Test et avis de l’aspirateur robot Samsung Powerbot connecté

Résultats des 3 principaux critères analysés
  • Aspiration sur sol dur
  • Aspiration sur tapis
  • Navigation

L’extrait

Le Powerbot VR9300 avec une note de 17,6/20 fait parti des tous meilleurs robots aspirateurs. On frise l'excellence ! Ce nouveau modèle est donc une très belle réussite. Samsung a su capitaliser sur les forces du VR9000 tout en apportant de réelles améliorations.

4.7

approuvéSamsung commercialise depuis 2016 une nouvelle version de son aspirateur robot Powerbot qui porte la référence 9350.

Ce nouveau modèle présente 2 évolutions majeures :

  • une aspiration nettement améliorée sans doute l’une des meilleures comme vous le constaterez dans mes tests
  • le robot est maintenant connectable et propose une application innovante avec notamment la possibilité de créer un plan et de choisir les pièces à nettoyer !

et des optimisations qu’il faut mentionner en introduction :

  • possibilité de programmer le robot à différents moments de la semaine
  • amélioration du franchissement des barres de seuil qui était le gros point faible du Powerbot.
  • une nouvelle brosse qui facilite l’entretien

Vous l’aurez compris le Powerbot de Samsung s’est nettement amélioré, ce qui en fait le meilleur robot aspirateur du moment.

Dans ce test, je ne reviendrai pas en détail sur les modes de fonctionnement ou le descriptif du robot qui sont communs au VR9000 dont vous pouvez relire le test.

Test sur sol dur, en un mot : exceptionnel !

Bon là on a vraiment une aspiration ultra puissante, un passage et tout y passe, il est redoutable ! Sur sol dur il a aspiré 48 grammes sur les 50. Il reste 2 petits grammes uniquement le long du mur ce qui met en lumière quelques difficultés à nettoyer les bordures.

A noter que les tests ont été réalisés en puissance d’aspiration maximale. A cette puissance, l’autonomie est de 30 min ce qui lui permet néanmoins de nettoyer une surface d’environ 60 m2.

Test sur moquette bluffant mais à relativiser

Sur moquette il réalise un score phénoménal, avec 47 gr aspirés (contre 36 gr pour le modèle précédent) :

Indéniablement c’est un des meilleurs robots sur moquette ou tapis, si ce n’est le meilleur au moment où je rédige ce test !

Une nouvelle brosse

La brosse combine maintenant lamelles en plastique et poils que nous avions déjà vu sur d’autres robots. L’avantage de ce type de brosse est que les cheveux et poils s’enroulent moins facilement autour de la brosse. Là encore le robot gagnera quelques points sur le critère de l’entretien.

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Franchissement barres de seuil : 10/10

Le VR9000 rencontrait de réelles difficultés pour franchir les barres de seuil. Avec ce nouveau modèle ce n’est plus du tout le cas, il franchit allègrement les barres de seuil de 2 cm. Sur ce critère d’évaluation il gagne également de précieux points.

Une des meilleures applications que j’ai pu tester

Le robot est donc connectable en wif-fi ce qui permet de le mettre en route à distance.

application powerbot samsung connecte

Ce qui rend l’application particulièrement intéressante c’est le fait de pouvoir choisir les pièces à nettoyer.
Après avoir demandé au robot de créer une carte de mon appartement, je peux lui demander de nettoyer une ou plusieurs pièces. A ma connaissance et au moment ou je rédige ce test, c’est le seul robot capable de cette prouesse. Les autres leaders du marché suivront certainement.
Il est également possible de créer plusieurs cartes pour les personnes vivant en maison avec un étage ou plus. En revanche, il faudra démarrer le robot depuis sa base.


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L’application permet également de régler la puissance d’aspiration :

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Autre avantage, par rapport au précédent modèle, il est enfin possible de programmer plusieurs nettoyages à l’heure et au jour de son choix. Ainsi sur ce critère le robot gagne de précieux points au classement.

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Un historique des nettoyages est présent mais il n’apporte pas grand chose :

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Les sons sont désactivables, ouf, car le robot est vraiment trop bruyant avec beaucoup de sons qui se déclenchent :

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Pour finir, il est possible de contrôler manuellement le robot :

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approuvéEn conclusion

Note Kelrobot : 17,6/20
(en savoir plus sur la notation)

Voilà pour ce test rapide du nouveau Powerbot qui est une très belle surprise. Samsung a su améliorer de manière intelligente son robot sur des points clés. De plus, la connectivité apporte un réel plus avec la possibilité de choisir les pièces à nettoyer.

Il prend donc logiquement la tête du classement Kerobot d’un tout petit point. Après de longues années à tâtonner avec des robots très moyens, on peut dire que Samsung a fait ce qu’il fallait pour revenir dans la course sur le marché de la robotique domestique.
Reste que le prix est très élevé et pourra en refroidir quelques uns.

Points forts 

  • Aspiration
  • Navigation et rapidité
  • Connectivité avec la possibilité de choisir les pièces à nettoyer
  • Peu d’entretien de la brosse et du filtre
  • Détecteur de saleté

Points faibles

  • Son prix, environ 1000€
  • Ses dimensions (un peu large et haut).
  • L’absence de brosse latérale pour nettoyer correctement les bordures
  • Les accessoires peu disponibles sur Internet et la nécessité de contacter un professionnel qualifié indépendant pour remplacer la batterie (écrit dans la notice)
  • Un peu lourd et sans poignée de transport

Le Powerbot connecté est disponible sur Amazon.fr (livraison offerte)

 

 

 

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  1. Bonjour,

    J ai acheter le robot y a 1ans je le trouver super jusqu à ce qu il face une mise a jours de l application de contrôle et j avais plus de possibilités de la utiliser à distance et là y a une semaine la batterie m’a lacher plus garantie elle a plus de 6mois j ai voulu en acheter une nouvelle très dur à trouver et le prix et horrible 400€
    Je déconseille d acheter du Samsung
    Mon robot aura fait 1ans et 2mois pour 900€ c abuser

  2. Robot absolument nulissime j’ai commandé le modèle haut de gamme doré comme Apple 800 euros et franchement je suis déçu. Application pas intuitive du tout je n’ai même pas trouvé la cartographie des pièces. Comme vous vous en douté, il n’y aura aucune mise à jour du robot en lui même comme d’habitude chez Samsung. Le robot est resté coincé et cogne finalement partout, quel dommage l’aspiration est génial. La navigation n’est absolument pas au point et pareil pour le nettoyage des plaintes il force pour se mettre droit contre elle. Et pour finir il ne monte pas sur mon tapis le rebord de la brosse devant le considère comme un mur et pourtant il n’est pas très épais. C’est pour lé cyclonique que je l’ai pris 👎🏻😌 . Bref beaucoup trop cher pour ce que c’est et Samsung fait toujours tout à moitié. Il mise tout sur le design et une fois que vous avez le produit vous vous demerdez. C’est sur il est magnifique mais c’est tout. Le meilleur du marché sûrement pas au vu du prix. Allez retour à boulanger pour me faire rembourser.
    Donc en conclusion mauvaise navigation ne monte pas sur les tapis et l’application est quasi inutile vu le peu d’option intéressante.

  3. Bonjour,

    Personnellement je suis étonné qu’un robot « non méthodique » se voit attribué une telle note… Il repasse plus de 4 fois au même endroit, quel gâchis d’autonomie !

    • Bonjour,

      Peut être trop tard mais je vend le mien powerbot vr 9200 encore sous garantie suite déménagement..

      prix à débattre sachant qu’il a été payé neuf 990 €. idéalement autour des 650€.

      Merci.

  4. Cela fait maintenant 3 semaines que j’ai ce robot aspirateur, de prime abord j’en été ravi, les modes de nettoyage sont plutôt pas mal, le fait de pouvoir réguler la puissance d’aspiration est vraiment bien, en mode silencieux il ne fait pas trop de bruit vous pouvez aisément avoir une conversation à coté sans besoin de lever la voix.
    Néanmoins, cela fait plusieurs fois (les 5 dernières à vrai dire) que je lance l’aspi en mode auto, avec les portes de mon salon ouvertes vers le couloir et ainsi la chambre, et surprise l’aspi se contente de passer dans le salon puis tranquillement retourne à sa station au bout de 30 min (alors qu’il lui reste 50% de batterie donc rien à voir avec le mode je finirais plus tard parce que je dois me recharger). L’aspi va frôler certain mur et nettoyer de manière vraiment précise mais à l’inverse il va taper dans un mur et pour on ne sait quel raison ne plus jamais s’en approcher a moins de 30 cm ce qui fait sur un mur droit de 4m quand meme pas mal de superficie jamais nettoyer..
    Au niveau meuble j’ai une table basse sous lequel l’aspi passe, passe et repasse pendant 15 min, tout en tapant encore et toujours dans chaque pieds comme s’ils n’existaient jamais.. une table de salle à manger (je dois lever les chaises sinon pareil il passe 30 min à tourner autour), un canapé d’angle dans lequel il va comme le mur buter pour ne plus jamais s’en approcher à moins de 30 cm… on peut pas dire que j’ai beaucoup d’obstacle et pourtant le bilan de nettoyage est plus que mitigé.. mais certaine zones sont parfaites vu que le robot va passer 4 fois dessus en tournant dans un sens, puis dans l’autre puis continuer et revenir d’un coup sans finir le coin commencé … alors certes c’est un robot, on doit toujours passer l’aspirateur de temps en temps histoire de parfaire les coins et rebords ce que je peux comprendre, mais la c’est 4/5 de l’appart que je dois refaire vu qu’il ne passe pas dans la chambre (sauf si j’utilise le mode carte et nettoyage de la piece est particulier), dans le couloir idem, et les gros oublies dans le salon… 1200 euro pour cet appareil c’est clairement trop…

    • Surtout que maintenant il n’est plus qu’à 885 euros ! Je suis déçu de l’avoir payé plein pot a sa sortie.

      Je pense comme vous en tout cas jai j’hate de le vendre mais personnes n’en veux , je n’est que des soucis avec, il est déjà partit en Sav ét Samsung de ce côté la cest la cata, mon robot n’avançait plus ét le moteur avait brûlé, rassurant pour un apareil de 5 mois, ét ensuite que des problèmes de navigation..

  5. Bonjour,
    Je voudrais apporter quelques précisions mais avant cela j’ai 2 questions : une question pour Yann ; peux-tu me dire où tu trouves les pièces détachées (surtout le filtre HEPA 13) ? Sur l’ancien modèle VR9000 à part au SAV Darty central, je n’avais pas trouvé : même Samsung ne fournissait pas et avait été incapable de me renseigner correctement pour savoir où trouver le filtre. Une question pour Cédric : tu as écrit « je peux lui demander de nettoyer une ou plusieurs pièces » comment fais tu pour lui demander de nettoyer plusieurs pièces à partir du plan (une seule pièce j’y arrive mais je n’arrive pas à sélectionner 2 pièces pour un nettoyage de 2 pièces dans une même séance de nettoyage)

    Tout d’abord un petit historique afin de montrer que je n’en suis pas à mon premier robot aspirateur. J’ai acquis le powerbot connecté chez Darty depuis quelques semaines avec la promotion Samsung de 300 euros + un avoir que j’avais chez Darty donc il m’est revenu à 700 euros moins mon avoir (enfin pas encore reçu le virement de Samsung de 300 euros). J’avais eu le modèle précédent le VR9000 que j’ai revendu à cause de sa navigation médiocre, de ses difficultés à franchir les barres de seuils et de sa propension à se bloquer régulièrement. Après la vente du VR900 j’avais testé le Botvac 85 acheté chez Amazon, il avait une très bonne navigation, une aspiration moins forte que le VR9000 compensée en partie par la présence d’une brosse latérale absente sur le Samsung. Oui mais voilà il avait abîmé le placage bois de ma bibliothèque dès le premier essai en se soulevant de l’arrière pour se débloquer d’une situation d’où il n’arrivait pas à sortir et justement l’arrière du Botvac contient les plots inox qui permettent de faire contact pour le recharger sur sa base et le frottement de ces plots sur ma bibliothèque = éclats sur le placage bois donc retour chez Amazon qui heureusement m’avait remboursé intégralement.

    Je suis globalement d’accord avec le test de Cédric et les précisions de Yann mais je souhaiterais relativiser et apporter quelques bémols, non pas qu’ils aient fait des erreurs, il ne s’agit pas de ça, mais parce que mon intérieur est un véritable piège pour les robots donc je peux voir des défauts qui ne sont pas visibles dans d’autres appartements ou maisons.
    Tout d’abord j’ai des pieds de canapés en U d’environ 1 cm de haut donc il devrait les franchir aisément car théoriquement il franchit 2 cm et bien non ! car en haut de ce cm, l’angle n’est pas arrondi comme pour une barre de seuil, c’est un angle bien droit avec une arrête bien dure et l’avant du Powerbot passe aisément mais la dernière petite roulette à l’arrière ne passe pas, du coup des fois il s’en sort en avançant de biais et des fois il se bloque en essayant de reculer et de se soulever de l’arrière (le VR9000 ne se soulevait pas de l’arrière : ça sent l’inspiration de chez la concurrence : sourires) mais en se soulevant, il touche le bas du canapé qui l’empêche de se soulever (il a la place de passer sous le canapé quand il ne se bloque pas car les pieds du canapé sont assez hauts mais il n’a pas la place quand il se soulève de l’arrière) et là il s’avoue vaincu et déclare forfait en se bloquant et en demandant une intervention humaine. Nous avons trouvé une solution : ma femme a confectionné un rectangle de tissu que l’on pose à chaque extrémité du canapé au niveau des accoudoirs pour qu’il pende de chaque côté du canapé, ainsi comme le robot voit ce tissu, il n’essaye plus de franchir les pieds en U, il aspire quand même sous le canapé en entrant de face mais plus par les côtés, cela demande donc quelques secondes de préparation avant de lancer le nettoyage pour mettre en place ce rectangle de tissu. En revanche je confirme qu’il franchit bien toutes les barres de seuil chez moi, chose que le VR9000 n’était pas capable de faire.
    Ensuite concernant la navigation, c’est vrai, il y a de nets progrès par rapport à l’ancien modèle mais elle est loin d’être parfaite, des fois il ne retrouve pas sa base. Il faut dire que sa base est dans la cuisine qui est assez étroite et séparée du salon par un mur, donc des fois quand il a terminé le nettoyage, il cherche sa base dans le salon car il doit croire que le salon et la cuisine ne sont qu’une seule et même pièce. De plus, afin de gagner de la place, nous avons mis sa base sous un meuble de cuisine Ikea qui a des pieds hauts, du coup le robot est caché et ne prend pas de place mais ça doit quand même perturber la diffusion des ondes de la base pour que le robot les détecte quand il est loin de sa base.
    A part cela, les pieds de canapés sur la face avant sont du genre miroir et les capteurs et la caméra ne les voient pas donc il se cogne dessus. La solution a été de scotcher de petits rectangles de papier sur les pieds et là c’est bon il les voit et ne se cogne plus.. Même problème pour les pieds de ma table basse de salon qui sont en métal noir également en U, et même solution. Du coup je perds un peu dans l’esthétique de mes meubles.(ça reste discret vu que c’est sur la partie basse). Avant de mettre en place ces bouts de papier, la coque laquée noire du robot s’est donc rayée en cognant les pieds métalliques en U du canapé et de la table basse. Quand je disais que mon appartement est un véritable piège pour les robots, lol.
    Au sujet de l’application, oui c’est un plus mais elle a des progrès à faire car elle ne détecte pas toutes les pièces (ou bien c’est le robot qui ne les détecte pas). J’ai remarqué que si je demande une création du plan complet de l’appartement, la cuisine n’est pas distinguée du salon et est considérée comme la même pièce ce qui pose aussi des problèmes pour le retour à la base. En revanche si je demande une création de plan en fermant la porte du couloir qui donne accès à la chambre et à la salle de bains, alors là, le nombre de pièce étant plus restreint, le plan distingue bien la cuisine du salon et le retour à la base fonctionne bien.. Des fois il ne trouve pas la pièce à nettoyer si la configuration des lieux à changer (exemple : séchoir de vêtement pas posé sur le lit alors qu’il l’était lors de la création du plan) et du coup, il abandonne la demande de nettoyage de la pièce. Autre chose on peut créer jusqu’à 10 plan mais comment supprimer un plan erroné, je n’ai pas trouvé, j’ai contacté l’assistance Samsung qui a répondu à côté de la question, ils sont vraiment mauvais à mon avis. Bref ce n’est pas parfait mais cela a le mérite d’exister, personnellement j’ai renoncé à utiliser l’application WI-FI pour l’instant.

    En synthèse, je pense aussi que c’est le meilleur robot du marché et je ne regrette pas mon achat, celui là je vais le garder. Le problème des barres de seuil a été résolu, la brosse a été améliorée et est plus facile à entretenir. Cependant, on ne peut pas dire qu’il ne se bloque jamais (personnellement j’ai résolu le problème avec 2 rectangles de tissu sur le canapé), la navigation est bonne mais pas parfaite, l’application WiFi est un plus mais a besoin d’être améliorée peut être conjointement à une mise à jour du logiciel du Powerbot qui est sans doute utilisé pour créer le plan d’étage.

  6. c’est un nettoyage méthodique pas vraiment méthodique, au niveau du temps de nettoyage il doit être bien plus long qu’un neato ap 1ere vue

      • Bonjour Cedric
        Votre test est vraiment bien réalisé et s’avère du coup très convaincant. Merci pour tout ce travail. Avez-vous finalement vendu votre modèle de test ?
        Si non, je serais potentiellement intéressée. N’hésitez pas à me contacter.
        Alki

    • Bonjour torax, j’ai eu un botvac D85 de neato et je peux confimer que le samsung est plus rapide que les neato car il est plus large et donc nettoie une plus grande surface à chaque bande de sol nettoyée. De plus il avance plus vite sans doute parce que comme il aspire plus fort, il a besoin de rester moins de temps au même endroit.
      Par rapport à un neato il n’y a pas photo pour moi, le samsung est bien plus respectueux de mes meubles et de mes portes. Le seul avantage que je vois pour le neato c’est qu’il n’a pas besoin de lumière pour naviguer contrairement au samsung.

    • Tu devrais profiter de l’odr de 300€. Il te reviendra a 700€ et sera pour le coup vraiment neuf. Par contre il faut faire vite, tu n’as plus que quelques heures avant que l’offre se termine

  7. merci Yann pour ce retour.
    Je suis pret a changer d’avis sur les accessoires si tu me donnes un ou deux liens vers des sites ecommerces grands publics qui les proposent.
    Effectivement il prend vie la poussière mais je ne trouve pas ca genant.
    Je n’ai pas eu de probleme pour créer une carte avec mon iphone. Mais j’imagine qu’une mise a jour de l’appli viendra pour régler les bugs.

    J’ai le dyson chez moi, l’aspiration est fantastique mais peut etre un peu moins efficace sur moquette que le powerbot

    • Merci Cédric, donc tu as le nouveau dyson, alors comment est t’il ?
      Aurons nous un petit test rapide ?
      J’ai quelques réserves comme cest le premier aspirateur robot dyson.

      Concernant l’application Samsung du powerbot je ne comprends pas lorsque je sélectionne une pièce certaines sont rouges et il se déplace dans la pièce choisi en aspirant directement. Je n’est peut être pas compris le principe !

      Merci en tout cas pour ta réponse.

      • Bonjour Yann, les pièces avec un point d’exclamation orange sont les pièces qu’il n’a pas réussi à aspirer soit qu’il ne les a pas trouvées, soit que leur accès etait impossible.

  8. Merci beaucoup Cédric pour ce test, je n’est pas attendu ton test pour me le procurer des sa sortie mais je ne regrette pas mon achat.

    J’ai toujours l’ancien powerbot à la maison qui fonctionne très bien et je suis rassurer que cette nouvelle version prenne la première place du classement car il le mérite.
    Il est réellement puissant pas comme certains d’autres marque, il ne se bloque jamais et la connectivité, l’application est tellement bien pensée sauf avec l’iPhone ou le plan de mon appartement fonctionne mal mais je ne suis pas le seul apparement.
    Il franchi tous les obstacles mais dommage que la coque soit noir laqué une vraie nid à rayures et poussières, je l’est protéger avec des bandes chez casto.
    Les pièces détacher par contre se trouve facilement, jai facilement trouver les filtres et brosse pour l’ancienne version.
    ‘Sauf la batterie mais Samsung est très bien pour ce point.
    En tout cas je ne regrette pas mon achat sauf la manière douteuse de Samsung a quelques jours près de baisser de deux cents euros le prix du robot et de doubler le montant du remboursement….

    Mais il est juste top top !
    Vas tu essayer et faire un comparatif Avec le nouveau dyson ?