Faire ses pack batteries Li ion

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Sam 7 Jan 2017 22:12

The AnewPow/ LithiumPower Inc batteries are thoroughly made, with protection and balancing features besides adapting to the Neato charger for NiMh, insuring the longest life as the battery wears over time.
The one problem you can have is their system has a microcontroller, and therefore a "sleep" mode shutting down when not used a long time in storage, to preserve the battery. NiMh batteries self-discharge, unlike Lithium, and can wear out in storage, why some customers receive faulty products (warranty and good vendors needed). If the AnewPow battery does not work when installed, because in "sleep" mode, connecting a 9v battery briefly to each pack separately will wake it up. Instructions for this from the company may not be complete. Note the red battery wire is the positive terminal, black is the negative, ground. The yellow wires are for the passive thermistor temperature sensor, which will read within 5-10K ohms depending on temperature, lower at higher temperatures.
Neato software shuts down at temperatures over about 60C as a fire emergency, like a short circuit fault or something. All the battery packs also contain short circuit protection in the packs, for inappropriate use by customers.
Care must be taken repairing any cables and connectors to leave no bare wires hanging around which could accidentally short as the batteries are very powerful, like a car battery, and cause dangerous sparks and over heating the battery, explosions, Armageddon etc.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mar 17 Jan 2017 14:10

danaite a écrit:voila pour moi aussi les packs tournent bien. le nestor se ballade sur 80m2 sans problème et revient à sa base en ayant consommé la moitié de la capacité disponible.


petit rappel du matériel utilisé

Cellules : Samsung Battery ICR18650-26F / Li-Ion / LiNiCoMnO2 / 3.6V / 2600mAh 2,3€/pcs x 8 = 18,4€
choisir un vendeur qui utilise PostNL ou SwendenPost

BMS: PCB 2s Balancing BMS 7amp 5,3€/pcs x 2 = 10,6€ >>>> lien<<<<
il y en a des moins chers aux alentours de 1,4€ mais je préfère en prendre un de qualité car j'ai pris la décision de n'utiliser qu'un seul BMS par pack soit 2S2P

Total du Battery Pack Li-Ion pour Neato XV 5200mAh : 29€

AnewPow Neato Xv 4400mAh -----------------------89€



le consommable :
- l'étain à âme décapante ce qui permet de faire un point de soudure extrêmement rapide sur les cellules. se trouve aux alentours de 5/6€ je pense ( le mien je l'ai acheté en francs donc bon... il vieillit bien dans le temps)
- câble électrique récupéré sur du câblage d'alimentation pc 0€

voila n'hésitez pas à faire part de vos réalisations



Bonjour,
Je voudrais me lancer comme vous dans l'aventure du Li-ion.
Pouvez vous me dire si vous utilisez ce schema:

Image

ou celui la:
Image

Car je ne comprend pas les différentes méthodes pour relier les accus -- /++ ou -+/-+
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mar 17 Jan 2017 17:14

Bonsoir,

Le principe est 2SP ( 2 cellules en série pour avoir la tension de 7,2v et 2 cellules en // pour avoir la capacité)
Apres, tout dépend du ou des PCB que tu vas utiliser et, du niveau de protection que tu souhaites pour tes cellules
Le deuxième schéma vient de moi, c'est celui qui correspond a mon post origine.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Mar 17 Jan 2017 18:27

The single protection board attached to two parallel cells treats the two cells as one. This does not analyze each cell separately, but will work up to a point.
Over-voltage protection would operate. Refer to the instructions with each board how to use them. The most thorough arrangement attaches each cell to a board separately, with more boards as needed.
It is best to use NiNMC cells for maximum safety, like the Panasonic cells. When used in a house no risk can be tolerated. The cheapest way is not always the best.
Post the link to the board you have.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mar 17 Jan 2017 18:37

Ok merci pour l'explication.

D'après ce que j'ai pus lire sur le post, ton schéma est plus sécurisé?

Niveau accus faut il obligatoirement la même capacité de 2250mah? Ou un autre modèle peut il faire l'affaire?
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mar 17 Jan 2017 19:56

Bonsoir,
Oui, il est plus sécuritif j'ai préferé ( mon choix perso) ce type de montage avec des composants de qualité compte tenu des "risques" qu'il y a avec des li Ion.
Pour ce qui est de la capacité, cela reste toujours un mystère, le protocole de charge des XV est complexe et, malgré différentes études Russes ou Américaine, il me semble que nous n'ayons pas encore tout compris. Du coup, faute d'en savoir plus pour l'instant, je suis parti avec les mêmes capacités. c'est franchement bluffant, par rapport à des Nimh.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mar 17 Jan 2017 20:03

Pensez vous qu'avec ces batteries il pourrais nettoyer un surface de 110 à 120m2 ?

Avez vous réussi à déterminer la durée de vie de ce type de batterie?

Tous les xv sont ils compatible?
Le mien est le modèle signature en version 3.4
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mar 17 Jan 2017 20:28

Bonsoir

Pour le calcul de l'autonomie, il y a une chose tres importante a prendre en compte c'est l'agencement des pièces. Moins le robot aura a faire des tours et détours des évitements du genre pieds de chaises, table ... plus l'autonomie sera importante.
Avec ce type de batteries, le mien tourne 1h30 sans soucis . ceci dit, si il n'a pas assez d'autonomie pour faire toute votre surface, cela n'est pas un problème car il ira se recharger de lui même pour terminer son boulot.
Lorsque vous étiez en Nimh il arrivait a tout faire en 1 seule charge ?
Oui, les XV en 3.4 sont avec des cartes mere Binky REv 64 qu'il est possible de parametrer en Li ion au lieu de Nimh
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mar 17 Jan 2017 21:00

Non il n'arrivait pas à tout faire d'un coup,
Il ne lui manquais pas grand chose.

Depuis combien de temps utilisez vous vos batteries, ont elles
Perdu de l'autonomie?
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mer 18 Jan 2017 14:23

Je viens de commander les accus sur ton site, mais le problème c'est qu'il restait 1 seul pcb de dispo et
que je n'arrive pas a en trouver ce model sur internet. est il possible de remplacer par un autre model?
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mer 18 Jan 2017 20:04

Bonsoir
Il se réapprovisionne très fréquemment..Peut-etre qu'en les contactant, il pourrons te donner un délai .
Il y a surement possibilité de trouver l'équivalent ailleurs (ebay ...)mais, n'ayant jamais eut le cas, je ne sais pas te conseiller.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mer 18 Jan 2017 20:39

Justement c'est ça le problème.
Je ne sais pas comment déterminer quel pcb peut le remplacer.
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mer 18 Jan 2017 21:03

Voila ou il y en a encore 5 dispo

http://www.ebay.de/itm/322338682100?clk ... rmvSB=true

Slts
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Jeu 19 Jan 2017 14:20

bonjour,

sauf erreur de ma part le stock est a 0, la qté a 5 est le nombre de piece vendu.

PS j'ai réussi a en trouver 2 de plus, donc il ne m'en manque plus qu'un.
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Jeu 19 Jan 2017 18:41

Nickel du coup j'ai mes 4 pcb.
Ya plus qu'à attendre de tout recevoir.

À mon avis j'aurais sûrement d'autres question pour la fabrication

Merci
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Mar 24 Jan 2017 18:35

Batterie faites et installées dans le XV.

Tout fonctionne pour le moment (il est en charge).
Quelque difficultés pour souder les accus mais bon avec de la patience j'ai réussi.

Concernant la programmation du neato la ligne de commande qui est en haut de la première page ne fonctionnait pas
j'ai du utiliser celle qui était en bas "setconfig BatteryType 3".

merci les gars
affaire a suivre
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Mer 25 Jan 2017 00:54

The SetConfig command does not work on the oldest system boards, with side jacks for charging, Rev113 Cruz. It works on units made for several years with Rev64 Binky system boards. Perhaps Vorwerk never used the oldest boards so the software for it did not include options for Vorwerk lithium batteries. The older boards cannot use software above v3.2, with a change in cpu processors -- and is different than Rev64 software in all revisions.
The system should be tested with the old NiMh battery to insure the lithium program is running before charging lithium batteries, otherwise an over voltage condition occurs, and the protection boards will trigger -- hopefully. There is a fire hazard when improperly using lithium batteries.
NiMh charging terminates about 18.5v while lithium must stop at 16.8v.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar cyrille » Mer 25 Jan 2017 20:02

Bonjour

Ce que je lis me fais peur ! Voila j'ai acheté des batterie Lithium qui fonctionne parfaitement bien, mon XV signature revit....

Mais je n'ai modifié aucune ligne de commande ou autre et j'ai installé les batterie comme indiqué sur la petite instruction... C'est un Rev 64... je suis concerné par un risque de surchauffe des batteries ?

Merci pour votre aide.
cyrille
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 25 Déc 2016 20:01

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Brice » Jeu 26 Jan 2017 13:20

Bonjour,

D'apres ce que j'ai pus lire dans les différents poste, si vous avez acheté vos batterie (j'imagine des anewpow)
vous n'avez pas besoin de faire la modification car les batteries sont prévues pour être chargé via un chargeur nimh.

Sont concerné uniquement les batterie "fabrication maison" suivant les instructions du tuto.
Brice
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 15 Jan 2017 15:43

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Jeu 26 Jan 2017 18:21

Correct. The commercial lithium batteries from Taiwan AnewPow / LIthiumPowerInc / Boston Power company include circuit boards to simulate behavior of the NiMh battery to match the Neato charger (they generate the temperature signal needed, while lithium cells remain cool). They are safe and the company has experience making similar devices for medical equipment. The boards also provide protection features.

There are two different ways to make a lithium battery DIY, home made. A number of batteries were made in Germany using a balancer circuit to heat up the thermistors by physical contact (see roboter-forum lithium upgrade). Some DIY versions of AnewPow type circuits were also made. Later the Neato/Vorwerk configuration setting was found and simplifies making your own battery, requiring only a protection board. The robot is set to work as a Vorwerk which comes with original lithium batteries and uses lithium charging procedures. This kelrobot thread documents this project.

AnewPow uses LiNMC chemistry cells also found in the Panasonic cells mentioned here. Also used in power tools. This type of cell was "crush tested" by NASA, shorting it out, with no fire. The chemistry in cell phone batteries and laptop computers has more power but a greater fire hazard at least if improperly made. There was a problem using these cells in the newest airliners, resulting in sealing them in fire proof vaults (hydraulic controls getting replaced by electric, similar to power steering in cars going electric). Similar problems in the recent Samsung fiasco, with improperly made batteries.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités