Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Hom-bot 2.0, Hom-bot Square...

Modérateurs: uranus-13, skyjacks

Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Dim 4 Aoû 2013 11:27

Bonjour,

Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde mais je me suis un peu amusé avec ce robot récemment acquis (VR1128SIL) et j'ai découvert qu'il était possible d'utiliser le port USB du Hom-bot 3.0 pour extraire les données qu'il contient. Cela permet également de customiser son robot en modifiant certains sons. Le mien fait par exemple le bruit de R2D2 avant de lancer le nettoyage en mode zigzag. Ca ne sert à rien mais c'est amusant.

Visiblement il y a aussi du code pour gérer la communication wifi et aussi la reconnaissance vocale mais mon niveau est insuffisant pour déterminer si ces fonctions sont activables ou pas.

Juste au cas où... Je ne suis en aucun cas responsable des dommages susceptibles d'être constatés après l'éxécution des différentes opérations décrites dans ce message.

Récupération des fichiers du robot (/usr/*)
Etapes à suivre :
1 - prendre une clé USB (Fat32) avec au moins 100Mo disponibles.
2 - créer un dossier "extract" à la racine de la clé USB (le nom peut changer mais il faut alors mettre à jour le script de l'étape 4)
3 - créer à la racine de la clé USB un fichier nommé "update.sh"
4 - éditer ce fichier avec notepad++ par exemple et y mettre le code suivant :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
#IS_HIT_UPDATE_SCRIPT=1

SOURCE_PATH="/mnt/usb"

aplay -c 1 -r 16000 -f S16_LE /usr/SNDDATA/SND_NOTICE_UPDATE_START.snd

cp -r /usr/* "$SOURCE_PATH"/extract

aplay -c 1 -r 16000 -f S16_LE /usr/SNDDATA/SND_NOTICE_UPDATE_END.snd

exit 0


J'ai laissé l'appel aux sons Update_start et Update_end afin de savoir quand la copie commence et quand elle est terminée.

En gros ce script se contente de lire le contenu du répertoire "/usr" du robot et de le copier sur la clé USB dans le répertoire "extract".


5 - Sortir le robot de sa base et l'éteindre avec l'interrupteur.

6 - Brancher la clé dans le compartiment au dessus du bac à poussière (derrière le cache en caoutchouc).

7 - Rallumer le robot avec l'interrupteur puis appuyer sur le bouton tactile Start/Stop.
Le robot va dire "Software will be updated" (mais aucune mise à jour n'est réellement lancée).

8 - La clé va alors clignoter le temps de copier les 90Mo (environ) de fichiers. Une fois que le robot a joué le son de fin de mise à jour, et que la clé USB ne clignote plus. Eteindre le robot avec l'interrupteur et débrancher la clé USB.

9 - Voilà, vous pouvez connecter la clé USB à un PC et dans le répertoire "extract" vous aurez les fichiers extraits du robot.


Pour changer les sons (il faut avoir récupéré les fichiers auparavant bien sûr) :

Pensez à garder une sauvegarde des fichiers originaux !!!

Les sons se trouvent dans le répertoire SNDDATA.
Pour les ouvrir/lire, utiliser l'importation "Données brutes/RAW" d'Audacity (par exemple) et choisir :
- signed 16 bit PCM
- mode "petit-boutiste" ou "Little Endian"
- Fréquence d'échantillonage : 16000 Hz

Ensuite, vous pouvez modifier le son à votre guise.

Pour le sauvegarder :
- Fichier -> Exporter
- Choisir le type "Autre format non compressé"
- Cliquer sur "Options" avant de sauver et choisir le type d'en-tête "RAW (header-less)" et l'encodage "Signed 16 bit PCM".
- Sauvegarder
- Renommer le fichier obtenu afin d'avoir le même nom que le fichier à remplacer (SND_CLEANING_ZIGZAG.snd par exemple pour remplacer le son de lancement du nettoyage en mode zigzag)

Déploiement du nouveau son sur le robot :
- A la racine de la clé USB, placer le nouveau fichier SND et créer aussi un fichier "update.sh", toujours à la racine.
- Mettre le code suivant dans le fichier update.sh (à adapter en fonction du fichier son que l'on souhaite mettre à jour)
Code: Tout sélectionner
#!/bin/sh
#IS_HIT_UPDATE_SCRIPT=1

SOURCE_PATH="/mnt/usb"

aplay -c 1 -r 16000 -f S16_LE /usr/SNDDATA/SND_CLEANING_ZIGZAG.snd

cp -f "$SOURCE_PATH"/SND_CLEANING_ZIGZAG.snd /usr/SNDDATA

aplay -c 1 -r 16000 -f S16_LE /usr/SNDDATA/SND_CLEANING_ZIGZAG.snd

exit 0


- Sortir le robot de sa base, l'éteindre, brancher la clé puis rallumer le robot et appuyer sur Start/Stop.

- Le robot va jouer l'ancien son puis le nouveau son (si la copie a bien été effectuée et que le format du nouveau fichier est correct et lisible par le robot)

- Vous pouvez alors éteindre le robot et sortir la clé. Au prochain déclenchement du son mis à jour, vous devriez entendre la nouvelle version ;)


Les scripts sont bien sûr améliorables (avec des variables par exemples) mais c'était vraiment un premier test.
Il y a dans les fichiers extraits du robot pas mal d'informations disponibles (version du firmware, log du système, statistiques en tout genre etc...). A creuser ;)
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar Cédric » Lun 5 Aoû 2013 16:30

excellent merci pour cette contribution Aurelien
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Mar 6 Aoû 2013 06:47

De rien ;)

Je viens de voir que sur un forum allemand (Roboter-Forum) ils ont fait le même type de modifications (ils utilisent un outil Linux pour faire la conversion des fichiers WAV en SND nommé SOX). Ils ont aussi avancé visiblement sur le Wifi car ils arrivent à connecter un dongle sur l'aspirateur. Par contre ça semble coincer lorsqu'ils essayent de s'y connecter en SSH (mot de passe non connu).

Après je ne parle pas du tout allemand alors je lis ça avec la traduction Google mais c'est parfois incompréhensible :shock:

De mon côté j'essaye de trouver comment modifier la distance de recul par défaut lorsque le robot sort de sa base.
En fait si on appuie longuement sur la flèche arrière, le robot recule puis ralentit et s'arrête. Si on maintient encore le bouton, il commence (après un petit temps de pause) à faire une rotation de 180°. J'aimerais qu'il sorte un peu plus par défaut car il ne dépasse pas suffisamment du meuble sous lequel je l'ai placé pour pouvoir l'ouvrir et sortir facilement le bac à poussière. Alors oui, je peux bien sûr relâcher le bouton de recul et appuyer dessus à nouveau mais ça serait quand même plus pratique que le robot sorte un peu plus.
D'ailleurs c'est du grand n'importe quoi les consignes du mode d'emploi concernant l'espace dégagé autour de la base... le mien est sous un meuble avec des pieds de chaque côté et il fonctionne très bien.

En tout cas, pour le moment, j'en suis très satisfait. Certes, son utilisation nécessite quelques minutes de préparation de l'environnement afin de lui laisser un maximum de champ libre mais ensuite il se débrouille tout seul et ramène une quantité impressionnante de poussière (même peu de temps après avoir passé l'aspirateur traîneau). En plus il fait son boulot très rapidement je trouve.
Et quelle plaisir de le voir parcourir méthodiquement les pièces (d'ailleurs je perds au final du temps à le regarder faire, mais bon, c'est l'effet "nouveauté"). A part le prix je ne comprends pas quels avantages pourrait avoir un robot dit "non méthodique". Je verrai dans quelques mois mais pour l'instant si je devais le remplacer, ça serait de nouveau par un robot "intelligent".
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Mer 7 Aoû 2013 19:53

Oui les allemands avancent pas mal.
C'est sûr que c'est plus facile maintenant qu'on a les fichiers de la mise à jour et en voyant le script qui est lancé.
Pour la connexion Wifi ça a l'air périlleux pour l'instant.
Une autre personne s'occupe des fichiers de log du robot pour pouvoir faire une carte de l'environnement détecté.

Pour les modifications de distances, vitesse et autres, ça à l'air de se trouver dans les fichiers /usr/rcfg (le fichier app.xml contient des paramètre homing c'est peut être là dedans pour la distance de sortie de la base).
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Mer 7 Aoû 2013 20:55

Mise à jour pour mettre les sons en français (pour les robots acheté en Italie par exemple) :
aller sur https://docs.google.com/file/d/0B1Kgpne ... sp=sharing
cliquer sur fichier (en haut à gauche) puis choisir télécharger.
décompresser le fichier zip à la racine de la clef USB et faite comme pour une mise à jour (éteindre le robot, mettre la clef usb, allumer le robot, appuyer sur start).
Les anciens sons sont sauvegardés dans un répertoire SNDDATA_old sur la clef usb pendant la mise à jour.
J'ai testé sur mon robot mais si une personne avec un robot italien peut faire un retour, ce serait sympa !
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Mer 7 Aoû 2013 21:11

Ah c'est cool pour ceux qui ont un robot importé. J'avais pas osé mettre les sons à dispo au cas où il y aurait une histoire de copyright... pas envie d'avoir des problèmes avec LG pour quelques pauvres sons :lol:

Moi j'ai refait quelques sons, notamment car la voix d'origine est très assourdie je trouve (ça se remarque vraiment quand on lit le son sur pc). Du coup j'ai utilisé un moteur de synthèse vocale avec une voix un peu meilleure et ça rend pas mal.
Par contre je n'ai pas encore eu le courage de tout faire pour le moment.

Pour le recul j'ai regardé dans les fichiers de config hier et j'ai tenté quelques modifications mais sans succès pour le moment.
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Mer 7 Aoû 2013 21:17

N'hésites pas à me donner les sons modifiés, s'ils rendent mieux (ça devrait pas être dur) je les mettrai dans un autre fichier (genre sons français améliorés).

Pour les modifications de paramètres, il faut peut être changer les permissions sur le répertoire /usr/rcfg (avec un chmod 775 avant la copie par exemple)
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Mer 7 Aoû 2013 21:21

Ca marche. Quand j'aurai un peu de temps libre j'essayerai de tous les refaire.

Pour la config, c'était bien pris en compte. J'avais par exemple modifié la durée avant extinction en cas d'inactivité à 300 secondes au lieu des 600 initialement configurées et ça a bien fonctionné. C'est juste que je n'ai pas encore identifié le bon paramètre, à condition bien sûr que ça ne soit pas en dur dans le code, ce qui ne m'étonnerait pas.
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Mer 7 Aoû 2013 21:22

Si un possesseur de robot italien peut aussi me donner les sons italiens (copié dans le répertoire SNDDATA_old de la clef usb après la mise à jour en français). Comme ça je pourrai faire une mise à jour ITALIEN-ALLEMAND ou FRANCAIS au choix.
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar karlito » Jeu 10 Oct 2013 18:32

A t on une chance de pouvoir un jour se connecter en wifi au lg et de pouvoir le commander via une appli android ?
karlito
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 10 Oct 2013 18:29

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar karlito » Jeu 10 Oct 2013 18:35

skyjacks a écrit:Mise à jour pour mettre les sons en français (pour les robots acheté en Italie par exemple) :
aller sur https://docs.google.com/file/d/0B1Kgpne ... sp=sharing
cliquer sur fichier (en haut à gauche) puis choisir télécharger.
décompresser le fichier zip à la racine de la clef USB et faite comme pour une mise à jour (éteindre le robot, mettre la clef usb, allumer le robot, appuyer sur start).
Les anciens sons sont sauvegardés dans un répertoire SNDDATA_old sur la clef usb pendant la mise à jour.
J'ai testé sur mon robot mais si une personne avec un robot italien peut faire un retour, ce serait sympa !


Salut skyjacks

Je possede un modele achete a l'etranger.
Le procede que tu decris depend il de ce que aureliend2000 indique ou s'agit il de 2 cjoses differentes.
Je ne veux pas plantet mon ronot pour un connerie ....

Merci
karlito
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 10 Oct 2013 18:29

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Jeu 10 Oct 2013 18:44

C'est deux choses différentes mais qui touchent au même domaine, les sons lus par notre robot :)
Pour mettre ton robot en français il te suffit de suivre les instructions de Skyjacks.
Ma manip consistait à remplacer les sons officiels par des sons non officiels (mais plus rigolos).
Skyjacks a quant à lui mis en ligne les sons officiels français qui permettent donc de changer la langue du robot.
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Ven 11 Oct 2013 14:32

C'est exactement ça :D !
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar Thegoldfinger » Dim 13 Oct 2013 13:19

Pensez vous qu'il serait possible de changer les sons du braava 380 ? :mrgreen:

J'adorerais lui rajouter un petit "Hello Dave" de hal9000 ou un "Calmons nouuuus" de Austin power
:D :D :D
Neato Signature Pro (310€) depuis le 15 Sept 2014
Thegoldfinger
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Mer 4 Sep 2013 16:21

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar Bernard » Jeu 17 Oct 2013 01:14

Bonjour aureliend2000,
Ta procédure pour récupérer les fichiers de mon nouveau robot LG VR6270LVM m'intéresse beaucoup; J'aurais ainsi, toujours une "clef de secours" avant toute intervention sur mon robot, avant un upgrade du firmware où pour changer par exemple, la langue du système, en anglais pour l'instant.
Malheureusement, mon robot ne réagit pas malgré la mis en place d'une clef USB, avec le dossier et le fichier requis, j'ai bien entendu suivi tes instructions à la lettre et tenté sans succès, la même manipulation avec une autre clef USB.
Peut-être y as t'il une procédure différente avec ce model acquis en Israël .
Je suis à l'écoute de toute suggestion pour rendre ma clef USB lisible.
Je te souhaite a toi et au autre membres du forum, une excellente journée.
Bernard
Bernard
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 00:45

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar aureliend2000 » Jeu 17 Oct 2013 17:31

Bonjour,
Peut-être que le firmware est différent sur ce modèle... c'est étrange. Pour la clé, tu peux déjà vérifier qu'elle est bien en fat 32 et pas en ntfs.
Il te parle en français le robot du coup ?

Concernant la sauvegarde, tu ne pourras jamais vraiment tout sauvegarder. Il y a des scripts qui tournent sur les forums mais à chaque fois que j'ai voulu faire une sauvegarde de toute l'arboresence (à partir de la racine et pas uniquement du répertoire Usr) ça a duré indéfiniment et on dirait qu'il y avait une sorte de protection (avec des alias qui provoquaient des boucles sans fin). Je sais pas si c'est très clair :) DU coup le processus ne se terminait jamais et je me retrouvais avec des milliers de fichiers inutilisables sur la clé...
aureliend2000
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 31
Enregistré le: Dim 4 Aoû 2013 10:41

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar Bernard » Jeu 17 Oct 2013 18:22

Salut, finalement j'ai trouvé la solution; J'ai récupéré le fichier update.sh fourni avec la dernière mise a jour, j'en ai effacé le contenu pour y coller ton script et là.... ça a fonctionné, j'ai pu récupérer une arborescence linux de 93,6 Mo (451 fichiers et 23 dossiers)
J'ai depuis viré les sons en anglais, pour y installer les sons français. J'attaque maintenant la mise à jour.
Je tenterai ensuite d'accéder à distance par FTP au système linux du robot en installant un dongle wifi, je communique ainsi avec ma dreambox (récepteur satellite sous linux) via le soft "Dreambox control center".
Si ça fonctionne je posterai ici les détails.
Bernard
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 00:45

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar skyjacks » Ven 18 Oct 2013 11:20

Attention les chipsets Wifi compatibles sont :
- 8192cu
- rt5370
- rt3070
- rt3370

Il existait un script sur Roboter-forum permettant d'installer un serveur http pour accéder à distance aux logs. Par contre le lien est mort en ce moment.
skyjacks
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 139
Enregistré le: Dim 4 Nov 2012 08:30

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar Bernard » Sam 19 Oct 2013 08:34

skyjacks a écrit:Attention les chipsets Wifi compatibles sont :
- 8192cu
- rt5370
- rt3070
- rt3370

Il existait un script sur Roboter-forum permettant d'installer un serveur http pour accéder à distance aux logs. Par contre le lien est mort en ce moment.


Bien vu, le clef que je dispose ici n'est pas compatible :( ,je vais tenter d'en trouver une autre...
Bernard
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 00:45

Re: Extraire fichiers VR1128/VR1227 + changement sons

Messagepar clickma » Dim 17 Nov 2013 20:18

Si on reussit a "connecter" le hombot au wifi, on poura peut-etre downgrader le logiciel du futur modele de LG decrit par Cedric ici:
http://www.kelrobot.fr/2013/09/05/laspirateur-robot-hom-bot-square-de-lg-va-devenir-connecte/

Je sais je tire des plans sur la comete... mais bon
--
LG Hom-Bot 3.0 VR6270LVM -
Achete en Octobre 2013 (Firmware Upgrade v8180)
clickma
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 13 Oct 2013 12:00

Suivante

Retourner vers LG

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron