Braava 380 : Mes tests !

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Sam 25 Mai 2013 22:00

Je me crée un topic, comme à mon habitude à chaque nouveau robot acheté.
Précédemment c'était sur un autre forum mais je préfère rester par ici maintenant ;)

Notez pour la suite que j'appellerai "Mint" le Braava 380 à partir de maintenant, en souvenir de celui qui s'est fait lâchement racheter par iRobot :geek:

J'ai donc fait mon premier test dans ma cuisine de 8m² accolée à un cellier d'environ 2m² en forme de L.
Cela faisait 3 semaines que je n'avais pas lavé la cuisine avec le Scooba 230, dans l'attente du Mint ;)
(on ne salit pas trop)

1/ Passage du Neato XV-15 sans brosse latérale.
Il y avait peu de débris sur les bords.
Durée 10 minutes.

2/ Passage du Mint avec lingette électrostatique en mode balai.
J'ai utilisé une lingette distributeur de chez Leclerc. (1,76€ la boîte de 40)
Le mapping est un peu bizarre, il est passé plusieurs fois au même endroit mais au final il a couvert toute la surface, bords y compris, mais dans un ordre carrément illogique, faisant des traversées de pièce plusieurs fois plutôt que de terminer le côté où il travaillait.
Durée 15 minutes. Comparé au Neato, la durée est correcte sachant qu'il perd pas mal de temps à faire les bords.
La lingette est sortie assez noire avec des moutons sur les bords, normal car il a fait les bordures que n'a pas pu faire le Neato.
Mais au final, pas tant de débris que ça de récupérés, le Neato avait bien bossé !

3/ Passage du Mint en mode serpillière.
Un réservoir plein fait 100ml exactement.
C'est une info importante à savoir pour doser correctement le produit Scooba pour éviter le patinage des roues.
J'ai décidé pour cette fois de ne mettre que de l'eau chaude à 50°C (robinet)
Durée 45 minutes, équivalent à mon premier Scooba 230. Mon dernier Scooba 230 met 38 minutes, il consomme plus d'eau... :roll:
Il a perdu ENORMEMENT de temps à faire les bords parce que les roues patinaient à chaque fois qu'il touchait un mur.
En fait, les roues patinaient par saccades. Il restait bloqué devant le mur avec les roues qui tournaient.
Du coup, il pensait avancer mais restait planté.
ça vous le fait aussi ?
Je me demande si ce n'est pas lié au fait que mon sol était peut-être un peu trop gras.
Peut-être aurais-je dû mettre un produit dégraissant dans le réservoir ?
Du coup, à force de bloquer sur les bords, il a fini par se perdre 2 fois et être obligé d'aller se reconnecter à son cube et se rapprochant de lui.
La serpillière n'était pas très sale, je l'ai savonnée à la main, c'est parti assez facilement, elle a retrouvé sa couleur bleue.
Là aussi, dans ce mode le Mint est passé plusieurs fois au même endroit dans certaines zones.
C'est un peu bizarre, je n'arrive pas à comprendre sa logique, mais ça viendra !!!

4/ Passage du Scooba 230
Je l'ai passé pour 3 raisons :
- voir si l'eau est aussi noire que d'habitude en fin de cycle
- dégraisser le sol qui en avait besoin, j'ai trouvé que ça collait un peu au sol après le passage du Mint
- utilisation d'un peu de produit scooba pour redonner une odeur de propre car après le passage du Mint avec de l'eau uniquement je trouvais que ça sentait la serpillière sale.
Résultat : l'eau était moins noire que d'habitude, donc le Mint a quand même bien ramassé la crasse, mais n'a pas bien dégraissé à cause du fait qu'il n'utilise pas assez d'eau je pense.
Je rappelle que je n'avais pas lavé depuis 3 semaines !!!
C'est toujours une épopée pour faire travailler le Scooba 230 du coup je ne le passais pas souvent.

Avec le Mint passé régulièrement, le sol devrait rester propre et non gras.
Reste à trouver le bon produit pour dégraisser sans faire patiner les roues du Mint.

Conclusion :
Bilan plutôt mitigé pour ce premier essai.
En mode serpillière, les roues patinent et le robot bloque en faisant les bords, perdant le nord et étant obligé d'aller se reconnecter au Cube.
D'ailleurs, à un moment il s'est mis à laver dans le sens perpendiculaire à son sens de départ, preuve qu'il avait bien perdu l'endroit où il était dans son mapping.
Je verrai si j'ai le même problème de patinage dans le salon qui lui n'est pas gras au sol.
SI ça patine toujours, je lancerai le Mint en mode QUICK en mode serpillière, pour qu'il ne s'acharne pas sur les bords, car de toutes façons il devrait faire les bords malgré tout dans ce mode.
Côté navigation, même s'il passe plusieurs fois dans certaines zones (finalement ce n'est pas si mal), je trouve que sa gestion des obstacles en mode sec est impressionnante et excellente. 8-)
Je rêve que mon Neato fasse pareil : quand il touche un obstacle, il l'évite sans trop s'en écarter et revient tout se suite s'y coller pour nettoyer au plus près. Bravo les ingénieurs de Mintcleaner, c'est du beau boulot de programmation !
De plus, si le Mint se coince, il trouve toujours un moyen de se dépatouiller. Là aussi, c'est excellent !

Bref, plutôt content pour ce premier essai qui est très prometteur pour la suite.
J'ai hâte de voir comment il va se comporter dans mon salon/salle à manger de 33m² !



Quelques astuces en videos :





Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar Cédric » Dim 26 Mai 2013 07:59

Merci Chris !
Il n'a jamais patiné ici.
Peux-tu refaire un essai en mettant de l'eau seulement tiède et en utilisant la lingette bleue du Braava ?
Tu peux aussi nettoyer les roues.
Tiens nous au courant
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Dim 26 Mai 2013 08:15

Test en mode balai QUICK dans le salon/sàm de 33 m² encombré de meubles
Durée 35 minutes
Il a malgré tout fait les bords de murs mais ne s'est pas acharné autour des pieds de meubles, mais il en a bien fait le tour tout de même. 8-)
Je n'avais pas passé le Neato depuis 2 jours, la lingette a tout récupéré sauf 2 bouts d'écorce de bois qui trainaient sous le meuble TV qui était inaccessible au Neato, et que le Mint a déplacé au milieu de la pièce.
Par contre, il a fait la partie droite sous le meuble TV mais n'a pas fait la partie gauche. :shock:
Je ne sais pas si c'est dû au mode QUICK, il faudra que je vois sur le long terme.
Sur ce cycle, il n'a pas perdu le nord.
Mais à la fin, sa position d'arrivée était décalée de 1m, mais la direction était plus ou moins correcte.

Test en mode serpillière QUICK dans le salon/sàm de 33 m²
Durée : 54 minutes
J'ai là encore remplis le réservoir uniquement avec de l'eau chaude, pour comparer avec le cycle dans la cuisine.
A la fin, il restait 20ml sur les 100ml.
Je ne vois pas comment il peut avoir une autonomie de 2h30 si son réservoir est vide en un peu plus d'une heure ?
Là où le Mint n'était pas passé en mode sec, il a trainé des peluches mouillées au milieu de la pièce.
Il est donc impératif de bien aspirer ou de passer en mode balai avant le mode serpillière.
C'est évident, mais c'est confirmé :mrgreen:
A la moitié du cycle, il a perdu le nord : sa trajectoire était décalée de 30° et donc naviguait en disgonale :o
Alors qu'il a avait presque terminé, il a fait ses 4 bips de fin en arrivant au coin au fond de la pièce et a mis un bon moment à sortir de ce coin :roll: J'ai l'impression qu'il était complètement perdu et que là aussi il avait complètement perdu le nord alors qu'il avait 2 LEDS allumées et qu'il était à 5m du Cube !! :shock:
A l'arrivée, sa position était décalée de 50cm et la direction presque bonne.
Quant au patinage des roues, c'est arrivé quelques fois mais moins fréquemment que dans la cuisine et ça glissait beaucoup moins.


Explication sur le terme "perdre le nord" que j'emploie fréquemment :
Je n'emploie pas cette expression par hasard.
Le système de navigation NorthStar (étoile du nord) porte bien son nom.
Cela sert au Mint à savoir où est le nord et à conserver des trajectoire parallèles.
Visiblement, ça ne fonctionne pas super bien puisqu'il se perd assez facilement et décale également parfois sa trajectoire.
J'avais pourtant placé le cube bien au centre de la pièce à 1,20m de haut.
En mode balai, il avait tout le temps 3 leds, et en mode serpillière, à 10 minutes de la fin il n'avait que 2 leds. :o
Je suis persuadé que le fait que les roues glissent perturbe la navigation du Mint qui se base sur la rotation de ses roues pour savoir où il se trouve, en plus de l'utilisation du cube.
Mais je ne comprends pas pourquoi le Mint se perd quand il glisse puisque justement le Cube lui sert à garder son orientation... en théorie ! :roll:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Dim 26 Mai 2013 08:25

Cédric a écrit:Peux-tu refaire un essai en mettant de l'eau seulement tiède et en utilisant la lingette bleue du Braava ?
Tu peux aussi nettoyer les roues.
L'eau n'est pas restée chaude longtemps, en fait la lingette était froide tout le long du cycle puisque le carrelage est froid.
Les roues sont propres et j'ai utilisé la lingette bleue.
Par contre, mon carrelage est lisse, un peu comme une faïence murale de salle de bain.
Le Scooba 230 glissait aussi jusqu'à ce que je réduise la dose de produit Scooba à 6ml pour 1 plein.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar ycorp » Dim 26 Mai 2013 08:27

merci Chris pour ce premier retour. Tu as raison pour le dégraissage du sol. Ton sol aurait du être nettoyé à grande eau pour enlever les résidus .
je l'ai dis souvent je n'utilise que de l'eau maintenant. Sachez également que contrairement à ce que l'on entend , on peut mettre ce que l'on veut ds le mint.... mais à petite dose. le vinaigre, de l'eau de javel ... petite dose , un fond de dé à coudre.
voici un Lien avec un débat intéressant entre marie et desandrine sur le dégraissage .
http://www.kelrobot.fr/forum/mes-premieres-experience-avec-mint-5200c-t1655.html#p3297
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar Cédric » Dim 26 Mai 2013 09:00

Avoid these Solutions
Harsh solutions like bleach and vinegar, and cleaners like Mr. Clean® and PineSol® are known to be hard on Mint's parts.

http://mintcleaner.com/cleaning-cloths/
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar ycorp » Dim 26 Mai 2013 09:10

je sais ce qui est écrit mais franchement tu connais un constructeur qui recommande autre chose que ses produits. J'ai vraiment tout essayé durant 1,5 ans et mon tampon n a jamais été usé. tout est ds la quantité , faites vos propres tests rien ne vaut l'expérience ...,
maintenant j ai choisi l eau car ça marche bien, c'est ecolo et puis pour les enfants qui jouent sur le sol c'est tjs mieux
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar Cédric » Dim 26 Mai 2013 10:30

moi aussi eau + de temps en temps le produit du Scooba
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar kheops » Dim 26 Mai 2013 20:31

J'ai fais mes premiers tests ce matin (cuisine, salle de bain et une chambre), j'ai deux sols différents (parquet et carrelage)

J''ai essaye uniquement le mode serpillère et comme mon neato est panne, me suis fais un nettoyage avec mon aspirateur :twisted: :twisted:

La navigation est vraiment bizarre ... surtout comparee au Neato :

Sur le carrelage :
Le résultat est pas mal, le robot fait le boulot, en effet ce n'est pas parfait mais j'avais un peu abuse, le dernier passage de serpillère datait de 3 semaines .. je n'ai pas eu de cas de patinage des roues.
Et en plus en silence !

Sur le parquet :
bah la par contre ca laisse des traces.. il faut que je vois pour mettre soit moins d'eau soit le l'eau plus chaude

Dans les deux cas, je n'ai utilise que de l'eau claire.

Donc a suivre ...
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Dim 26 Mai 2013 20:41

Je pense que certains produits seraient susceptibles d'endommager le Mint, notamment les caoutchouc des roues, et/ou la colle qui est utilisée sur les roues.

Je suis en train de tenter quelques modifs sur le Mint pour éviter qu'il coince contre les bords.
J'ai collé des bandes de feutrine aux 4 coins pour éviter de rayer les meubles et le Mint, et également sur les 2 coins du pare-choc mobile, pour que ça glisse bien contre les murs.
Je referai un test dans la cuisine pour voir si cela réduit le patinage des roues.
En effet, le caoutchouc dans le coin du pare-choc venait coller la plinthe et le Mint essayait d'avancer contre le mur et faisait un demi-cercle, lui faisant perdre le nord.
Il y a bien 2 petites bandes de plastique dur aux 2 coins du pare-choc mais elles sont trop petites et il y a trop de contact avec le caoutchouc dans les coins.

Concernant la navigation, j'ai lancé un Sweep et un Mop dans une chambre de 13 m² sur du parquet flottant lisse.
Le Sweep s'est passé sans problème, par contre le Mop s'est terminé alors que le Mint n'était pas passé partout !! :roll:
J'en ai lancé un 2eme mais je ne l'ai pas surveillé, mais il a duré quasiment la même durée alors j'ai un doute.
Il y avait un tapis dans cette pièce et le Mint a pas mal insisté en faisant le bord du tapis, puisqu'il ne glissait pas contre, il était obligé de faire plein de manoeuvres et du coup je pense que comme dans la cuisine il a perdu sa position réelle. :cry:
Pourtant, les roues n'ont pas patiné sur cette surface, contrairement au carrelage de la cuisine et du salon.

Il y a donc un gros probème de navigation en mode Mop.
Avez-vous aussi constaté cela ?
Ou peut-être que vous n'est pas aussi pointilleux que moi et que vous ne le regardez pas travailler du début à la fin ?
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Dim 26 Mai 2013 20:45

kheops a écrit:La navigation est vraiment bizarre ... surtout comparee au Neato :
C'est clair !!
Tu l'as surveillé pour voir qu'il passait bien partout en mode Mop (=serpillière) ?
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar ycorp » Dim 26 Mai 2013 22:00

Kheops, c'est bien de mettre de l'eau, mais de l'eau chaude c'est mieux.
Pour la navigation je vous avez prévenu c'est déroutant , mais ça le fait.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar pascal35 » Dim 26 Mai 2013 22:42

Merci pour tes premières impressions Chris !

Moi c'est produit scooba très dilué depuis le début et ça me convient parfaitement .

Perso, quand il patine il ne perd pas le nord. Au contraire je le trouve très doué pour rester dans ses lignes parallèles .

Ce que tu interprète comme " perdre du temps le long des plinthes et des murs" moi je dirait plutôt "perfectionniste" ;)

Il faut que je prenne le temps de dessiner mon intérieur pour info. Je trouve son mapping excellent au point que je ne pense pas nécessaire d'acheter un second cube.

Sinon, je me disais bien que t'allais pas attendre longtemps avant de lui coller des trucs dessus :lol:

Et tes rehausses de parc ? Il passe en dessous ? Parce qu'il est un poil plus haut que le 230 il le semble ?
Naeto XV-25 (un tout petit peu plus magnifique que le VR100 de Ycorp)
Scooba 230 (encore en SAV...)
Mint+ (la Rolls des robots)
pascal35
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 08:36

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar Cédric » Lun 27 Mai 2013 05:25

Chris,
Tu nous ferais une vidéo de ton Braava en train de patiner ? Je pourrais l'ajouter au test.
Bonne journée
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar kheops » Lun 27 Mai 2013 14:12

Je vais tester avec de l'eau plus chaude ;)

A+
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar ycorp » Lun 27 Mai 2013 15:00

Cédric Chris a raison le Mint patine beaucoup mais en règle générale reprend sa route
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Lun 27 Mai 2013 16:19

En effet, j'ai refait un cycle dans le couloir +SDB +WC, le Mint patine mais il a traité cette fois ci correctement la surface.
Il faut dire que je n'avais pas trop de meubles pour le perturber et qu'il a moins patiné que la première fois dans la cuisine.

J'ai compris pourquoi il a buggé et est resté longtemps bloqué contre les murs de la cuisine.
Il faut déjà comprendre son mode de fonctionnement.

Il commence par faire l'intérieur de la pièce en bandes parallèles, faisant demi-tour à chaque contact avec un obstable, ou essayant de le contourner.
Ensuite, il termine par le contour de la pièce.

En mode de contour de pièce, c'est là qu'il est le plus intelligent 8-)
D'abord, il cherche un mur et vient le percuter de face, déclenchant ainsi ses 2 capteurs de pare-choc.
Il re-percute à nouveau de face pour être sûr d'être bien face au mur. Ensuite, il pivote de 90° vers la gauche se retrouvant ainsi le long du mur, puis à l'aide de ses capteurs ampèremétriques sur les moteurs de roue, il fait tourner plus vite la roue gauche pour rester bien collé le long du mur, frottant ainsi très fort le mur.
Si par hasard, le capteur de pare-choc droit se déclenche, il n'en tient pas compte car il suit le mur.
Et c'est là que ça se complique si le sol est trop glissant par rapport au frottement de la lingette contre le mur.
Dans ce cas précis, le robot au lieu de rester parallèle au mur, va tourner de plus en plus vers la droite, se retrouvant à 45° très rapidement il ne pourra plus suivre le mur.
Comme il ne tient pas compte de son capteur, il ne s'en rend pas compte puisque pour lui les roues continuent de tourner (dans le vide).

Si on entend on couinement de roue assez court, de l'ordre de 1 seconde, alors pas de problème, le robot va gérer. Par contre, si les roues patinent plus longuement, alors le robot sera dans l'impossibilité de faire correctement sa manoeuvre.

De la même manière, si le Mint rencontre un mur ou un obstable et que les roues glissent, il va penser qu'il continue à avancer et va donc se perdre dans son mapping, car il compte ses tours de roues pour se localiser sur la surface, en plus de l'aide du Cube.

C'est exactement cela qui m'est arrivé dans la cuisine.

Cédric, je n'ai pas fait de video des glissades car je n'avais pas l'appareil photo près de moi et maintenant comme le sol est moins gras ça ne glisse plus autant.

Mais je prépare d'autres vidéos bien plus intéressantes ;)

Stay tuned !
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar chris-s » Lun 27 Mai 2013 16:52

Infos concernant le réservoir

Le réservoir fait 100ml.
Habituellement je mets 6 ml de produit Scooba pour 320 ml dans le Scooba 230.
J'ai donc mis 2 ml puisque le réservoir ProClean contient 100 ml.
Je n'ai constaté aucune différence avec de l'eau pure...
On ne sent pas l'odeur, et je ne suis pas persuadé que cela nettoie mieux.

Je mets de l'eau chaude mais au final la lingette est constamment froide, puisque le peu d'eau chaude diffusé par rapport à la surface de contact avec le sol froid s'annule.

L'autonomie que j'ai constaté est d'environ 1h25 minutes avec un réservoir plein (sans bulle d'air au départ).

Si le cycle dure plus de 1h30, il faudra donc mettre le Mint en pause et remplir à nouveau le réservoir.

Je referai un test d'autonomie avec de l'eau froide pour voir la différence.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar ycorp » Lun 27 Mai 2013 17:03

Euuuuuh Chris je n'ai jamais rempli le réservoir du mint en cours de lavage et j'ai 110 m² de surface lavable directe avec le mint...

Pour le mint il faut mettre de l'eau chaude ds le réservoir et bien mouiller la lingette avec de l'eau chaude également.

N' essorez pas comme des fous laissez là un peu humide vous verrez la différence. La lingette humide et chaude à beaucoup d'importance.

Franchement utilisez le mint et vous verrez qu'il fait plus de surface que ce qui est indiqué sur la notice. En ce qui concerne la quantité de produit Chris tu es ds le juste 2-3ml c'est parfait.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : Mes tests !

Messagepar Tapian » Lun 27 Mai 2013 17:07

Alors Chris-s c'est fait il est arrivé ton petit dernier, je viens de rentrer de mon week end chargé :)
Moi mon Braava 380 est arrivée ce matin mais je n'étais pas encore rentré alors j'irai le chercher demain .
Me tarde de l'essayer également ;)

Donc si j'ai bien compris : Pas de base de chargement ? en même temps c'était prévisible :)"
Possesseur heureux d'un Neato XV-15 dit "Nono" :)
Braava 380
Intéressé par le Botvac
Tapian
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Jeu 16 Mai 2013 17:21

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités