Petit CR XV signature

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Petit CR XV signature

Messagepar easybob95 » Lun 9 Déc 2013 15:21

je viens tout juste de récupérer mon tout nouveau robot aspirateur en espérant qu'il va me permettre de me dégager un peu de temps (ainsi qu'à madame) pour les loisirs futiles mais finalement si indispensables.

Alors, la bête a pour nom de code Neato XV Signature mais son nom de baptême, c'est R2D2 (R2 en fait), naturlich. J'ai mis la brosse du XV 25.

Première prise en main :
Mise en marche ultra simple, le petit monstre a un laser pour la navigation et il est redoutable dans ses déplacements. J'avais hésité avec les Irobot mais leurs déplacements aléatoires et leur fâcheuse tendance à taper tous les trucs qui touchent le sol (et ça fait pas mal de trucs quand même) ont rendu pour moi ce choix rédhibitoire.

Donc, le p'tit bonhomme se promène de façon logique, évite soigneusement les pieds de chaises, tables, etc., et fait un quadrillage méthodique des pièces.

Niveau bruit, je m'attendais à une turbine d'avion. Que nenni, c'est très supportable.

Deuxième test :
le robot se déplace de façon très satisfaisante. Il évite bien les obstacles, il fait le tour des pieds de chaise et de tables comme un grand. Il arrive sans problème à se sortir de culs de sac et lorsque la voie est dégagée, il procède méthodiquement par des allers retours qui quadrillent bien la surface.

Niveau aspiration, c'est un vrai aspirateur. Il attrape tout le bougre. Le bruit est bien présent mais finalement supportable.

Même si je n'ai pas encore fait d'aménagements de la pièce pour lui faciliter la vie, il n'est pas resté coincé qqpart. Le robot est livré avec une bande magnétique de 2m fort pratique qui permet d'interdire une zone (le sapin de Noel par exemple). Il suffit de déposer la bande au sol.

J'avais un peu peur pour les plantes au sol. Pas de problème. Il contourne parfaitement.

Il est finalement assez rapide, pourvu qu'on aménage les zones un peu complexes. Il sait les gérer mais ça lui prend du temps.

Le retour à sa base de chargement est une merveille. Après 30mn de nettoyage et quelques interventions de ma part pour le déstabiliser un peu, je lui ai demandé d'arrêter le nettoyage et de retourner à sa base : il a filé direct vers la base sans problème.

Une petite vérification du bac à poussières : il a ramassé pas mal de poussières, même si la pièce était propre.

Bref, ça correspond parfaitement à ce que j'ai pu voir en vidéo sur ce type de robot.

Si il est fiable, alors il correspond parfaitement à mes attentes. J'avais un peu peur à la commande vu le prix de la chose mais finalement, ça n'est pas un gadget. C'est un vrai petit robot aspirateur qui va normalement m'économiser du temps avec un vrai plus sur la propreté des sols.

Quelques essais supplémentaires du Neato :
Essai de nettoyage de plusieurs pièces (bureau, chambre, salle de bains, cuisine, couloir assez compliqué) en une seule fois : R2 s'en est sorti haut la main. 45min de travail sans rechargement. Il a chopé pas mal de poussières et je n'ai pas retrouvé de poussières dans les coins et le long des murs. Retour à sa base de chargement sans aucun problème malgré un trajet retour assez complexe.

Ensuite, direction une chambre assez grande avec moquette : 20mn de travail intensif (il est plus long sur moquette). Résultat bien meilleur qu'avec mon aspirateur à main et je dois dire qu'il a récupéré beaucoup de poussière (assez impressionnant).

Le nettoyage du filtre, je le fais avec mon aspirateur +/- industriel qui me sert pour le bricolage. 2mn chrono.

Toujours aussi satisfait de R2 et franchement rassuré d'avoir dépensé une somme assez rondelette pour un vrai aspirateur autonome.

Question prix : j'ai pris un pack XV signature + filtre sup à 409€ et la brosse du XV 25 à 39 €. Total 448 €.
Vu sur le site fn*c une vente flash : XV signature à 339€. Je contacte le service com de Neato qui me rembourse 30€ sur ma commande. Donc, l'équivalent du XV Signature Pro à 418€. C'est correcte.

Voilà pour le CR rapide.
easybob95
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:11

Re: Petit CR XV signature

Messagepar Cédric » Lun 9 Déc 2013 20:42

Merci easybob pour ce CR très complet et agréable à lire.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Petit CR XV signature

Messagepar easybob95 » Jeu 12 Déc 2013 08:38

Encore quelques tests :

Cette fois ci, l'étage : chambre + bureau + salle d'eau + couloir.

Le bureau étant grand et occupé par des meubles que le Neato n'apprécie pas (fauteuil pong je sais plus quoi, table avec tréteaux, porte manteau, étendoirs à linge, fauteuil de bureau, PC par terre avec câbles, mon télescope, etc.) le Neato a du gagner sa pitance. Malgré tout cela, il n'est resté bloqué que sur le porte manteau car il a voulu lui faire un gros câlin. Pour le reste, il s'est débrouillé (il arrive à se débloquer tout seul la plupart du temps). Par contre, ça lui a pris beaucoup de temps. Je dois réaménager cette pièce car ça n'est vraiment pas optimum.

Le reste des pièces est plus classique. Par contre, tout est en enfilade avec des parcours assez compliqués.

Encore une fois, ça ne lui a pas posé de problème.

Sa logique est parfois un peu déroutante tout de même (il semble que le firmware 3.2 ne soit pas étranger à l'affaire). Si j'ai bien compris, il divise l'espace en zones et je pense que cette division ne colle pas toujours avec la notion de "pièce à part entière".
Les zones peuvent je pense être à cheval sur 2 pièces. Ainsi, il a commencé par la chambre qu'il n'a pas fini et est passé au bureau. Il a bossé dans le bureau pendant 15mn puis a filé comme un fou vers la chambre pour finir ce qui manquait. Il est ensuite revenu dans le bureau.
Ce dernier lui a donné du fil à retordre car la pièce est très encombrée. Il a beaucoup réfléchi, a fait plein de tours sur lui-même en se grattant la tête et est passé assez souvent au même endroit. Il a fait du tout terrain sur la base du fauteuil et les tréteaux et est resté scotché au porte manteaux (unique intervention de ma part pour le débloquer). L'organisation de la pièce ne lui convient pas du tout.

Il a ensuite fait la salle d'eau et le couloir sans problème. Au bout de 60mn, il est reparti sans aucun problème à sa base qui était assez distante en traversant correctement toutes les pièces.

Je note que malgré 1 heure de contours et détours en tout genre (plus 1 blocage et de l'escalade), il a parfaitement cartographié l'ensemble des pièces et a su revenir à sa base sans aucun problème et très rapidement.

Côté efficacité d'aspiration, il a bien bossé. Franchement, rien à dire. Petit nettoyage de 5 mn pour la brosse à poils (très efficace) et le filtre.

Toujours très satisfait de mon achat.

Par contre, j'espère que le prochain firmware de Neato sera un peu meilleur dans sa gestion de zones pour que la couverture de l'espace soit un peu plus rationnelle et efficace.
easybob95
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:11

Re: Petit CR XV signature

Messagepar Cédric » Jeu 12 Déc 2013 17:45

A nouveau merci pour ce retour d'expérience, tres clair et tjrs agréable à lire.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Petit CR XV signature

Messagepar easybob95 » Ven 10 Jan 2014 15:05

Après 1 mois d'utilisation, quelques remarques sur le Neato xv signature :

Les brosses :
Niveau bruit, le constat est sans appel. La brosse a poils du XV 25 est bien plus silencieuse à l'usage.
Niveau performances, j'ai trouvé que la brosse à poils était au moins équivalente à la brosse à lamelles sur surface dure et plus performante sur tapis et moquettes.

L'absence de brosse latérale :
Personnellement, elle ne me manque pas. L'aspiration est suffisante pour les poussières légères le long des murs (les fameuses nounouches) et elles disparaissent systématiquement comme par magie.
Pour les saletés plus lourdes (pour moi, uniquement des bouts de bois autour de mon panier à bois de chauffage dans le salon), c'est clair que ça ne le fait pas. Ma solution : je les décale d'un coup de main afin que le robot les attrape. Ca me prend 3 secondes.
L'avantage de l'absence de la brosse latérale, c'est que le robot ne disperse pas la saleté à des endroits inaccessibles et il ne risque pas de se prendre dans les fils avec cette brosse.

L'entretien :
Filtre : A chaque nettoyage, je vide le bac et nettoie le filtre avec mon aspirateur pseudo industriel. C'est très rapide et ça limite l'usure du filtre qui interviendrait si je faisait un nettoyage mécanique.
Brosse a poils : à chaque nettoyage, j'enlève les cheveux coincés.
Temps total de nettoyage : pas plus de 5mn.

Facilité d'usage :
J'ai une maison à étage (environ 70m2 en bas, 50m2 en haut). Nettoyage en alternance du bas et du haut (1 passage tous les 2 jours en bas, 1 passage tous les 2 jours et en haut), ce qui fait que l'ensemble de la maison est nettoyé une fois tous les 4 jours. Ca n'est pas beaucoup mais ça suffit vu l'allure à laquelle on salit.
Donc, 1 fois la base est en bas, une fois elle est en haut.
Programmation hyper simple. Usage de la bande magnétique uniquement pour qu'il n'essaye pas de descendre l'escalier tout seul vu qu'il est encore petit. On verra pour la descente quand il sera grand.

L'autonomie :
Pour le haut (50m2), il fait tout en 1 fois en environ 50mn.
Pour le bas (70m2), il fait une recharge la plupart du temps. Environ 1h-1h10 de travail plus le temps de recharge.
L'autonomie n'est pas son point fort. Des batteries un peu plus costauds auraient été les bienvenues. Cela dit, à l'usage, ça ne me pose pas de problème.

La navigation :
Elle est très intéressante à regarder (j'ai d'ailleurs du mal à ne pas aller le regarder bosser quand je suis présent lors du nettoyage). Le voir retourner rapidement et de façon logique et pratique à sa base est un vrai bonheur (j'ai des bonheurs simples). Pour le reste, ceux qui en ont un connaissent, pour les autres, il y a pas mal de videos sur le net.

Pour ceux qui sont curieux de savoir comment le neato voit le monde, je vous suggère de consulter cette page :
http://xv11hacking.wikispaces.com/Viewing+Maps+from+the+XV-11%27s+Point+of+View

Le comportement en situation difficile :
Le neato a de réelles capacités en franchissement et en tout terrain. Il passe partout comme un tank (mais sans se cogner partout comme d'autres robots, je ne vise personne) ce qui est pratique pour les changements de terrains mais ça peut poser problème pour certains meubles sur lesquels il tente de faire de l'escalade.
Les câbles ne lui posent pas vraiment de problème et les endroits exiguës, si il arrive à y accéder, ne l'empêchent pas d'en sortir.

Optimisations d'utilisation :
Le neato est un fonceur. Dès que le champ est libre, il roule comme un dingue et fait des virages au frein à main. Plus la pièce sera libre d'obstacles et de petits objets à contourner, plus il ira vite. C'est à considérer quand on a de grandes surfaces et qu'on veut éviter de trop nombreux cycles de charge de batterie.
Donc, l'optimisation de l'agencement et du rangement des pièces est très important.
Pour le reste, ce robot est bien conçu. Rien à faire en plus, hormis le laisser vivre sa vie de robot.

Un petit point tout de même : lors du nettoyage de la brosse, bien penser à vérifier en faisant tourner la brosse remise en place et nettoyée que des saletés ne se sont pas mises dans la courroie qui relie le moteur à la brosse. J'ai trouvé 3 fois des fibres de tapis ou moquette.

Ce qui m'ennuie le plus avec mon neato :
Il est perfide. Il a su se faire adopter le bougre et maintenant, je ne peux plus m'en passer. Et ça, c'est embêtant. J'espère maintenant qu'il ne nous quittera jamais (mais je sais très bien qu'un jour, il partira sans un mot).

Voilà pour les petits compléments.

A+
easybob95
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 9 Déc 2013 15:11

Re: Petit CR XV signature

Messagepar ycorp » Ven 10 Jan 2014 17:36

La classe
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités