Faire ses pack batteries Li ion

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Mar 31 Jan 2017 22:33

Bonjour,

Quelle magnifique initiative de la part de la communauté que de réaliser soi-même ses batteries vu le prix et la qualité de ce "consommable" sur le site officiel...

Précisons que comme beaucoup peut-être, je ne connais rien en électronique, que les schémas échangés içi ne me sont pas familier, que je n'ai pas touché à un fer à souder depuis les années collège et que toutes les discussions techniques me sont très compliquées à suivre. Néanmoins vos retours d'expérience après tests ne peuvent que tenter les lecteurs.

1/ Pourriez-vous définir un panier type de tous les composants à acheter ?
Jean-benoit propose un panier à 70 € avec 4 PCB tandis que celui de danaite est à 29 € avec 2 PCB. Quelle est la différence ? Quelle qualité de batterie prendre ?

Si je résume, il est évident d'investir dans :
- 8 cellules ;
- 2 ou 4 PCB ?

À côté, vous évoquez récupérer d'autres choses :
- de l'étain (mais lequel ?) ;
- Jean-benoit évoque des manchons rétractables (c'est quoi ? que faut-il acheter ?) ;
- autres choses... ?

2/ Peut-on trouver ces composants dans les magasins de bricolage ou faut-il acheter sur des sites particuliers ?

3/ Lorsque que ces batteries "maison" seront HS, qu'est-il possible de récupérer à chaque fois ? Tout sauf les cellules ?

Merci
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mer 1 Fév 2017 18:04

Bonsoir

pour tenter de répondre à tes questions:

1/ la qualité des batteries, c'est le vaste sujet.., on trouve de tout, maintenant, compte tenu de l'instabilité de la chimie Liion lors de la charge, perso, je préfère m'assurer de la qualité des batteries. il en va également de leur durée de vie, certaines batteries trouvées chez aliexpress ont même des capacité farfelues.
-> bref, c'est le poste de dépenses le plus important mais ce sont elles qui assurent le boulot du robot sur le long terme.
En ce qui concerne les PCB, c'est la même chose, perso, je préfère assurer la bonne santé de chaque cellule en charge et décharge à moins de trouver un PCB 2S2P.

2/ les manchons rétractables, tu peux les trouver dan les magasins de bricolage au rayon elec ; ils ne sont pas forcement nécessaire. Par contre, pour les cellules, impossible d'en trouver en GSB !

3/ Une fois les batteries maison HS, tu peux tout recuperer ( PCB, faisceau elec)

Perso, aucun regret, aucune panne et elles sont toujours autant performantes malgré plus d'un an de bons et loyaux services ( il tourne plus de 50 min tous les jours !)
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Ven 3 Fév 2017 21:29

Bonsoir Jean-benoit,

Merci pour tes retours.

D'avance désolé pour toutes ces questions mais rien n'est simple pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en électronique (ni en allemand ;)).

1/ As-tu des références équivalentes car celles que tu cites sont compliquées à trouver ?

Les cellules sont bien disponibles au meilleur prix chez akkuteile (malgré les frais de port) :
- https://www.akkuteile.de/panasonic-cgr- ... a-1006021/

Par contre les PCB sont en rupture :
- https://www.akkuteile.de/schutzelektron ... /a-200503/

2/ Qu'est-ce que cela change un onglet à souder en U, est-ce pour souder 2 cellules entre elles ?
Si oui, faut-il :
- 8 cellules avec onglet en U ?
ou
- seulement 4 cellules sans onglet + 4 cellules avec onglet en U ?

3/ La bande noire est un ruban adhésif quelconque ou pas ?
Ou faut-il prendre ça : https://www.akkuteile.de/schrumpfschlau ... /a-400501/
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Sam 4 Fév 2017 17:57

Bonsoir Bigot53

1/ As-tu des références équivalentes car celles que tu cites sont compliquées à trouver ? -> je n'ai pas cherché de Ref équivalentes. lorsque j'ai fait mon étude il y a plus d'un an , ce sont ces cellules qui répondaient a mon besoin. A partir de leur fiche technique,( capacicité, courant ....) tu dois pouvoir trouver l'équivalent chez d'autres fabricants. C'est vrai qu'elles sont difficile a trouver .... c'est peut être un signe !

Le PCB découle également des batteries que tu choisis ( courant maxi... ). on trouve a présent des cellules dont le PCB est intégré, voir même des PCB unitaires a souder sur chaque cellule.
Oui, j'ai vu qu'ils étaient en rupture de stock, il faut attendre le prochain container !!!! vive la mondialisation !

2/ les onglets a souder permettent de souder les fils ou les batteries entre elles sans risque de surchauffe pour la cellule. on en trouve en U ou en Z, le Z peut être plus pratique. On peut s'en passer, avec un bon fer et un bon étain. mais c'est quand même plus "pro" et les soudures sont de meilleures qualité avec des onglets

3/la bande noire n'est pas necessaire.
Tu peux coller les cellules entre elles comme c'est fait d'origine ou les maintenir avec du chatterton. Attention a ne pas en mettre trop épais sinon le pack ne rentrera pas dans le robot
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar parata » Lun 6 Fév 2017 09:20

Bonjour à tous,

Un grand merci a Jean-Benoit et Danaite pour leurs conseils, mon robot Neato XV-12 fonctionne, c'est super. J'ai pris la config de Danaite pour des raisons économiques et aussi parce que je n'ai pas trouvé d'accus avec languettes de soudure. En chauffant l'accu 2 à 3 secondes avec un bon fer à souder cela fonctionne.
Bonne aspiration à tous :D
Parata
parata
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 4 Jan 2017 17:13

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Lun 6 Fév 2017 12:36

Bonjour,

J'ai le regret de vous annoncer la mort de mon second pack de batteries sur Neato XV-25. Celui-ci (l'aspi) a 3-4 ans, et je pense me lancer à faire mon pack de batteries Li-Ion, vu la durée de vie des batteries officielles. Avant de me lancer dans l'approvisionnement et la confection des batteries en suivant le tuto (merci aux auteurs), dois-je procéder au remplacement du condensateur C10 et de la Schottky D14? Je n'ai pas le problème de bouton vert ou d'écran blanc, d'un autre côté, vu que le neato doit tourner 30 minutes maxi en trois fois...il est pas tué par le boulot. J'ai les composants dispo car commandés pour celui de mes parents, j'en avais profité pour en prendre quelques uns en rab. J'ai fait les modifs sur le leur mais un des moteurs a lâché peu après. Ils ont arrêté les frais et sont passés sur un D85...Pas de retour d'expérience sur la modification des composants donc...
Je crois avoir lu que les composants en question sont également responsables des problèmes de charge, et du coup cela ne doit pas aider à la longue vie des batteries...Pendant qu'on y est, si je passe en Li-Ion, dois-je rajouter le radiateur "maison" sur la Schottky ou ce n'est pas la peine (gestion de charge différente donc composants peut-être moins soumis à problèmes de chauffe).
Merci d'avance.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Lun 6 Fév 2017 17:32

Bonsoir Toinou79

Il y a 2 écoles possibles, a chacun son choix
- Maintenance curative
-Maintenance préventive

Vu la rapidité a laquelle ces remplacements de composants son possible, perso, j'opterai pour du curatif.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Lun 6 Fév 2017 19:57

Jean-benoit a écrit:Bonsoir Toinou79

Il y a 2 écoles possibles, a chacun son choix
- Maintenance curative
-Maintenance préventive

Vu la rapidité a laquelle ces remplacements de composants son possible, perso, j'opterai pour du curatif.

Merci jean-Benoît.
En clair tu me conseilles de seulement faire les packs de batterie...
Les composants cités ne sont donc d'après toi pas responsables des morts prématurées des batteries.
Merci pour ta précision.
Toinou
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Lun 6 Fév 2017 23:30

The system board components C10, D14 are related to specific malfunctions. C10 is part of the low voltage regulated power supply for the CPU and memory which leaves the unit stuck in firmware updating mode. Diode D14 was involved with the unit being stuck in charging mode (even if not charging). Wear on the battery is a function of how many times it is recharged, charging cycles. Lithium batteries last longer than NiMh and do not self-discharge the way NiMh does. It is not clear that higher capacity batteries add to battery life. Many types of cells are made. NiMh cells in hybrid cars cost $25 each and support over 100 amps.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mar 7 Fév 2017 17:24

Bonsoir Toinou79

Oui, tu peux faire uniquement tes packs. les composants C10 et D14, ne sont pas responsables de la mort de tes NiMh c'est plus l'utilisation.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Jeu 9 Fév 2017 16:15

Bonjour Jean-Benoit,

merci pour toutes ces infos. Je continue à t'embêter, mais malgré quelques bases pratiques en électronique, je manque sérieusement de pratique et d'expérience.
Dans ton premier post, tu n'avais pas récupéré les PCB des accus, mais les faisceaux et la sonde de température. Est-ce que les PCB incluses dans le Neato sont de mauvaise qualité. Parce que si elles ne déclenchent pas, autant ne pas en mettre ou en mettre des bonnes. En effet Akkuteile n'en a plus. Par contre on trouve des batteries avec PCB intégrées :
https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... t/a-12012/
ou la version Samsung qui a des bons résultats aux tests.
https://www.akkuteile.de/samsung-icr-18 ... /a-100619/
Les batteries sont en 2600 mAH et ne sont pas CGR. Je ne sais pas à quoi correspondent les lettres supplémentaires et où trouver l'info (CGR...CH, NCR...). Je pense que c'est lié au type de composants chimiques de la batterie (j'ai vu que ICR correspondait à LiCoO2). Je ne sais pas quel est le mieux...
Qu'en penses-tu? On n'a pas l'onglet à souder, par contre on peut trouver des onglets externes qui permettent déjà d'avoir une solution intermédiaire propre, et seront sans doute plus facile pour la gestion de la disposition en Z.
Sinon on a des PCB externes pour 1 batterie sur le site akkuteile...Bref, 4 options : je récupère les PCB des batteries actuelles, ou je prends des batteries avec PCB intégrées ou je cherche sur d'autres sites des PCB pour 2 batteries, ou prends des PCB sur le site akkuteile pour 1 batterie...Trop de choix tue le choix.
Merci pour les recommandations.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Jeu 9 Fév 2017 19:14

Cells with protection circuits included are too long to fit in the Neato compartment. Caps are added on the ends.
Soldering lithium batteries requires good technique and a high power iron or gun to do it quickly, not over-heat the battery. Damage to cells and also fire hazard with lithium cells. Cells sold with warning notices from dealers.
The battery forms a heat sink making it difficult to heat up the end so very hot iron. I have used a 150W gun from old days. Now temperature controlled professional soldering stations, expensive.
Unless specially equipped and have the skills use soldering tabs spot welded by the supplier.
Chemistry LiNMC is preferred for safety, less fire hazard. Can be more expensive.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Jeu 9 Fév 2017 19:47

Bonsoir Toinou79

Attention, il n'y a pas de PCB dans les batteries d'origine car se sont des NiMH .
Les PCB sont obligatoires pour les Li ion.
Par rapport à tes autres questions, je regarde cela des que j'ai un peu de temps.
Slts
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Jeu 9 Fév 2017 22:07

Bonsoir,

Ok donc PCB unitaire ou double extérieure. Je regarde si je trouve ça.
Thanks glnc for your answer. What are the corresponding letters for LiNMc so that I don't have to open every datasheets. If you have some requirements for the PCBs...
Do you think it's worth going to higher capacities ?
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Dim 12 Fév 2017 19:29

Également intéressé pour avoir d'autres références de PCB compatibles avec le plan de Jean-benoit car la référence Keeppower XZD-2004 est vraiment trop compliquée à trouver. Merci
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 13 Fév 2017 05:17

LiNMC is shortened to NMC and is fully LiNMCO. It is called INR in battery sales. See explanation English https://batterybro.com/blogs/18650-wholesale-battery-reviews/18880255-battery-chemistry-finally-explained
Also BatteryUniversity.com.

Currently found at Samsung INR18650-25R 2500mah at various dealers Ebay, Aliexpress, European, Amazon. Use eight in 4 series of 2 parallel.
Cheap protection boards direct from China http://www.ebay.com/itm/2-cell-2S-5A-Li-ion-18650-Lithium-Lipo-Battery-BMS-Protection-Board-7-4V-8-4V-/191957870994

LG also makes INR batteries.

Samsung is highly rated and used by the original German hobbyists with older, regular Lithium Ion not as good.

-- 2- series boards, one in each compartment with two pairs of two parallel cells on one board, or two boards each compartment putting two boards in parallel, each with 2-series of single cells.
Note the 5A or greater current capacity needed. Many 2S boards support only 3A boarderline for Neato loads. Higher capacity more often on 4S boards. It is possible to use 4S boards connecting only two cells, but bulky and wasteful. There are many boards made by nameless companies in China, appearing on ebay or elsewhere. Best would be at specialized battery dealer, but they all come from Asia somewhere.
(with two parallel cells the 2S boards with 3A loads should be sufficient, dividing the load across two batteries with two boars in each compartment).

Jean-Benoit had Panasonic cells shown earlier in thread. German dealer has PCB's.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 13 Fév 2017 05:56

Samsung also has INR18650-30Q 3000mah capacity. As the original Neato XV NiMh battery was 3200mah this Samsung might work with only four cells, two cells in each compartment, and a single 2S 5A protection board in each compartment.
[edit] Neato XV uses only about 2ah running, maintaining a buffer against deep discharge, so 3000mah may support full run time.
The original German project used older Samsung 2600mah four cells for less than full run time.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 13 Fév 2017 09:14

Samsung INR18650-30Q 3000mah high drain with solder tab service German dealer
https://www.akkuteile.de/?ActionCall=WebActionArticleSearch&BranchId=0&Params%5BSearchParam%5D=Samsung+INR18650-30Q&submit_search.x=0&submit_search.y=0
Requires Neato XV Rev64 Binky system board (without side charging jack) to use USB command SetConfig BatteryType 3 lithium.

No U.S. dealer has this cell with solder tabs. With only two cells in each compartment, it might be possible to use plastic battery holders with clips, though the connections are not as good. Experimental. Possibly might fit at an angle for extra length, examination is needed.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Mar 14 Fév 2017 19:45

Avis aux amateurs, il y a du stock sur akkuteile en ce moment :)

D'autres références seraient quand même appréciable.

Merci, bonne soirée
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Mer 15 Fév 2017 03:25

Samsung Data Sheet INR18650-30Q
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0674/3651/files/samsung-18650-30Q-spec-sheet.pdf?13304021761413850609
Note typical "standard" charging rate 1/2C 1.5amps vs Neato 2 amps, but max charging rate 4 amps. Lower charging rate than discharge is one reason two parallel cells are needed with other batteries, eight in all, four each compartment.
There has been a lot of tinkering with varied chemistry details in new cells.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron