Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Dim 27 Sep 2015 13:03

Bonjour à tous,
Aux commandes d'un Braava 380T depuis quelques mois, j'ai pu en apprécier, chaque jour ou presque, les remarquables qualités, mais aussi en déplorer les faiblesses : la lingette blanche, la lingette bleue et le système d'humidification.
Il m'a paru très vite nécessaire, mais aussi possible, d'y apporter remède par quelques améliorations dont je vous livre ici les secrets :
- la lingette blanche, qui ne se nettoie pas facilement, peut être avantageusement remplacée par une lingette en micro-fibre qu'on trouve couramment par lots multicolores très bon marché. Ces chiffons, de 30 x 40 cm, sont alors coupés en 2 et le bord coupé bordé d'un point zig-zag, ce qui donne une dizaine de lingettes pour à peine plus que le prix d'une seule lingette blanche. Leur nettoyage se fait aisément à sec à l'aide d'une brosse, puis en machine après quelques utilisations pour leur rendre leur fraicheur initiale. Question efficacité, j'ai fait 2 passages successifs avec les 2 modèles de lingettes et le résultat constaté sur la 2e est tout à fait semblable.
Braava_1a.jpg
lingette micro-fibre
Braava_1a.jpg (13.3 Kio) Vu 4003 fois

- pour la lingette bleue, le remplacement n'est pas aussi aisé parce que certains tissus en micro-fibre ont tendance à coller au sol une fois mouillés, gênant ainsi le déplacement du Braava. Ceux qui conviennent ont une face bouclée en étant très doux au toucher et surtout pas rêches. Ceux que j'ai trouvés (c'était en Pologne, mais il y en a sûrement aussi en France) doivent être coupés en 3 ou 4 suivant leur taille, certains ayant des côtes sur la face bouclée. Question efficacité, je n'ai qu'à m'en réjouir et pour le lavage, il se fait facilement en machine ou éventuellement à la main si on est très pressé. J'en ai ainsi une douzaine qui peuvent attendre tranquillement le jour de la lessive !
- reste le système d'humidification. J'ai plusieurs pistes, mais n'ayant pas terminé mes investigations, je remets mon compte-rendu à un peu plus tard.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. ;)
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar rinkan » Lun 28 Sep 2015 08:18

Pour la lingette micro-fibres, j'achète des jetables. La taille est parfaite pour le robot, pas besoin de découpe.

J'aimerais bien un lien vers les lingettes humides que tu as trouvé. C'est vrai que j'ai du mal à bien laver les bleues.
ça a été dit ici, mais il existe des lingettes officielles grises qui seraient plus efficaces que les bleues.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar ycorp » Lun 2 Nov 2015 22:54

vous avez essayé les grises ? elles nettoient mieux !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar rinkan » Mar 3 Nov 2015 08:17

ycorp a écrit:vous avez essayé les grises ? elles nettoient mieux !

Un lien pour les acheter ? A pas cher bien sûr :mrgreen:
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Mar 3 Nov 2015 11:59

Pour moi, la lingette grise a tout du mythe : on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais. Ainsi sur les sites qui prétendent en vendre, y compris irobot.fr/Boutique/accessoires/tissus-nettoyage-mixtes-Braava, où elle est décrite comme "un tissu gris à relief de nettoyage humide", sur la photo elle est . . . bleue !
Pour répondre à la première demande de rinkan, je regrette de ne pouvoir donner de liens, ni d'adresses en dehors de la Pologne (il s'agissait de chaines de magasins à produits bon marché), mais il suffit de faire quelques essais, le risque restant limité.
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar ycorp » Sam 14 Nov 2015 14:18

je vous trouve le lien, j'en ai donc ce n'est pas un légende ;-) exemple :
http://m.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=linget ... ise+braava

ou http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayIS ... 7511238040 en cherchant un tout petit peu....
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Sam 14 Nov 2015 16:31

Tu as peut-être raison, mais je reste malgré tout dubitatif : quand on cherche un tout petit peu plus loin, dans les liens que indiques, on trouve des produits étiquetés "Mint", c'est à dire 1 lingette grise + 2 lingettes blanches (inutiles) pour 20,87 € ou 10,75 + 8,99 €, dont la description est, au mot près, identique à celle du site iRobot montrant une lingette bleue.
Soit il s'agit d'un stock de quelques anciens produits Mint, soit la lingette vendue sera bleue !
Que tu puisses en avoir une, ça ne fait aucun doute, cette lingette a bien existé, mais c'est maintenant de l'histoire ancienne (tous les mythes ont aussi une part de réalité !) jusqu'à ce que la preuve soit apportée que cette lingette grise est bien disponible.
J'aurais aimé pouvoir l'essayer, mais en attendant je me contenterai de celles que j'ai.
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar ycorp » Sam 14 Nov 2015 20:08

les lingettes grises ont tjs etaient vendu ds ce conditionnement, tu peux pas les avoir autrement.
la lingettes grise etait pour le mint de base ou encore braava qui ne pouvez recevoir le reservoir proclean.
Depuis le rachat de irobot tous les braava peuvent recevoir le reservoir. sur les anciennes versions tu utilisais donc la plaque pour les lingettes blanches avec cette lingette grise que tu devais humidifier (car pas de reservoir d'eau).
Elle est donc par definition moins douce que la bleu car elle devait faire le meme travail sans etre ravitailler avec de l eau.
C'est pas un mythe, ca marche maintenant il faut investir.


Personne ne t'oblige à croir les testeurs de robots sur le forum.
Tu demandes un lien tu l'as si tu veux etre certain, pose la question au vendeur, avant de partir sur des theories. On les a testées, elles se font de plus en plus rares raison de plus pour les acheter mainteant. Avant on trouvait énormément de pieces pour les signatures et le neato x 25-15 elles se font rares et un peu plus cher chaque jour.
Un jour on ne trouvera plus le laser du neato à la vente ou très peu... c est pareil pour les lingettes grises.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Sam 14 Nov 2015 22:09

Je ne suis pas prêt à risquer 20 € pour voir si la lingette vendue dans ce lot est bien grise et non pas bleue !
Reste une question sans réponse : pourquoi iRobot a abandonné les lingettes grises si formidables ?
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar ycorp » Sam 14 Nov 2015 23:30

car ils estiment qu avec les 2 modeles pouvant accueillir le reservoir d'eau, nul besoin d'avoir une lingette qui gratte si fort et puis c etait pour le modele precedent le rachat
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Dim 15 Nov 2015 10:16

C'est bien ce qui me semblait ;)
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar Gondar » Mer 25 Nov 2015 15:02

Bonjour,

je viens moi-même d'acheter le braava 380T. Petite question toute bête: vous suggérez d'acheter des chiffons micro-fibres (doux et pas rèche, j'ai bien noté), et de les découper, pour remplacer avantageusement et pour pas cher la lingette bleue. Forcément, ça m'intéresse. Mais par pur acquis de conscience, j'ai quand même une question très bête: de base, un microfibre se colle au scratch, c'est ça? Pas besoin de dispositif particulier?
Gondar
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 25 Nov 2015 14:16

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar pieros » Mer 25 Nov 2015 19:29

Oui.
Non, rien de particulier
Braava 380T
pieros
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 36
Enregistré le: Lun 10 Aoû 2015 11:29

Re: Braava 380 : comment l'améliorer (explications)

Messagepar Gondar » Jeu 26 Nov 2015 08:52

Super! Merci!
Gondar
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 25 Nov 2015 14:16


Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron