Aux commandes d'un Braava 380T depuis quelques mois, j'ai pu en apprécier, chaque jour ou presque, les remarquables qualités, mais aussi en déplorer les faiblesses : la lingette blanche, la lingette bleue et le système d'humidification.
Il m'a paru très vite nécessaire, mais aussi possible, d'y apporter remède par quelques améliorations dont je vous livre ici les secrets :
- la lingette blanche, qui ne se nettoie pas facilement, peut être avantageusement remplacée par une lingette en micro-fibre qu'on trouve couramment par lots multicolores très bon marché. Ces chiffons, de 30 x 40 cm, sont alors coupés en 2 et le bord coupé bordé d'un point zig-zag, ce qui donne une dizaine de lingettes pour à peine plus que le prix d'une seule lingette blanche. Leur nettoyage se fait aisément à sec à l'aide d'une brosse, puis en machine après quelques utilisations pour leur rendre leur fraicheur initiale. Question efficacité, j'ai fait 2 passages successifs avec les 2 modèles de lingettes et le résultat constaté sur la 2e est tout à fait semblable.
- pour la lingette bleue, le remplacement n'est pas aussi aisé parce que certains tissus en micro-fibre ont tendance à coller au sol une fois mouillés, gênant ainsi le déplacement du Braava. Ceux qui conviennent ont une face bouclée en étant très doux au toucher et surtout pas rêches. Ceux que j'ai trouvés (c'était en Pologne, mais il y en a sûrement aussi en France) doivent être coupés en 3 ou 4 suivant leur taille, certains ayant des côtes sur la face bouclée. Question efficacité, je n'ai qu'à m'en réjouir et pour le lavage, il se fait facilement en machine ou éventuellement à la main si on est très pressé. J'en ai ainsi une douzaine qui peuvent attendre tranquillement le jour de la lessive !
- reste le système d'humidification. J'ai plusieurs pistes, mais n'ayant pas terminé mes investigations, je remets mon compte-rendu à un peu plus tard.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.