Tout d'abord un tout grand merci à vous pour tout le travail de test, comparaison, analyse, etc que vous faites!
Alors après avoir le et relu tout cela, téléphoné chez irobot (sisi...), et regardé d'autres sites de tests, j'ai toujours bien du mal à me décider entre le irobot 780 et le neato XV-25. (bien sûr si vous conseilleriez un autre, je suis ouverte aux propositions!)
Les infos utiles pour comprendre la situation:
- superficie totale d'environ 180m2, sur 2 étages
- le rez de chaussée se salit vite, le premier étage pas du tout
- surfaces principalement du carrelage (dans les pièces les plus souvent sales), dont la cuisine qui est en imitation pierre bleue assze foncée mais pas noire, ou du parquet avec rainures entre les lattes (dans les pièces qu'on salit moins); quasiment aucun tapis, juste l'un ou l'autre petit tapis à poils courts
- seuils de porte en général autour de 1 cm mais l'un d'entre eux est à 2cm (enfin, c'est de toute façon une pièce que je devrai faire manuellement en ma présence à cause d'une alarme; les autres pièces à nettoyer ont un détecter qui permet à un chat de circuler, donc je suppose que l'aspirateur c'est bon aussi!)
- disposition des pièces au rez de chaussée: salon et cuisine "américaine" avec un passage d'environ 1,5m entre les deux, un couloir en L, une petite buanderie, et la pièce avec le passage de porte à 2cm qu'on ne peux pas faire en mon absence
- disposition des pièces à l'étage: un hall central assez large, sur lequel donnent 3 chambres et 2 salles de bain
- 2 enfants en bas âge (4 et 2) et éventuellement un 3è un de ces jours (enfin, plutôt mois!) qui salissent pas mal avec les miettes partout par exemple

- 1 énorme chien (Bouvier Bernois) qui salit tout avec ses grosses pattes et sa fourrure pleine de poussière (sans compter les poils évidemment)
- 2 chats (mais eux ne salissent pas grand chose il faut l'avouer, ils sont dehors la plupart du temps)
- une grande allergique aux pollens (moi) qui tient fort à un bon filtre!
D'autres questions spécifiques:
- sur le Neato, avez-vous une idée de l'efficacité du filtre par rapport à un Hepa? Ca m'ennuie un peu que ce ne soit pas une réelle norme pour ce filtre...
- sans sa brosse latérale, est-ce que le Neato ne laisse pas systématiquement des choses dans les coins et contre les murs (par exemple les poils de chien qui s'accumulent souvent à ces endroits)?
- le test du dernier Neato donnait des résultats décevants avec la nouvelle brosse pour le sucre, ce qui me "refroidit" un peu par rapport au sable et miettes
- la gamelle d'eau du chien: quel est le truc pour que l'aspirateur robot ne renverse pas d'eau (puisque ça l'endommage si j'ai bien compris)?
- comment s'en sortent ces robots dans une pièce relativement encombrée? Par exemple dans mon salon il y a une table avec 4 chaises, encore 2 chaises vers le "comptoir" de la cuisine, une table basse, un pouf à roulettes, une petite table pour enfants avec les 2 petites chaises. La pièce n'est pas petite mais est-ce que ça ne fait pas trop d'obstacles? Faut-il systématiquement tout ranger (en dehors des jouets, ça je me doute que ça ne peut pas trainer)
- quel espace faut-il laisser autour de la base? Chez irobot au téléphone ils m'ont dit 1m de chaque côté, mais là j'avoue que ça ne va pas être simple chez moi à moins de le mettre en plein milieu du chemin! Peut-on le mettre dans un coin? Et aussi, est-il envisageable de mettre le robot dans la buanderie ou bien il risque de ne jamais arriver dans les autres pièces (il devrait en sortir, mais bon c'est pas bien grand donc je pense que ça ira, puis passer le couloir en L)
- quand le robot cogne les tables et meubles, est-ce que cela peut faire tomber de petits jouets qui seraient au bord de ces tables ou meubles?
- si jamais des jouets sont aspirés, est-il réaliste de les récupérer dans le bac à poussières ou est-ce aussi abominable à faire que dans un sac d'aspirateur classique?
- pour les pièces de rechange, où les trouvez-vous? Sur Amazon par exemple je n'en vois pas...
Bon je crois que c'est tout

Mille fois merci (déjà rien que d'avoir lu tout ça!!!) et j'espère pouvoir à mon tour être utile quand j'aurai une de ces bêbêtes!