Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Lolehic » Sam 27 Oct 2018 12:53

Bonjour à tous!

Bon, je croise les doigts, mais je pense que cette fois-ci c'est bon! Lors des mes derniers démontages, le détrompeur du capteur de mur s'était sorti. Je l'avais remis en l'inversant, sans m'en rendre compte. A force de chercher sur internet, j'ai trouvé que les symptômes de la bête étaient ceux d'un capteur encrassé/ou HS. Donc, nettoyage et *tilt* "mais, ce branchement, c'est celui dont le détrompeur s'était sorti!". Une fois rebrancher dans l'autre sens, tout fonctionne parfaitement! :roll:

Il a fait un nettoyage complet de rdc sans erreur, en revenant se charger à sa base! ouf!
Lolehic
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Jeu 30 Aoû 2018 20:04

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Sam 3 Nov 2018 13:26

Pas de chance...j'ai démonté, inspecté, nettoyé la courroie du laser, mais je n'ai rien vu d'anormal...J'ai donc tout remonté, mais les symptômes sont les mêmes: il avance de 50cm, le laser tourne quelques secondes, ralentit, accélère encore 2 fois, puis "mon champ de vision...erreur 3000". Il n'y a pas de lumière visible.
J'avais changé le moteur du laser il y a 1 an (il ne tournait plus), est-ce qu'il pourrait avoir un problème?
Toutes vos idées seront les bienvenues !
Bon week-end
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Sam 3 Nov 2018 17:29

Bonsoir,

Pas de lumière rouge, et, avec Neato control pas de cartographie de la pièce .. Donc laser HS.!
Il y a toujours possibilité de le démonter (4 vis sur le dessus de la tourelle) et, puis inspecter (connectiques ......)
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar glnc222 » Dim 4 Nov 2018 15:08

There is an optical sensor on the side of the lidar drum to detect start of the rotation turn. In one case it was bent out of alignment. There is a separate command over USB to spin the lidar, separate from taking scan data. The lidar must spin at an exact speed to detect the laser aim from timing the spin. Spin rate is reported over USB.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Sam 6 Avr 2019 16:17

Bonjour à tous,
J'ai lâchement abandonné mon XV25 pendant 6 mois parce qu'il m'avait démoralisé, mais je me dis que c'est quand même dommage de le laisser dans un placard...
Lolelic, ma panne ressemble fortement à celle que tu avais en Octobre, étais-tu arrivé à dépanner le tien?
Jean-Benoit, peux-tu me donner quelques pistes de recherche? Je rappelle les symptômes: il avance de 50cm, puis on entend un autre moteur démarrer, à 35 sec ce moteur ralentit puis redémarre et à 50 sec les moteurs s'arrêtent et c'est l'affichage " mon champ de vision était bloqué, appuyez OKAY erreur 3000 "
J'avais changé, il y a 1 an, le moteur du Lidar ainsi que la diode D14 et le condensateur C10.
Je l'ai branché sur le programme de test: il ne fait pas d'image, uniquement des cercles, avec un tout petit dessin au milieu.
On ne voit pas du tout de lumière du laser, ni à l'oeil nu ni à travers un appareil photo.
Merci
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Sam 6 Avr 2019 17:25

Bonsoir
Est-ce que la tourelle du laser tourne ?
Qu’as tu mis comme moteur de laser ? Réf et tension d’alim ?
Même question côté condensateur C10 c’est Bien un 25v 100 microfarads de bonne qualité par exemple un 105 degrés avec une durée de vie élevée ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Dim 7 Avr 2019 12:07

Bonjour,
La tourelle du laser tourne, mais sa vitesse me semble varier.
Le moteur que j'ai mis vient de chez RobotShop : "Moteur pour capteur RPS Neato XV "
Le condensateur est un 220micro 25v 105° (par EBay)
La diode: CMS 5A, 40v, MBRS 540 T3G
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Dim 7 Avr 2019 14:01

Bonjour,
Je ne sais pas dire si le fait d'avoir mis un 220µf à la place d'un 100µf peu perturber le fonctionnement général du robot ! vous pouvez commencer par le remplacer de nouveau pour s'assurer que ce n'est pas lui le fautif !
Coté connexions du laser, les fils sont très très fins , tout est OK ?
Vérifiez, également le roulement du laser un point dur peu faire varier sa vitesse mais n'a pour moi rien a voir avec le fait que la diode rouge laser n'est pas allumée.
Si tout est OK, on peut penser a un problème de laser, ( verifiez les soudures ...) c'est peut être également un défaut du contacteur tournant : https://fr.aliexpress.com/item/ZSR012B- ... 3c00VGmACP
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Dim 7 Avr 2019 18:38

Bonsoir,
Je sens bien qu'il faut que je me lance dans un redémontage complet...J'en profiterai pour changer le condensateur, mais j'irai surtout regarder les fils du laser.
Est-ce qu'il existe un sous-ensemble que je pourrais changer, tel que le bloc laser?
Où se trouve exactement ce contacteur tournant dont vous me donnez la référence? Est-ce que ça se change facilement?
Bonne soirée
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Lun 8 Avr 2019 16:48

Bonsoir,

Oui, après avoir fait le check avec Neato control, reste plus que le démontage!
Le contacteur tournant est dans le laser, il permet d'alimenter les diodes et de transmettre à la carte électronique les infos vu par celles ci, car elles sont sur la partie tournante.
Oui, l'ensemble complet se trouve d’occasion, mais avant tout, opter pour un remplacement du C10 avec de belles soudures !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Jeu 18 Avr 2019 17:02

Bonsoir Jean-Benoit. J'ai démonté, vérifié ce que je pouvais...Mon condensateur C10 de 220 micros est bien soudé, je n'ai pas de 100 micros pour le moment, mais je ne pense pas que ce soit lui le coupable: tout fonctionnait bien jusqu'à ce choc mécanique.... J'ai démonté la tourelle laser, je ne vois rien d'anormal, à part peut-être une certaine vibration quand ça tourne. J'ai une courroie neuve que je viens de poser, ce qui ne change rien à la vibration.
Est-ce que je peux vérifier l'allumage du laser en lui mettant une tension? Il y a 2 fils en plus de la masse:jaune et orange, connaissez-vous la polarité et le voltage?
J'ai vu sur EBay des tourelles neuves, à 150 €, mais est-ce qu'un remplacement de cet ensemble solutionnerait le problème? Il y a peut-être des réglages optiques à faire...
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Ven 19 Avr 2019 15:18

Bonjour Perehache

Le bruit, vibration du laser peut venir du roulement de la tourelle. (bruit de la cage métallique du roulement) .
vérifiez si il n'y a pas de cheveux ....qui générait sa rotation, une goutte d'huile permet de remettre tout cela en ordre.
avez vous utilisé Neato control ? et, que dit le test du lidar ? y a t-il cartographie de la pièce ? a priori non si vous n'avez pas de diode rouge !
Donc reste le contacteur tournant a tester en continuité, après j'ai bien peur que ce soit le bloc laser lui même !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Mar 23 Avr 2019 17:04

Bonjour Jean-Benoit. J'ai démonté mon bloc laser et je voudrais tester le laser lui-même, il a 3 fils: noir, jaune et rouge, connaissez-vous la tension à appliquer? et sur quels fils le + et le - ?
Comment tester la continuité du contacteur tournant? Ça va être délicat...Mes yeux et mes doigts ne sont plus ce qu'ils étaient...(j'ai fait de l'électronique pendant 38 ans, mais j'en ai maintenant 82...)
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Mar 23 Avr 2019 19:18

Bonsoir Perehache

Ouha 82 ans et toujours à faire de l’électronique
L’alim c’est est en 5v
Sur le PCB tu pourras voir les 4 fils soudés
Rouge +5v
Noir masse
Jaune Rx
Marron Tx

Pour le contacteur tournant je n’ai jamais eut de cas à contrôler peut-être qu’a l’ohmmètre c’est suffisant en le faisant tourner. Tu nous diras si cela est ok
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Lun 29 Avr 2019 16:51

Bonjour Jean-Benoit,, j'ai réussi à tester le composant laser tout seul, j'ai déconnecté sa prise 3 broches et lui ai mis un courant d'une trentaine de mA sur le rouge, la masse sur le noir et j'ai laissé en l'air le jaune : la tension à ses bornes est alors de 1.9V et j'ai vu sa lumière rouge (sur un papier, mais ce n'est pas très lumineux, mais aussi sur un appareil photo et là ça semble très brillant).

J'ai fait un autre essai en alimentant la tourelle, ( +5v sur le rouge et le noir à la masse): le laser ne s'allume pas.
Dans les 2 cas je ne sais pas quoi mettre sur les autres fils...

J'ai fait aussi l'essai du contacteur tournant avec un ohmètre, à l'arrêt ainsi qu'en rotation, à la vitesse normale: la continuité est permanente mais présente une résistance d'uns dizaine d'ohms.

Qu'en penses-tu? Est-ce que le laser devrait s'allumer en alimentant uniquement la tourelle? Elle a peut-être besoin de commandes venant de la carte?
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Mer 1 Mai 2019 16:33

Bonjour Jean-Benoit. Je sèche toujours sur la panne d'alimentation du laser...As-tu déjà vu un schéma de cet ensemble? En particulier de l'alimentation du laser...Où peut-on se procurer cela?
Ça me parait risqué d'acheter une tourelle à 150€ pour cet appareil de 6 ans, et encore faut-il être certain qu'après le changement il démarrerait sans qu'il soit besoin de réglages spécifiques...
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Mer 1 Mai 2019 19:23

Bonsoir Perehache
Helas, je n'ai pas de schéma du laser pour te depanner
En plus de l'alimentation Il y a la partie TX= Transmission et Rx Réception
Tapes sur ton moteur de recherche "Lidar Neato", tu devrais trouver ton bonheur.
150€ c'est beaucoup trop cher, il faut que tu trouves un laser d'occas voir un robot d'occas pour te dépanner.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12


Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar perehache » Mar 7 Mai 2019 08:39

Bonjour Jean-Benoit. J'étais parti sur une piste: trouver pourquoi le laser ne s'allumait pas lorsque j'alimentais le bloc lidar en +5v, mais j'ai vu des schémas sur un forum US : c'était très compliqué, et en plus c'est réalisé en composants ultra-miniature, donc j'ai lâchement abandonné le Néato et suis allé acheter un Roomba en promo !!! (C'est moins perfectionné, ça avance (presque) bêtement, mais je me dis que ce sera peut-être plus fiable... Ça fonctionne, mais c'est bien plus long pour faire une pièce, et je ne sais pas si ça pourra faire tout un étage tout seul en passant d'une pièce à l'autre (j'ai une vieille maison sur 3 niveaux).
Bon, je remonte tout le Neato, (je n'allais quand même pas mettre tous les morceaux dans une boite au grenier!), il me fait une petite musique, m'indique que sa batterie est faible, je le mets devant son dock...et un quart d'heure après, je l'entends démarrer, je vais voir: il était parti pour faire sa pièce, et il l'a faite !!!
Quel était le problème? Je ne sais pas...comme c'était consécutif à un choc mécanique, quelque chose s’était déplacé? Bizarre...
En tous cas, je te remercie beaucoup pour toutes les réponses et conseils que tu m'as donnés chaque fois.
perehache
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mer 17 Mai 2017 21:36

Re: Neato signature XV - Problème indéfini + champ de vision

Messagepar Jean-benoit » Sam 11 Mai 2019 21:22

Bonsoir Perehache,

Merci pour ton message.Le Neato a toujours un cran d'avance ... malheureusement il a parfois des problèmes de fiabilité !
J'ai actuellement un XV trouvé en brocante qui me donne du fil à retordre, avec des messages d'erreur à la con, pas tout le temps .... bref !!
J'ai pas mal discuté sur un forum aux US, fait des test comparatifs de cartographie entre ce crobot et un OK et, je m'oriente très sérieusement vers le contacteur tournant ( slip ring) le composant d'origine n'est pas dispo, mais, j'ai trouvé semble t-il quelque chose qui pourrait aller venant d'un Fnr Chinois reconnu.
Je vais commander tout ça et, en fonction des résultats je ferai un Post.
Au plaisir

JB
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron