Test et avis du robot aspirateur Mamirobot Sevian K7

J’ai testé le robot aspirateur Sevian K7 le dernier robot commercialisé par Mamirobot. Je tiens à remercier le site Bestofrobot de nous avoir prêté le robot neuf, garantissant ainsi la fiabilité des tests.
Tout comme le Deepoo D76 celui-ci dispose d’un aspirateur à main fixé à sa base. La vraie innovation est que cet aspirateur à main est autonome, nul besoin de le brancher à une prise de courant comme c’est le cas avec le Deepoo D76 et ça on a vraiment aimé !

Le Sevian K7 se positionne clairement en milieu de gamme, globalement ses performances sont moyennes, rien d’étonnant compte tenu de son prix plus abordable que les Roomba et autres Hom-bot

robot sevian K7 deepoo D76

Le groupe MamiRobot a été créé en 2005, il est spécialisé dans la construction, la production et la vente de robots aspirateurs. Aujourd’hui MamiRobot est devenu l’un des leaders du marché coréen des robots domestiques.

Le robot est livré avec :

  • 1 couvercle brosse principale
  • 1 couvercle aspiration de la poussière
  • Une télécommande
  • Sa station de rechargement
  • 5 lingette microfibres
  • 1 télécommande dont les piles sont fournies
  • Le manuel d’utilisation : on apprécie la mise en page et les photos du manuel en revanche déception du côté de la traduction (texte parfois en anglais, traduction incompréhensible) et des explications sur les différents modes d’utilisation peu détaillées
  • 1 aspirateur manuel Zaaloo
  • 50 filtres en coton pour l’aspirateur à main et le robot

boite sevian K7 robot aspirateur

Pas de bornes virtuelles ou bandes magnétiques avec cet aspirateur.

Caractéristiques générales du robot

Le robot mesure 35cm de diamètre pour 9 cm d’épaisseur et pèse 2,8Kg avec sa batterie. Ses dimensions sont équivalentes à ses concurrents principaux mais il est plus léger. Il est également peu bruyant avec 55 décibels.

La capacité du bac à poussières est de 0,55l ce qui est juste en dessous de la moyenne des autres robots aspirateurs qui est de 0,6L.

A la réception du robot vous devez installer vous-même quelques éléments du robot comme les brosses latérales, la brosse centrale et son couvercle mais surtout la batterie. Nous avons rencontré quelques difficultés lors de l’installation de cette dernière puisque son emplacement est assez petit, le placement des fils doit être minutieux pour pouvoir refermer le couvercle de son emplacement.

Le temps de charge est de 2 heures (seul le E.ziclean Revolution fait mieux avec 1 heure !) pour une autonomie de 2 heures.

Partie supérieure du robot

robot aspirateur sevian k7

Comme tous les robots aspirateurs, les capteurs sont situés sur les côtés, il y a un capteur avant et 2 capteurs latéraux.

Sur le dessus se trouve l’ouverture du bac à poussières. Celui–ci s’ouvre très facilement, par contre il faut retirer le filtre en coton pour accéder au bac. Vous noterez la taille impressionnante du filtre ! Le bac à poussières dispose d’une poignée de transport.

bac-poussiere-sevian-K7

L’écran de contrôle est peu sophistiqué. Il vous indique une seule chose à la fois.

La partie inférieure du robot

sevian-K7-robot-brosse

Comme tous les robots aspirateurs il est muni d’une brosse centrale dont les roulements sont mieux protégés que sur d’autres robots. En revanche, le nettoyage de la brosse centrale devra être fait régulièrement, comme vous pouvez le constater ci-dessous de nombreux cheveux et poils restent enrouler dans la brosse mais c’est le lot de tous les aspirateurs robots !

roulements-brosse-sevian-K7

 

sevian-K7-roulement

Comme la plupart de ses concurrents il est doté de 2 brosses latérales.

Les électrodes de rechargements sont situées autour de la roue avant. Il y a également 4 capteurs anti chute, 2 au dessus des électrodes de rechargement et 2 sur les côtés.

Il existe 2 options de nettoyage utilisant 2 socles différents à fixer au niveau de la brosse centrale. Il y a un socle pour le nettoyage classique et un socle pour le nettoyage de la poussière. Ce dernier socle se distingue par une bouche d’aspiration beaucoup plus petite :

sevian-K7-bouche-aspiration

Pour monter ce socle il faut au préalable retirer la brosse centrale.

Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de ces 2 socles. L’intérêt d’un robot aspirateur est de consacrer moins de temps au nettoyage des sols, quelle perte de temps si on doit changer le socle en fonction de la présence ou non de poussières !  De plus le changement des socles n’est pas pratique, il faut bien encastrer le socle dans les trous prévus à cet effet et forcer pour emboîter le socle. Si vous ne souhaitez pas changer le socle, je vous conseille d’utiliser le socle classique plus proche de ce qu’on retrouve sur la plupart des robots aspirateurs.

Je vois un avantage au socle avec la bouche d’aspiration : plus de brosse et roulements à nettoyer !!!!

Zoom sur le franchissement des obstacles

Ce robot a beaucoup de difficultés à franchir les obstacles. Durant mes tests il n’a pas pu franchir les barres de seuil (1,5cm) ainsi que mon tapis (1cm). C’est vraiment un gros point négatif puisque ce robot devient inutilisable chez moi, pour preuve :

 

Sur la dernière séquence, le robot reste coincé sur le bord du tapis, il est incapable de s’en sortir seul et se met au bout de quelques secondes en erreur.

 

Les différents modes de fonctionnement

Avant de détailler chaque mode de fonctionnement du robot, évoquons son mode navigation.
Parmi les robots actuellement disponibles sur le marché il existe 2 modes de navigation : la navigation méthodique (Samsung Navibot, LG Hom-bot…) et la navigation aléatoire (Roomba, Deepoo…).
Le Sevian K7 utilise une navigation aléatoire. En effet, le Sevian K7 ne cartographie pas son environnement et il est incapable de se localiser. En revanche, il dispose de schémas de navigation sur lesquels je reviendrai.

Il n’y a pas de programmation possible, mais vous pouvez cependant choisir un départ différé (jusqu’à 12h) grâce à la touche schedule de la télécommande.
Pour faire fonctionner le mode schedule, il faut impérativement que le robot soit sur sa station d’accueil. Voici une vidéo du départ différé que Mamirobot a eu la gentillesse de réaliser : https://fr.mamirobot.com/bbs/board.php?bo_table=mami_tv&wr_id=9
Le Timer permet de limiter le temps de nettoyage du Sevian entre 30 min, 60 min ou 2h.

Le mode classique : le robot passe par 6 étapes pour nettoyer la pièce : spirale, croix, long des murs, croix, quadrillage, croix et ainsi de suite durant le temps que vous aurez choisi. Par défaut le temps de nettoyage est d’une heure mais vous pouvez choisir 30min ou en continu (il nettoie jusqu’à épuisement de sa batterie). C’est ce mode que nous avons décidé d’utiliser pour le test.

Le mode SSW (Spider Spinning Web) : Ce mode reproduit le tissage d’une toile d’araignée selon 5 étapes : le long des murs ce qui lui permet de calculer l’espace total puis un mode libre pour repérer les obstacles présents, ensuite en spirale, après il retourne vers un mur de la pièce pour recommencer une spirale avec des cercles plus serrés. Le choix de ce mode ne peut se faire qu’avec la télécommande tout comme les autres modes d’ailleurs.

Le mode hairs : pour aspirer cheveux, poils d’animaux. Mais très sincèrement je n’ai pas vu la différence !

Le mode MOP : ce mode permet de l’utiliser avec une lingette en microfibres (5 lingettes sont fournies avec le robot lavables et réutilisables). Les lingettes microfibres assurent une finition des sols durs. Il suffit de l’humidifier ou de l’imprégner de votre détergeant habituel. Voici une vidéo qui montre la pose d’une lingette :

Le mode Focus pour cibler un endroit sale. Une fois qu’il a terminé le mode Focus, il reprend son mode automatique contrairement aux autres robots qui s’arrêtent.

Le mode Corner pour nettoyer le long des murs.

Le test du robot aspirateur Sevian K7

Je reproduis exactement le même test pour chaque robot aspirateur me permettant ainsi de comparer leur capacité d’aspiration (50 grammes de sucre répartis sur 5m2). Jusqu’à maintenant les robots ayant un mode aléatoire s’en sont mieux sortis, voyons ce que le Sevian K7 a dans le ventre !

J’ai décidé de limiter l’aspiration à 12-13 min pour tous les tests ce qui est largement suffisant pour une surface de 5m2.
Le résultat du test est moyen puisque l’aspirateur a ramassé 24 grammes (48% du sucre) soit autant que le Navibot de Samsung et le E.ziclean Revolution qui ont une navigation méthodique.
On notera que l’aspirateur a passé peu de temps à droite de la table, il reste souvent cantonné du coté gauche. Quel dommage, les résultats auraient pu être largement meilleurs !

Malgré deux passages sur la bande de sucre le long du mur, le robot en a très peu aspiré à cet endroit. Il semble donc moins efficace le long des murs.

aspirateur-main-sevian-K7

L’aspirateur à main Zaaloo

L’aspirateur à main est un excellent complément pour le nettoyage des nids à poussières, étagères, le haut des portes,des meubles, canapés ou encore les miettes laissés sur la table.

Il est sans fil au contraire de l’aspirateur à main du Deepoo D76, et ça on a vraiment apprécié.

Il se recharge lorsqu’il est à sa base. Il faut compter 2 heures pour une charge complète. A l’intérieur il y a 2 filtres qu’il faut nettoyer régulièrement et qui s’usent assez vites mais 50 filtres supplémentaires sont fournis avec l’aspirateur.

La capacité du bac à poussières est de 0,3L.

 

 

 

Voici une démo :

 

robot-aspirateur-main-sevian-K7

 

Les points forts

  • Aspirateur à main autonome
  • Son prix
  • Navigue bien dans l’ensemble des pièces de l’appartement.
  • Son autonomie de 2h
  • Roulements de la brosse centrale sont bien protégés.
  • Son design

Les points faibles

  • Le franchissement des obstacles d’1cm et plus. C’est son plus gros point faible. Il peut même rester coincer sur l’arête de l’obstacle (voir vidéo). Si vous optez pour ce robot mesurez bien vos barres de seuil avant !
  • Il n’a pu ramasser que 48% du sucre lors de notre test
  • Pas de programmation possible
  • Le mode d’emploi
  • Peu efficace le long des murs (voir la vidéo du test)
  • Pas de murs virtuels
  • Ne repère pas les endroits sales pour y consacrer plus de temps
Note Kelrobot : 8,8/20 (en savoir plus sur le notation)

__

Vous en savez désormais un peu plus sur le Mamirobot Sevian K7. Des tests sont en préparation, cela concerne d’autres robots : tondeuse, aspirateur et robot laveur. Restez branchés.

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de Kelrobot est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, ou de nous suivre sur Twitter

 

26 Commentaires

  1. ricotta angele 9 novembre 2015
  2. weiss nelly 11 octobre 2015
  3. cha 24 mars 2014
  4. moreau 2 septembre 2013
    • Cédric Beck 5 septembre 2013
    • chave 13 octobre 2015
  5. PAJOT 9 mars 2013
  6. Cédric 23 juillet 2012
  7. mimi 23 juillet 2012
  8. mimi 19 juin 2012
  9. mimi 19 juin 2012
  10. Jojo75 18 janvier 2012
    • Cédric 18 janvier 2012
  11. Jojo75 18 janvier 2012
  12. Cédric 15 janvier 2012
  13. isa35 15 janvier 2012
  14. VINGEANNE 24 novembre 2011
    • Cédric 24 novembre 2011
  15. Rob 24 novembre 2011
  16. tuleggi 23 octobre 2011
    • Cédric 23 octobre 2011
  17. lolo 10 octobre 2011
  18. Mira 10 octobre 2011
  19. Cédric 19 septembre 2011
  20. abast 19 septembre 2011
  21. deineiveu 18 septembre 2011

Laisser un commentaire