Test et avis de l’aspirateur robot LG HOM-BOT 2.0 (VR1129RB)

J’ai testé le robot aspirateur HOM-BOT 2.0 (VR1129RB) de la marque LG. C’est l’une des références incontournables et j’ai souvent entendu beaucoup d’éloges sur ce robot. Je n’ai pas été déçu, sa puissance d’aspiration et la technologie de mapping sont époustouflantes.

Edit janvier 2013 :

LG a sorti un nouveau robot, le Hom Bot Square 3.0. Voici le test complet.

lg-hom-bot-2-boite

Le robot est livré avec :

  • Une télécommande (avec 2 piles AAA). Outre sa simplicité, elle fonctionne très bien, aucun problème de signal. Toutes les fonctions sont disponibles.
telecommande lg hom bot 2
  • Base de chargement
  • Filtre Hepa
  • Guide de prise en main et manuel d’utilisation
  • Support lingette microfibre
  • 2 lingettes microfibre
  • 2 brosses latérales
L’absence de barrières virtuelles ne me semble être un inconvénient étant donné qu’il ne touche pas les obstacles en s’arrêtant quelques millimètres avant.

Caractéristiques générales du Hom-Bot 2.0

Il mesure 9cm de haut ce qui le situe dans la bonne moyenne. La hauteur moyenne se situe autour de 9,5cm. Plus le robot est petit et plus il pourra se glisser sous les meubles.En revanche son diamètre est important, avec ses 36cm cela en fait l’aspirateur robot le plus large. Son poids est tout à fait raisonnable, avec 3,2 kg c’est même l’un des plus légers.

Il est très silencieux avec seulement 60 décibels sur le papier mais je pense qu’il fait moins. On peut sans problème regarder la tv pendant qu’il est en marche ou le faire fonctionner la nuit.
Son autonomie est de 75 min ce qui est relativement faible mais compte tenu de son mode de déplacement méthodique cela n’est pas un inconvénient. D’après le constructeur il est capable de couvrir 130 m2 en 75 minutes. Son temps de chargement est de 3 heures.
La batterie est une Lithium polymer (14,8V / 1900mAh).

Consommation charge : 23 W/h
Consommation utilisation: 18 W/h
Consommation veille : 0,9 W/h

La partie supérieure du robot

aspirateur robot lg hom-bot 2

4 boutons de contrôle tactiles

  • Le timer qui permet de programmer le début du nettoyage. Il peut être réglé de 1 à 12 heures maximum. On regrettera l’impossibilité de programmer le robot chaque jour comme pour les autres robots haut de gamme.
  • Bouton Start/Stop
  • Clean mode : permet de changer de mode de nettoyage (zig zag ou zone de par zone)
  • Homing pour faire revenir le robot à sa base.
Présence également d’un témoin d’état qui indique le mode de nettoyage, l’état de charge de la batterie, le départ différé et le niveau de charge de la batterie.
Le bac à poussière est très accessible grâce à une simple pression du bouton du capot comme avec le Deepoo D76 :

 

bac-poussiere-deepoo-d76-lg-hom-bot

 

Selon moi, c’est le moyen le plus simple pour accéder au bac à poussières, un peu plus pratique que  que le Roomba dont le bac se retire par l’arrière.
Voici quelques photos supplémentaires du bac à poussières :

 

lg hom-bot 2 bac poussieresrobot-aspirateur-le-hom-bot-bouche-aspirationbac poussiere lg hom-bot

 

Le bac à une contenance de 0,4L ce qui est relativement peu par rapport aux autres aspirateurs robots. Il faudra donc le vider régulièrement, idéalement après chaque cycle pour conserver des capacités optimales.
En plus du filtre hepa il y a un filtre éponge. Les poussières sont très bien captées par le filtre hepa 10 et l’entrée du bac n’est pas obstruée comme j’ai pu le constater sur d’autres modèles.
Comme pour les autres robots aspirateurs, il est conseillé de nettoyer régulièrement le filtre hepa pour conserver toute son efficacité.

La partie inférieure du robot

sous robot lg hom-bot 2

Sous le robot on retrouve les éléments habituels que sont les contacteurs de la base de chargement (les 2 carés gris), juste au dessus, à droite et à gauche les 3 capteurs de vide. Au centre sous le clapet jaune, la brosse centrale (nous y reviendrons).

3 éléments diffèrent par rapport aux autres robots que j’ai pu tester sur ce blog.

  • En plus de la petite roue directionnelle en haute et les grosses à gauche et droite, le LG Hom-bot dispose de 2 petites roues supplémentaires en bas sur la photo.
  • On constate également un renfoncement en bas à droite : il s’agit de l’emplacement du lecteur optique inférieur.
  • Enfin dernière chose importante : l’emplacement des brosses latérales. Celles-ci se trouvent plus bas, tout à côté des roues alors qu’habituellement elles se situent plus haut, au dessus de la brosse centrale. On note également que les poils sont plus courts. Voici les photos de 3 modèles à titre de comparaison :

dessous-roomba-780

Roomba 780

dessous-deepoo-d76

Deepoo D76

samsung 8895 silencio

Samsung 8895

Conséquence : les débris très légers ne sont pas repoussés par le brassage de l’air des brosses. La brosse centrale aspire donc plus de particules et fines poussières. C’est pour cette raison que cet aspirateur robot a réussi le test du sucre comme nous le verrons par la suite.

La brosse centrale

lg-hom-bot-2-brosse-centralebrosse-centrale-lg-hom-bot-2

 

Pour l’ensemble des robots aspirateurs l’entretien de la brosse principale est plus ou moins régulier et fastidieux en fonction des matériaux utilisés.  J’ai été agréablement surpris par celle du Hom-Bot 2.0, c’est l’une des brosses qui nécessite le moins d’entretien.

Je vous laisse juger par vous même après quelques utilisations :

brosse-centrale-lg-hom-bot2-0

Brosse du LG

Deepoo et Roomba

roulements-lg-hom-bot-2

LG

De plus, la brosse n’est pas composée uniquement de poils comme c’est le cas pour le Deepoo ou le Roomba. Ici nous avons une alternance de lamelles souples en plastique et de poils. L’avantage est que les détritus ne s’enroulent pas autour des lamelles en plastique. Enfin les poils de la brosse sont beaucoup plus courts que d’autres brosses ce qui facilite le nettoyage sans pour autant réduire ses performances.

Habituellement, les roulements de la brosse nécessite également un nettoyage régulier plus ou moins fastidieux selon les aspirateurs robots. Dans le cas du Hom-bot 2.0, après quelques utilisations aucun cheveux ou poils ne sont pris dans les roulements et ça on apprécie beaucoup, c’est un point très positif !

La base de chargement

base-chargement-lh-hom-bot-2LG-hom-bot-2-base-chargement-arrierebase lg hom bot robot aspirateur

La base de chargement est relativement discrète, elle mesure 245 mm x 193 mm x 132 mm
Sa consommation en courant est de 23 W.

On apprécie le support pour la télécommande présent sur la base de chargement ce qui est rarement le cas pour les autres aspirateurs robots.

A l’arrière un emplacement est prévu pour enrouler le cable.

Un bouton de reset se trouve sous la base et permet de réinitialiser le robot en cas de problème.

Comme pour les autres robots il est préférable de retirer les obstacles situés à moins d’un mètre à gauche comme à droite et à moins de 2 mètres à l’avant de l’appareil. Ceci facilite le retour à la base.

Fonctionnement et modes de nettoyage

Le LG Hom-bot 2.0 navigue de manière méthodique en cartographiant son environnement grâce à 2 caméras situées au dessus et en dessous de l’aspirateur. Ceci lui permet de ne faire qu’un seul passage sur chaque zone à l’inverse des robots à navigation aléatoire comme le Roomba. L’inconvénient pour ce type de navigation est qu’un seul passage n’est pas toujours suffisant pour ramasser les saletés, or le Hom-Bot 2.0 grâce à sa puissance d’aspiration arrive à ramasser la quasi totalité des salissures en une seule fois !
L’autre inconvénient d’une navigation méthodique reposant sur un système de caméra est l’incapacité du robot à travailler dans le noir. Là encore, belle surprise le système de mapping du LG Hom-Bot 2.0 a parfaitement fonctionné dans une pièce plongée dans le noir sans doute grâce à la caméra située sous le robot. J’essaierai d’en savoir plus sur le sujet.

S’il n’a pas suffisamment de batterie pour terminer le nettoyage, il reprendra le travail là où il s’était arrêté. Il existe un témoin indiquant s’il reste des zones à nettoyer lorsque le robot est en charge.

Cet aspirateur robot est remarquable d’intelligence ! Pendant le nettoyage, vous pouvez prendre en main l’aspirateur robot et le déplacer. Une fois repositionné au sol, il se repère et, grâce à la fonction kidnapping, il reprend le travail sans tout recommencer depuis le début.

5 modes de nettoyage :

  • Mode zigzag
  • Mode zone par zone
  • Mode Spirale
  • Mode manuel (avec la télécommande)
  • Mode lingette
modes-nettoyage-lg-hom-bot

Images extraites d’un document officiel de LG

En mode zone par zone, lorsque l’aspirateur robot fait face à un obstacle de 5 à 10 mm, il ne va pas de suite chercher à le passer. Il va d’abord procéder au nettoyage intégral dans la zone dans laquelle il se trouve avant de passer l’obstacle et de continuer le nettoyage.

Voici une vidéo du Hom-bot en mode auto qui couvre de manière méthodique une superficie d’environ 22m2 en 18 min (lors d’un autre test  il a nettoyé 47m2 en 28 min).

Que retenir de cette vidéo ?

Une bonne couverture des 2 pièces et une grande délicatesse à l’approche des murs et objets. J’ai été impressionné par sa capacité à détecter les obstacles, ralentir et s’arrêter à quelques mm, même avec les pieds de chaise. En revanche, il n’est pas toujours très précis à l’approche d’obstacles fins comme on peut le voir dans le vidéo avec les pieds de chaise. On constate qu’arrivé au niveau de la plante (4ème minute), il s’arrête à 15 cm du mur sans raison particulière, pourtant lors d’un autre test il y va bien.

Il ne se coince JAMAIS ! Il arrive toujours à s’en sortir.

Dans cette vidéo vous constaterez également que j’ai bloqué l’accès à une partie du salon à cause de la table basse noire. En effet, lorsqu’il passe sous la table il semble complètement perdu, son système de cartographie ne fonctionne plus et il passe plusieurs fois dessus au mêmes endroits jusqu’à ne plus avoir de batterie. En le faisant fonctionner uniquement sur le tapis et sans la table noire, le système de cartographie fonctionne correctement comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Afin de mesurer ses performances sur tapis, j’ai fait fonctionner pendant 15 min le LG Hom-Bot 2.0 et le Deepoo D76 en même temps.

lg-hom-bot-deepoo-d76-tapis

A gauche le LG Hom Bot 2.0 à droite le Deepoo D76

Le LG a ramassé un peu plus de poils que le Deepoo, ce dernier étant déjà efficace sur tapis faisant presque aussi bien que le Roomba 780 :

deepoo-D76-roomba-780-philips-hombot

De gauche à droite : Deepoo D76, Roomba 780, Philips Hom run

Voici la vidéo du test sur tapis, à la fin de celle-ci je vide les bacs pour montrer la simplicité d’accès au bac à poussières.

Le retour à la base est plutôt rapide mais malgré son système de cartographie il ne sait pas où elle se trouve. Il va longer les murs jusqu’à capter le signal de la base.

La programmation du Hom-bot 2.0

Malheureusement le robot n’est pas programmable à une heure de la journée. Compte tenu de son prix et qu’il s’agit d’une fonction de base qu’on retrouve sur la plupart des robots de milieu de gamme, c’est un des points négatifs de cet aspirateur robot.
Néanmoins il existe un retardataire d’un délai de 1 à 12 heures.

Le Test

Je n’ai pas été déçu ! Il a aspiré 68% du sucre en 5 min ! C’est un résultat honorable, au dessus de la moyenne.

Barres de seuil

Officiellement, il est indiqué que le robot peut franchir des barres de seuil jusqu’à un centimètre, mais d’après mes tests, il peut franchir aisément des obstacles d’un 1,5cm ! Voyez plutôt avec quelle aisance il passe mes barres de seuil d’1,5cm :

En conclusion

Les points forts

  • La brosse centrale et ses roulements nécessitent très peu de nettoyage.
  • Très délicat avec les objets, il ne les touche pas excepté lorsqu’ils sont fins (comme un pied de chaise)
  • Franchissement des barres de seuil
  • Bonne couverture de la surface
  • Très bonne capacité d’aspiration (bon résultat au test du sucre avec un seul passage)
  • Très silencieux
  • Design, c’est un bel objet aux matériaux solides
  • Ne se coince jamais dans des endroits exiguës

Les points faibles

  • Il n’est pas programmable.
  • Faible contenance du bac à poussières (0,4L)
  • Il peut lui arriver d’oublier des petites zones mais ce n’est pas systématique
Note Kelrobot : 12,6/20 (en savoir plus sur la notation)

Vous en savez désormais un peu plus sur le LG Hom-bot 2.0. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

 

97 Comments

  1. yvon 18 décembre 2014
    • Cédric Fenech 19 décembre 2014
  2. ALDO 19 mai 2014
  3. Moustique 27 janvier 2014
  4. Audenarde 14 décembre 2013
  5. chantal 13 octobre 2013
  6. chantal 13 octobre 2013
  7. Julien 24 septembre 2013
  8. Audrey 24 septembre 2013
  9. Audrey 23 septembre 2013
  10. Minard 24 août 2013
  11. Anonyme 3 juin 2013
  12. datura 11 février 2013
  13. Julien 6 janvier 2013
  14. Julien 6 janvier 2013
  15. leonard 30 décembre 2012
  16. yannick 22 décembre 2012
  17. yannick 20 décembre 2012
    • Cédric 22 décembre 2012
  18. frilouse 28 novembre 2012
  19. Justine 18 novembre 2012
  20. LouJD 1 mai 2012
  21. LouJD 1 mai 2012
    • Cédric 1 mai 2012
  22. madeleine utjesenovic 28 avril 2012
  23. Emilie 26 avril 2012
  24. LouJD 22 avril 2012
  25. capcv 7 mars 2012
    • Cédric 9 mars 2012
  26. Claude 13 février 2012
    • Cédric 14 février 2012
  27. karabatic 31 janvier 2012
  28. Raphaël 30 janvier 2012
    • Cédric 31 janvier 2012
  29. raphael 29 janvier 2012
    • Cédric 30 janvier 2012
  30. Cédric 29 janvier 2012
  31. raphael 29 janvier 2012
  32. Cédric 29 janvier 2012
  33. jerem 28 janvier 2012
  34. raphael 26 janvier 2012
  35. raphael 26 janvier 2012
  36. Raphaël 25 janvier 2012
  37. Raphaël 25 janvier 2012
    • Cédric 25 janvier 2012
  38. raphael 25 janvier 2012
    • Cédric 25 janvier 2012
  39. raphael 25 janvier 2012
  40. Raphael 25 janvier 2012
    • Cédric 25 janvier 2012
  41. raphael 25 janvier 2012
  42. digeme 24 janvier 2012
  43. raphael 22 janvier 2012
  44. Cédric 22 janvier 2012
  45. digeme 22 janvier 2012
  46. karabatic 29 décembre 2011
    • Cédric 29 décembre 2011
  47. Cédric 23 décembre 2011
  48. digeme 23 décembre 2011
  49. kARABATIC 21 décembre 2011
  50. Digeme 19 décembre 2011
    • Cédric 19 décembre 2011
  51. SebaFil 15 décembre 2011
    • Cédric 15 décembre 2011
  52. mccreations 10 décembre 2011
  53. Christophe 4 décembre 2011
  54. Christophe 3 décembre 2011
    • Cédric 3 décembre 2011
  55. Cédric 30 novembre 2011
  56. Anonyme 29 novembre 2011
  57. dad 29 novembre 2011
    • Cédric 29 novembre 2011
  58. Cédric 29 novembre 2011
  59. dad 29 novembre 2011
  60. Cédric 28 novembre 2011
  61. Cédric 28 novembre 2011
  62. dad 28 novembre 2011
  63. Karabatic 28 novembre 2011
  64. Cédric 28 novembre 2011
  65. cryos57 28 novembre 2011
  66. Karabatic 28 novembre 2011
  67. Julien 28 novembre 2011
  68. Cédric 27 novembre 2011
  69. Karabatic 27 novembre 2011
  70. tuleggi 27 novembre 2011
  71. Cédric 22 novembre 2011
  72. christophe 22 novembre 2011
  73. Cédric 21 novembre 2011
  74. Cédric 21 novembre 2011
  75. Cédric 21 novembre 2011
  76. dad 20 novembre 2011

Laisser un commentaire