Faire ses pack batteries Li ion

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar mika91 » Dim 26 Fév 2017 08:35

Bonjour,

Quelqu'un possède-t-il la batteire LI-ion pour botvac de chez ANewPow?
Un petit retour sur l'autonomie et la durée dans le temps?
Merci
mika91
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 30 Nov 2015 13:53

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Sam 11 Mar 2017 17:21

Bonjour à tous,

ça y est, le pack est fait avec le matériel décrit ci-dessus.
J'ai dû m'y reprendre à 2 fois car en repliant les onglets pour faciliter la soudure, et en ajoutant l'épaisseur des fils, cela ne retrait plus dans le logement, mais maintenant tout fonctionne bien.
Il faut maintenant que je fasse des tests d'autonomie, mais pour ça il va falloir que mes filles rangent leurs chambres afin que le robot puisse faire toute la maison. Sinon, adieu le village Playmobil ;-)....
Je vous tiens au courant et merci pour tous les posts qui m'ont bien aidé...
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar McLeod » Lun 13 Mar 2017 11:40

Bonjour,

Je viens de prendre un kit tout fait chez http://www.batteryupgrade.fr. Je n'avais pas le temps ni l'envie de me lancer dans le montage, trop de chose à faire en ce moment. Et puis à 66€, je me suis dit que j'allais tenter le coup. Problème... J'ai une superbe erreur 0002 à 85/90% de charge. Ce n'est pas un problème de connexion puis que je peux charger jusqu'à l'erreur sans soucis et que le Neato fonctionne. Pouvez-vous m'aider ou me donner des pistes avant que je ne tente un retour au constructeur ? J'ai vu qu'il y avais éventuellement un paramètre à changer via l'USB mais je n'arrive plus à trouve le topic qui en parlait.

Pour le détail de ce que j'ai fait :
- Extinction du Neato
- Changement des batteries
- Changement des batteries dans le menu
- Je charge jusqu'à 85/90% (au vu du logo sur l'afficheur) et ... Erreur 0002
- Je valide le reboot, mais ça ne charge pas plus et rapidement, je retombe sur l'erreur.
- J'ai fait tourner le Robot qui fonctionne nickel et recharge à nouveau sans soucis jusqu'à 85/90%.

Je précise que les batteries ne sont pas chaudes, je ne vois rien de spéciale.
Mon Neato est un NV-14.

Merci
Image Neato XV-14 (299€) + Kit XV-25 (Brosse & filtre)
Avatar de l’utilisateur
McLeod
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu 30 Mai 2013 00:38

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Lun 13 Mar 2017 14:19

Bonjour McLeod,

Dans ce meme topic, en pages 2-3 tu as des infos sur le Neato Control et la manip pour changer le type de batteries.
Le robot en defaut' en le branchant à l'USB, tu devrais aussi peut être avoir des informations.
Tiens nous au courant.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Lun 13 Mar 2017 15:19

Bonjour
Pas sur que l'on puisse changer les paramètres de charge batterie sur un XV 14 car il y a eut 2 types de carte mère et seule la REV64 le permet.
pour le savoir , il faut aller dans le "menu" puis "aide" puis "afficher Rev" et en face de la ligne "Board" il y a la carte mère.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar McLeod » Lun 13 Mar 2017 15:35

C'est bien une carte révision 64 (REV64).

Je vais tenter dès ce soir de faire un "setconfig BatteryType 3" depuis Neato Control.
Désolé Toinou, je cherchais désespérément l'info que je ne trouvais plus, un peu en mode panique histoire de faire vite.
Il faut dire que j'ai reçu les batteries ce matin, faut que je me dépêche au cas où je doive les retourner.

Juste un question, par défaut la battery est mis sous quel type d'origine ?
Image Neato XV-14 (299€) + Kit XV-25 (Brosse & filtre)
Avatar de l’utilisateur
McLeod
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu 30 Mai 2013 00:38

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 13 Mar 2017 23:42

A Botvac battery can be made from LiFePo4 lithium type, the longest lasting of all battery types. These cells cannot serve the XV models because too many cells needed; Botvac has lower 12v system. The SetConfig is not used. Instead a balancing and protection board heat activates the thermistors (this method is used on the older XV models as well, where SetConfig does not work, and before the command was discovered, in German DIY batteries Roboter-Forum.)
http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=19149
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar McLeod » Mer 15 Mar 2017 09:31

Salut,

Après avoir connecté le robot sur mon PC et lancer une commande getversion, j'ai pu voir que celui-ci était bien en BatteryType 1 NiMh. Je l'ai donc mis en type 3, puis je l'ai déconnecté (après avoir vérifié que le type 3 était bien pris en compte), puis éteint et reposé sur sa base. Je n'ai pas osé refaire un cycle de calibrage de la batterie avec "nouvelle batterie" dans le menu de l'appareil. Je l'ai simplement laissé faire une recharge standard. Et ce matin... Aucune erreur visible ! YESSS

Je vais lui faire un cycle de nettoyage dès ces soir pour voir si l'autonomie est bien là et qu'il puisse faire une recharge complète. En cas contraire je referais le calibrage.

A noter qu'il était en batterie faible lorsque je l'ai branché au PC. Or dès que j'ai mis la batterie en type 3 et redémarrer, sa batterie est remontée à plus de 60 en quelques instants.

Je vous tiendrai au courant de la suite. Un grand merci pour l'aide et pour cette superbe application qu'est neato control !
Image Neato XV-14 (299€) + Kit XV-25 (Brosse & filtre)
Avatar de l’utilisateur
McLeod
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu 30 Mai 2013 00:38

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Toinou79 » Mer 15 Mar 2017 20:07

Good News...
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Mer 15 Mar 2017 23:08

When setting BatteryType 3 (with Neato Control or terminal emulator) the setting can be tested by charging the NiMh battery. Observe the premature completion at voltage 16.8v for lithium over USB or with a meter. The normal NiMh batterytype 1 or 2 will go over voltage to 18.5v when charging, which would trip the protection board on the lithium battery, or damage the lithium battery and even cause a fire (why protection is needed).
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar McLeod » Jeu 16 Mar 2017 02:02

Ok, je vais contrôler que le neato monte à 16,8v.
Merci pour l'information
Image Neato XV-14 (299€) + Kit XV-25 (Brosse & filtre)
Avatar de l’utilisateur
McLeod
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu 30 Mai 2013 00:38

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Jeu 16 Mar 2017 08:05

Bonjour,

D'ou l’intérêt des PCB pour bien protéger les cellules en Charge et Décharge ..!
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar McLeod » Jeu 16 Mar 2017 08:33

Oui enfin je vais pas le démonter, mais le kit embarque forcément les pcb. :D Je vais contrôler parce que je ne sais pas ce qu'ils ont mis dedans. En tout cas, les batteries ne semblent pas chauffer au toucher, mon Xv14 est moins chaud qu'avec ses batterie NiMh.

A savoir que le kit viens en fait d'espagne, je m'y attendais pas.
Image Neato XV-14 (299€) + Kit XV-25 (Brosse & filtre)
Avatar de l’utilisateur
McLeod
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu 30 Mai 2013 00:38

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Jeu 16 Mar 2017 17:44

NiMh batteries heat up at the end of charging by nature of the chemistry. The heat is required to signal the charger the battery is full. Thermistors are included for this purpose. When the battery is full the charging current continues and is dissipated as heat..
Lithium chemistry works differently. The battery does not heat up. The charger is controlled by the battery voltage. When the cells are full, they resist the charging current. A second phase of charging at constant voltage and declining current is used in some cases, but not in the robots. A few per cent of the capacity is not filled.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Jeu 23 Mar 2017 05:56

A possibility not yet attempted is a LiFePo4 longer lasting XV battery, from discovery of a new higher capacity 1700mah cell used for the Botvac at
http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=19149
For XV Ten would be used, five parallel pairs compared to four pairs with regular lithium (installed as four cells in one compartment, six in the other, or five in each with an additional wire between compartments; there is a question whether six can fit with additional boards, compared to six NiMh). A different protection board for LiFePo4 voltage is needed. It may be possible to use the BatteryType 3 regular lithium setting terminating charge at 16.8v, but it would have to be tested. LiFePo protection boards specify 3.9v per cell maximum, higher than the 16.8v regular four cell termination, so maybe it would work. For the Botvac, the older heat transfer to thermistors from a modified balancer board was used. This might also be used with the XV. I used custom circuitry synthesizing the required thermistor signal, similar to the commercial lithium replacements for Neato NiMh batteries. The cells were too low capacity so it did not work (the major commercial LiFePo4 cells were 1100mah at that time, and chinese cells were over-stated from the actual capacity).
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Lokean » Lun 27 Mar 2017 22:08

Hello, quelq'un connaît les packs Li-ion disponibles sur Aliexpress ou Alibaba ?

PANKU 5200mAh : https://fr.aliexpress.com/item/2-X-High ... 56576.html
PANKU 4500mAh : https://fr.aliexpress.com/item/2-X-High ... 49865.html
EVERWIN 5200 mAh : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 66340.html
EVERWIN 4400mAh : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 09200.html

Vu le prix et mon manque de temps je suis bien tenté :D
Lokean
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 27 Mar 2017 22:00

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Mar 28 Mar 2017 16:30

Bonjour
Perso je ne connais pas non mais attention aux caractéristiques alléchantes .... qui bien souvent ne sont pas au RdV
Quant à leur durée de vie ...mystère !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Lokean » Mar 28 Mar 2017 22:01

Caractéristiques plutôt classiques, mais un des fournisseurs m'indiquent que les 4400mAH sont en 2S2P et les 5200 en 2S3P, j'ai du mal à suivre car sur les photos des 2 packs il y a bien 6 éléments et tu es parti sur une solution 2S2P :D Ca passe 2S3P ?
Lokean
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 27 Mar 2017 22:00

Re: Do its Li ion battery pack

Messagepar glnc222 » Mer 29 Mar 2017 00:11

I do not see how a 5200 mah battery, compared to 4400mah, will add anything of use given how the software limits charge usage to the capacity of the original battery 3200mah. I think the AnewPow, Lithium Power Inc. spec was 7200mah, not sure. The DIY lithium batteries are 2S2P in each compartment (8 cells total, 4 series lithium vs 12 series NiMh, for XV Neato 15v system).
The robot is not equipped to measure the capacity of the battery and adapt the software to a new measurement. Some fairly heavy equipment can be needed to measure a large battery pack, compared to individual cells. The software does adjust run time for observed loss of capacity with age of the battery over time.
The robot could be equipped to measure a battery by running only the fan for a long time, a few hours -- not satisfactory for consumer use.

Old experiments with over-size NiMh batteries confirmed the software usage limits along with advice from Neato Robotics personnel, posted. The engineering constraints also dictate the approach reported.

Theoretically the software could allow selection of a battery size from a menu, but users could not be trusted to make correct entries, and damage to batteries could result. "Human factors" interface issues in design.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar cyrille » Mer 29 Mar 2017 21:06

Bonjour
De temps en temps mon robot refuse de démarrer et indique "attendez je refroidis mes batteries". Évidemment il ne me le marquais jamais avec les batteries d'origine... c'est normal selon vous ?
cyrille
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 8
Enregistré le: Dim 25 Déc 2016 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron