par Gilles21 » Sam 21 Nov 2015 11:18
Bonjour à tous,
En septembre 2015 j’ai acheté une Tondeuse Robot e.zigreen® EVO 1000.
En attendant la livraison, comme proposé sur votre site Internet, j’ai demandé une assistance technique afin d’anticiper et préparer l’installation du câblage périphérique de mon terrain à tondre.
Bien que très difficile d’effectuer cette tâche uniquement par téléphone sans se rendre sur le terrain, le SAV de CEAT Electronique c’est montré très professionnel, efficace, et d’une gentillesse remarquable.
A la réception de ma tondeuse, j’ai immédiatement commencé à procéder à l’installation du câblage en appliquant scrupuleusement les consignes que m’avait donné le technicien du SAV car du côté site Internet, les explications sont plutôt minimes.
Quand aux explications du manuel d’utilisation, j’ai vérifié à plusieurs reprises pour vérifier s’il s’agissait bien du bon manuel ou si on ne m’avait pas transmis par erreur le manuel d’une autre tondeuse robot. Mais non, j’ai dû me rendre à l’évidence, il s’agissait bien du bon document dont la base est incontestablement reprise d’un manuel d’une autre tondeuse et modifié à la hâte sans qu’un utilisateur non initié ai pu le tester.
Toujours est-il que muni de ce manuel, j’ai commencé les premiers essais de démarrage de mon robot.
Quelle galère, pendant plusieurs jours de suite, malgré l’assistance toujours très professionnelle (et à plusieurs reprises du SAV) pour essayer de faire partir la tondeuse dans le bon sens, de lui faire suivre le câble sans dévier de sa route et je ne vous parle pas encore de la reconnaissance des zones de tonte à l’aide de l’application.
Pour finir cette première étape, et après plusieurs jours de guêpier, j’ai fini par demander une assistance sur le lieu de tonte à mon domicile. Le technicien du SAV m’a préciser que malheureusement pour moi, une assistance in-situ n’était pas prévu par le contrat qui le lie à e-ZICOM. Ce technicien m’a donc proposé le retour de la tondeuse aux ateliers du SAV pour examens technique.
Pour aller plus vite et habitant à 45 minutes du SAV, je lui ai proposé de me donner rendez-vous à son atelier afin de procéder au plus vite à la réparation éventuelle du robot. Ce qui fut fait dans un délai relativement court, ce qui m’a permis récupérer immédiatement ma tondeuse après deux bonnes heures d’essais divers, diagnostique et changement de la carte électronique principale.
Le lendemain, j’ai procéder aux divers essais qui se sont révélés être assez concluants jusqu’à la (définition ainsi qu’à la programmation des zones et jours de tonte).
Et me voilà reparti dans une nouvelle galère avec « l’interface ludique et complète », de l’application Internet « pour prendre en main les fonctions clés », totalement impossible à télécharger sans une nouvelle assistance du SAV qui a été obliger de me transférer lui-même (manuellement) l’appli sensé être téléchargeable directement sur Internet.
Et maintenant, passons à l’utilisation de cette Appli : « l’interface ludique et complète pour prendre en main les fonctions clés ».
Si le robot tondeuse comportait bien un défaut technique d’origine qui à été réparé par le changement d’une carte électronique, en ce qui concerne le fonctionnement de l’application c’est une autre paire de manche.
Je viens de me rendre compte que pour pouvoir tondre environ 30 minutes grand maximum, je suis obligé de programmer 250 minutes de tonte, ce qui est le maximum de durée programmable. Si je programme 60 minutes, la tonte ne durera qu’environ 10 minutes et retour à la station de rechargement avec une batterie encore rechargée entièrement. J’ai confié le nouveau au SAV qui va certainement avoir bien du mal à obtenir une solution afin de remédier à mon problème puisque que le fonctionnement de l’appli n’incombe pas au SAV.
J’ai beaucoup de mal à croire que le ou les concepteurs de cette appli ont eu le temps nécessaire pour finaliser ce produit et que quelqu’un ait eu le temps de le testé pour ce rendre compte qu’à l’évidence il comportait des dysfonctionnements majeurs. Il faut s’y reprendre à plusieurs reprises pour enfin réussir à régler le nombre les zones à tondre et programmer les jours de tonte (problème récurant de connexion au wifi). Et tous ceci malgré l’aide du SAV aussi bien par téléphone que sur place à l’atelier du SAV.
Depuis cette procédure de connexion, ma tablette ne capte plus le wifi qui la relie à ma boxe mais uniquement celui de l'appli e.zigreen, pas très pratique pour aller sur Internet et je n'ai plus qu'à faire réparer ma tablette !!!
Malgré son professionnalisme et son efficacité, le technicien du SAV m’est apparu très gêné quant au dysfonctionnement d’une application que (je qualifie personnellement) de non aboutie que de surcroît il ne maîtrise pas le développement et qui demanderait à être finalisée par des gens qui sache utiliser les deux produits tel que les personnels des SAV.
Pour finir je tiens aussi à aborder deux points qui me semblent très importants :
L’utilisation de la télécommande pour tondre manuellement les zones impossibles à tondre par la tondeuse robot, nécessiterait une petite modification afin que les touches directionnelles fassent tourner le robot au moment de l’appui sur les touches et que ce robot s’arrête immédiatement de tourner au relâchement de cette même touche, ce que rendrait son utilisation tellement plus pratique.
En fin, lors de mon achat, mon choix de tondeuse robot c’est porté sur votre produit E-ZIGREEN EVO pour d’une part la programmation de zones de tonte à l’aide d’une application Internet et d’autre part parce que le robot tondeuse E-ZIGREEN EVO était pourvu du mode bordure car :
«E-ZIGREEN EVO peut dépasser le câble périmétrique afin de mieux couvrir les bordures, évitant ainsi les reprises manuelles ».
Je trouve cette formule de votre site Internet mensongère et l’image trompeuse car le MODE BORDURE n’évite pas les reprises manuelles mais laisse des zones NON tondues, ce qui n’est pas du tout la même chose.
En résumé, je considère avoir été trompé par divers points sur l’acquisition de ce produit qui a pourtant bien des atouts au niveau de la sécurité, de sa praticité, de son prix et autres.
Sa conception générale, malheureusement, n’a pas été menée à son terme pour certainement une question de rentabilité immédiate et c’est bien dommage car les forums Internet sur votre produit vont faire beaucoup de mal à l’image de l’entreprise E-ZICOM.
J’attendais la sortie du tout nouvel aspirateur robot SWEEPY pour l’acquérir dès sa sortie, mais là, je crois que je vais revoir à deux fois ma décision pour ne pas me faire berner une deuxième fois.
J’ai peut-être été un peut long dans mes explications mais ma galère aussi a été très longue et visiblement elle n’est pas encore finie !!!
Cordialement
PS : J’ai envoyé ce courrier à E.ZICOM le 30 octobre 2015 et 3 semaines plus tard, je n’ai toujours pas de réponse.