mon Neato n'est plus assez bruyant

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Ven 6 Nov 2020 10:34

Bonjour,

je m'inquiète car mon Neato 75 est devenu beaucoup plus silencieux depuis le début de la semaine. La batterie semble bonne, pas de message d'erreur, juste un niveau sonore plus faible (entre le niveau habituel et celui du retour à la base) qui me fait penser que la qualité d'aspiration a du se dégrader.

Pas trouvé de post sur le sujet. Une idée de ce que cela pourrait être (en dehors d'un moteur mal en point signe d'une fin de vie) et de ce que je pourrais faire ?

Cordialement
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar glnc222 » Ven 6 Nov 2020 14:12

The suction fan runs at a constant RPM and moves less air when the filter is clogged, lowering the current load on the fan (opposite of full size vacuums where the motor may race when the intake is obstructed). The current load of the fan motor can be observed over USB with the Neato Control program or Neato Toolio. A clean filter can produce loads around 1 amp. Lower values indicate filter clogging. See thread at English forum Robot Reviews, "electronic filter monitoring". The main front brush also makes noise, maybe less when heavily worn.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Ven 6 Nov 2020 14:33

Merci pour votre réponse.

Le filtre n'est pas très vieux, mais j'ai fait le test en le remplaçant par un filtre tout neuf que j'avais en réserve. Cela ne fait pas de différence. On dirait que ça n'aspire pas beaucoup.
Je vais essayer d'utiliser les outils de diagnostic Neato mais je ne l'ai jamais fait. Je ne sais même pas où est la prise USB sur mon robot.
On va chercher.

Cordialement
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Ven 6 Nov 2020 15:40

OK.
Téléchargé et installé Neato control (merci http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... ol+Program).

Trouvé la prise usb, relié robot et PC, lancé le programme.

En mode test, dans l'onglet "moteurs", je peux faire tourner les roues, la brosse, l'aspiration, mais pas la brosse latérale.

Quand je fais fonctionner l'aspiration (sans filtre forcément puisque le câble USB empêche de le remettre en place) et que je regarde dans l'onglet "capteurs", je vois vacuumcurrent = entre 350 et 370 mA (fuelpercent = 73) ce qui est faible par rapport à la valeur de 1 A avec filtre que vous indiquez, si les 2 peuvent se comparer.

Est ce le signe d'un problème d'aspiration ?

Je ne sais pas quoi tester.

Cordialement
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Ven 6 Nov 2020 16:03

Problème :

après avoir déconnecté et débranché le câble USB, j'ai voulu lancer un nettoyage limité pour voir s'il y avait une différence : le robot s'arrête dès le début et me demande maintenant de "nettoyer sa brosse", qui est pourtant dégagée (la brosse centrale tourne bien en mode test).

C'est la grève !

Je vais le laisser se charger et je referais un essai
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Sam 7 Nov 2020 11:26

Il fonctionne à nouveau ce matin. J'ai pu tester avec les outils de diagnostic que l'aspiration à 100 % était "normalement bruyante", et que c'est donc que le robot "choisit" d'aspirer à 50 % du max. Normal ?

En revanche je ne sais pas comment tester l'intensité de l'aspiration en fonctionnement normal, avec le réservoir.

A noter que avec l'autre outil plus récent proposé (dont j'ai oublié le nom), je pouvais tester la brosse latérale, mais pas les roues ! Mystère.
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar Jean-benoit » Lun 9 Nov 2020 11:50

Bonjour
Il n’y a pas de modularité de l’aspiration, c’est toujours à 100%
Essayez si possible de bien le souffler à l’air comprimé la conception des botvac retiens dans ses entrailles de la poussière !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar chamarel » Mer 18 Nov 2020 13:37

En parallèle d'un volume sonore "faible", il me semblait que la brosse principale ne "tournait pas rond", irrégulièrement.

J'ai commandé une nouvelle brosse principale et j'ai l'impression que cela a résolu le problème (alors que j'avais l'impression que c'était l'aspiration qui était en cause).

A noter que j'ai voulu remplacer en même temps la brosse latérale. Bien que j'ai commandé chez le même fournisseur, que la brosse soit "pour Neato Botvac", et qu'elle semble rigoureusement identique de l'extérieur, elle ne tourne pas car la cavité intérieure est trop profonde et du coup les poils de la brosse sont comprimées contre le corps du robot. Il faudrait que je réussisse à insérer un petit morceau de métal tout au fond pour résoudre le problème. Je vais faire un tour sur le forum pour voir si c'est un problème classique (à vrai dire, je craignais plutôt de recevoir une brosse principale inadaptée).
Scooba 385, Navibot 8855, scooba 230, braava 380, Botvac 75, Botvac D7
chamarel
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 28
Enregistré le: Lun 25 Mai 2015 07:57

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar Jean-benoit » Mer 18 Nov 2020 20:03

Bonjour
Oui c’est un problème classique les brosses adaptables de chez alikiki
Si vous mettez une pièce métallique trop épaisseur l’aima De la brosse ne sera pas assez puissant pour tenir la brosse et elle tombera lorsque le robot fonctionnera
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: mon Neato n'est plus assez bruyant

Messagepar glnc222 » Jeu 19 Nov 2020 23:21

Re suction fan: because the fan runs at a constant RPM unlike large vacuums, clogging the filter reduces the current load as less work is done to move less air.
A clean filter will show a suction fan load around 1 amp. Much less indicates clogging the filter. The current load is a proxy for the airflow, which can also be measured directly with an anemometer. Measurements of this were made at robotreviews.com, thread "electronic filter monitoring" at http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=15981&p=140678&hilit=Electronic+Filter#p140678
On XV models the fan load is reported over USB. On Botvac models the ammeter appears to be misplaced and shows only some small control current; the actual fan load must be calculated from the whole system load with and without the fan running.
As shown in the thread, it is possible to make indicator devices which show the state of filter with led's. Neato filter need to be cleaned with a vacuum or washed, and periodically replaced. Durability of different filters were investigated. It is also possible to make filters out of furnace filter material using the plastic frame taken from discarded used filters. I use a Samsung robot with washable filters.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron