irobot 780 ou neato XV-25?

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar sophie » Mer 24 Oct 2012 12:52

Bonjour!

Tout d'abord un tout grand merci à vous pour tout le travail de test, comparaison, analyse, etc que vous faites!

Alors après avoir le et relu tout cela, téléphoné chez irobot (sisi...), et regardé d'autres sites de tests, j'ai toujours bien du mal à me décider entre le irobot 780 et le neato XV-25. (bien sûr si vous conseilleriez un autre, je suis ouverte aux propositions!)

Les infos utiles pour comprendre la situation:
- superficie totale d'environ 180m2, sur 2 étages
- le rez de chaussée se salit vite, le premier étage pas du tout
- surfaces principalement du carrelage (dans les pièces les plus souvent sales), dont la cuisine qui est en imitation pierre bleue assze foncée mais pas noire, ou du parquet avec rainures entre les lattes (dans les pièces qu'on salit moins); quasiment aucun tapis, juste l'un ou l'autre petit tapis à poils courts
- seuils de porte en général autour de 1 cm mais l'un d'entre eux est à 2cm (enfin, c'est de toute façon une pièce que je devrai faire manuellement en ma présence à cause d'une alarme; les autres pièces à nettoyer ont un détecter qui permet à un chat de circuler, donc je suppose que l'aspirateur c'est bon aussi!)
- disposition des pièces au rez de chaussée: salon et cuisine "américaine" avec un passage d'environ 1,5m entre les deux, un couloir en L, une petite buanderie, et la pièce avec le passage de porte à 2cm qu'on ne peux pas faire en mon absence
- disposition des pièces à l'étage: un hall central assez large, sur lequel donnent 3 chambres et 2 salles de bain
- 2 enfants en bas âge (4 et 2) et éventuellement un 3è un de ces jours (enfin, plutôt mois!) qui salissent pas mal avec les miettes partout par exemple :D, ou encore le sable du bac à sable!
- 1 énorme chien (Bouvier Bernois) qui salit tout avec ses grosses pattes et sa fourrure pleine de poussière (sans compter les poils évidemment)
- 2 chats (mais eux ne salissent pas grand chose il faut l'avouer, ils sont dehors la plupart du temps)
- une grande allergique aux pollens (moi) qui tient fort à un bon filtre!

D'autres questions spécifiques:
- sur le Neato, avez-vous une idée de l'efficacité du filtre par rapport à un Hepa? Ca m'ennuie un peu que ce ne soit pas une réelle norme pour ce filtre...
- sans sa brosse latérale, est-ce que le Neato ne laisse pas systématiquement des choses dans les coins et contre les murs (par exemple les poils de chien qui s'accumulent souvent à ces endroits)?
- le test du dernier Neato donnait des résultats décevants avec la nouvelle brosse pour le sucre, ce qui me "refroidit" un peu par rapport au sable et miettes
- la gamelle d'eau du chien: quel est le truc pour que l'aspirateur robot ne renverse pas d'eau (puisque ça l'endommage si j'ai bien compris)?
- comment s'en sortent ces robots dans une pièce relativement encombrée? Par exemple dans mon salon il y a une table avec 4 chaises, encore 2 chaises vers le "comptoir" de la cuisine, une table basse, un pouf à roulettes, une petite table pour enfants avec les 2 petites chaises. La pièce n'est pas petite mais est-ce que ça ne fait pas trop d'obstacles? Faut-il systématiquement tout ranger (en dehors des jouets, ça je me doute que ça ne peut pas trainer)
- quel espace faut-il laisser autour de la base? Chez irobot au téléphone ils m'ont dit 1m de chaque côté, mais là j'avoue que ça ne va pas être simple chez moi à moins de le mettre en plein milieu du chemin! Peut-on le mettre dans un coin? Et aussi, est-il envisageable de mettre le robot dans la buanderie ou bien il risque de ne jamais arriver dans les autres pièces (il devrait en sortir, mais bon c'est pas bien grand donc je pense que ça ira, puis passer le couloir en L)
- quand le robot cogne les tables et meubles, est-ce que cela peut faire tomber de petits jouets qui seraient au bord de ces tables ou meubles?
- si jamais des jouets sont aspirés, est-il réaliste de les récupérer dans le bac à poussières ou est-ce aussi abominable à faire que dans un sac d'aspirateur classique?
- pour les pièces de rechange, où les trouvez-vous? Sur Amazon par exemple je n'en vois pas...

Bon je crois que c'est tout :D
Mille fois merci (déjà rien que d'avoir lu tout ça!!!) et j'espère pouvoir à mon tour être utile quand j'aurai une de ces bêbêtes!
sophie
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 24 Oct 2012 12:18

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar Marie56 » Lun 29 Oct 2012 10:16

Bonjour,
Que de questions... Mais c'est tout à fait légitime. Je vais essayer de donner mon avis en fonction de mes propres expériences.
Tout d'abord, s'il y a au moins une très grande pièce (style salon/séjour avec cuisine américaine ouverte), je pense qu'un aspirateur à déplacement méthodique est peut-être plus indiqué, donc je pencherais pour le Neato dans votre cas.

Si vous avez des animaux, mieux vaut privilégier le XV-25 dont le filtre est plus performant que le filtre du XV-15, même s'il n' a pas la réelle norme Hepa.

Pour la brosse latérale, c'est vrai qu'il y a quelques miettes qui restent le long des plinthes et dans les coins, mais c'est peu au final. On peut s'en accommoder.

Je n'ai pas d'animal mais en lisant d'autres témoignages, j'ai pu comprendre que la soufflerie assez puissante du Neato pousserait les poils hors des coins.

Mon Neato XV-15 est équipé de la nouvelle brosse + filtre. Je garde en ce moment le chat d'une amie et j'ai eu des doutes quant à l'efficacité du robot sur le sol où il y avait de gros grains de litière pour chat. Mes doutes ont été vite balayés car le Neato a tout avalé sans aucune difficulté.

Lorsque je passe le robot, j'enlève les gamelles du chat. Mais on peut aussi protéger la zone à l'aide des bandes magnétiques. Certaines personnes mettent les gamelles sur un tapis et collent la bande magnétique sous le tapis. Ainsi, elle devient invisible.

Les aspirateurs robots n'aiment pas trop que la pièce soit encombrée mais, d'une manière générale, ils parviennent à gérer les chaises et les tables basses dès lors que les pieds sont assez espacés pour qu'ils puissent passer entre.

J'ai pris l'habitude, une fois sur deux environ, de relever chaises sur les tables. Les tables basses restent à leur place. Mais plus la pièce est grande, plus ce sera facile pour le robot car il pourra circuler entre les tables.

Espace autour du robot: 50 cm de chaque côté c'est largement suffisant. Personnellement, je n'en ai pas autant. Pour mon Neato, il y a 20 cm d'un côté et un espace bien plus grand de l'autre. Il est quasiment dans un coin.

En principe, le Neato ne cogne pas les meubles. Le Roomba va au contact mais ralentit avant de toucher le meuble. Cela ne fait néanmoins pas tomber ce qu'il y a sur les meubles, heureusement.

Si des petites pièces sont aspirées par le robot, c'est bien plus facile à récupérer que dans le sac d'un aspirateur traîneau. Il n'y a pas photo...

Quant aux pièces de rechanges, quantité de sites internet les proposent, à des prix qui varient.

Bonne chance et bon amusement pour votre achat. Attention cependant... dès qu'on a un aspirateur robot, on ne voudrait plus s'en passer. Addiction garantie!
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar Cédric » Jeu 1 Nov 2012 16:46

merci Marie, toujours un plaisir de te lire
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar Tanit » Lun 5 Nov 2012 15:42

Bonjour ,

Je me pose aussi la même question
Avec une grande maison 250 mètres carrés sur un étage et un rez de chaussée 2 enfants en bas âge, pas d'animaux domestiques, pas beaucoup de meubles, pas beaucoup de tapis je me serais naturellement penchée pour un Neato mais les quelques témoignages me déroutent un peu quant au dysfonctionnements de la bête .

et je me pose des questions par rapport au changement des brosse et des filtres je dois avouer que je me sens un peu perdue par rapport à ce point.


Merci beaucoup de votre aide
Tanit
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 14:42

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar Cédric » Lun 5 Nov 2012 19:13

A quels dysfonctionnements penses-tu ?

Quelles sont tes interrogations concernant les filtres ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar Marie56 » Mer 7 Nov 2012 09:26

Je m'étonne également que certains témoignages puissent évoquer des dysfonctionnements à propos d'un Neato. Je pense pouvoir affirmer qu'avec une surface de 2 x 125 m2, peu de meubles et de tapis, un Neato offrira une efficacité optimale. S'il lui arrive d'être désorienté, ce sera plutôt dans un environnement chargé, avec des passages étroits ou en cul de sac, des grands miroirs, des objets ou meubles qui changent de place pendant son fonctionnement,... Et encore, ce n'est pas la règle générale mais plutôt l'exception.

Le seul bémol est que son autonomie pourrait ne pas suffire pour aspirer 125 m2 en une seule fois. Mais si le Neato officie en votre absence puisqu'il est programmable, ce problème n'en est plus un puisqu'il part se recharger et reprend son travail où il l'a interrompu.

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent aspirateur-robot, comme d'autres dans les hauts de gamme. Je peux confirmer, vivant moi-même dans une grande maison, qu'un aspi-robot apporte une aide considérable dans le nettoyage régulier de l'espace de vie, surtout les pièces où la présence est la plus grande. Je ne voudrais plus m'en passer.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar jack » Ven 9 Nov 2012 09:38

Pour en revenir au problème de Sophie, et si j'ai bien compris, la surface du RDC serait de 90 m2 environ. Suivant l'encombrement, qui m'a l'air important, le neato va perdre du temps et donc ne pas pouvoir tout traiter en une seule. Alors certes ce n'est pas un problème car il retourne à sa base pour se recharger et repart après, mais il faut penser que cette opération prend du temps ... (1 heure de nettoyage environ, 2 heures à 2 heures 30 de charge, plus une nouvelle heure de nettoyage derrière : 4 h à 5 H ... ). SI le robot est lancé le matin pour que la maison soit propre le soir, pas de problème, si c'est sur une demi journée attention ! (j'ai je problème chez moi !)

Maintenant pour parler d'un point bien particulier de ta demande à savoir "comment il s'en sort avec des pieds de chaises partout !", et bien il faut savoir que les robots méthodiques comme le Neato ou VR100 (c'est le miens), s'en sortent toujours (normalement) ....mais ça prend du temps ! donc de la batterie, donc du nettoyage en moins sur la capacité restante.
Alors pourtant je suis super RAVI de mon VR100 par rapport au 780 que j'avais avant, mais il faut bien reconnaitre que le 780 est bien plus adroit dans une pièce encombrée que le Neato/vr100 ...

Tu parles de la brosse latérale absente du Neato ... Sache que même si nous ne sommes pas tous d'accord sur le sujet, il est pour moi totalement évident que c'est un plus indéniable sur un robot pour faire les coins. Alors si ta maison a déjà tendance à se salir dans les coins, il ne faut pas compter sur le souffle arrière du robot pour le nettoyer ... et surtout ne pas prendre un robot non équipée d'une ou deux brosses latérales.

DOnc pour moi ton choix devrait plutôt s'orienter plus sur le 780 ou Kobold VR100, sachant qu'avec ta configuration, et malgré les excellentes prestations du VR100, il me semble que le 780 serait plus indiqué pour ta maison. ;)
jack
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 80
Enregistré le: Mer 28 Déc 2011 07:51
Localisation: Angoulême (16)

Re: irobot 780 ou neato XV-25?

Messagepar celine45000 » Dim 28 Juil 2013 18:21

J'ai un Neato XV-25 qui justement a pris l'eau de la gamelle du chat
depuis il se lance mais au moment de normalement entendre la soufflerie démarrer il s'éteint
je me demande si ce n'est pas un composant qui a pris l'eau et qui ne fonctionne plus
il indique je me suis réinitialisé appuyez sur ok pour redémarrer mais ça ne change rien.
MERCI POUR VOTRE AIDE
celine45000
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Dim 28 Juil 2013 16:47


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités