Aspirateur robot 11 août 2011 15 h 45 min

Test et avis du robot aspirateur Roomba 780 (770) d’Irobot

Approved
193 commentaires

English version here

J’ai enfin reçu le Roomba 780 que j’attendais avec impatience. Ce dernier modèle fait preuve d’une belle efficacité de nettoyage fidèle à la réputation des modèles précédents.

Le 780 est le dernier né d’Irobot, le leader mondial dans le domaine de la robotique et des robots aspirateurs avec 5 millions d’exemplaires vendus dans le monde !

Il existe 3 modèles dans la nouvelle série, le 760, 770 et le 780 (lire Comparaison et différences entre les Roomba de la série 700 : 760, 770, 780).

Le test qui suit est également valable pour le Roomba 770 à quelques exceptions :

  • le 770 ne fonctionne pas avec les murs virtuels intelligents qui créent une barrière virtuelle. Lorsque l’aspirateur a terminé une pièce, la barrière s’ouvre et le Roomba 780 fait la pièce suivante, ceci permet un nettoyage plus précis malgré le mode aléatoire. Ainsi, à parti d’environ 60 m2 (par étage dans le cas d’une maison), il serait préférable d’opter pour le 780.
  • le 770 n’a pas de touches tactiles

Le Roomba 780 est livré avec :

  • 1 batterie rechargeable
  • 1 chargeur de batterie (temps de charge de 3 heures)
  • 1 base Compact Home auto-chargement
  • 2 murs virtuels intelligents (le 770 est livré avec un seul mur virtuel non intelligent)
  • 2 filtres HEPA
  • 1 brosse supplémentaire
  • 1 brosse batteuse supplémentaire
  • 1 brosse latérale supplémentaire
  • 2 peignes de nettoyage (pour les brosses et roues)
  • 1 télécommande

contenu boite roomba 780

 

Caractéristiques générales du Roomba

Le robot aspirateur mesure 34cm de diamètre et 9cm de hauteur. Il est surélevé de 2 cm, donc tout obstacle avec une hauteur égale ou supérieure à 2cm sera infranchissable.
Son poids est de 3,8 Kg ce qui est la moyenne des robots aspirateurs d’aujourd’hui.
Sa batterie est garantie 6 mois alors que le robot est garanti 2 ans par le constructeur.

La base de rechargement est remarquablement discrète, je ne crois pas qu’il en existe de plus petite (elle mesure 15cm sur 13)!

Voyez plutôt sur cette photo :

bases-roomba-780-deepoo-D76-hombot

De gauche à droite : Roomba 780, Homrun de Philips, Deepoo D76

Le robot n’approche jamais de la base du Roomba pendant son cycle de nettoyage. La base doit envoyer un signal pour éviter qu’il approche comme peut le faire un mur virtuel.
Le temps de charge est de 3h et l’autonomie de 3h, un record !

Le robot peut être programmé quotidiennement. Il peut donc travailler en votre absence.

C’est l’un des rares robots à posséder une poignée de transport encastrée qui permet de le déplacer d’une pièce à l’autre ou entre 2 étages. C’est plutôt pratique et ça évite de se salir les mains en le prenant par dessous.

Comme vous pouvez le voir sur la photo (ci-dessous), le 780 dispose d’une interface tactile au lieu des boutons mécaniques ce qui n’est pas le cas pour le Roomba 770.

Il a également un indicateur qui vous prévient quand le bac de poussières est plein.

Les doubles filtres HEPA font leur apparition avec la série 700 ! Ils capturent les particules de poussière jusqu’à 0,3 microns permettant d’assainir la pièce.

Grâce à sa technologie Dirt Detect et ses capteurs visuels et acoustiques, il est capable de détecter les zones sales pour y consacrer plus de temps grâce à des mouvements d’avant en arrière ou des cercles concentriques. Les modèles de la série 500 font uniquement les cercles concentriques.

Il fonctionne parfaitement sur les tapis, le parquet, le carrelage et le linoleum.

Enfin, Irobot a développé un système anti-emmêlage. Si la brosse centrale est prise dans un câble ou dans les franges d’un tapis, Roomba s’arrête automatiquement et fait tourner les brosses à l’envers. Néanmoins Irobot déconseille de laisser traîner des câbles comme tous les fabricants d’aspirateur robot.

roomba 790 lighthouse base

Murs virtuels ou Virtual Wall Lighthouse

Le robot dispose de 2 murs virtuels (Virtual Wall Lighthouse) uniquement disponible avec le 780.

Ils créent une barrière invisible que le Roomba ne franchira pas. Vous pouvez limiter le déplacement du robot à une pièce ou une surface précise et l’empêcher ainsi d’approcher des objets fragiles. Ils fonctionnent avec 2 piles C (LR14) alcalines qui ne sont pas fournies et qu’on ne trouve pas partout dans le commerce !
La portée peut être réglée jusqu’à 2 mètres.
Il existe 2 modes :

  • Virtual wall (mur virtuel) : il bloque les endroits que vous ne souhaitez pas nettoyer
  • Lighthouse (Phare) : quand l’aspirateur a terminé une pièce, il envoie un signal au Virtual Wall Lighthouse pour le laisser passer à la pièce suivante

Lorsque le robot ne fonctionne pas, ils s’éteignent automatiquement.

Attention, le Roomba 770 n’est pas livré avec des Lighthouse mais des murs virtuels.

Le bac à poussières AeroVac série 2

AeroVac série 2 maximise la circulation d’air dans la tête de nettoyage permettant de retirer davantage de cheveux, poils… des brosses centrales pour les déposer dans le bac à poussières.

Celui-ci se retire par l’arrière (voir photo ci-dessous). Il faut parfois insister pour que le bac se détache et avec la pression exercée quelques poussières peuvent s’échapper. Le retrait du bac à poussières est plus pratique au dessus du robot (voir Deepoo ou LG).

Il dispose d’une capacité de 0,8l ce qui en fait le plus gros bac parmi les robots aspirateurs (LG est à 0,4l, le Samsung et Philips à 0,6l et le Deepoo à 0,4l). Mais pour mémoire le Deepoo D76 peut vider son bac à sa base augmentant ainsi ses capacités de 0,95l !

bac-poussieres-roomba-780

 

Sous le Roomba 780

Il y a 6 capteurs de contrôle à la circonférence (4 en haut et 2 à l’arrière)

Il ne dispose que d’une brosse latérale alors que la plupart des modèles concurrents en ont 2 (LG Hombot, Deepoo, Samsung 8895). La brosse latérale permet de retirer les poussières et débris le long des murs et dans les coins et ensuite le robot pourra les ramasser avec sa brosse centrale.
L’inconvénient des brosses latérales est que les poussières peuvent être repoussées et non ramenées vers le robot. Il faudra donc attendre que le robot passe vraiment dessus pour qu’il les ramasse avec sa brosse centrale.
Mais ces poussières peuvent être repoussées dans des endroits inaccessibles comme sous un meuble. En ayant 2 brosses latérales le phénomène s’amplifie.
Néanmoins avec une seule brosse, le robot est moins performant le long des murs et dans les coins (voir le test plus bas dans la page).
Difficile de dire si c’est un avantage ou un inconvénient d’avoir une seule brosse latérale mais j’ai le sentiment que le Roomba avec 3 heures d’autonomie et une utilisation quotidienne serait aussi efficace que ses concurrents pour nettoyer le long des murs.

dessous-roomba-780

Zoom sur la brosse centrale

Sur la série 700 ont été ajoutés des embouts jaunes à droite des brosses pour éviter aux cheveux de s’enrouler autour des roulements. Mais on peut constater que sur celle du haut (la « brosse batteuse ») il y a encore des cheveux.

brosse-roulement-roomba

A gauche (photo ci-dessous) il s’agit simplement de chicane. Sur la brosse du haut même constat on retrouve encore des cheveux enroulés autour.

roomba-780-roulement

Malgré les améliorations de la tête de nettoyage, la brosse batteuse nécessitera toujours un nettoyage régulier de ses embouts, mais ce n’est plus le cas pour l’autre brosse dont les roulements sont bien protégés.
L’ensemble de la brosse est donc à nettoyer régulièrement.

Le test du Roomba : 36 grammes sur 50 ramassés !

Même configuration que les tests précédents : 50 grammes de sucre répartis sur environ 5 m2.

 

Le test est concluant, ce nouveau Roomba reste fidèle à la réputation des anciens modèles. Le robot a récupéré 36 grammes soit 72% le plaçant au même niveau que le Deepoo D76.

Il a eu beaucoup plus de difficultés le long du mur à droite et à côté de la plante sans doute car il ne dispose que d’une seule brosse. Mais lorsque le robot à 2 brosses latérales comme le Deepoo, le sucre est balayé sous le meuble à gauche ou derrière la plante le rendant du coup inaccessible.
A performances égales sur ce test, je pense que le Roomba est plus efficace sur le long terme. Avec une programmation quotidienne il devrait venir à bout des saletés le long des murs, alors que les autres robots vont avoir plus tendance à les repousser ce qui reste très efficace si les poussières sont accessibles mais dans d’autres situations comme dans ce test elles peuvent se retrouver hors de portée.

Le Roomba en mode auto.

Voici une vidéo d’une dizaine de minutes en mode auto. Je l’ai laissé naviguer librement entre le salon et la cuisine (le mur virtuel l’empêche de monter sur le tapis).
Malheureusement il n’a pas voulu rentrer dans la cuisine pendant que je le filmais (30 minutes en tout) mais habituellement il navigue très bien dans toutes les pièces de l’appartement sur une session de nettoyage. En laissant les portes ouvertes c’est rare qu’il n’aille pas dans toutes les pièces. Pour mémoire il dispose de 3h d’autonomie.

Sur cette vidéo on peut noter la robustesse du robot, les nombreux mouvements dont il est capable (40 selon le constructeur), sa vitesse et sa fluidité. Sa motorisation est remarquable, il franchit allègrement toutes les barres de seuil et tapis de mon appartement ce qui est loin d’être le cas de tous les aspirateurs robots. A ce jour, c’est le seul a pouvoir franchir une barre de seuil légèrement supérieure à 2cm !

En revanche, vous constaterez qu’il est un peu « bourrin », il insiste pour passer sous le meuble (sur pieds à 7,5cm de haut) et s’abîme par la même occasion (multiples éraflures et endommagement de la tourelle sans conséquence pour son fonctionnement oufff). Je suis donc obligé de mettre un mur virtuel au pied du meuble. J’aurais pu également surélever le meuble en question. Il y a également une 3ème solution, il s’agit d’un embout a rajouter à la tourelle l’empêchant ainsi de se bloquer, pour en savoir plus lire l’article Accessoires pour Roomba : protection pare-chocs, support lingettes…

Test sur moquette

J’ai été très satisfait du résultat sur tapis, à la fin du cycle le bac était bien rempli !

Mode manuel

La télécommande permet de diriger manuellement le robot. Elle fonctionne à merveille (l’une des meilleures que j’ai pu avoir entre les mains). Les boutons de direction permettent un contrôle très précis du robot qui répond instantanément. De plus, on peut facilement commander l’aspirateur à plusieurs mètres de distance ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres robots !

En conclusion de ce test sur les Roomba 780 et 770

Les points positifs

  • Très efficace au nettoyage, un des meilleurs
  • Malgré sa navigation aléatoire, il couvre parfaitement toute la zone à nettoyer. Le Roomba analyse la pièce plus de 60 fois par seconde, ce qui lui permet de choisir le nettoyage le plus adapté parmi des douzaines de modes.
  • Les 2 bornes Virtual Wall Lighthouse (uniquement avec le 780)
  • Son système anti-emmêlage
  • Son autonomie : 3h
  • Détection acoustique et optique des débris pour y consacrer plus de temps
  • Le double filtre HEPA
  • La discrétion de sa base de rechargement
  • Sa motorisation permettant de franchir facilement des barres de seuil de 2cm
  • La commande manuelle du robot

Les points négatifs

  • Peut passer un certain temps à retrouver sa base (l’inconvénient des navigations aléatoires) mais il y arrive !
  • Assez brusque quand il ne détecte pas l’obstacle (voir vidéo en mode auto très instructive).
  • Toujours des cheveux qui s’enroulent au niveau des roulements de la brosse batteuse et globalement autour de la brosse principale
Note Kelrobot Roomba 770 : 14,6/20 (en savoir plus la notation)
Note Kelrobot Roomba 780 : 15/20 (en savoir plus la notation)
———

Vous en savez désormais un peu plus sur le Roomba 780. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

 

193 Commentaires

  • Bonjour,

    a quand un test avec le Karcher RC 3000 face au Roomba 780 et autre Homrum Deepoo D76 et navibot ?

    Car j’hésite vraiment pour un Roomba 780 et un RC 3000 ;)

    Merci d’avance.

    ps: est-ce que le Rc 3000 est possible de couvrir plusieurs pièces sans phares ou detecteur voir même cartographie ?

  • Bonjour Thomas,

    Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce robot qui est excessivement cher (environ 1500€). Je t’invite à orienter ton choix sur d’autres modèles qui font aussi bien et même mieux pour 3 fois moins cher comme c’est le cas avec le Roomba.
    Tu peux lire également notre dossier sur le Deepoo D76 http://www.kelrobot.fr/2011/07/21/test-et-avis-du-robot-aspirateur-deepoo-d76-decovacs/ ou le Navibot : http://www.kelrobot.fr/2011/06/15/test-du-samsung-navibot-silencio-sr8895/

    Bonne lecture

  • bonjour, j’ai bien vu que l’autonomie etait de 3h mais je voudrais savoir à quelle surface cela correspond, apparemment il est plus rapide que la série 500,pouvez vous m’indiquer combien de surface il couvre?
    merci !
  • beaulaton

    Je n’ai pas d’info précise sur ce point.
    La série 500 avec 2h d’autonomie couvre 100m2. Donc avec une heure de plus et en étant plus rapide je pense qu’il doit couvrir entre 130m2 et 150m2 max. Mais cela dépend aussi beaucoup de l’encombrement des pièces.
    Je tacherais d’en savoir un peu plus. Je vous tiens au courant !

  • cedric

    ok merci du conseil et pour les posts aussi… je crois bien que je vais me diriger vers un roomba 780 finallement !!!

  • Bonjour,
    est-ce que l’on peut utiliser les lighthouse du roomba 581 avec la série 7** ?

    • Voici la réponse officielle d’Irobot : « Les Lighthouses sont les mêmes pour les robots des séries 500 et 700. Les Lighthouses du 581 peuvent fonctionner avec le 780, mais ne peuvent pas avec le 770 car ce modèle n’est pas compatible avec les Lighthouses. »
  • Ok merci, cela aurait été trop beau ;-)
  • dommage car le test du sucre est un peu faussé par l’ emplacement de la base : il ne longe pas la plinthe a cause de celle ci car a proximité de celle ci il cherche a s’ écarter et n’ active jamais son mode « plinthe » quand au sucre coté plante : nul doute que cela est a mettre sur le compte du mode aléatoire : un deuxieme essaie l’ aurait sans doute mis en valeur.

    dommage que votre test type soit un peu limité tout comme celui d’ un site espagnole bien connu, qui a par contre a mon avis raison d’ utiliser de la semoule, plus representative de la capacité d’ aspiration ( le sucre peut coler, et chaque grain est tres fin mais beaucoup plus lourd qu’ une poussiere ordinaire)

    sinon, je suis quand meme fan de votre site et attend avec impatience que vous mettiez le LG sous la loupe, ainsi que le neato, qui sont plus important a mon avis que le eziclean.

    • Merci pour ton commentaire et ton analyse critique très intéressante. Je vais te répondre point par point.

      « dommage car le test du sucre est un peu faussé par l’ emplacement de la base : il ne longe pas la plinthe a cause de celle ci car a proximité de celle ci il cherche a s’ écarter et n’ active jamais son mode « plinthe » »
      Je ne pense pas que le test soit faussé. Je ne vais pas mettre en place un protocole de test pour que le Roomba ramasse 100% du sucre.
      Chez la plupart des utilisateurs du Roomba, la station d’accueil sera le long d’un mur. Il faut bien que le long du mur soit nettoyé aussi. Donc le constat est que Roomba fait moins bien son travail le long du mur à côté de la station d’accueil. En revanche d’autres robots nettoient très bien à côté de leur station d’accueil.

      « quand au sucre coté plante : nul doute que cela est a mettre sur le compte du mode aléatoire : un deuxieme essaie l’ aurait sans doute mis en valeur. »
      Le mode aléatoire du Roomba a aussi ses inconvénients, il peut arriver que certains endroits soient moins bien couverts, le test le prouve. De plus, il aurait dû détecter qu’il y avait des saletés côté plante et donc insister plus à cet endroit

      « le sucre peut coler, et chaque grain est tres fin mais beaucoup plus lourd qu’ une poussiere ordinaire »
      Le sucre colle uniquement si le sol est humide. Si les robots aspirateurs n’étaient pas capables d’aspirer un grain de sucre alors je crois que je n’aurais jamais conseillé d’en acheter ;-)

      Globalement, le test n’est qu’un moyen d’évaluation parmi l’ensemble du dossier. Il faut considérer chaque article dans son ensemble.

      « sinon, je suis quand meme fan de votre site et attend avec impatience que vous mettiez le LG sous la loupe, ainsi que le neato, qui sont plus important a mon avis que le eziclean. »
      Merci ça fait plaisir de la part d’un connaisseur. Tu utilises quel robot ? Tu en es satisfait ? J’attends que le dernier modèle LG Roboking à 48db arrive en Europe pour faire un test complet. Pour le Neato, je n’ai pas réussi à l’avoir entre les mains. Le seul site habilité à le commercialiser en France est en rupture de stock !

  • et bien, en realité je suis utilisateur d’ un 780 et je le trouve parfait, et persuadé qu’ il aurait pu aspirer sans probleme pas loin des 50 grammes etant donné le nettoyage hyper performant qu’ il fait chez moi , et donc persuadé que quelque chose n’a pas ete le jour du test, capteur de dirt detect sale, ou encore brosse sale ou filtre hepa non lavé a l’ eau, je ne sais pas :)

    ptite question a t il ete fait un autre essaie ? vraiment je suis sur qu’ on a vu ce que le roomba pouvait offrire de moins bon ;)

    pour le lg a 48 db tu peux attendre, il n’ arrivera pas en france, c’ est comme le navibot stealth, c’ est specifique au marché asie, de plus selon toute vraisemblances, il est moins efficace car il s’ agit juste du meme moteur d’ aspiration sous-volté pour faire moins de bruit, tu peux acheter le vr1129 car il semblerait que ce soit LE model LG le plus efficace et le seul prévu pour le marché européen avant longtemps.

    le neato xv15 arrive bientot, et j’ ai bien peur qu’ il ne soit pas le meilleur au niveau de ton test qui mettra bien en valeur son absence de brossette latérale. cependant si quand tu le test tu peux le faire souffrir au maximum, ce serait bien car pour les européens, une chose est sur son gros défaut c’ est sa fiabilité ! associé a pas de distributeur en france cela fait peur, sinon il a l’ air vraiment génial.

    ps : ton test pour le lg est attendu avec impatience par un forum bien connu ;)

    • merci pour toutes ces précisions, c’est vraiment très précieux de t’avoir :)

      Je suis en contact avec un responsable RP chez LG. Il va se renseigner concernant la commercialisation du dernier modèle en Europe. Mais je serai très très étonné qu’il ne le soit pas, vu le tapage médiatique qui est fait à travers le monde pour le VR6180VMNC et qui est présenté à l’IFA Berlin cette semaine.
      En fonction de sa réponse j’envisagerai un test sur le modèle actuel, mais comme tu le sais ça va très vite en ce moment et j’ai l’impression qu’il sort un modèle chaque semaine !

      Pour le 780, je pourrais refaire le test lorsque je ferai celui du Mamirobot. Pour info, avant chaque test je nettoie a fond le robot, et ils sont sauf exception neufs.
      Le test n’est qu’un indicateur, il faut vraiment prendre en compte tout le dossier à chaque fois…

      C’est vfai que le Neato souffre de sa fiabilité (erreurs rps, retour base) mais néanmoins il dispose d’une excellente note sur Amazon.com meilleure que celle du Roomba !!


  • j’oubliais, bon choix avec le 780 ;-) difficile de ne pas être satisfait avec ce modèle. Tu as vu ma vidéo en mode auto, quand il va sous le buffet ? il arrive même qu’il s’y coince ! As-tu eu le même genre de problème de ton coté ?
    Sinon utilises tu les lighthouses ? Penses-tu que ce soit vraiment utile pour la majorité des utilisateurs ?
  • oui j’ ai bien vu la vidéo de ton buffet et il semblerais que tu ais trouvé le seul moyen de le coincer, disposant avant du 581 il y avait de multiples facons de le mettre en defaut, le 780, lui est ettonant, il est imprenable…. sauf pour ton meuble on voie bien que si a certains niveau il passe en dessous, a d’ autres il est bien juste, preuve que la hauteur en dessous de ton meuble doit varier et qu’ il n’ est peut etre pas de niveau, par ailleur je suis certain que tu n’ a trouvé aucun autre moyen de le mettre en defaut :D

    si tout les aspirateurs réclament quelques petits amenagements de l’ interieur, le 780 ne fait pas exeption a la regle, il convient a mon avis de surélever legerement un des pieds de ton meuble pour le remettre de niveau, d’ apres ce que j’ai vu 1 mm suffirait, corrige moi si je me trompe !

    sinon j’ utilise les lightouses et suis persuadé qu’ elles permettent un nettoyage optimisé, c’ est en quelques sorte la cartographie made in irobot, elle permettent par aileur egalement un retour a la base plus rapide : le robot passes les lightouses une par une puis revient en arriere exactement en re- empruntant le meme chemin en sens inverse lightouse 3 puis 2 puis1 avant de se garer. je pense que je ne t’ apprend rien, mais cela implique que les lightouses sont indispensable pour plus de 2 pieces ( et optimise le nettoyage dès deux pieces )

    pour le LG ton commercial te confirmera, le model 48 db est uniquement pour la corée tout comme le navibot 48db, ce marché est completement « geek » et les robots sont d’ ailleur plus abordables là bas, ils adorent le genre de gadget comme « le check up » du robot model 48db.

    perso ayant possédé un lg vr1027 j’ ai ma propre impression sur le lg, mais d’ autres utilisateurs qui envisage de changer leur robot n’ ont pas beaucoup de reperes donc tu leur serait precieux :) cela dis si tu veux un indice j’ ai possédé navibot, roomba 581, lg vr 1027, puis je suis retourné au roomba ;)

    pour ce qui concerne le neato, pas de soucis, je pense qu’ il est super !! cela dis la note sur amazon ne veut rien dire, l’ echantillon d’ acheteur n’ est ni sur la meme periode, ni sur le meme volume, en plus, generalement les pannes surviennent bien apres les cotations fais par les acheteurs ;) a voir donc, il est a mon avis le seul a avoir un mapping performant !!! dommage pour l’ absence de la brossette ,la fiabilité et le nettoyage un peu en retrait sur tapis comparé au roomba.

    sinon, pour parler de nouveau model, il y’ en a un qui est sacrement prometteur : le navibot S ( ils en sortent vraiment beaucoup en ce moment, preuve que ce n’ est plus un phénomène mais bien un vrai marché en croissance)

  • j’ oubliais : je suis vraiment curieux des resultats d’ un nouveau test ! ce serait super de le refaire ;)

  • merci pour ton retour d’expérience vraiment intéressant je pense que d’autres apprécieront.
  • Effectivement avec le 780 Irobot améliore son produit… Mais va-il gagner en fiabilité?

    Je possède depuis déjà longtemps 2 roomba 560 et un roomba 581. Les deux 560 sont déja repartis plusieurs fois au SAV. Roues hs, détecteur de pare choc défectueux…
    Et pourtant je les entretiens avec sérieux et régulièrement. Évidemment j’habite en maison avec un chien, et il est vrai qu’ils sont plus sollicités qu’ils ne le seraient en appart… Et je ne parlerais pas de mon scooba avec lequel j’ai également eu des pb de fiabilité puisque ce n’est pas l’objet du post…

    De plus, je trouve que leur conception les rend plus sujets à l’encrassement. D’ailleurs avec le chien ( un cocker) c’est chaque jour qu’il faut nettoyer assidûment les brosses au risque de voir les poils partir dans les engrenages qui entrainent les brosses et de devoir démonter intégralement le charriot pour les nettoyer, opération qui n’est pas à la porttée de tout le monde… C’est dommage, car clairement c’est un aspirobot qui fait bien son job. Mais avec de telles contraintes d’entretien on s’approche de la corvée de passage d’un aspirateur normal.

    Du coup, j’ai cherché activement un aspirobot capable de faire son boulot correctement pendant une semaine sans intervention de ma part… Pour celà il faut un modèle dont la conception des brosses se rapproche du trilobite d’Electrolux, modèle que je possède depuis 2005, et qui n’a jamais été sujet au problème d’emmêlement des poils autour des brosses…

    Le pb de tous ces aspis, c’est qu’on les trouve majoritairement sur le net, et donc impossible de les observer sous toutes les coutures avant de les acheter… J’ai, par hasard vu un homebot 1 dans un magasin et j’ai constaté que les brosses avaient l’air de ne pas avoir ce pb. Mis ce modèle ne dispose d’aucune programmation horaire, juste un départ différé, et pour moi c’est rédhibitoire…
    J’ai acheté un eziclean furtiv ancien modèle, ya un vrai,mieux par rapport au roomba série 5, mais c’est pas encore parfait…

    J’avais beaucoup d’espoirs sur le roomba série 7, mais à voir les photos de Cédric ( merci encore pour ton site diabolique de précision et de nouveautés en avant première), je pense que le charriot des brosses continuera à avoir des problèmes d’emmêlage de poils… Je vais qd même commander un bloc brosses du 700 et le monter sur le 581 pour tester si c’est faisable… Et voir le fonctionnement

    Sinon le deepoo76 me semble fortement répondre à ma problématique à lire le test du site, et j’attend avec impatience le futur Samsung à base videuse…

    En conclusion de mon point de vue, le 780 ne semble pas avoir réalisé un bon flagrant en terme de perf par rapport au 581, même si l’expérience d’irobot leur permet d’avoir des produits performants, je reste très déçu de la fiabilité…

    Je précise pour finir, que le sav roomba france est plutôt sympa, ils réparent vite et les prix sont raisonnables, par contre le robot n’a aucun défaut, c’est toujours la faute de l’utilisateur…

  • Un grand merci pour ton retour d’expérience très précis et qui sera certainement très utile aux lecteurs du blog.

    Malheureusement, à ce jour tous les robots nécessitent un nettoyage régulier des roulements et engrenages, c’est l’une des faiblesses, même si certains robots s’en sortent mieux que d’autres. Effectivement je trouve que le Deepoo demande un peu moins d’attention que le Roomba série 700, mais le Roomba à d’autres avantages sur le Deepoo (autonomie, passage des barres de seuil…) >> bien lire les 2 dossiers avant d’opter pour l’un ou l’autre.
    Le Neato XV-15 demande également moins d’entretien grâce à sa brosse en plastique !

  • pas ok dutout avec ce qui est ecrit plus haut, meme si certains ont connu des pannes, le roomba reste la machine la plus fiable,le 700 est encore plus fiable que le 500 deja un modèle du genre pour peux qu’ on l’ entretienne.

    ah oui, au fait MDR pour le eziclean furtiv : ce robot est d’ une fiabilité catastrophique.

  • bonjour
    Ayant eu récament comme cadeau un 780
    j ai fait quelques tests
    plutot médiocre
    pourquoi parle t on d un aspirobot
    alors que ce n est qu un balais robot
  • vive les trolls
  • Bonsoir,

    Pourquoi indiquez-vous dans les points faibles que le roomba 780 ne fonctionne pas sur les sols noirs?
    Pour ma part, j’ai un sol couleur chocolat avec des joints noirs… j’hésite du coup à acheter ce modèle que j’ai trouvé en promo à 499 euros (une bonne affaire selon vous?).

    Merci de votre réponse.


  • Car c’est le constructeur Irobot qui le dit lui même sur son site http://frsupport.irobot.com/app/answers/detail/a_id/1541/kw/sol%20noir/session/L3RpbWUvMTMyMTkwMTQ2NC9zaWQvc2R6Q3VISms%3D.
    Le 780 à 499€ est une très bonne affaire ! N’hésite pas à la partager ;-)
  • pas de panique, les detecteurs de vide mettent le roomba en panne sur quelques tapis, cela est tres rare, par contre c’ est veridique.
  • au passage, tu as vu que le test du neato est fraichement sorti sur un site ami espagnol ?
  • bonjour

    j’ai lu votre test http://www.kelrobot.fr/2011/08/11/test-et-avis-du-roomba-780-dirobot/
    a la fin de celui ci vous indiquez qu’il ne fonctionne pas sur les sols !!
    est ce à dire qu’il en est de même sur du carrelage anthracite ?
    est ce que cette précision est indiquée par le fabricant et relayée par les vendeurs ?

    cdlt

  • Bonjour, je reviens aussi sur les sols noir. Je voulais m’acheter un 780 et j’ai un tapis noir et ça me gênerait qu’il ne l’aspire pas. Je suis dans un appartement sans escalier, pensez-vous que je pourrais régler le problème en collant un scotch sur les capteurs de vide (je ne sais pas s’ils sont accessible ?) ?
    J’ai vu qu’ils le déconseillent sur la page d’iRobot « pour des raisons de sécurité » mais sans escalier il ne devrait pas y avoir de problème ?
  • Bonjour,
    Vous dite que le roomba ne fonctionne pas sur sol noir. Avez vous pu vérifier cela? Après m’être renseigné auprès du constructeur, ceux-ci m’ont conseiller de faire un essais. Malheureusement le revendeur n’a pu me prêter qu’un LG. Celui-ci n’as pas de problème pour évoluer sur mon carrelage noir (mais l’efficacité reste modeste je trouve). Mais je ne suis pas sur que le roomba puisse en faire autant! Aussi si vous avez des infos précises à ce sujet, cela m’aiderait bien!
    Gwenaël.
    • et Romain
      Bonjour et bienvenu sur le blog. Gwenael si tu lis les commentaires de ce billet je réponds déjà à la question.
      L’idéal serait également que tu puisses tester le Roomba 780
      Mettre du scotch a mon avis ne changera pas grand chose, le capteur va se retrouver tout le temps dans le noir, donc c’est comme si tous les sols étaient noirs (a confirmer).
  • Bonjour,

    j’ hésite entre 2 modèles le Roomba 770 et le Roomba 564 PET sachant que cet aspirateur serait surtout destiné à l’élimination quotidienne des poils de chiens.Pourriez vous me conseiller?

  • Bonjour
    quelqu un pourrait il me renseigner sur le fonctionnement de base du balais 780
    Ou prend t il sa cartogagraphie dans une piece ?
    comment détecte t il les endroits ou il y a plus de poussières?
    comment retrouve t il sa base par ondes radio ou autres?
    d avance merci
    • bienvenu sur le blog !
      Juste une petite précision il s’agit de robot aspirateur et non de balais ;-) ca aspire vraiment !
      Le Roomba ne cartographie pas la pièce (officiellement en tout cas mais comme il arrive à adapter son temps de nettoyage en fonction de la taille de la pièce il doit bien y avoir un système de reconnaissance de la superficie). Roomba à un mode de navigation dit aléatoire à l’inverse des robots ayant une navigation méthodique, voir mon comparatif : http://www.kelrobot.fr/comparatif-de-robots-aspirateurs/

      Grâce à sa technologie Dirt Detect et ses capteurs visuels et acoustiques, il est capable de détecter les zones sales pour y consacrer plus de temps grâce à des mouvements d’avant en arrière ou des cercles concentriques.

  • Bonjour,

    j hesite enormement entre le Roomba 780 et le Samsung Navibot Silencio SR8895…

    Que conseillez vous ?

    Est ce grave le manque de Mapping pour le 780 ?

    slts,

    Jean

  • Bonjour
    Je m excuse d insister mais ce n est pas un aspirateur
    la poussiere et les saletées sont bien ramassées par la brosse latérale
    et par la brosse centrale comme tous balais mecanique. Le tout petit ventilateur
    sert uniquement a ce que les poussieres ne retombent pas.
    Si une si petite turbine meme venant des usa pouvait fournir une dépression
    sufisante pour s appeler aspirateur cela serait employé ailleur !!
  • Merci Balais pour votre commentaire …

    mais :

    j hesite entre le navibot Sliencio SR8895 et le Roomba 780 … Que me conseillez vous ?

  • As tu lu attentivement mes 2 tests (780 et 8895) plus specialement les tests avec le sucre ? Normalement grace a ces tests, tu devrais pouvoir faire ton choix ou affiner tes questions…

  • j ai lu les tests mais n arrive pas a prendre une decision ..

    que conseillerais tu ?

    • On ne peut pas repondre a cette question sans plus d’éléments (ton environnement, tes envies…).
      C’est delicat pour moi de te donner une reponse.
  • bonjour,

    j’ai acquis un 780 il y a 15 jours ; il fait des prouesses sur ma moquette vert foncé : 80 m2 à nettoyer et c’est parfait.
    Juste une question : comment nettoyer les filtres Hepa, merci de me répondre.

    • Tout simplement à l’eau et bien attendre qu’il soit sec avant de le remettre.
  • merci Cedric,
    Mais comment accéder au filtre, une fois celui-ci retiré du robot ? je n’arrive pas à l’ouvrir, si toutefois il s’ouvre ??
    Cordialement.
  • Chantal,
    Une fois que tu as retiré les filtres du bac à poussières (ils sont jaunes) tu les passes sous l’eau. Je ne crois pas que tu puisse démonter complètement le filtre.
    Lorsqu’ils seront usés il faudra les remplacer (tu en as 2 supplémentaires dans la boite).
  • merci Cedric, je me demandais si ces filtres s’ouvraient ; à présent, je vais donc les passer sous l’eau, ce que je n’osais pas faire.
    Ce 780 est un engin fabuleux, je suis ravie.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Comme toujours un très bon test!!!
    Quelle est la différence entre le 770 et le 780?
    Je me pose réellement la question entre le 564pet, le 770 et le 780.
    J’ai un chien, et ces 3 modèles possèdent un grand bac.
    Le seul petit « souci » sur 564 reste le niveau sonore … loin des 55db de la nouvelle génération.
  • bonjour, je souhaite acheter un robot aspirateur mais avant j’aimerai savoir si ca marche bien sur un sol de type  » jonc de mer »?
  • aucun souci pour le Roomba. Par contre sache que la brosse principale necessite un entretien regulier si ton sol perd des poils.
  • Bonjour,
    Je viens d’acquérir le Roomba 780, quelle est l’utilité de la fonction Spot ???
    Merci
    • @Stéphanie
      La fonction Spot = Mode tache dans le manuel : le Roomba effectuera un mouvement en spirale d’un diamètre d’environ 1 mètre pour rejoindre ensuite son point de départ afin de nettoyer plus intensément des surfaces localisées en cas de saletés incrustées
  • anotherchris
    Merci pour le site en general, et ce test de 780 en particulier, qui m’a aide a me convaincre a acheter un 780 juste avant noel.

    Je suis content – il fait ce je que pensais. Je suis particulierement content des resultats dans les chambres (tapis).

    Bonne continuation !

  • Bonjour,
    Comment éteindre un Roomba 780 ? Quand il retourne sur la base les voyants tactiles restent-ils systématiquement allumés ?
  • @Cédric
    Merci pour cette réponse rapide.
    Donc la seule solution pour éteindre les diodes est de débrancher la prise de la base du secteur…
    C’est un peu bête je trouve car là on a l’impression qu’il est allumé constamment alors qu’il a fini son travail et qu’il est en stand-by jusqu’à la prochaine journée de nettoyage.
    I-Robot pourrait inclure une petite veille après 10min d’inactivité je trouve.
  • bonjour Cédric,

    Merci pour le site qui m’aide réellement pour mes choix. Savez-vous lequel des deux entre le Roomba 780 et le Neato XV-15 est efficace sur les tapis à poils longs? je n’est pas réussi à trouver cette info pour mon choix définitif.
    Merci pour vos conseils. Rachel.

    • Si ton tapis a des poils qui font plus de 2cm alors généralement les fabriquant ne recommandent pas l’utilisation d’aspi robot sur ce type de tapis (risque d’abimer les brosses latérales, d’arracher les poils de ton tapis…)
  • Je trouve également très dommageable que le robot ne s’éteigne pas une fois revenu sur sa base, à l’heure ou on parle d’économie d’énergie, on a un sapin de noël allumé en permanence, sans parlé de l’usure des diodes….

    alors pour palier au pb je le retire une fois complétement chargé et je l’éteint en maintenant le bouton clean.

    Mais après, lorsque je veux le rallumer, il se met en mode réglage Clock et se bloque, plus aucun accès au tactile….il faut le réinitialiser en maintenant CLEAN pendant 10s!…….

  • michele77500
    Cédric,
    Je t’ai signalé que le Roomba 770 qu’on m’a prêté ne s’arrête pas tout seul lorsque je l’enferme dans une pièce séparée de sa base. C’est très gênant puisque je le mets tous les soirs dans ma cuisine, et je ne veux pas qu’il fasse le séjour. De plus, le 770 n’a pas les lighthouses et ne les capte pas (réponse d’Irobot). Alors j’ai interrogé Irobot par mail qui m’a répondu dans un premier temps que c’était normal, que tous les Roomba sont comme ça, qu’il faut ouvrir la porte une fois qu’ils clignotent DOCK pour leur permettre de retourner à leur base !! Alors j’ai téléphoné pour demander si on se moque de moi : et bien là on finit par me répondre (après que j’ai bien insisté) que c’est une nouveauté du 770 et du 780 qui -tous les deux- continueraient à tourner jusqu’à vider leur batterie (pour vérifier, j’ai enfermé le mien dans les toilettes hier soir et 30 min après il tournait encore en réclamant DOCK, et sa batterie pleine !). Gros défaut si c’est exact ! J’ai demandé confirmation par mail (les écrits restent). Je la posterai dès réception.
  • Vraiment genial, cest tres precieux de t’avoir sur le blog. J’espere continuer a te voir regulièrement poster des commentaires :-)

    Ayant toujours le 780 a porté de main, je peux te garantir a 100% qu’il sarrete seul s’il estime qu’il a terminé la piece dans laquelle tu l’as enfermé sans la base. Serait ce une diffrence avec le 770 qui n’aurait pas ete indiquée par irobot ?

  • bonjour,

    je confirme le commentaire de Michele, le 780 s’arrête lorsqu’il a terminé une pièce (j’ai fait l’essai de l’enfermer) ; il émet alors un signal sonore. Il ne reste plus qu’à le récupérer pour l’installer ailleurs ou le laisser rejoindre sa base. Je suis toujours aussi contente de lui !

  • michele77500
    Cédric, c’est également un plaisir et un grand intérêt pour moi de surfer sur ton site ! Là, on arrête les fleurs ;-)!
    Je suis très intéressée par ce que tu me dis à propos de ton 780 car, tu vas comprendre, voilà le mail que j’attendais d’Irobot, reçu ce jour (copier/coller) :
    «  »Je vous remercie pour votre appel par téléphone.
    Les modèles de la série 700 cherchent leur base jusque que ce qu’ils la trouvent. S’ils ne peuvent pas la trouver ils la cherchent jusqu’a la batterie soit vide.
    Cordialement,
    Georges
    iRobot Corporation » »

    C’est clair ? Il a fallu que j’insiste vraiment car selon ce M. Georges tous les Roomba tournent en rond jusqu’à vider leur batterie ! Puis il m’a dit que c’est la série 700. Là je lui ai demandé une confirmation écrite.
    Si tu connais quelqu’un de fiable chez eux, tu peux peut-être demander ?

  • michele77500
    Merci Chantal,
    C’est vraiment dommage de tomber sur quelqu’un de peu compétent chez Irobot !
    Alors, soit c’est la série 770 (serait-ce une série « éco » : pas de lighthouse, pas d’arrêt automatique,…), soit c’est mon robot. Bon, il va repartir chez sa vrai maman. Et c’est sûr que je ne prendrai pas le même.
    Le 780 est trop cher ; Cédric, je reparcours ton site : 581 ?
    nous verrons
  • michele77500
    Ce qui m’embête avec Roomba : le temps qu’il passe à tourner et virer (je suis beaucoup chez moi, et heureuse d’y être après des années de dur labeur :-) ; les petites musiques sans intérêt au démarrage et à l’arrêt qui font qu’on les entend la nuit (c’était la solution pour ne pas le voir en fonction) ; les cheveux aux axes des brosses, très difficiles à enlever (pas d’animal mais famille à cheveux longs).

    Par contre, il bosse super bien et j’apprécie de ne passer mon aspi classique que dans les escaliers. Maintenant que j’y ai goûté, je suis accro. Alors je vais me décider, mais pour lequel ? A suivre…

  • michele77500

    Attention ! J’ai lu sur le forum qu’il est mauvais pour les batteries d’éteindre le robot. Cela nuirait à leur durée de vie qui n’est semble-il-pas assez longue déjà (garantie 6 mois, cela veut dire…). Et quelqu’un a fait un calcul de la consommation d’énergie d’un Roomba sur une année, je crois que c’était aux alentours de 5 ou 6 euros ? C’est quelque part sur le site. En tout cas, j’ai bien noté de laisser allumé l’ »arbre de Noël ».
  • J’ai eu la réponse d’Irobot :

    « Normalement après le cycle de nettoyage le robot commence a chercher sa base. Chez les différents modèles le temps de cherche est différent. Le 780 trouve plus vite qu’il ne réussira pas a retrouver sa base et il s’arrête. Chez le modèle 770 cela prend plus de temps et il est possible qu’il cherche sa base jusqu’a ce que la batterie soit vide. »

    Donc c’est une différence entre le 770 et le 780 ! je vais le rajouter dans mes articles

  • michele77500
    Merci Cédric, je te tiendrai au courant de mon choix. Bonne continuation et merci pour tes tests +++
  • michele77500
    Voilà ! Ca y est, vous pouvez me dire « bienvenue au club » :-) J’ai craqué pour le 780 qui s’arrête bien tout seul, contrairement au 770 dont je vous avais exposé les problèmes. Et il fait également moins de bruit, le 770 « couinait » en faisant les bordures et les tournants.
    Mais je surveille le Kobold car il a l’air très intéressant : un Neato croisé avec un Roomba :-) !
  • j’ai un roomba 770 et je me demande si il est obligatoire de le laisser en veille sur sa base tout le temps ou si on peut le débrancher (je l’ai laissé ailleurs que sur sa base une fois et la batterie s’est déchargée) ça m’embête de le laisser en veille tout le temps.
    • Il est préférable de le laisser sur sa base pour préserver la batterie. En revanche si tu ne l’utilises pas pendant une longue période il est conseillé de retirer la batterie du robot toujours pour les mêmes raisons de préservation de la batterie.
  • Bonjour à tous.

    Nous vivons dans une maison lorraine d’environ 240 m2 sur deux niveaux.

    Après avoir bien consulté le net (merci pour tout ce travail de tests), nous venons de craquer pour un Roomba 780 et ses deux lighthouses.

    Et bien franchement, nous sommes bluffé !!! Après avoir placé judicieusement les deux lighthouses au RdC et programmé le roomba pour un nettoyage quotidien en notre absence, le résultat très satisfaisant (nous avons 2 chats « d’intérieur »..).
    Incroyable la quantité de poussière et de poils que nous récupérons dans le bac chaque jour…
    Nous allons rajouter 2 lighthouses supplémentaire pour optimiser le travail du roomba.

    Nous sommes tellement satisfait que nous envisageons sérieusement un 2eme robot pour le 1er étage !
    nous hésitons pour un autre 780 ou, pour tester le nettoyage méthodique, un  Vorwerk Kobold VR100 (nous irons voir dans un service center en Allemagne s’ils veulent bien nous en vendre un), mais j’ai lu sur le net des problèmes de dysfonctionnement du RPS avec le Neato XV-15…..

    • Merci beaucoup de nous avoir laissé ton avis sur le Roomba, je suis d’accord avec toi c’est tjrs bluffant de voir tout ce que le robot peut aspirer alors qu’on pensait les sols propres !
  • Bonjour,

    J’etais interessee par l’achat d’un futur 770 (voire 780 d’apres les commentaires lus) mais je viens de noter une remarque selon laquelle le robot ne fonctionnerait pas sur un sol noir. C’est la premiere fois que je lis ce type de remarque. J’ai un sol gris antracite.
    Confirmez vous cette restriction?
    Merci,
    Carole
    NB: desolee si vous avez deja repondu de facon approfondie a cette question auparavant.


    • Tous les retours d’utilisateur sur sol anthracite sont positifs. Le Roomba fonctionne parfaitement. Je crois qu’on en parle dans les commentaires au-dessus.
  • Bonsoir,
    J’ai une alarme qui se déclenche avec le mouvement associée à la chaleur, est-ce que le 780 produit beaucoup de chaleur en fonctionnement? Merci
  • michele77500

    Le Roomba 780 bouge beaucoup mais je n’ai constaté AUCUN dégagement de chaleur ! Ce ne sera pas le problème avec ton alarme.
  • michele77500
    Cédric,
    en revenant sur le site, je suis retombée sur un conseil que tu donnes à Chantal concernant les filtres HEPA de la série 700. Tu dis de les laver ! Alors moi je ne les lave pas parce que comme c’est à base de carton, ou autre matière similaire, je pense que cela ne leur fait pas du bien.
    Lorsque je passe l’aspirateur classique dans mes escaliers, je fais la toilette complète de mon Roomba 780 (qui est vraiment une fée du logis, parce qu’il n’y a qu’une fée pour nettoyer comme ça :-) en l’aspirant dans tous les petits coins peu accessibles.

    Alors, je sors les deux filtres et les aspire avec la petite brosse de mon aspirateur.
    Le reste du temps, je les sors lorsque je vide le bac et je les tapote sur le rebord de ma poubelle.

  • michele77500
    Par contre, si quelqu’un a un « truc » pour retirer ce qui s’enroule serré sur les axes des deux brosses, je suis preneuse ! Je prends des petits ciseaux mais j’ai toujours peur d’endommager les brosses, surtout celle en caoutchouc.

    Le petit peigne rouge fourni par Roomba ne sert pas à grand chose (cela me rappelle les brosses des Barbies :-)
    Par contre, la brosse ronde rouge est très bien, sauf que je l’utilise dans le sens contraire à la flèche, sinon elle n’accroche pas beaucoup.
    Merci pour vos tuyaux concernant les cheveux autour des axes.

    • Pour le nettoyage des filtres je me suis appuyé sur les recos des constructeurs dans les modes d’emplois. J’ai lu dans plusieurs modes d’emplois qu’on pouvait les nettoyer à l’eau, mais tu as peut être raison difficile à dire.

      Sinon pour retirer les cheveux autour des axes, en dehors des outils fournis par Irobot je le fais directement à main nu ;-)

  • michele77500
    Merci Cédric,
    Mais à main nue, ce n’est pas facile lorsque c’est fin et serré sur l’axe ; j’ai aussi essayé avec une aiguille mais ça ne coupe pas. Les petits ciseaux sont l’outil le plus efficace à ma connaissance, mais avec des risques pour le rouleau.
    Qui a une meilleure solution ?
  • Une boule à Z…
  • Bonsoir,

    Je me joins à vous pour vous dire ma grande satisfaction du Roomba 780, je n’ai pas hésité longtemps pour l’acheter , grace à un ami qui en est également satisfait et m’en a fait une démonstration mais aussi à vous tous pour vos commentaires et en particulier à Cédric, qui donne vraiment plein de détails..
    Oui je suis bluffée, mon ménage est super, je suis soulagée ayant de gros problème de dos.Je le recommande autour de moi et en ai déjà fait la démonstration.
    Je n’ai pas encore utiliser la programmation ni mit la traduction en Français mais cela ne va pas tarder!

    Je confirme qu’il nettoie parfaitement sur un parquet flottant couleur chène très foncé

    D’après vous si l’on s’absente 1 semaine faut-il vraiment retirer la batterie?à partir de combien d’absence faut-il la retirer?

    Encore merci pour ce site vraiment très utile

    Bien cordialement

  • Bonsoir, ayant du carrelage gris anthracite j’ai des doutes avec le 780… Par hasard quelqu’un l’aurait-il comparé ou une expérience du eZicom EZICLEAN FURTIV V2 ?

    Cordialement,
    CdT.


  • Tous les aspirateurs robots peuvent rencontrer des problèmes avec les sols foncés qu’ils peuvent détecter comme du vide.
    Néanmoins pour le 780 cela ne semble pas lui poser de problèmes. Tous les retours d’utilisateurs ayant un carrelage foncé (et notamment gris anthracite) sont unanimes, leur Roomba fonctionne parfaitement sur ce type de sol.
  • Je viens d’acquérir un rouba 770.
    Je l’ai programme pour marcher la nuit, mais il oublie certaines pièces.
    Faut – il le faire fonctionner obligatoirement de jour.
    Merci,pour votre réponse.
    • Il peut fonctionner aussi bien la nuit que le jour. Etrange qu’il n’est pas fait toutes les pièces car le Roomba est réputé (j’ai pu le vérifier) pour sa navigation dans l’espace malgré son mode aléatoire.
  • 780 reçu la semaine dernière, sans fautes, maison, cab, Nickel.

    Merci à vous pour vos réponses.


  • tu nous confirmes que ton Roomba fonctionne sur ton sol gris anthracite ?
  • je confirme, le 780 fonctionne sur sol très foncé et je l’ai même enfermé dans le noir et il a très bien travaillé !
  • Gris anthracite, la nuit, évite les escaliers toujours la nuit (Enfin pour le moment lol)
  • Oups ne pas tenir compte de ma question précédemment je vois que j’ai la réponse sur les derniers commentaires … autre question qd même : y a t-il en prévision un roomba moins bruyant dans les mois à venir ??
    merci
    • non pas de nouveau Roomba prévu avant un petit moment
  • Bonjour,
    merci pour votre test, suite à celui-ci, j’ai acheté il y a un mois le roomba 780 et j’en suis tres content, par contre Cedric vous n’avez pas repondu à la question plus haut, est il possible de couper les voyants lumineux du roomba 780 qui sont toujours allumés sans debrancher la base?
    Car effectivement, c’est agaçant de les voir toujours allumés.
    Cordialement
  • Effectivement,ça n’a pas l’air simple! Ou trouve t on le câble USB pour le brancher sur le Pc? Du coup, est il possible de mettre à jour le logiciel dans le Roomba? Merci encore, Romain
  • Je viens d’acquérir un magnfique Roomba 770. Il s’arrete bien apres avoir fini son cycle si je l’enferme dans une piece sans son dock (nouvelle version de firmware ?).

    Et merci Cédric pour ce site !

    • Merci pour ton retour.
      Tu veux dire qu’il s’arrête après avoir terminé de nettoyer la pièce même s’il lui reste encore de la batterie ?
  • J’ai fait le test suivant : batterie quasi pleine, je l’ai posé, lancé en Clean et enfermé dans une « pièce » de 2m par 1m, il a tourné pendant 7 minutes et a fait la petite musique de travail terminé. Je l’ai deplacé dans 4 autres pieces plus grande, meme musique au bout d’un certain temps à chaque fois. Dans la cinquième, il a abandonné en me disant qu’il n’a plus de batterie et qu’il veut son dock.

    En parlant de dock, l’alimentation fait un petit bruit aigu lorsque le Roomba n’est pas sur la base ou quand il est complètement chargé. J’ai lu que c’était normal pendant la charge mais est-ce normal à vide ? Y-a-t’il un moyen de la faire taire ou dois-je faire un petit aller-retour sav ?

  • Merci pour ton retour, peut etre qu’il y a eu effectivement une mise a jour.

    Le bruit aigu n’est pas normal je pense, mon 780 ne fait aucun bruit !

  • je reitere ma question, est il possible de mettre à jour nous meme le roomba 780?
    Cdl

    • oui comme indiqué dans la page a laquelle je fais référence plus haut, en revanche si tu as un problème par la suite pas sûr que le SAV accepte de réparer ton robot.
  • Bonjour,

    Vous dites dans votre test :  » si vous enfermez le 770 dans une pièce sans sa base, il continuera à nettoyer la pièce jusqu’à épuisement des batteries ce qui n’est pas le cas du 780 lequel s’arrêtera de lui même lorsqu’il aura estimé le nettoyage terminé (retours d’utilisateurs confirmés par le SAV d’Irobot)  »

    Je ne suis pas du tout d’accord: j’ai un roomba 770 depuis 8 mois (août 2011), ma maison est pleine de marches au rez-de chaussée et le roomba est donc obligé de la nettoyer pièce par pièce : il s’arrête bien tout seul quand il estime que la pièce est nettoyée et il s’éteint de lui-même si la base n’est pas dans la même pièce, mais la batterie est loin d’être épuisée, surtout lorsqu’il s’agit de petites pièces !! Je ne l’ai JAMAIS retrouvé la batterie à plat !

    • C’est la 2ème fois en moins d’une semaine qu’on me signale que le 770 s’arrete seul. Je vais donc recontacter Irobot pour tirer cette histoire au clair.
      Merci d’avoir pris le temps de me remonter l’info.
      Et oui c’est toujours surprenant la 1ère fois de voir tout ce qu’un robot aspirateur peut ramener même après avoir passé l’aspirateur :)
  • Je voudrais rajouter que nous avons été surpris par son efficacité : nous l’avons essayé juste après avoir nettoyé à fond la cuisine avec un aspirateur de bonne qualité (un Dyson) et avons été surpris par la quantité de poussières que le Roomba 770 a collectée juste après…
  • michele77500
    Et bien, cela confirme que chez Irobot, ils ne connaissent pas leurs robots ! En fait, ce devait être le mien qui avait un problème. J’ai bien fait de le rendre. Mon 780 fonctionne à merveille et j’en suis très satisfaite. C’est effectivement du bon boulot. Il fait à présent partie de la famille et nous en sommes tous fiers ;-) On l’a appelé Tryphon, comme le Prof Tournesol.
  • Bonjour,
    Nous avons un roomba 770 depuis quelques semaines.
    Habituellement il travaille en journée en notre absence.
    Aujourd’hui j’étais présent à la maison et j’ai donc pu l’observer en train de travailler.
    Et là, surprise, il est rentré au dock après seulement 65 mn de travail (dans un appartement de 60 m²).
    Hors l’autonomie est donnée pour 180 mn soit 3 heures.
    Qu’en pensez vous ?
    Est-ce qu’il a déterminé tout seul que c’était assez propre ?
  • A propos du comportement du 770 :
    Je l’ai enfermé dans les WC (alors qu’il était chargé à 100%), et au bout de 7 mn environ j’ai entendu la petite musique et il s’est arrêté.
    C’est un roomba 770 acheté il y a quelques semaines.
  • je viens de faire l’acquisition d’un roomba 780 et j’en suis trés satisfait de son efficacité à quelques exceptions prêtes.Coté sol noir effectivement ça lui arrive de s’arrêter en plein milieu du tapis noir.Je dois lui trouver un autre endroit et le redémarer(c’est un peu génant quand je ne suis pas là).Est ce quelqu’un peut m’indiquer que signifie le signal clignotant dock qui d’ailleurs ne clignote pas tout le temps merci pour vos réponses
  • Très bien votre analyse pour l’utilisation optimale des Irobot Roomba.
    Car il est très facile de s’y perdre.
    Maintenant je sais quoi acheter (780) avec les protections tourelle et pare-chocs.
    Merci
    Sylvaine
  • Bonjour,
    Je suis dans un appartement très très ancien avec parquet Versaille et parquets chevrons dans différentes pièces. le problème sont les dénivelées importantes au sein d’une même pièce ainsi qu’au passage d’une pièce à l’autre. J’hésite à acheter le Roomba 780 :
    A la montée comme à la descente, quelle pente maximum le 780 est-il capable de passer ? Merci, Dilou
  • Bonjour à tous,
    Je cherche pour une étude sur les aspirateurs robots des possesseurs de irobot 780 et 625 ainsi que des samsung SR 8980,8950,8930. pouvez vous s’il vous plait me contacter par e-mail? Merci c’est très urgent. France
  • michele77500
    redon
    j’ai un Roomba 780. Et j’en suis très satisfaite.

  • J’ai un Roomba 780 et pour moi c’est mon bras droit , je ne peux pas m’en passer, il aspire très très bien
  • Bonjour,

    Pour info, le Roomba 780 ne s’en sort pas du tout avec les tapis noirs à poil long. ;)

    Pas de problème sur le tapis bleu nuit à poil raz par contre.

    Parfois il rate son passage dans la chambre (avec mode lighthouse). Mais ce n’est pas très grave s’il tourne tous les jours. Franchement discret. Un peu moins efficace sur moquette mais il suffit de voir ce qu’il y a dans le bac pour comprendre qu’il est efficace ;)

    Même mon chat s’y habitue ^^

  • bonjour,

    cela fait des mois et des mois que j’hésite à investir dans un aspirateur robot, ne sachant pas quelle marque et quel prix… Je me disais prendre le must (donc roomba) me semblait judicieux, mais j’ai quand même « lu » des utilisateurs mécontents (il y a régulièrement des retours SAV pour une marque performante,et qui a des difficultés a admettre que c’est leur appareil qui peut être défaillant…).

    Je trouve votre blog sur le net (super bien fait), et là je me décide enfin parce qu’il m’a convaincu d’investir dans le 780. et malheureusement en lisant tous les témoignages, j’apprends quelque chose dont je n’étais pas du tout au courant : il ne fonctionne pas sur des sols foncés.

    J’ai donc lu des témoignages sur sol anthracite, mais j’en aurai besoin sur sol NOIR svp!!! j’ai 80m2 de carrelage NOIR et c’est pour cette raison que je voulais investir. Alors vu le prix de l’appareil autant vous dire que c’est pour cette raison que cela fait des mois que je cogite. Si en plus il ne fonctionne pas alors là ce serait le bouquet… merci

  • bonjour,
    vraiment je ne comprends pas cette rumeur à propos du Rumba 780 concernant les sols foncés qu’il serait incapable de nettoyer. Le mien fonctionne très bien sur moquette vert foncé ; je l’ai même fait travailler dans le couloir sans lumière et il a parfaitement nettoyé celui-ci.C’était un essai pour vérifier qu’il fonctionne bien dans le noir. Donc, pas de lumière, moquette vert foncé et il n’y a eu aucun problème.
    Je possède Rumba 780 depuis 8 mois à présent et j’en suis vraiment contente, finie la corvée d’aspirateur et mon dos est ravi !
    Cordialement.
  • encore une petite question :

    quand le roomba 780 a-t-il été créé?
    Sur un site de vente internet trés connu, il est en vente à 492euros neuf, alors que dans un supermarché de grande envergure je l’ai trouvé à 560euros et sur le site officiel de roomba il est à 650euros.

    Alors je me dis qu’il y a peut être plusieurs sortes de 780…

    MERCI de m’éclairer

  • michele77500

    Il n’y a qu’un Roomba 780. C’est la liberté des prix qui fait la différence. En plus, il y a parfois des promotions. Ce doit être le cas pour celui vendu à 492 euros ! C’est certainement le moment d’en profiter. De quelle enseigne s’agit-il ? Cela peut intéresser d’autres personnes. Moi-même j’ai acheté le 780 (qui fait à présent partie de la famille :-) lorsque j’ai lu sur ce site qu’il y avait une promo à LA REDOUTE. Et ça c’est très bien passé. Je l’ai payé 449,25 et j’ai pris l’extension de garantie jusqu’à 5 ans à 39 euros(je ne le fais jamais mais pour le Roomba ça m’a semblé important, l’avenir me le dira). Donc les autres prix sont excessifs !
  • Il s’agit des memes, chaque distributeur fixe ses prix. Le prix peut eventuellement varie en donction de la duree de la garantie
  • merci pour toutes ces infos!!!

    si cela intéresse c’est sur le site de C-discount

  • A ce prix là, c est moins cher que le xv15…. Je n arrive plus à me décider.
  • Bonjour,

    J’envisage d’acheter un aspirateur robot (mon premier) et mon choix s’oriente vers le Roomba 770 ou 780.
    Je vais me faire prêter un 531 pour tester (à défaut de plus récent) mais je m’interroge quand même sur la compatibilité de ce robot avec mon mode de vie…

    Je m’explique : j’ai un rongeur qui met beaucoup de copeaux par terre, parfois des petites brindilles de bois. Je ne pense pas que cela soit un problème, par contre j’ai un chat angora qui perd beaucoup de poils mais surtout, étant jeune, qui sème des balles et jouets un peu partout dans le salon…
    Cela ne risque t-il pas de gêner l’aspirateur? Je ne pense pas qu’il puisse les aspirer, mais peut-être qu’avec son détecteur d’obstacle tout ces jouets vont le faire tourner en bourrique? (Et je ne me voie pas ramasser les jouets tout les matins et les redistribuer après l’aspi tous les midi…)

    Si quelqu’un à un avis ou même une expérience du même genre, je suis preneuse !
    (parce que 500€ c’est quand même une somme)

    Merci d’avance!

    • Clemence
      Si je n’avais qu’un seul avis à te donner, commande le sur Internet et tu le testes chez toi. Tu auras une semaine ou 2 pour le retourner et te faire rembourser si cela ne convenait pas.

      Maintenant par rapport aux brindilles de bois aucun souci, le robot va les aspirer.
      Pour le chat qui perd ses poils pas de pb non plus il va les aspirer mais il faudra prévoir de nettoyer régulièrement la brosse centrale et les roulements.
      Pour les jouets, s’ils ne font que quelques centimètres de haut alors le Roomba ne va meme pas les voir et les pousser sur son chemin. S’il sont plus grands et suffisamment larges il va venir délicatement les toucher et les contourner.

  • J’ai un roumba 770 depuis 15 jours Génial il fait un travail extraordinaire je ne regrette pas mon achat. Je confirme que dans une pièce fermée il s’arrête seul quand il a fini et je le ramène sur sa base. Sinon il y va seul quand il a fini. Un beau jouet.
  • Heureux proprio d’un Roomba 770 depuis peu, je me pose la question suivante:

    Comment le 770 « retrouve-t-il sa base?
    Est-ce par hasard? (cf mode aléatoire)
    Mémorise-t-il son environnement?

    Et quand rejoint-il sa base?
    Est-ce automatique après x minutes ou est-ce en fonction de l’état de propreté du sol et/ou de son niveau de charge?
    Peut-être a-t-il la capacité de calculer la superficie de la pièce dans laquelle il aspire, et après x temps, il retourne à sa base..?

    Je suis très curieux de connaître l’explication/le fonctionnement de mon Roomba 770.

    Cela dit, je confirme également que lorsque je le mets dans une petite pièce fermée sans sa base, il s’arrête de lui même sans pour autant avoir les batteries à plat.

    Il a, par exemple, aspirer les toilettes (+/- 2m2) en 12 minutes.
    Une autre pièce de +/- 10m2 en 50min.
    Le salon et la cuisine (son QG :-) ) ont été aspiré en +/- 2h30′

    Quoiqu’il en soit, je trouve ce robot d’une grande aide, j’en suis jusqu’à présent entièrement satisfait.

    Il est programmé pour fonctionné tous les jours et je suis toujours épaté de voir la quantité de poils et poussières qu’il parvient à attraper.
    Quand je pense qu’avant nous nous contentions de 2 passages de l’aspirateur traîneau par semaine…
    Quel plaisir de rentrer le soir dans un séjour nickel propre et de ne plus trouver de minou et autres poussières dans les coins habituels.

    Je précise que nous vivons à 3 à la campagne dans une fermette rénovée avec un beagle (chien de chasse à poil court) et que les portes et fenêtres sont très fréquemment grand ouvert.

    Sachez que j’entretiens la « bête » avec minutie tous les 2 jours en utilisant un compresseur. Mes filtres sont de ce fait encore toujours nickel comme au premier jour.

    Et pour finir, je vous remercie pour la qualité et le sérieux de votre site, il m’a été d’une grande aide pour faire mon étude de marché. BRAVO!

    Xavier de Bruxelles (périphérie)

    • Le 770 retrouve sa base de manière aléatoire (il se débrouille plutôt bien), il ne mémorise pas son environnement. Il rejoint sa base quand il n’a plus de batterie ou lorsqu’il estime avoir terminé le nettoyage. Si tu l’enfermes dans une pièce de 10m2 sans sa base, il ne va tourner betement pendant 3 heures. Il va estimer la superficie de la pièce et s’arrêtera lorsqu’il aura estimé que le nettoyage est fait.

      Merci pour ton retour sur le Roomba 770. C’est effectivement un robot d’excellente qualité avec un très bon rapport qualité prix.
      Je suis ravi que le blog ait pu t’aider dans ton choix.bientot

  • Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter le Roomba 780, mais je m’interroge encore, notamment sur son comportement sur tapis à poils longs.
    Pouvez-vous me renseigner sur ce sujet.
    Merci pour vos réponses

    • Valérie
      Les constructeurs ne recommandent pas l’usage d’un robot aspirateur sur tapis à poils longs. Cela abîme les brosses surtout les latérales et le robot va forcer ce qui n’est jamais très bon sur le long terme.
  • Bonsoir ,
    Comme je l’ai déjà dit ici sur ce blog , je suis très très satisfaite de mon robot 780, toute fois comme j’ai eu bien du mal à acheter des filtres et petites brosses latérales ( je m’y prends tôt avant d’en avoir besoin) impossible d’en trouver dans les magasins BOULANGER et DARTY dans la région parisienne , je n’en revenais pas!!!. Par contre je les ai trouvé sur Darty.com et assez avantageux et sans frais de port.

    Je voulais aussi vous demander comment déprogrammer, supprimer la programmation, sans que je l’aie programmé , il se déclenche tout seul ou la nuit ou dans l’après-midi j’ai pourtant retirer longuement la batterie mais rien n’y fait!

    Merci pour tous vos conseils

    Cordialement

  • Bonjour,
    je m’orientais vers le neato xv-15 lorsque je reçois un pub de castorama le roomba 770 est a 380 euros.
    Une bonne affaire non?une différence de 120 euros.
    le neato parait être le must mais à ce prix le 770 revient largement dans la course non?
    alors 770 ou xv-15?
    merci pour vos conseils
  • pour ma part promotion saisie à 379e chez casto!! A priori, oui, très bonne occasion de franchir le pas.
  • Bonjour,
    Super site, on y trouve plein d’informations…
    Moi aussi j’ai craqué ce weekend pour un 770 de chez casto!
    Par contre j’ai deux remarques :
    - Est-ce moi ou le manuel n’est pas tres clair? Il n’y a pas une description precise de ce que font chaque touche du panneau… Et que dire de la description de la telecommande « le diriger à distance
    et contrôler les fonctions SPOT et DOCK (…). » Fonction décrite nulle part me semble-t-il?
    - Le deuxieme point, à deux reprise j’ai retrouvé mon apirateur en train d’essayer d’escalader mes tabourets de bar qui ont une base conique et semblait resté bloqué dessus. Un petit coup dans le par choc le faisant repartir à chaque fois en arriere… une idée de solution pour éviter de le retrouver pendu à mes tabourets en rentrant le soir??? (solution du mur guere envisageable)
    Cordialement
  • Bonjour,

    J’ai opté pour le modèle 780 et notre nouvel ami a fonctionné une fois dans une pièce bien « poilue » (merci le chien).

    Je n’ai rencontré qu’une seul souci, à savoir la base. Quand le robot est revenu à sa base, il l’a emporté avec elle. Faut il fixer la base au sol ou que faut il faire pour que tout soit stable quand le 780 revient ‘à la maison’ ?

  • Je possede ce robot depuis 3 mois et j’en suis assez satisfait magré qu’il ya encor des choses a faire evoluer dans la future generation.. Dejas la telecommande est casi inutil car en IR pas toujour evident d’etre en face du robot et l’interet justement serai de pouvoir interagire sans ce trouver aproximiter..le top serai de pouvoir sur la futur generation un control via une telecommande IF et par wifi via nos smartphone et meme etre avertie sur nos smartphone en wifi/3g du debut et fin d’un cycle et eventuel probleme sur une une appli par notification push.
    Mais je recommande le roomba 780 comparez a la concurence c’est clair! irobot c’est leur domaine
    • Merci pour ce retour. Un peu de patience, on verra certainement un jour des robots wifi qui pourront être contrôlés à distance et qui pourront servir ainsi de robot de surveillance ! Ça existe déjà en Corée !
  • Bonjour, tout d’abord félicitations pour votre site, c’est vraiment très intéressant…
    Je suis à la recherche de mon premier robot, et je pense que je vais craquer pour le Roomba 780….
    Toutefois pour répondre à Mezcla78, il me semble que le 790 possède une télécommande radio. Ceci n’est pas indiqué sur la page qui compare les différents Roomba, une erreur ou c’est moi qui me trompe???
  • Salut thorgal, oui le 790 est fourni avec une telecommande radio qui faut l’avoué est pluto pratique car ont peu aussi i programmé le roomba et au un mur vittuel en plus ce qui explique un prix bien plus elevé et etant donné que j’ai un probleme de mobilité j’orai du investire un peu plus.. Car la telecommande du 780 est franchement pas top.. Mais mise a part ca le 780 rempli assez bien sa tache! Je pensse que la prochaine generation va inclure beaucoup de chose en plus et vu la monté de la consomation en smartphone je suis certain que ca sera notre telecommande avec une appli bien complete android ou ios, perso mon iphone me sert de telecommande TV et l’avenir est la! Irobot en prendra compte cest certain.
  • Dans la serie 5 il y’avais aussi une telecommande ir en option…
  • Serge Gazanion
    J’ai acheté le Roomba il y a un peu plus de 2 ans. Très content jusque là, puis panne ! Je cherche un réparateur, il me garde 1 mois mon robot puis m’appelle en me disant qu’il n’arrivait pas à avoir quelqu’un de chez eux pour la réparation donc me le redonne pas réparé. J’envoie un email et je reçois la réponse suivante: c’est la batterie, envoyez-nous un chèque de 75€ et nous vous l’envoyons, pas de réparateur sur place. Je reçois la batterie, je nettoie correctement mon appareil, j’installe la batterie : ne marche toujours pas. Bref, j’ai perdu 75€ et mon Roomba n’a duré que 2 ans !
  • Bonjour, je possède un roomba 770 depuis le 30/12. J’en suis enchantée. J’ai deux gros chiens, et quel plaisir en effet de profiter d’une maison impeccable chaque jour.
    Mon carrelage est en granit noir, je peux vous assurer que ça fonctionne parfaitement.
    Je n’utilise pas la programmation pour l’instant – peur que les chiens n’aient faim en mon absence ;-). Et aussi, je ne suis pas certaine qu’en laissant trois pièces accessibles, soit une superficie de 70 m² environ, le roomba passe vraiment à fond dans chaque pièce – un moyen de le vérifier serait évidemment de n’utiliser que cette manière de faire pendant plusieurs jours, on verrait vite si les poils sont bien ramassés ;-). Je fonctionne donc pour le moment en le transportant de piece en piece… Avez vous un retour d’expérience là-dessus ?

    Mon roomba s’arrête bien quand il a fini de nettoyer une pièce, et même s’il ne peut accéder à sa base, mais j’ai remarqué que parfois le bouton dock commence à clignoter, alors qu’il ne peut rejoindre sa base. Si à ce moment je l’éteins et je le change de pièce, ce bouton continue à clignoter. Je pense que dans ce cas il irait à fond de batterie. Je n’ai pas encore pu repérer la séquence qui fait que ce bouton commence à clignoter – peut-être parce que son niveau de charge va bientôt passer à l’orange ?

    C’est en tout cas pour moi plus qu’un simple balai , quand je vois ce qu’il ramasse quotidiennement, c’est hallucinant , et pourtant je possède un dyson ….

  • Bonjour,

    Apres avoir lu plusieurs article, je me rends compte que le Roomba 780 ne convient pas pour des carrelages noirs. Savez vous pour quelles raisons ? Je n’arrive pas à me décider à l’acheter à cause de ça, ma cuisine a un sol noir, parquet dans le salon, et jonc de mer gris anthracite dans les chambres.
    Certains disent que ça fonctionne quand même, qui a essayé et peux me le confirmer.
    Ou autrement j’hésitais a acheter le neato XV 25. Qu’en pensez vous.

    merci

  • michele77500
    Bonjour Vanes,
    Je me permets de vous donner un conseil car, compte tenu du coût, on hésite toujours. Achetez-le sur le web avec la garantie de retour « satisfait ou remboursé ». Cela vous permet de l’essayer pendant quelques jours et, éventuellement, de le retourner s’il ne vous convient pas. Certains vendeurs (les + connus, Amaz… ou autres)acceptent les retours sans justification et vous remboursent sans problème (bien entendu, il faut retourner un appareil propre !). Renseignez-vous bien et respectez le délai et les formalités de retour.
    Nous avons accueilli Triphon il y a 6 mois, pour ma plus grande satisfaction. A sa vue, ma soeur est tombée raide dingue, ce qui fait qu’elle a accueilli à Noël la soeur jumelle de Triphon, Mlle Chang. Que du bonheur, mais nous n’avons pas de sol sombre.

    • Je crois que dans les commentaires ci-dessus il y a des témoignages sur les sols noirs. Jusqu’à maintenant pas un seul retour négatif, le Roomba fonctionnerait bien sur sol noir.

      Triphon = ?
  • michele77500
    Cédric :
    Désolée, j’ai fait une faute : « Tryphon », comme « Tryphon Tournesol » chez Hergé :-)
    Il semble que de nombreux possesseurs de robot leur attribue un nom ; chez nous c’est donc Tryphon, et chez ma soeur c’est Mlle Chang, en rapport avec ses origines de fabrication. Il faut dire que nos Roomba 780, on les adore !!!
  • LoL moi aussi jai donné un surnom a mon roomba 780… « Caillera qui veu dire racaille en verlan car il tape partout et fait beaucou de forcing mais il fait bien son travaille malgré ca!
  • Françoise Fontaine
    Nulle part , un appareil de ce type , s’insère sous la table , ni passe entre les pattes des chaises , oubliant un espace toutjours à nettoyer après les repas en famille. … et le bruit ? Est-ce que la sonorité entendue sur les vidéos respecte la sonorité véritable ? J’ai plus que question que de réponses ,… malgré tout ?
  • pourquoi ma 770 roomba a t`elle ralentie sa vitesse seulement une semaine apres l achat est ce que cela dépend la batterie qui ce charge mal
  • commentaire sur la scooba 390 est ce que c est tres efficace car c est tres dispendieux fait t ildu bon travail
  • Le scooba 390 marche très bien et est le complèment du ROOMBA. Il faut prendre le temps de sy habituer parce qu’avec l’eau, il ne peut être aussi perfectionné que l’aspirateur. Pas de retour automatique à la base etc. Mais utilisé régulièrement, il rend le sol carrelé nickel.
    • Cédric Beck
      Jean je ne peux qu’êter d’accord avec toi. Depuis que j’ai le Scooba 390, je n’ai plus ressorti la serpillère !
  • Aie angoisse je viens de me laisser tenter par le 760 et je découvre ce comparatif. J ai peur d etre déçue. Ma maison est en sol dur de plein pied mais grande 250 m2 j ai peur qu il ne reprenne pas la ola oi il s est arrêté. ..
    • Cédric Beck
      @Céline
      Non le Roomba ne reprend pas là où il s’est arrêté, c’est un robot à navigation aléatoire, il est incapable de se réperer dans l’espace.
      Compte tenu de ta surface il aurait fallu acheter le Roomba 780 avec ses murs virtuels intelligents (lighthouses).
      Si tu veux un résultat correct il faudra contraindre le Roomba a travailler dans des zones fermées qui n’excédent pas 60 m2 environ.
  • Bonjour,
    Je vient d’acheter un IRobot Roomba 770
    Il à l’air de bien fonctionner mais il n’as qu’une heure d’autonomie alors que vous parler de 3 heures, pouvez-vous me donner votre avis?
    • Cédric Beck
      Le Roomba série 700 a bien 3h d’autonomie (un record d’ailleurs !).
      Le Roomba 770 estime le temps de nettoyage en fonction de la superficie de votre habitation ou de la pièce à nettoyer. Lorsqu’il estime avoir terminé il s’arrête pour revenir à sa base (s’il a été lancé depuis sa base).
  • A plusieurs reprises, mon #Roomba est resté dans la même pièce sans passer dans la suivante malgré le LightHouse que j’avais placé, avez vous constaté ce problème?
    • Cédric Beck
      As-tu bien positionné le mur virtuel en position lighthouse et non en virtual wall ?
  • Oui tout à fait. Mais le Roomba n’a pas démarré de sa base mais je l’ai démarré manuellement au milieu de la première pièce, serait-ce la cause du problème?
  • michele77500
    Bonjour, j’ai eu des surprises aussi quand j’ai placé mon Roomba manuellement. Essaye de l’eteindre complètement avant de le rallumer.
  • Bonjour,

    après quelques posts déposé sur la page de tests du 660, je reviens sur celle-ci !
    Apparemment, le 780 devrait disparaitre bientôt, dixit un vendeur de chez boulanger, qui donc, désirait orienter mon épouse sur le 775.
    Si effectivement le 780 venait à disparaitre, le SAV aura-t-il toujours les pièces de rechange pour le réparer (à mon sens oui, étant donné que tout n’est pas modifié entre 2 modèles, mais je me trompe peut-être)
    Que me conseilleriez-vous tout de même :
    Prendre le 780 (pour info à 481 euros chez Darty) ou passer au 775 ?
    Est-ce que le 775 possède des murs lighthouse et un système anti-emmêlage de câbles, comme le 780 ?
    L’autonomie, pour 100m² étant de 120 mn sur le 775 (au lieu de 180 min pour le 780) ne sera-t-elle pas un problème, le roomba ne reprenant pas là où il s’est arrêté ?
    Enfin, y a-t-il beaucoup de retour sur des pannes au bout de 2 ans d’utilisation (cela m’amènera peut-être a prendre l’extension de garantie)

    Désolé pour toutes ces questions, mais je ne tiens pas à regretter un achat qui s’avère, somme toute, assez « conséquent »
    Merci pour vos réponses
    Bonne journée

    • Cédric Beck
      Le 780 va disparaître bientot ? J’en doute sérieusement, en tout cas pour l’instant je n’ai aucune info à ce sujet.
      Non je ne crois pas que le 775 soit compatible avec les lighthouses.
      Non ne prend pas l’extension. Les pièces sont facilement changeables. Enfin ce n’est que mon avis.
  • je suis de Cedric, je doute aussi que le 780 disparaisse car c’est le meilleur des aspirateurs robot. Le mien, acheté il y deux ans, est toujours en forme; j’en suis ravie et je n’ai pas pris d’extension d’assurance car j’y crois !
    Cordialement.
  • Cedric
    les vendeurs, une fois n’est pas coutume, nous prennent pour des moutons. le 775 donc, ne correspond pas à mes attentes.

    Chantal
    T
    on retour d’expérience me fait abandonner l’idée de l’extension (110 euros tout de même)

    Le 780 est commandé chez Darty. Livraison entre mercredi et vendredi.

    Peut-on trouver la notice avant que je me reçoive,histoire de me familiariser avec la bêêêêêête lol

    Encore merci pour vos conseils avisés.
    Bonne soirée à tous et à toutes

    Cordialement

  • Bonjour et merci pour ce blog. Je viens de passer quelques heures sur ma tablette avec entre autre la lecture de la très très longue analyse sur le 780. (Formidable!!!)je pense investir dans cet appareil mais me demande si il faut être un GEEK pour utiliser cette machine ou si elle est accessible facilement. Je n aurai pas la patience de décrypter des notices ou mode d emploi compliqués. Et j’ai une autre petite question, n’est il pas grave que la base soit branchée sur une rallonge…
    D’avance merci pour votre réponse.
    • Cédric Fenech
      Merci
      Pas besoin de lire le mode d’emploi pour se servir du 780. C’est très intuitif. Peut être que sera nécessaire pour paramétrer la langue s’il est en anglais.
  • Ok pour la notice mais concernant la base branchée sur une rallonge électrique pourriez-vous me répondre SVP
  • Bonjour,

    Merci pour ce travail formidable !! Nous sommes presque décidés. Mais il nous reste une question en suspend : le roomba 780 reprend-il son « travail » s’il a dû retourner sur sa base pour recharger sa batterie ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Cédric Fenech
      Non il ne reprend pas son travail. Quelle est la superficie à nettoyer ?
  • Voilà presque 1an que j’ai le 780 ici par2 fois il n’aspire plus alors que j’ai tout changé:filtres, brosses. Quelqu’un a une solution ? Nettoyage complet de mon roomba 1 fois semaine merci
  • Ça y est après BCP d hésitations J ai craqué et acheté le 780
    Je suis déjà accroc
    90 mètres carres toujours nickel grâce à la programmation quotidienne (sauf le we!)
    Info: ma salle de bains a un carrelage noir légèrement chiné très bien détecté même dans le noir.
    Le light house est super pour l aider a s organiser. Il freine au pieds du sapin et devant la gamelle d eau des chiens, s arrête aux escaliers et grimpe sur les tapis. Parfait. Rien à redire. Merci pour votre forum qui m a bien aidé pour faire mon choix. Pour moi le seul hic c est le teckel qui le prend pour un gibier… Lol
  • Bonjour,
    Le Père Noël a eu la très bonne idée de m’amener le Roomba 780 cette année!!! Nous sommes agréablement surpris de son efficacité seulement après 2 jours d’utilisation, la petite brosse latérale s’est bloquée!!!! Après un nettoyage méticuleux, elle ne se remet toujours pas a tourner. Avez vous une idée sur ce qu’il se passe????? Un conseil????
  • Je profite de passer par là pour faire un retour sur le 780, qui est devenu notre meilleur ami depuis plus d’un an maintenant. Acheté chez Casto en soldes, j’avais cru halluciner en voyant le prix et j’étais rentrée vérifier la référence sur le net avant de revenir l’acheter le lendemain en vitesse : 300 €.

    Nous en sommes très contents car il effectue un bon travail régulier, que nous n’aurions pas le temps de faire nous-mêmes. Je ne liste ci-dessous que les petits points négatifs à l’usage. Il nous arrive de le passer à l’étage, sans la base (scotchée avec du double face sur le carrelage pour éviter qu’elle ne bouge, ce qui pouvait empêcher le robot de bien se refixer dessus). Il s’arrête tout seul une fois qu’il considère qu’il a terminé son travail et émet un son. Bien pratique pour aller le rechercher et le mettre dans une autre pièce directement, sans le recharger.

    Contexte quotidien : Un séjour de 50 m2 en L, carrelé totalement sans tapis, comprenant au milieu un insert, et dans le L une cuisine, c’est parfait avec 2 balises Lighthouse pour séparer (1 en Lighthouse, l’autre en Mur) : la cheminée fait pas mal de poussière en hiver, sans compter les bribes de bois de la réserve à côté du foyer ; la cuisine a besoin de plus de nettoyage que le salon bien évidemment. Un passage tous les jours de la semaine, cela dure environ 1h15 ; on le vide et nettoie en général tous les 2 jours. Ce temps est lorsque j’enlève tous les obstacles type chaises et table basse ; s’il doit passer entre les chaises et les pieds de la table basse (ce qui est possible), le temps peut être doublé (il tourne entre les pieds pour s’y retrouver, c’est là que le mode aléatoire peut vite devenir agaçant si on est présent). La balise est sous le canapé, il y retourne tout seul et on oublie parfois de le vider tellement on ne pense plus à la poussière.
    On voit bien que le robot insiste davantage sur les zones qu’il détecte comme « sales ». Il a cependant parfois du mal avec les coins des meubles de la cuisine (plinthes des meubles intégrés), il reste souvent quelques miettes inaccessibles pour la brosse malgré son insistance. La balayette est mon amie de quelques secondes pour ces coins. Il ne parvient pas non plus à aspirer les cailloux de litière qui tombent à côté de la maison de toilette du chat, souvent trop gros ou trop légers donc repoussés loin de l’appareil.
    Bémol du salon : le seul fauteuil que je dois enlever c’est le Ikea type Poang ou Pello : comme le fauteuil a une barre de support au sol d’environ 1cm d’épaisseur sur 4cm de largeur, je retrouve Bobot immanquablement vautré à moitié dessus : l’avantage de pouvoir franchir de grandes barres de seuil devient là un inconvénient. Si je suis là, il me lance une alerte sonore « please move Roomba », et ça repart. Heureusement si nous sommes absents, il s’arrête et donc ne perd pas en batterie.
    Bémol du nettoyage : souvent difficile d’enlever mes cheveux (longs et épais) des racleurs en plastique. Je trouve aussi qu’il prend beaucoup la poussière (je ne l’essuie que lorsque je le nettoie).
    Bémol de la Lighthouse (Phare) : si on lance depuis un autre endroit que la base (ou si on interrompt le progamme pour le relancer, par exemple pour le vider ou enlever un obstacle), il ne la voit plus, j’ai l’impression, et la considère comme un mur virtuel. Ou bien je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne passe pas dans la cuisine, délimitée par un phare :). J’avoue ne pas avoir approfondi et relancé lorsque ça m’est arrivé.

    Bruit : oui c’est bruyant à mon gout. Mais comme il passe lorsque je ne suis pas là, ce n’était pas un critère au vu des services rendus.

    Test de la semaine : nous avons poncé le parquet du grenier. Dépoussiéré les murs et aspiré « à la main » bien partout consciencieusement pour enlever la sciure de bois. Puis passage de Bobot « pour voir ce que ça fait ». Bilan sur 2x 15m2 de forme rectangulaire sans obstacles : on l’a passé 2x dans chaque pièce et vidé le bac de restes de sciure, bac quasi plein la 1e fois sans que le picto « bac plein » n’apparaisse. Donc bien plus efficace que notre action manuelle : vive le brossage intégré.

    Dernier point non négligeable : cela fait une distraction fort appréciée du chat une fois par jour :) par la même occasion. Pas besoin de robot ludique pour lui !

    Merci pour tous ces tests et rapports, cela aide vraiment à se faire une idée de ce qui peut être utile en fonction de ses propres besoins.

  • Je suis d accord avec Bou pour tout ce qui est cité si dessus. Moi aussi j ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des bornes… Sinon pour ce qui est de nettoyage c’est parfait. Pour le bruit je rajouterai que malgré tout ça n empêche pas une conversation téléphonique contrairement à l aspi classique. Nous avons dans notre salon un tapis. Il n’a jamais été aussi propre grâce à la programmation quotidienne. Ce n est pas du tout un pb pour le iRobot 780.
    Nous sommes très content à tel point que je viens d investir dans un iRobot nettoyeur pour compléter l entretien de la maison. Je l attends avec impatience ( je suis opérée des cervicales et ne peux plus faire le ménage de façon classique…)
    Merci pour ce forum

  • je pense que c’est le « tout carrelé » qui le rend plus bruyant car la pièce résonne ; je ne me vois pas téléphoner lorsqu’il est en fonction. Rien que lorsqu’il passe sous le canapé, en revanche, c’est tout à fait supportable. Donc je pense que les tapis y sont pour beaucoup ;) .
  • Bonjour,
    Je vous remercie d’abord pour cette analyse très complète du Roomba780, cependant, je cherchais un détail qui ne s’y trouve pas : la vitesse de déplacement du robot. Serait-il possible de la connaître ? :)
    En vous remerciant d’avance.
    Vince.
    • Cédric Fenech
      Tu me poses une colle la ! essaie de poser la question sur le forum
  • Mon aspirateur glinoque en orange rouge je doit faire quoi il parle en espagnol
    • Cédric Fenech
      sur le forum quelqu’un a expliqué comment faire il me semble. Sinon tout est décrit dans le manuel
  • bjr,

    est-il normal svp que les voyants et que le bouton vert clean ne s’éteignent jms qd le irobot est sur sa base (même une fois rechargé) ? merci d’avance

  • précision : irobot 770
  • Je viens de faire l’acquisition d’un Roomba 770, robuste, agile (un vrai 4*4)et… têtu (il insiste pour grimper sur le pied de mes chaises ou arrive à se fourrer dans un petit espace sans parvenir toutefois à en sortir). Mais alors, qu’est-ce qu’il avale comme poussière ! Génial !

    Et moi aussi, je me posais cette même question : ne peut-on pas éteindre le bouton Clean (une fois que Roomba est chargé mais toujours sur sa base) ?

    Je ne l’ai que depuis hier, mais cette « veilleuse » m’attire l’oeil…

    Enfin, je le répète, super ravie de mon achat !

  • Bonjour pour ma part j ai un irobot 780 et une fois chargée je l enleve de sa base pour l éteindre et ainsi ne pas consommer d énergie dans le vide. Ça ne l empêche pas de se remettre au travail a l heure programmée .
    • Cédric Fenech
      Il est recommandé de laisser le robot en charge pour préserver les performances de la batterie
  • Oups merci pour l info .
  • Bonjour
    J’ai fait l’acquisition d’un Roomba 780 ces derniers jours
    J’ai 2 questions:
    1°) peut on mettre la base d’un roomba 780 sous un meuble ( afin qu’on ne la voit pas)?l semblerai que le robot tourne sans trouver sa base .est -ce que c’est le fait qu’elle soit sous un meuble ?
    2°) Pourquoi reste t il à nettoyer qu’une seule pièce alors que j’ai mis des murs virtuel intelligents ( en mode light house et pas virtual wall ) Il ne passe pas les murs.

    Merci de votre réponse
    Eric

  • michele77500
    Pour Eric :
    J’ai mis la base de mon Roomba 780 sous le canapé et il la retrouve très facilement. Je le démarre avec la télécommande.
    Pour les murs, je ne comprends pas, le mien passe sans problème le lighthouse et s’arrête au virtual wall. Essayez sans aucun mur, puis avec l’un puis l’autre pour voir comment il réagit.
    Si ça persiste, il y a peut-être un problème avec votre robot. Si vous êtes dans les délais pour le retourner, c’est peut-être à envisager…
    Mais des plus « spécialistes » que moi vont peut-être vous donner la clé du problème.
    Bien cordialement
    Michèle

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel