Comme beaucoup l’ont déjà dit, merci pour ce site et ce forum très riches.
J’ai bien envie d’acheter un aspirateur robot, mais je ne sais pas si mon environnement est adapté. Ni quel modèle serait dans ce cas le plus indiqué. J’ai pas mal lu, mais plus j’ai d’informations, moins j’arrive à me décider

- Environnement : Maison sur 2 étages, environ 80 m² de surface aspirable au RdC, environ 25 m² à l’étage. Beaucoup de poussière. Construction "c'est pas gagné d'avance": plusieurs différences de hauteur entre les pièces, supérieures à 10 cm. En l’état, il faudrait manuellement déplacer le robot 3 fois, pour aspirer respectivement 40 m² et 40 m² (RdC) , 12 m² et 12 m² (étage). Un peu fastidieux.
L’idée que j’ai serait de placer une rampe à pente douce en bois au RdC, qui épouserait la forme du dénivelé et qui ne serait pas fixée (ou alors de manière légère, avec de la patafix par exemple).
--> Est-ce que cette solution permettrait au robot de naviguer entre les 2 niveaux du RdC ?
De plus, il y a une autre pièce au RdC, située elle-aussi à 10 cm au-dessous, pièce qui contient notamment les litières des chats. Celles-ci sont constituées de petits grains d’argile, que l’un des greffiers a la manie de répandre partout.
--> Est-ce que le robot ou ses accessoires seraient plus vite usés en nettoyant cette pièce ?
--> Est-ce que la "détection du vide" du robot l’empêcherait d’y pénétrer ?
L’escalier pour accéder à l’étage ne comporte pas de lattes verticales, ce sont des lattes horizontales d’environ 15 cm de différence de hauteur.
--> Il n’est pas prévu que le robot aspire dans les escaliers, mais là encore, va-t-il détecter le vide ?
Il y a des fils électriques qui trainent par terre dans le salon et dans le bureau, difficile de les ranger. Il faudrait idéalement un modèle qui ne se prenne pas dedans et qui ne les endommage pas, même s'il ne passe pas complètement dans ces coins.
- Types de sols : carrelage et parquet flottant
- Hauteur des barres de seuil : moins de 2 cm en-dehors des différences de niveau
- Habitants : 3 félins à poils courts, 2 adultes à poils très longs allergiques à la poussière, tout le monde ayant accès à l’extérieur. Parmi les chats, un pisseur compulsif. Parfois sur des affaires trainant par-terre, parfois contre une surface verticale.
J’ai lu que l’urine était une cause fréquente d’endommagement ; je devrai au moins au début installer le robot dans un placard, et prévoir une rallonge pour y mettre aussi la base.
- Un budget max ? : je ne cherche pas la perfection, plutôt le meilleur rapport qualité/prix par rapport à mon environnement. S’il y a peu de différences entre 2 modèles qui remplissent leur mission avec brio, j’opterai pour le moins cher.
- Précisions supplémentaires : les 2 humains travaillent en grande partie à domicile, dans un bureau à l’étage. L’aspirateur tournerait au moins une fois par jour au RdC, plus une fois par jour/une fois tous les 2 jours dans les 2 pièces de l’étage. Il faudrait que, porte du bureau fermée, on l’entende peu.
De plus, si possible, il pourrait être intéressant que le robot puisse aspirer efficacement les matelas et le canapé.
A priori, les choix les plus pertinents semblent être le VR200, VR100 (si trouvable), Botvac 75 et Botvac 85.
Merci d’avance, bonne journée !