Cela fait plusieurs années que je lis les tests sur KelRobot en salivant de pouvoir m'en acheter un, un jour.
Coincidence, mon frère a ramené un Deebot de Chine. De passage par chez nous, on a pu tester quelques jours et ma femme est enchantée. C'est elle qui me demande d'acheter un gadget de plus. Je ne vais pas me le faire répéter plusieurs fois.

Budget 350-400 euros. (on veut un truc qui tiennent longtemps et on va pas tenter les robots à 100 euros.)
J'ai repassé en revue les tests et les comparatifs.
Voici mes choix :
1. Soit un Roomba série 600, navigation aléatoire.
2. Soit un "vieux" Neato Signature, navigation méthodique.
Nous n'avons pas d'animaux. Par contre, ma femme a les cheveux longs et y'en a un paquet à aspirer.
Carrelage en couloir et cuisine. Parquet en salon et chambres.
Appartement de 100m2 (voir plan simplifié ci-dessous), mais au final il n'y a pas une grande surface restante pour la navigation du robot. (il ne passera pas sous le lit, ni sous le canapé 7cm).

(J'ai indiqué les surfaces à passer par le robot)
Choix 1: Roomba 650 pour 340€, il me semble plus récent que le Neato, mais il a la navigation aléatoire. Batterie non lithium. Programmable, c'est important car on le fera tourner quand on n'est pas là.
Choix 1 bis: Roomba 615 semble avoir la batterie Xlife lithium, donc tiendra plus longtemps. Par contre il a des capteurs en moins.
Choix 2: Neato Signature pour 305€, navigation méthodique que je préfère. J'aime sa brosse plastique qui gardera moins les cheveux. Programmable.
Ce qui m'inquiète avec le Neato, c'est son âge. Il est plus tout jeune. Est ce qu'on trouve encore les accessoires ? Quand je devrai changer de batterie ou de brosse.
ou alors, il faut directement stocker en même temps que je l'achète ?
Choix 3 : Roomba 772e pour 409€. ça fait plus cher mais je crois qu'il y a une meilleure batterie. (batterie qui coute 75€ si je voulais la remplacer sur le Roomba 650)
Alors, que me recommandez vous ?
Prendre la Signature pour la méthode et la brosse ?
Ou plutôt un Roomba, plus récent et dont je trouverai encore les accessoires ?
Merci pour vos conseils et vos idées.
Thierry.