Précédemment c'était sur un autre forum mais je préfère rester par ici maintenant

Notez pour la suite que j'appellerai "Mint" le Braava 380 à partir de maintenant, en souvenir de celui qui s'est fait lâchement racheter par iRobot

J'ai donc fait mon premier test dans ma cuisine de 8m² accolée à un cellier d'environ 2m² en forme de L.
Cela faisait 3 semaines que je n'avais pas lavé la cuisine avec le Scooba 230, dans l'attente du Mint

(on ne salit pas trop)
1/ Passage du Neato XV-15 sans brosse latérale.
Il y avait peu de débris sur les bords.
Durée 10 minutes.
2/ Passage du Mint avec lingette électrostatique en mode balai.
J'ai utilisé une lingette distributeur de chez Leclerc. (1,76€ la boîte de 40)
Le mapping est un peu bizarre, il est passé plusieurs fois au même endroit mais au final il a couvert toute la surface, bords y compris, mais dans un ordre carrément illogique, faisant des traversées de pièce plusieurs fois plutôt que de terminer le côté où il travaillait.
Durée 15 minutes. Comparé au Neato, la durée est correcte sachant qu'il perd pas mal de temps à faire les bords.
La lingette est sortie assez noire avec des moutons sur les bords, normal car il a fait les bordures que n'a pas pu faire le Neato.
Mais au final, pas tant de débris que ça de récupérés, le Neato avait bien bossé !
3/ Passage du Mint en mode serpillière.
Un réservoir plein fait 100ml exactement.
C'est une info importante à savoir pour doser correctement le produit Scooba pour éviter le patinage des roues.
J'ai décidé pour cette fois de ne mettre que de l'eau chaude à 50°C (robinet)
Durée 45 minutes, équivalent à mon premier Scooba 230. Mon dernier Scooba 230 met 38 minutes, il consomme plus d'eau...

Il a perdu ENORMEMENT de temps à faire les bords parce que les roues patinaient à chaque fois qu'il touchait un mur.
En fait, les roues patinaient par saccades. Il restait bloqué devant le mur avec les roues qui tournaient.
Du coup, il pensait avancer mais restait planté.
ça vous le fait aussi ?
Je me demande si ce n'est pas lié au fait que mon sol était peut-être un peu trop gras.
Peut-être aurais-je dû mettre un produit dégraissant dans le réservoir ?
Du coup, à force de bloquer sur les bords, il a fini par se perdre 2 fois et être obligé d'aller se reconnecter à son cube et se rapprochant de lui.
La serpillière n'était pas très sale, je l'ai savonnée à la main, c'est parti assez facilement, elle a retrouvé sa couleur bleue.
Là aussi, dans ce mode le Mint est passé plusieurs fois au même endroit dans certaines zones.
C'est un peu bizarre, je n'arrive pas à comprendre sa logique, mais ça viendra !!!
4/ Passage du Scooba 230
Je l'ai passé pour 3 raisons :
- voir si l'eau est aussi noire que d'habitude en fin de cycle
- dégraisser le sol qui en avait besoin, j'ai trouvé que ça collait un peu au sol après le passage du Mint
- utilisation d'un peu de produit scooba pour redonner une odeur de propre car après le passage du Mint avec de l'eau uniquement je trouvais que ça sentait la serpillière sale.
Résultat : l'eau était moins noire que d'habitude, donc le Mint a quand même bien ramassé la crasse, mais n'a pas bien dégraissé à cause du fait qu'il n'utilise pas assez d'eau je pense.
Je rappelle que je n'avais pas lavé depuis 3 semaines !!!
C'est toujours une épopée pour faire travailler le Scooba 230 du coup je ne le passais pas souvent.
Avec le Mint passé régulièrement, le sol devrait rester propre et non gras.
Reste à trouver le bon produit pour dégraisser sans faire patiner les roues du Mint.
Conclusion :
Bilan plutôt mitigé pour ce premier essai.
En mode serpillière, les roues patinent et le robot bloque en faisant les bords, perdant le nord et étant obligé d'aller se reconnecter au Cube.
D'ailleurs, à un moment il s'est mis à laver dans le sens perpendiculaire à son sens de départ, preuve qu'il avait bien perdu l'endroit où il était dans son mapping.
Je verrai si j'ai le même problème de patinage dans le salon qui lui n'est pas gras au sol.
SI ça patine toujours, je lancerai le Mint en mode QUICK en mode serpillière, pour qu'il ne s'acharne pas sur les bords, car de toutes façons il devrait faire les bords malgré tout dans ce mode.
Côté navigation, même s'il passe plusieurs fois dans certaines zones (finalement ce n'est pas si mal), je trouve que sa gestion des obstacles en mode sec est impressionnante et excellente.

Je rêve que mon Neato fasse pareil : quand il touche un obstacle, il l'évite sans trop s'en écarter et revient tout se suite s'y coller pour nettoyer au plus près. Bravo les ingénieurs de Mintcleaner, c'est du beau boulot de programmation !
De plus, si le Mint se coince, il trouve toujours un moyen de se dépatouiller. Là aussi, c'est excellent !
Bref, plutôt content pour ce premier essai qui est très prometteur pour la suite.
J'ai hâte de voir comment il va se comporter dans mon salon/salle à manger de 33m² !
Quelques astuces en videos :