je viens vous exposer un problème que je rencontre depuis un peu moins d'un an avec mon Neato Signature Pro :
Un jour lointain, la tristement populaire erreur "Mon champ de vision était bloqué, appuyez sur OKAY" est apparue sur mon robot.
Cela ne se produisait que rarement, un bref appui sur OKAY, et j'ai donc laissé mon fidèle ami continuer son dur labeur pendant plusieurs mois.
Mais cette erreur est devenue de plus en plus récurrente : mon robot s'arrêtait de plus en plus souvent, et parfois impossible de le faire repartir, car l'erreur revenait de suite.

Un beau jour, finalement, il n'a plus voulu nettoyer. Au démarrage, celui-ci quittait sa base, cartographiait la pièce (ou du moins tentait cette étape) pendant quelques secondes, le lidar ralentissait puis repartait, et finalement, erreur 400x (4000,4001,4003,4005).
Qu'a cela ne tienne : j'ai fais quelques recherche sur le net (beaucoup de réponses sur ce forum !), j'ai donc :
- lancé Neato Control : au début le lidar "voyait" pendant quelque seconde puis devenait complètement aveugle. D'ailleurs, un point rouge était visible pendant ces quelques secondes en filmant la tourelle entrain de tourner. Maintenant il ne voit carrément plus rien et plusieurs erreurs se succèdent (8080, 8050, 8055). La vitesse du moteur est en moyenne de 5.02, cela semble être correct. Plus de point rouge du tout.
Je remarque également que "l'intensité" au lancement est à 32896, puis passe à 4. Exemple :
0,0,32896,8080
1,0,32896,8080
2,0,32896,8080
3,0,32896,8080
...
27,0,32896,8080
...
349,0,4,8055
350,0,4,8055
351,0,4,8055
352,0,4,8055
353,0,4,8055
354,0,4,8055
355,0,4,8055
356,0,4,8055
357,0,4,8055
358,0,4,8055
359,0,4,8055
ROTATION_SPEED,5.02
- observé la carte mère (à première vue, pas de défaut visible, ceci dit je n'ai pas mesuré le condensateur C10)
- démonté le lidar : le moteur fonctionne correctement, la courroie entraine bien le tout, zéro poussière... pas de problème de ce côté là, je voyais bien la tourelle tourner de toute façon.
- j'ai lu sur le topic de Jean-Benoit sur le changement de la bague collectrice, j'ai donc appliqué ceci avec cette bague.
Pas d'amélioration... Je désespère.

Me résignant, j'ai contacté Neato.
Ils m'ont proposé de faire les tests classiques (faire tourner la tourelle avec un coton tige, dépoussiérer, réinitialisation logicielle). Rien n'a fonctionné.
J'ai donc contacté sur leur conseil, un réparateur : celui ci refuse de prendre en charge mon robot, au motif que les pièces ne sont plus fabriquées...
Mon robot est vieux, mais ce n'est pas non plus une antiquité, il doit dater de 2014 ou 2015. Franchement déçu du support Neato.
Je me tourne donc vers vous pour de nouveaux conseils !
Je me pose notamment plusieurs questions pour orienter mes futurs essais :
- comment vérifier si les batteries délivrent assez via Neato control ou Neato Toolio ? je constate une baisse du voltage quand j'allume l'aspiration + la brosse + le lidar ? j'ai un VBatV de 5.03 (elles ont un an tout juste, et puis le laser ne voit rien quand il est tout seul à tourner avec Neato Control).
- en combien est censé être alimenté le laser ? je souhaiterais le tester voir si ce n'est pas lui qui est tombé en rade... car cette histoire d'intensité remontée me laisse dubitatif.
- d'autres suggestions ?

Merci d'avance !