navibot SR8845 s'arrete tout seul

Navibot, Powerbot

Modérateur: uranus-13

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar AurelienG » Jeu 28 Aoû 2014 10:35

Bonjour à tous !

Problème résolu !!! Mon SR8845 a reprit du service.
Solution : J'ai commandé une batterie neuve, lors de la mise en place impossible de faire repartir le robot.
Pour le remettre en marche, il suffit de placer un voltmètre (ou une résistance je pense) entre les points GND batterie et GND oscillo conseillés par GGTF un peu plus haut.
En laissant le voltmètre quelques secondes le robot se rallume pour ne plus s'éteindre !!!

En espérant que cette astuce puisse aider quelques-uns d'entre vous !

Bonne journée.
AurelienG
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 14 Juil 2014 19:34

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar GGTF » Jeu 28 Aoû 2014 11:39

Bonjour à tous,

La c'est la fin pour mon robot, même avec une batterie neuve il ne veut plus démarrer du tout :s
Pour info, le fait de faire un pont entre les 2 soudures me permettait de le relancer un peu. Mais de moins en moins longtemps à chaque fois. Ce week-end il ne tenait que le temps de démarrer les brosses avant de s'arrêter... maintenant c'est fini, il ne démarre plus du tout.
J'ai remplacer l'oscillateur, 2-3 résistances et condensateurs mais rien en fonctionne. Il doit s'agir d'une puce électronique a remplacer et là... impossible de la trouver (ou alors d'acheter la carte électronique complète pour 190€...).

Je pense attendre un peu (déménagement prévu pour bientôt) et prendre un aspirateur tout neuf (autre que samsung connu pour avoir des problèmes dans le temps...).
GGTF
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 12
Enregistré le: Jeu 1 Mai 2014 13:11

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar ycorp » Dim 31 Aoû 2014 10:01

si tu as 350 euros
post12756.html#p12756
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar stryper777 » Mar 30 Sep 2014 12:39

Bon, et bien moi, j'ai revendu mon samsung 8845 inoperant (carte mere HS) avec ses accessoires pour 60 EUros, pas trop mal, ayant payé mon remplacant LG VR1227 (version italienne mise en francais) our 158 Euros ports inclus ;o) (via un bon plan sur ce forum, en juin dernier)

Le LG fait super bien son taf, plus rapide, plus precis, super autonomie (bon il est neuf, mais batt lithium ca devrait mieux vieillir), bref, tres content!
stryper777
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 121
Enregistré le: Sam 1 Fév 2014 21:12

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Qern » Jeu 13 Nov 2014 20:41

Bonjour à tous.

Guilders parlait d'obsolescence programmée. On peut se poser la question. J'ai moi aussi le problème.
Mon aspi (Samsung 8845 donc...) a 2 ans 1/2. Plus sous garantie donc.
Mêmes symptômes. S'arrête tout seul.
Je l'ai démonté plusieurs fois, aspiré, passé une bombe à contacts électriques, ai répété l'opération 3 fois. Sans succès.
N'ai pas tenté de trouver le faux contact avec un testeur de continuité (déjà parce que j'en ai pas, ensuite, parce que ça peut être long, et enfin parce que je n'ai pas de poste à souder non plus). Peut-être à tort (cf. l'heureux acheteur de l'aspi de stryper).
A noté qu'il a peu servi (Une 15aine de fois en tout). Ce tout simplement parce que je n'étais pas emballé par le produit.

N'ayant pas trouvé de réparateur faisant du robot samsung (le seul dispo selon Samsung est à Rungis... pratique pour les provinciaux, voire même pour les parisiens), je me suis résolu à aller voir Darty. En principe j'évite, un vendeur de neuf a pas grand intérêt à réparer du vieux..., mais là j'étais un peu dans l'impasse. Devis à 200€... Si j'avais la certitude qu'il me tienne 3 ans derrière, mais bon...

Bref, je m'apprête à le vendre "pour pièces", puisqu'il a très peu servi.
Mais bon ici nous avons déjà 4 personnes qui ont le même problème... Le soupçon d'une faiblesse volontaire de l'appareil est fort pour moi. Mais quelles preuves? Que faire?
Suis preneur si quelqu'un sait comment (tenter de) le réparer.
Qern
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 20:23

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar stryper777 » Jeu 13 Nov 2014 20:58

Perso j'ai revendu le mien 80 euros pour pièces ayant eu la chance de tomber sur une promo LG à 150 euros. Plus rapide plus performant meilleure autonomie, bref content :)

Sinon c'est pas mon acteur qui a réparé le robot mais celui d'un autre sur ce même forum :)
stryper777
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 121
Enregistré le: Sam 1 Fév 2014 21:12

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar uranus-13 » Jeu 13 Nov 2014 21:06

Voilà ce que j'ai pu trouver :

Image

Vérifier les soudures du composant bleu au milieu.

Source :

http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... 8&start=20
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Qern » Ven 14 Nov 2014 11:50

Merci Uranus. Je checkerai quand j'aurai du temps à y consacrer.

Au temps pour moi stryper pour l'heureux acheteur.
Qern
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 13 Nov 2014 20:23

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar batsboss » Sam 27 Juin 2015 06:13

Même problème mon Samsung SR8845 s'arrête tout seul au bout de 15 minutes, j'ai changé la batterie neuve il y à 15 jours et c'est pareil !!!

Merci de nous donner des infos si qq'un à trouvé la solution.
batsboss
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 22 Juin 2015 12:18

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar FaRoN_X » Sam 8 Aoû 2015 05:29

Bonjour

Me voila sur votre forum suite a un soucis sur mon SR8845 qui ne s'allume plus
Merci pour le partage de ces bonnes infos
Après différente coupure il a fini par ne plus démarré du tout !
J'ai donc commander une batterie neuve ! idem (voyant de charge vert mais rien ne ce passe sauf un petit battement
Après avoir bien lu vos infos je m'aprette a l'ouvrir pour contrôlé les soudures les contacts des cosses de l'inter etc ...

mais j'ai une petite question avez vous eu un petit battement (tic tic) que l'on entend dans le cœur de l'aspi quand t'il est posé sur sur chargeur :?:

Merci a vous
FaRoN_X
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 8 Aoû 2015 05:11

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar benjqtek » Dim 27 Sep 2015 10:18

Bonjour à tous

Je me permet de relancer le sujet car mon navibot est aussi toucher par ce problème !!!

Effectivement quand je "ponte" entre le GND et la borne du resonateur on vois bien la tension partir en pic jusqu’à atteindre 1.2/1.3 volt et faire booter le pic! Si on laisse le pontage pas de soucis il reste allumé. Si on fait une simple touchade sur l'autre patte du résonateur le pic ce coupe ( court circuit? ).

En regardant le data sheet du pic on comprend bien que c'est lui qui control le resonateur. Du coup on peut penser que c'est le pic le problème.
Hors en shuntant le resonateur on arrive a faire booter le pic. Du coup pour moi le pic et le resonateur sont bon. Par contre cette tension de 1.2/1.3 volt ne fonctionne plus.

A partir de la je me suis demandé qu'es qui pouvez envoyer cette tension. Apres un peut de recherche sur la carte mere j'ai remarqué un composant avec les pattes échaudées. Je peut lire en référence " LM317S ", et bizarrement ce composant est un regulateur de tension qui peut reguler à 1.25v ( https://fr.wikipedia.org/wiki/LM317 ).

Malheureusement je n'ai pas les connaissances aussi pousser en électronique pour décoder la datasheet du pic pour en faire la liaison ou mesurer ce LM317.

Je demande un peut d'aide et je pense qu'il y a espoire a faire revivre no petit navi qui nous a bien aidé tous les jours :)
benjqtek
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 27 Sep 2015 10:03

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar morbak » Lun 9 Nov 2015 12:45

Bonjour,

Et sinon un pb sur le reset du PIC ? une baise de tension sur cette pin le mettrai en veille.... faudrait essayer de forcer cette pin qd le pb est là pour voir si ça repart.
morbak
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 9 Nov 2015 12:39

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul [Resolu]

Messagepar tomcat31 » Mer 9 Déc 2015 14:32

Bonjour,
J'ai bataillé qqes temps sur mon navibot avec le même symptôme : démarrage puis arrêt aléatoire
1) changer le résonateur céramique (8MHz, 15pF): pas d'effet
2) rajouter une capacité en parallèle (50pF) sur une de ses branches : ça a marché 2 ou 3 fois mais avec un arrêt au bout d'un dizaine de minutes
avec le temps le, robot ne s'allume plus du tout, alors :
3) utiliser un oscilateur TTL 8MHz (enfin 3v3) sur la broche OSC1 du PIC (en enlevant le résonateur) : ça marche pas
4) brancher en direct sur OSC1 un générateur externe : ça démarre à plus faible fréquence (4MHz) mais pour le coup
le système ne doit plus pouvoir gérer correctement les moteurs et les capteurs ..... je ne suis pas allé plus loin dans cette direction
5) j'ai donc décider de changer le PIC32MX256 : en effet j'avais remarqué que sur la carte mère il y avait deux connecteurs : le premier (en haut) est connecté au port USB du PIC, l'autre (en dessous) aux broches de programmation ICSP : de gauche vers la droite (GND, 3.3v, /MCLR, PGED2, PGEC2).
A ma grande surprise j'ai pu lire le contenu du PIC (avec un programmateur PRESTO de chez ASIX attention le PIC doit être alimenté par une alimentation 3v3 externe, ne pas utiliser les 5V du programmateur même avec une régulateur 3v3). J'ai donc sauvegardé le contenu de la mémoire, de la mémoire de boot et des "fusibles" de configuration. J'ai enfin changé le PIC (c'est très difficile pour un particulier l'espace entre broche est de 0.4mm ..... De-soudure à la buse, soudure avec un fer pour CMS très fin, et une bonne binoculaire !!)
Et j'ai reprogrammé le nouveau PIC
..... et cela marche de nouveau très bien !!!!!!

Conclusion : c'est la partie horloge du PIC qui montre des faiblesses, je ne comprends pas la faible fiabilité de ce composant ....
tomcat31
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 9 Déc 2015 11:04

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar creatou » Ven 18 Déc 2015 09:31

Bonjour tomcat31,
Félicitations pour ton boulot. Si tu as conservé le .HEX du PIC et conf des fuses, je suis preneur car je pense devoir faire la même opération.
Merci
creatou
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 6
Enregistré le: Ven 18 Déc 2015 09:25

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar ycorp » Lun 21 Déc 2015 20:22

je le veux bien aussi pour le proposer à des futurs membres en galères
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar remsi » Sam 26 Déc 2015 08:21

Bonjour


Moi aussi je suis dans la même galère que quelqu'un peut envoyer des photos du montage merci
bonne journée :mrgreen:
remsi
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 07:43

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar Yvon83 » Dim 3 Jan 2016 12:27

Bonjour,
J'ai cet aspirateur depuis pas mal d'année et j'ai résolu plusieurs pannes....
La dernière est la même que décrite ci dessus. Après investigations, j'ai réussi a dépanner le problème de démarrage qui ne se fait plus (qui est aussi le même problème que le robot qui s'arrête tout seul au bout de quelques dizaines de secondes.
Il est nécessaire de changer un condensateur de 10µF qui a tendance à vieillir.
J'ai complété un tuto que j'avais démarré il y a quelques années et que j'ai mis en : http://www.commentreparer.com/10216/Asp ... 845/page/2

bon dépannage a tous!
Yvon
Yvon83
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016 12:20

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar ycorp » Dim 3 Jan 2016 13:04

merci yvon
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar jesuisnovice » Mar 5 Jan 2016 18:30

FaRoN_X a écrit:Bonjour

Me voila sur votre forum suite a un soucis sur mon SR8845 qui ne s'allume plus
Merci pour le partage de ces bonnes infos
Après différente coupure il a fini par ne plus démarré du tout !
J'ai donc commander une batterie neuve ! idem (voyant de charge vert mais rien ne ce passe sauf un petit battement
Après avoir bien lu vos infos je m'aprette a l'ouvrir pour contrôlé les soudures les contacts des cosses de l'inter etc ...

mais j'ai une petite question avez vous eu un petit battement (tic tic) que l'on entend dans le cœur de l'aspi quand t'il est posé sur sur chargeur :?:

Merci a vous


bonjour, qu'en est t'il de votre tic tic ?
j'ai la meme chose

voyant vert, mais batterie ne se recharge plus et a plus rien dans le corps, carte mere ? composant ou batterie morte ?
jesuisnovice
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 5 Jan 2016 18:28

Re: navibot SR8845 s'arrete tout seul

Messagepar christiga » Mar 19 Jan 2016 09:58

Bonjour,

Je me permet de remonter ce post car j'ai le même problème.

J'ai un Navibot 8847 mais à priori il ressemble fortement au 8857.
J'ai pensé (un peu comme tout le monde !) que mon problème venait de la batterie, donc j'en ai acheté une neuve, mais cela n'a rien arrangé, la première barre d'indication de batterie clignotait tout le temps.
J'ai donc démonté mon navibot selon vos indications, et effectivement quelle poussière à l'intérieur ! Malheureusement, cela n'a pas résolu le problème, mais l'a tout de même amélioré, car désormais le navibot s'allume bien, seulement il redémarre tout le temps en reprenant le décompte à 5 (jusqu'à un certain point où il ne démarre plus du tout).
J'ai bien vu que quelqu'un avait résolu ce problème en changeant un condensateur, seulement, je ne saurais pas faire ça et je n'ai aucun matériel.
Bien entendu mon aspirateur n'est plus sous garantie.
Savez-vous comment je pourrais résoudre ce problème, si quelqu'un pourrait me dépanner près de Rennes?
Merci
christiga
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 19 Jan 2016 09:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Samsung

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités