Roomba aspire ou pas ?

Roomba série 500, 600, 700, 800, 900...

Modérateur: uranus-13

Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Mer 17 Fév 2021 12:31

Bonjour,

Je possède et utilise un IROBOT ROOMBA 782e depuis 2016, rien à redire, il fait très bien le travail surtout avec tous les poils de chiens disséminés dans la maison.
L'année dernière j'ai changé les rouleaux et la brosse latérale, j'ai été surpris par la facilité de démontage du robot.
Depuis quelques jours nous constatons qu'il fait un bruit étrange et fort, et qu'il n'aspire plus :
Le rouleau brosse est bien entouré de poils de chien mais le bac de poussières reste vide. J'ai nettoyé complètement les filtres mais ça n'a pas changé la situation.
Je me demandais donc si en temps normal le robot ne fait que ingérer les poussières et poils via les brosses ou bien s'il aspire aussi ?
S'il aspire ca peut être cette fonction qui est HS, si oui ça correspond à quelle pièce à changer ?
S'il n'aspire pas, j'ai du mal à comprendre pourquoi le bac reste vide

Merci d'avance de m'aider à comprendre son fonctionnement

Bonne journée
Cdt
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar uranus-13 » Mer 17 Fév 2021 15:15

Bonjour,

D’après la description de votre panne, il semblerait que la pièce défectueuse serait l’AEROVAC.
Soit le moteur grippé à nettoyer, à changer (pour bricoleur) ou changer AEROVAC complet.
Je vous mets un lien d’une vidéo qui vous montre avec précision l’ensemble AEROVAC démonté et son moteur.

LIEN :

https://www.youtube.com/watch?v=EnmXVBqklF8

CDT
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Dim 21 Fév 2021 15:46

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai intégralement démonté l'aerovac et effectivement il était très très sale, j'ai donc pu tout nettoyer et remonter.
Depuis je sens bien l'air à l'arrière de l'aérovac, donc il fonctionne, mais l'aspirateur n'arrive toujours pas à prendre la poussière, il passe dessus et 80 % de la poussière reste au sol... Je pensais à l'un des deux rouleaux qui ne tourne pas mais je ne sais pas comment faire pour vérifier cela, on ne peut pas voir dessous pendant qu'il fonctionne. Comment faire ?
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar uranus-13 » Dim 21 Fév 2021 17:25

Bonjour,

Vous avez éliminé le problème de l'AEROVAC, il ne reste plus que la cassette brosse. C'est certainement la boite à engrenages qui est défectueuse.
Au vu du prix, changez la cassette brosse et vous repartez pour un tour.

LIEN ACHAT :

https://www.amazon.fr/iRobot-21917-S%C3%A9ries-Original-Nettoyage/dp/B008IRNAC2/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=bloc+De+Brosse+Roomba&qid=1613928159&sr=8-6

TUTO AVEC L'ACCENT :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=OL7Kv4Y7hPY


PROBLÈME SIMILAIRE

https://www.kelrobot.fr/forum/post19232.html?hilit=bloc#p19232
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun 22 Fév 2021 00:04

Un grand merci pour l'aide apportée, en ouvrant la boite j'ai découvert ça !
Image

Depuis ça semble aller beaucoup mieux !
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun 22 Fév 2021 00:08

La dernière chose que j'aimerais arriver à faire, ayant un chien à longs poils qui les perd beaucoup, c'est d'arriver à démonter les roues pour déloger tous les poils qui s'y coincent. J'arrive bien à sortir les blocs des roues, à ouvrir leur logement, décrocher le ressort, mais ensuite pour déboiter la roue je ne sais pas comment m'y prendre ? J'ai cherché des vidéos sans succès. Une idée ?
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar uranus-13 » Lun 22 Fév 2021 08:00

Bonjour,

Content pour vous que votre problème de manque d'aspiration est solutionné et que vous avez pu faire le nettoyage de la boite d'engrenages.

Voici un lien pour démontage complet de la roue.

LIEN :

https://www.youtube.com/watch?v=wVbgkj5R8LM

CDT
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun 8 Mar 2021 00:17

Bonsoir,

Malgré les nettoyages renforcés finalement nous ne constatons pas d'amélioration, assez peu de poussières finissent dans le bac, beaucoup restent au sol alors qu'on a bien l'impression que les rouleaux tournent et qu'on constate bien derrière l'aspi que l'aspiration fonctionne... J'ignore qu'est ce qui ne fonctionne plus
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Lun 8 Mar 2021 12:20

J'hésite à racheter un nouvel aérovac (58 €) et un nouveau bloc brosse (65€) mais j'ai peur que cela ne change rien ?
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar uranus-13 » Lun 8 Mar 2021 17:25

Bonjour,

Changer le bloc brosse et vous verrez s’il y a une amélioration. Surtout au vu de l’âge du robot et de l’état des engrenages.
Ça ne peut qu’être mieux. (en plus, il est complet avec de nouvelles brosses + amélioration étanchéité entrée axe entrainement boite à engrenages)

Pour l’aérovac, vous l’alimentez en direct par ses contacts électriques (pile 9V), vous voyez de suite s’il aspire.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Mar 16 Mar 2021 21:09

uranus-13 un grand merci, c'était bien le bloc brosse, il est maintenant vraiment comme neuf !
Je l'ai relégué à l'étage, pour le rdc j'ai pris un i7 et un Braava Jet 6m.
L'i7 (i7150) est vraiment un bon produit, très efficace, il ramasse des poussières bien plus fines que mon ancien roomba, preuve qu'il doit être plus performant.
Concernant le Braava c'est pas encore très abouti, il se bloque un peu mais c'est le début
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar uranus-13 » Mer 17 Mar 2021 11:20

Bonjour,

Félicitations, je suis content pour vous que votre Roomba a repris du service. C’est bien d’avoir mis la main dans le cambouis et d’avoir pu le réparer.
Beaucoup les jettent sans essayer ou même vouloir trouver une solution pour les sauver.
Il n’y a pas besoin de grande connaissance, car il y a beaucoup de tutos sur le NET qui peuvent aider.

Seules la dextérité et l'envie font la différence.

Concernant les nouveaux modèles, je ne les connais pas, mais à mon avis pour le pionnier et leader du marché ça ne peut qu’être mieux...
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: Roomba aspire ou pas ?

Messagepar GuillaumeDieppe » Ven 19 Mar 2021 09:56

Dans un contexte où l'on parle beaucoup d'obsolescence programmée, il faut reconnaitre qu'Irobot se démarque largement par la possibilité offerte aux clients de pouvoir changer facilement chaque élément constitutifs de ses produits ! Bravo Irobot
GuillaumeDieppe
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 28 Aoû 2016 21:43


Retourner vers Roomba d'Irobot

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités