Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Messagepar Decados » Mar 22 Oct 2013 10:31

Bonjour,
Un post pour vous faire part de mon retour d'expérience. Donc depuis presque 1 mois nous sommes les heureux propriétaires d'un Kobold VR 100 et du Braava 380 acheté sur les insidieux et perfides conseils de ce blog affilié au complexe militaro industriel de construction de Terminator [... je m'égare quelque peu là...].
Notre bien : appartement de 3 pièces de 75 m², carrelage noir dans la cuisine, parquet massif dans le reste des pièce (même la salle de bain). Niveau disposition les robots ne peuvent pas passer sous les meubles et il n'y a que très peu de recoins ne pouvant permettre leur accès. Chose très importante : nous avons 2 chats dont un avec des poils très longs.
Kobold VR-100 :
C'est une joie, que dis-je c'est un bonheur ! A la première utilisation, il impressionne par sa capacité à s'approcher sans jamais heurter et par la suite il devient indispensable. Il est réglé pour passer tous les jours en notre absence et nous devenons maniaques. Plus de poils, sa brosse latérale nettoie de façon impeccable les bords de plinthes. Les coins sont bien traités. Quelques fois nous retrouvons un mouton perdu au milieu d'une pièce propre du à la ventilation arrière. Il travaille rapidement et se recharge très vite.
Toutefois nous avons changé sa brosse pour placer celle en lamelles dures et il fait nettement plus de bruit. Parfois il peine à retrouver sa base (il s'arrête juste à côté) mais à sa décharge il ne bénéficie pas de l'espace recommandé de tous les côtés pour l’aider.
Il s’entretien de façon simple et rapide même en cas de sympathique boulette de poils régurgitée (il est tout le temps oublié de parler de ces désagréments avec les robots mais une brosse à poils au lieu de lamelles doit être bien moins sympathique à nettoyer dans ce cas…).
Braava 380 :
Efficace mais résultats perfectibles. Silencieux, pas très rapide, il passe sur toute la surface sans la délicatesse de l’aspirateur. Son système de va-et-vient lui permet d’être efficace sur une très grosse majorité des tâches mais sur certaines il faut parfois repasser. Cela fait un mois qu’il fonctionne à l’eau chaude avec quelques gouttes de produits rajoutés (à la pipette et en dose conséquente à la quantité d’eau qu’il embarque) : savon pour le parquet, carolin pour la cuisine. Pas d’obstruction constatée, l’eau s’écoule toujours bien. Il fait parfaitement les longueurs de plinthes.
Ce type de robot mérité toutefois quelques améliorations sur l’autonomie, l’utilisation de l’eau et la programmation (qui est inexistante pour le moment).
Conclusion :
Très satisfait de ces deux robots, ils ont profondément modifié notre gestion quotidienne de l’entretien avec une qualité de résultat garantie. Petit truc à savoir : nous avons pris l’habitude retourner les chaises sur la table pour que les deux robots puissent mieux faire leur travail et améliorer l’autonomie du Braava. A noter que les chats, peureux devant le bruit émis par le VR-100, n’ont pas hésité à s’attaquer au Braava (pédagogie féline à travailler).

Decados
Decados
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 9 Juin 2013 19:04

Re: Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Messagepar Marie56 » Mar 22 Oct 2013 13:36

Merci pour ce long retour, détaillé et enthousiaste. Je ne peux que vous donner raison sur certains points car effectivement tout n'est pas parfait.

J'ai été pour ma part assez critique pour certaines choses, mais j'ai ensuite relativisé. En effet, jusqu'à l'acquisition de mes robots de nettoyage, j'avais une aide-ménagère qui venait quatre heures par semaine. Et ce n'était pas la première à faire le nettoyage chez moi. Au final, même si les robots ne parviennent pas réellement à faire aussi bien qu'une intervention humaine optimale (en tout cas pour le lavage car pour l'aspiration c'est vraiment impeccable), ils ont toujours fait mieux que les aides-ménagères qui se sont succédé chez moi. Très souvent l'aspiration était bâclée. Quant au lavage, le sol devenait de plus en plus terne, voire collant, du fait de la mauvaise utilisation des produits de nettoyage (trop grandes quantités). Les joints n'étaient de toute façon jamais brossés.

Mes robots m'apportent régulièrement de la satisfaction et je suis devenue paresseuse depuis que je les ai.

Concernant le Braava, n'hésitez pas à bien humidifier la lingette avant de le mettre en route. Cédric conseille également, en cas de taches un peu sèches, de donner un coup de spray (eau) avant de lancer l'appareil. Pour l'autonomie, il est vrai que c'est un peu juste pour une surface excédant 50 m2 (si l'on veut utiliser exclusivement le mode serpillière), mais si l'on jongle avec les jours et le mode d'utilisation, on peut optimiser.

En tout cas "Braavo" pour vos achats et longue vie à vos nouveaux compagnons.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Messagepar Cédric » Mar 22 Oct 2013 18:47

C'est vraiment sympa de prendre le temps de nous faire ce retour détaillé, merci beaucoup.
Du coup tu as acheté la brosse en lamelle ? elle n'est toujours pas vendue avec le Kobold ?
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le Braava, c'est un super robot mais qui rencontre quelques difficultés à nettoyer les taches sèches (contrairement au Scooba).
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Messagepar Decados » Mer 23 Oct 2013 10:35

La brosse n'est toujours pas vendu avec le Kobold, je l'ai acheté après-coup mais je ne suis pas en mesure de juger l'efficacité comparée des deux brosses. J'ai surtout fait le changement pour limiter l'entretien du robot :-) !
Un point supplémentaire à propos du Braava : sur le carrelage il a tendance à déposer les éventuels poils résiduels ramassés, sur les bordures de certains carreaux. Le Kobold étant programmé à 15h et le Braava lancé vers 19h ou 20h, les chats font de leur mieux pour laisser trainer des traces d'ADN par touffe.
Decados
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 9 Juin 2013 19:04

Re: Retour d'expérience : 75 m², carrelage, parquet

Messagepar Marie56 » Mer 23 Oct 2013 18:45

Le mieux serait de programmer le Kobold un peu plus tard dans l'après-midi afin de limiter toute nouvelle perte de poils en provenance des minous.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités