Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Jeu 30 Aoû 2018 20:19

Bonsoir à tous.

Je viens vous voir un peu en désespoir de cause... un soucis vraisemblablement bien connu sur mon aspirateur et un autre, à priori moins me posent soucis.
En effet, mon neato fait des siennes depuis quelques jours.
Soucis n° 1 (un peu inconnu), le robot se lance normalement, la tourelle fonctionne, il commence à aspirer (sans avancé), et la un "bip" retenti, l'aspiration réduit, et redémarre normalement. Il fait ça durant 30sec à 1min, et commence enfin à avancer. Et là... soucis n°2
Au bout d'un temps aléatoire (1min à 5min) il s'arrête avec des erreurs "mon champ de vision est bloqué". Le code erreur change à chaque fois, 3000, 4000, 4008...

J'ai donc parcouru de nombreux site, et ce forum. Le robot datant de 2015, je me suis dit que les batteries étaient peut-être fatiguées (l'autonomie avait clairement baissé ces derniers temps). Donc changement, mais sans effet.

J'ai donc nettoyé la tourelle et Lidar avec de l'air comprimé, mais pas de résultat concluant.

Alors je me tourne vers vous, je ne pense pas que cela puisse venir de la courroie (la tourelle tournant très bien), donc moteur? peut-être qu'elle ne tourne pas assez vite? Ou alors une autre raison ?
Avez-vous d'autres pistes?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Cédric » Ven 31 Aoû 2018 19:43

sans doute un problème avec le moteur du laser.
Si tu te sens de faire les réparations voici le tuto : https://www.kelrobot.fr/2015/11/01/neat ... -solution/
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Lun 3 Sep 2018 08:30

Merci,

Je craignais un peu que ce soit ça. Je vais commander le moteur et me lancer dans le démontage!
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Cédric » Lun 3 Sep 2018 19:45

bon courage
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Mer 5 Sep 2018 20:39

Légèrement stressant à faire, mais pas très compliqué !
Tout fonctionne à nouveau pour environ 10 euros et 1h30 de démontage/remontage.

Merci beaucoup!
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Jeu 6 Sep 2018 17:04

Bon, ce fut de courte durée... Aujourd'hui, le soucis est à nouveau présent. :cry:
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Cédric » Jeu 6 Sep 2018 19:13

les boules.
on a eu tellement de retours négatifs sur le neato avec des problemes divers et variés. C'est dommage car quand tout fonctionne bien il est top !
tu peux tenter ta chance ici : https://www.idealrobot.com/forfait-depa ... c2x3617701
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Mar 11 Sep 2018 08:36

Je reviens un peu à la charge... Une courroie d'entrainement détendue pourrait être à l'origine du problème ?
J'ai voulu tester avec neato control, mais je ne comprends pas tout le logiciel, existe-il un "mode d'emploi" quelque part ? J'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

Bonne journée à tous
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Sam 29 Sep 2018 17:45

Bonsoir,

Neato Control est très facile d'utilisation, on peu piloter de son PC, toutes les fonctions du robot y compris le laser et vérifier qu'il cartographie bien la pièce.
Quel est le code défaut qu'il affiche ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Mer 17 Oct 2018 14:40

Bonjour,
Pardonnez-moi si je m'insère dans votre discussion, mais mon problème ressemble fort au votre...Mon Neato XV25, sur lequel j'ai changé le moteur du laser il y a quelques mois a, de nouveau, un problème "erreur 3000" depuis quelques jours, parce qu'il a provoqué la chute, sur lui, d'une petite lampe de chevet, (depuis une hauteur de 40 cm environ).
Je l'ai inspecté, nettoyé, rien n'y fait: au démarrage il avance de 60 cm, s'arrête, le moteur ralentit puis accélère, mais il ne pivote pas sur place, comme d'habitude. J'ai regardé le laser avec une lampe de poche: il tourne..
Avez vous une idée sur mon problème?
Merci d'avance pour vos réponses
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar cyberyoda » Mer 17 Oct 2018 14:50

Jean-benoit a écrit:Bonsoir,

Neato Control est très facile d'utilisation, on peu piloter de son PC, toutes les fonctions du robot y compris le laser et vérifier qu'il cartographie bien la pièce.
Quel est le code défaut qu'il affiche ?


Bonjour,

Il n'y a pas de wifi sur le neato XV signature, du coup, je me demande comment relie t'on le neato au PC pour communiquer avec le logiciel neato control ?

Merci
cyberyoda
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Oct 2018 07:02

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Mer 17 Oct 2018 16:44

Bonjour,

la liaison PC -> Robot se fait par câble USB, la prise est a l’arrière du robot derrière un obturateur en caoutchouc noir
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Mer 17 Oct 2018 16:53

Bonjour Perehache

Le fonctionnement de la cartographie laser a t-elle été controlée avec Neato Control ?
je ne comprend pas l'affaire de la lampe qui lui ait tombée dessus, la lampe est tombée parce qu'il a tiré sur le fil ? si c'est le cas, le laser ne peu rien contre cela.
Au demarrage, il quitte sa base, fait tourner le laser ' est ce que vous voyez un point rouge ( attention au yeux, ne pas fixer le point) ? lance le moteur d'aspiration puis le moteur de brosse.
A quel moment affiche t-il erreur 3000 ma vision est bloquée ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Jeu 18 Oct 2018 12:30

Bonjour Jean-Benoit. L'histoire de la lampe? C'est pas de chance...Elle était posée sur un tabouret, que le robot a poussé, la lampe lui est tombée dessus, et il est alors resté immobile avec le message "mon champ de vision...3000" et depuis il a ce problème.
J'ai regardé le laser lorsqu'il tourne, directement, mais aussi par l'intermédiaire d'un appareil photo numérique: pas vu de lumière du tout.
J'ai branché le programme Neato Control:
Dans la page "servors", plusieurs lignes sont marquées "false"
Dans la page "scanner", avec "scan LDS", il tourne, mais pas de lumière. Sur mon écran j'ai des cercles concentriques, rien de plus, Puis il affiche "mon champ de vision..."
Je trouve que le laser ne tourne pas régulièrement, il accélère et ralentit avec une période de 5 sec environ, mais je n'avais jamais en l'occasion de l'écouter ainsi tout seul, car au démarrage il y a en plus les autres moteurs...
Peut-on tirer une conclusion, pour le moment?
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Jeu 18 Oct 2018 17:28

Bonsoir Perehache

Si Neato Control ne voit rien lors d'un scan LDS, c'est pas bon signe ! car en fonction de ce que détecte le laser, il y a sur le PC l'affichage de la carto par des pixel de différentes couleurs....
Il faut démonter, et vérifier qu'il a rien de cassé au niveau de la tourelle laser ainsi que sa rotation... sans oublier les connexions sur la carte électronique
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Ven 19 Oct 2018 15:38

Hum! Ce n'est pas encourageant...mais je vais m'y attaquer un de ces jours, en espérant trouver la panne. Ce n'est vraiment pas de chance, cet accident de tabouret qui balance une lampe sur l'aspirateur qui l'a bousculé et le met KO !!!
Merci pour l'aide et à bientôt.
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Jeu 25 Oct 2018 15:06

Bonjour à tous,

Désolé, je ne suis pas revenu depuis quelques jours, n'ayant plus eu le temps de m'occuper du neato, il a été remisé dans un placard.

Je viens de le ressortir, et après branchement au pc, effectivement le laser affiche uniquement un cercle rouge...

Perehache, nos problèmes sont vraisemblablement identiques, pas de lumières rouge... je viens de démonter, tout parait pourtant en ordre à l'intérieur...

Bon, je reviens à la charge. J'ai branché le robot sans sa "carapace". Une fois le logiciel lancé par un test du lidar, le moteur de la tourelle tourne... et ralenti au bout de quelques secondes pour repartir aussi vite, et ainsi de suite. Le moteur étant neuf, est-ce que cela peut venir d'un mauvais branchement (que j'aurais mal soudé, ou sur la carte mère qui se serait défait) ?

Autre possibilité, une tension trop faible ? (ou un voltage trop faible ?) L'électronique étant loin d'être mon domaine, je ne sais pas trop si mes hypothèses sont possible...

Autre question, est-ce que, moteur non brancher, en faisant le test, le lidar envoi-t'il la lumière rouge ?

Merci à tous de nous aider! :)
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar glnc222 » Jeu 25 Oct 2018 20:04

Rotation of the lidar can be degraded by wear or dirt in the bearing for the spinning part, as well as in the slip ring for electrical connection. There have been cases where both these parts needed replacement. There is also the drive belt. Correct rotation as the specified speed is required before any scan can be made.
There is also an optical sensor to the side of the spinning drum to register the start position, and this has sometimes been bent out of alignment. The system times the spin from detected start to calculate the angle at which the laser is pointing. There have also been shifted mountings without the lidar level, with the cover obstructing the laser. The entire system is a little delicate.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar glnc222 » Jeu 25 Oct 2018 20:13

Links for lidar issues mentioned above can be found in the wiki index thread at robotreviews, http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=16475
Note the Botvac introduced a Vorwerk lidar with improved, optical coupling of the signal lines compared to the older XV model slip ring.

Long video by expert engineer of Neato repairs shows some work on the lidar (2 part video) https://www.youtube.com/watch?v=XSLGBzEumAM&list=UUllFkMo5A0V5UKYNltNEt4Q&index=9
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Ven 26 Oct 2018 08:33

Bonjour à tous,

Bon, après un Nième démontage/remontage, test, branchements, débranchement.. j'ai inversé les branchements du moteur de la tourelle, le robot fonctionne à nouveau. J'ai donc à nouveau démonté, et remis les branchements dans le bon sens. Mais... il se met en route, cartographie la pièce, et commence à aspirer, mais reste dans un périmètre de 4m autour de sa base (la zone est très propre maintenant... :D ), et indique "j'ai terminé je reviens à ma base".

Du coup, nouveau problème. Je ne comprends pas pourquoi il agit comme ça. Je vais le laisser tourner jusqu'à ce qu'il se vide complètement, on verra bien.
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités