Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

XV-15 durée de nettoyage réduite

Ven 10 Mai 2019 16:48

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai un XV-15 depuis 2013 (et oui encore ce qui fait que je m'étonne de commentaire faisant état d’obsolescence programmé). A part 2 jeux de batterie, un moteur de roue et un moteur de laser, je n'ai rien eu à y faire. Un petit soucis de bouton start qui ne répond plus bien et de diode verte continue que l'on règle en rebootant le robot via USB. Sauf que:

Depuis quelques jour, le nettoyage se lance mais le robot me dit avoir terminé au bout de 5 minutes, alors que normalement il en a pour 50. Je précise que les batteries sont presque neuves (je suis passés sur des batteries Li-ion de marque INTENSILO depuis 4 semaines). On dirait qu'il fait un nettoyage ciblé! J'ai tenté un reboot, enlevé les batterie, toujours pareil. Quelqu'un aurait-il une astuce ou le robot est-il bon pour la cassse cette fois?

Merci d'avance.

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Ven 10 Mai 2019 20:00

je n'en reviens pas que des xv-15 aient pu fonctionner aussi longtemps. Ceci dit tu as du faire quelques réparations que Mr tout le monde ne ferait pas...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Ven 10 Mai 2019 20:16

2 moteurs et quelques demontages pour nettoyage en profondeur. Pas enorme en 6 ans de vie...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 05:23

Après avoir parcouru quelques sujet sur le forum, j'ai peut-être trouvé comment régler mon problème de nettoyage ultra court. J'ai nettoyé les capteurs. Je vais faire un essai... Si quelqu'un peut me confirmer que je suis sur la bonne piste quand même ou s'il y a autre chose à faire...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 05:47

Kek-de-Mars a écrit:2 moteurs et quelques demontages pour nettoyage en profondeur. Pas enorme en 6 ans de vie...


un peu quand même, pour des appareils de se prix

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 05:49

Pas marché. Le robot ne nettoie que dans les 2 mètre autour de là ou je le pose... Merci d'avance pour votre aide.

J'ai le soucis de led verte continue qui vient du condensateur C10. Ça peut également venir de là? Le laser tourne normalement, pas de message d'erreur... Je suis un peu dépité là...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 16:05

Si j'envisage de changer le condensateur C10, je prends un 100uF ou un 220uF? Je suis pas très calé et j'ai pas trop compris la différence pour le robot.

Pour le problème du nettoyage maison hyper court, j'ai démonté les batterie depuis hier. Ce soir je les remonte et teste si quelque chose a changé.

Mais ça se bouscule pas pour m'aiguiller sur des pistes...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 16:51

Pas plus avancé. Toujours un nettoyage hyper court avant de dire terminé. Je vais le désosser ce soir. Sinon, PLEASE HELP !!!!!!!!!!!!!!!

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 11 Mai 2019 20:34

bonjour,

Mon avis perso , un XV est bien plus robuste qu'un Botvac... qui souffre de nombreux problèmes de conception et, sa durée de vie sera moindre selon moi. Ceependant, il est vrai que les XV souffrent de fiabilité ( C10, moteur laser ....etc etc !) !

votre XV15 est avec quelle carte mére ? Un Cruz ou une REv 64 ? vous pouvez aller dans Aide, et dans afficher Rev.
si la carte est une Rev 64 et, si le C10 est d'origine oui, un remplacement peut-être a envisager. montez un C10 25v 100µf de très bonne qualité ( marque reconnu et T° a 105°C) vous serez tranquille. Checkez également les autres de la carte.
Je ne comprend pas bien votre histoire de Led verte. -> elle reste bloquée, ne passe jamais a l'orange .. même quand les batteries sont vides ? cela veut dire qu'il y a un problème de charge ! ( voir diode Schottky D14)
Avez vous nettoyer les lentilles du laser ?
Faites un test avec Neato - Control pour voir ses performances.
Je ne connais pas ces batteries Li ion Intensilo, ni comment est gérée leur charge les capacités annoncées me font rêver..! enfin non car peu probable vu les prix annoncés .... a passer en mesure pour voir ! Toutefois, la charge et la décharge des li ion est très spécifique (sécurité ...).
Pour preuve, quand on met de véritables Li ion dans un XV on doit changer les paramétres de charge dans le SW c'est ce qui était fait d'origine sur les Kobolt VR100 qui étaient vendu en li ion d'origine.
Auriez vous encore vos vieilles NiMh pour faire un essai ?

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 16:58

Merci pour ta réponse. je vais essayer d'être plus clair.

Tout allait bien sur mon robot excepté le syndrome de plantage avec LED verte clair continue et plus rien ne répondait. Je branchais le robot à l'USB du PC et je le réveillait comme ça, sans avoir à changer le condensateur C10 et ça m'allait bien. Il repartait pour un tour jusqu'au plantage suivant identique et etc...

Ma carte mère est une Rev64. Le C10 est d'origine comme à peu près tout.

J'ai changé de batterie en passant à des Li-ion INTENSILO il y a un mois. Je dois regarder quoi sur Neato Contol pour voir si tout fonctionne comme il faut?

Mais depuis 5 jours, j’appuie sur "Start" pour lancer un "nettoyage maison", mais le rebot dit qu'il a terminé après 3-4 minutes et des déplacement un peu anarchiques. J'ai nettoyé les capteurs, remis les anciennes batterie Ni-mH, puis remis les neuves, rien n'y fait, toujours ce problème de nettoyage qui dure 3 minutes.

Quand je lance un diagnostic du laser avec NeatoControl, j'ai l'impression que tout va bien. Mais en démontant je vais donner un petit coup aux lentilles, ça ne mange pas de pain...

Je me demande donc après avoir presque tout tenté si un changement de C10 (c'est quoi une marque reconnu en condensateur car j'y connais rien) et de diode D14 ne règlerait pas tous les problèmes d'un coup... Sinon je suis bon pour racheter un robot. Les Neato Connected D3 à D6 sont fiables?

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 17:29

Bonsoir
Oui commencez par remplacer le C10 ( Rubycon Panasonic Vishay)
Ce que vous expliquez me laisse tout de même penser à un problème de laser (mauvaise cartographie de la pièce)
A voir après le changement du C10

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 18:15

Merci. Pour le C10 y a plusieurs catégories. Tu m'as dit 25V 100uF. En heures de fonctionnement les 10 000 sont vendus par 25 et ça fait beaucoup beaucoup...
Quitte à prendre le C10, la diode D14 ça vaut pas le coup?

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 18:20

Un site ou acheter ces machins? rs-parliculier? farnell? mouser? Y en a plein mais pour faire la différence entre les produits, bonjour la galère...

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 20:07

Bonsoir
Oui RS particulier les fdp sont gratuits le dimanchehttps://www.rs-particuliers.com ... 48062.aspx

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Dim 12 Mai 2019 21:09

ok, merci. j'ai vu que pour une première commande aussi... Je prends la diode aussi ou pas?

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Lun 13 Mai 2019 17:53

Je viens de désosser le robot. J'ai rien constaté au niveau des lasers. Je les ai soufflé. A voir au remontage.

J'ai commandé le C10 et la diode D14. Pour changer le C10 ça a l'ai simple les pattes traversent le circuit imprimé. Comme en cours de Techno en 4ième... Par contre pour la diode, rien en traverse. Elle s'enlève et se ressoude comment?

Autre question, y a-t-il besoin de protéger le circuit ou ses composé de la surchauffe du fer à souder?

Merci d'avance.

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Lun 13 Mai 2019 19:03

Bonsoir
La diode est soudée en surface à la différence du condensateur traversant.
Les soudures de ces 2 composants ont rien de difficiles
Pour le laser c’est un composant complexe qui pas encore livré tout ses secrets

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Sam 18 Mai 2019 09:37

Je viens de recevoir les composants. Soudure lundi soir si tout va bien. Je vous tiendrai au courant.

J'ai vu que sur le bon coin, y a pas mal de robot, en panne, pour pas trop cher. Ça vaut le coup pour tenter une réparation, ou vaut mieux passer son chemin?

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Lun 20 Mai 2019 15:04

All components need protection against over heating at least by using a small iron and soldering quickly. Transistors and IC's require more such as heat sink clips on leads being soldered, standard tools. For surface mount components a hot air soldering technique is available with different tools. See Youtube video instructions.
Special dangers apply to soldering directly onto lithium ion battery cells, compared to NiMh, where spot welded tabs for soldering are preferred. Heating these cells can result in runaway internal discharge burning or bursting, why they can even be installed in fire proof vaults in airplanes. They all come with soldering warning labels. Safer cell types include some newer lithium formulas with nickel, besides LiFePo4, LiMn etc. German hobbyist making these for Neato used skill and equipment for fast soldering to avoid issues. When I made a battery automatic recycling test device, I put the battery in a cook pot for safety against accidents when run 24/7 to measure durability.

Re: XV-15 durée de nettoyage réduite

Jeu 23 Mai 2019 18:17

Mon anglais étant plus que très très moyen, je comprends pas tout ce qui a été dit dans le post précédent...

Toujours est-il que j'ai soudé ça hier avec un fer à souder bien pourri. Un temps fou, des soudures dégueulasses... J'ai remonté et là miracle le robot reviens à la vie à la remise des batteries... J'ai rien cramé, je sais pas comment j'ai fait. EN tout cas nouveau condensateur C10 et nouvelle diode D14...

J'ai également trouvé la cause de mon problème de nettoyage à durée de vie réduite. Un des 3 fils du capteur de mur, le noir était sectionné au niveau du bitoniot blanc femelle qui se clippe et se déclippe. Question, quelle est la méthode pour retirer la partie restée prise dans la fiche et y remettre le fil noir dénudé? Ou faut-il racheter une fiche vierge et y remettre les 3 fils? Si tel est le cas comment s'appelle cette fiche et ou la trouver?

Merci d'avance.
Répondre