessus, l’écran se met sous tension mais sans rétro-éclerage ni aucun message dessus et s’éteint dans la foulée (il reste sous tension pendant une fraction de seconde). J’ai lancé toutes les procédures de soft et hard reset y compris en éteignant l’interrupteur qui se trouve dans la trappe du bac et/ou en débranchant les batteries et/ou en appuyant sur start pendant 5 à 20 secondes. En cas de hard reset, l’écran s’allume (rétro-illumination incluse et avec le menu classique qui apparait) pendant une seconde puis s’éteint et le bouton start se remet à clignoter avec le phénomène décrit au-dessus.
Après appel au SAV Neato (Avesta), ils m’ont demandé de le renvoyer à Cdiscount qui prend en charge le SAV. Pratique, en invoquant la raison arrivé abîmé, ils m’ont mis à disposition un bon de retour dans un centre Kiala.
Je vous tiendrai au courant sur la durée de résolution (je l’ai remis mardi soir dans un relais Kiala). J’ai pris une photo de la plaque sur le ventre du robot pour garder une trace du numéro de série du robot fautif.
Conclusion : on passe de 650 € à 350 € mais en cas de panne on n’a pas de remplacement immédiat sans même avoir reçu le robot défectueux (contrairement à ce que j'ai lu sur ce forum au sujet de Vorwerk). Pour moi ce n’est pas dramatique et je m’en accommode bien. Encore faut-il voir comment ça se passe avec le SAV Cdiscount + Neato. Mais je vous tiens au courant.
PS : après l’avoir chargé et réglé l’heure, j’ai retiré le bac pour le regarder et juger de l’application du papier de protection au filtre (Astuce du grenier n°1) et au bout de quelques minutes le robot s’est mis à bipper régulièrement. J’en ai eu marre au bout d’une demi-heure et j’ai remis le bac. Peut-être que c’est une procédure qui permet de reproduire ce plantage.