Incroyable, Roomba devient méthodique et connecté avec le Roomba 980

iroomba 980

Le PDG d’Irobot, Colin Angle, a présenté hier aux Etat-Unis le tout nouveau Roomba 980 qui est commercialisé depuis hier sur le sol Américain au prix de 900 $.

Maj nov 2015 : Test complet du Roomba 980

Chose impensable il y a encore 2 ans, le Roomba 980 devient enfin un robot à navigation méthodique et non plus aléatoire comme ses prédécesseurs !
Irobot a toujours mis fièrement en avant son système à navigation aléatoire, sensé être plus performant qu’un robot a navigation méthodique, puisque selon la marque plusieurs passages sont nécessaires au même endroit pour rendre les sols propres.  Ceci était vrai avec le Roomba qui ne disposait pas d’une aspiration suffisamment puissante pour aspirer toutes les saletés en un seul passage (mes tests du sucre l’ont prouvé à plusieurs reprises).
Mais la concurrence a poussé Irobot à revoir entièrement sa stratégie, une concurrence qui propose aujourd’hui des robots a navigation méthodique couplée à une aspiration redoutable.

Il est indéniable, et nous le vérifions chaque jour sur le blog, que la majorité des consommateurs préfèrent opter pour un robot méthodique et donc plus intelligent et efficace. La part de marché du challenger (Neato / Vorwerk) ne cesse de progresser. Irobot se devait donc de réagir, et il était vraiment temps de le faire. De l’aveu meme de Colin Angle, c’est le robot le plus important depuis le lancement du 1er Roomba.

Il sortira en France en fin d’année.

Navigation méthodique

Comme nous le pensions, Roomba ne pouvait pas garder une navigation totalement aléatoire car même si les résultats étaient excellents les consommateurs qui avaient le choix entre une navigation aléatoire et méthodique comme le Kobold ou le Neato choisissaient souvent le méthodique.

Le Roomba 980 est doté d’une caméra basse résolution qui lui permet de cartographier son environnement et les obstacles. Il ne fait donc plus qu’un seul passage à chaque endroit. D’après la vidéo de présentation, il va au contact des obstacles, on le voit en effet passer sous une couette.

iRobot justifie le passage à une navigation méthodique en expliquant que leur système d’aspiration est devenu assez puissant pour nettoyer dès le premier passage.

La série 900 sera capable de nettoyer pendant 2 heures de suite avant de retourner, seul, se recharger. C’est une autonomie record pour un robot à navigation méthodique

Sous le robot tout semble être identique

roomba 980

Les murs virtuels existent toujours mais ceux ci ont gagné en esthétisme :

mur virtual

Le Roomba 980 est connecté

Tôt ou tard, les robots aspirateurs devaient devenir connectés. En 2013, Colin Angle m’avait directement dit qu’il voyait ça plutôt comme un gadget et donc un surcoût pour l’utilisateur. C’est donc également un revirement de position de la marque.

Une application smartphone permet de le démarrer ou programmer des cycles de nettoyage. C’est un plus mais pas forcément très utile. Il aurait été plus intéressant de prendre le contrôle du robot à distance et via une caméra vérifier si tout va bien chez soi.

Voici une vidéo de présentation réalisée par iRobot :

 

4 Comments

  1. Gilles 3 octobre 2015
  2. patrice62910 27 septembre 2015
  3. Chris 19 septembre 2015
  4. Jean-Pierre Schnyder 19 septembre 2015

Laisser un commentaire