Bonjour,
Voilà quelques temps que je commence à parcourir différents sites et forums afin de choisir un robot pour faire le ménage. Et j'avoue que plus je passe de temps à lire les avantages et inconvénients de chacun, et plus je suis perdu...
Quelques avis éclairés de connaisseurs ne seraient pas de refus!
J'ai une idée d'un modèle, mais ne suis pas persuadé qu'il fonctionnera bien pour ma configuration. Je m'explique :
Ma maison (ou plutôt la zone que je souhaite propre) est composée de :
- 1 grande pièce de vie composée d'une salle, un salon, et une cuisine ouverte. Cette pièce forme à peu près un "W" à ceci près que la partie cuisine est un peu plus petite. La salle (première patte du W) a un plafond en pente (mezzanine) qui va de 2m50 à 5m50 environ.
- 3 chambres de taille moyenne.
Le tout en parquet stratifié.
Nous n'avons pas d'enfants, les sols ne sont pas particulièrement sales, et nous ne sommes pas spécialement maniaques de la propreté, par contre nous avons un chat (à poil long, et il en perd!), et une cheminée (donc poussière dans la grande pièce).
Le budget est d'un grand maximum de 400€ pour un premier pas.
Je pensais à un Braava 380 qui peut se targuer d'avoir un grand nombre de bons commentaires. Par contre, je crains deux choses sur ce modèle :
1/ le cube... Plafond en pente très haut sur une partie, est-ce que ça va le faire ?
2/ Pièce principale de 75m2, comment va-t-il s'en sortir ? Besoin de plusieurs cubes (ou un seul sur la partie de la pièce au plafond de hauteur standard, et aucun dans la partie avec plafond haut ?)
3/ Quid des chambres ? Il ne devrait pas pouvoir s'y rendre vu les barres de seuil dans le couloir. Je peux l'y déposer de temps en temps, mais faudra-t-il des cubes en + ? Puis-je déplacer temporairement le(s) cube(s) de ma salle ? Ou bien peut-il s'en sortir sans cube de façon pas très optimisée à l'occasion ?
Après j'ai vu d'autres modèles, d'autres marques, à tous les prix... Mais pour ma part pas besoin de ramasser de grosses saletés, ni de nettoyer à fond. Si l'utilisation de cubes dans mon cas est trop contraignante, y aurait-il un modèle fonctionnant sur un principe de guidage différent, qui s'accommoderait bien à mes besoins ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide et vos avis. N'hésitez pas à me demander plus d'infos si j'ai omis quelques points. Je n'ai pas vu de cas s'approchant suffisamment du mien pour vous évitez de conseiller une nième personne...