Neato Botvac D85

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Ven 24 Juil 2015 13:45

Bonjour,

Après avoir pas mal lu les tests sur les différents robot aspirateur je me suis décidé à en commander un, essentiellement pour que ma femme n'ait plus à passer l'aspi tous les jours (nous avons un labrador qui perd pas mal ses poils). Au passage, merci beaucoup pour ce blog et forum très bien documenté.

Notre appartement fait environ 80 m2 avec 2 chambre et une grande pièce à vivre d'environ 47m2.

J'hésitais entre le vorwerk 200 et le neato botvac D85, étant les robots du marché les plus performants actuellement d'après mes lectures. J'ai finalement opté pour le Botvac D85 essentiellement pour le prix de 150 euros de moins, ce qui me gênait le plus étant la batterie nimh vs Lithium pour le vorwerk mais les 150 euros de différences ne me semblaient pas justifié. J'espère ne pas m'être trompé.

J'ai donc reçu mon petit Neato hier et ma femme était aux anges :D . Après une recharge toute la nuit, je l'ai fait tourné une première fois ce matin.

Comme beaucoup de personnes je me retrouve face aux problèmes des pieds de tabourets de bar et de mon ventilateur. Il faut que je teste les différentes solutions des trucs du grenier pour y remédier car j'espère pouvoir le laisser fonctionner la journée en notre absence mais s'il reste bloqué ça me parait compromis.
D'autre part, ce matin une fois la batterie vide il n'a pas su retrouver sa base. Est ce due au fait qu'il est resté plusieurs fois bloqué et que j'ai du le replacer sur une surface plane ?

Pour les points positifs maintenant :D :
- je suis absolument bluffé par son efficacité d'aspiration, j'avoue que j'étais assez sceptique au départ et que pour moi ces robots étaient plus des balayeurs que des aspirateurs. Et bien non finalement.
- Pour le bruit, je m'attendais à bien pire mais il ne me parait pas beaucoup plus bruyant que notre aspirateur traineau qui est pourtant sensé être l'un des plus silencieux du marché.

N'hésitez pas si vous avez des questions car il me semble que très peu de personnes ont ce Botvac D85 qui vient de sortir si j'ai bien compris.

A bientôt,

Lau

PS: je n'arrive pas à entrer le numéro de série de mon botvac d85 sur le site de neatorobotics, il semblerait que le format ne soit pas reconnu.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar chris-s » Ven 24 Juil 2015 17:01

Bienvenue et merci pour ton retour.

Sauf erreur de ma part, tu es sûrement le premier à l'avoir acheté sur ce forum.

Utilises-tu la brosse mixte avec des poils ou la brosse 100% plastique ?

Les Botvac D sont moins bruyants que les anciens Neato du fait de la forme hélicoîdale de la brosse plastique.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Cédric » Ven 24 Juil 2015 19:22

Merci pour ce retour

D'autre part, ce matin une fois la batterie vide il n'a pas su retrouver sa base. Est ce due au fait qu'il est resté plusieurs fois bloqué et que j'ai du le replacer sur une surface plane ?


Oui c'est possible, ca dépend ou tu l'as repositionné et si tu n'as pas faire une erreur de manip avec le menu... Ca ne devrait pas se reproduire;

Je reçois le mien début de semaine prochaine.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Ven 24 Juil 2015 19:55

Merci Chris-s,

Pour l'instant j'ai laissé la brosse montée d'origine et apparement c'est la moins bruyante. J'essaierai l'autre et vous ferait un retour. Avec la mixte le "seul" bruit provient de l'aspiration, à voir si celle en caoutchouc fait plus de bruit.

Sinon premier souci ce soir et 2 eme utilisation, il m'indique que son pare choc est bloqué et en fait il ne fonctionne plus. Même en appuyant dessus manuellement il y a bien le clic clic mais il ne détecte pas l'obstacle et s'obstine à avancer.

J'ai fait un reset en mettant sur off l'interrupteur de batterie mais la batterie étant trop déchargée je n'ai pas pu vérifier si le souci est encore là. À suivre donc ...

J'espère que ce n'est qu'un bug transitoire. Heureusement que best of robot permets le renvoie satisfait ou remboursé.

A bientôt
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Ven 24 Juil 2015 20:07

Cédric a écrit:Merci pour ce retour

D'autre part, ce matin une fois la batterie vide il n'a pas su retrouver sa base. Est ce due au fait qu'il est resté plusieurs fois bloqué et que j'ai du le replacer sur une surface plane ?


Oui c'est possible, ca dépend ou tu l'as repositionné et si tu n'as pas faire une erreur de manip avec le menu... Ca ne devrait pas se reproduire;

Je reçois le mien début de semaine prochaine.


De rien. J'ai hâte de voir ton retour.

Je suis en pleine période d'observation et essaye de déterminer sur quels obstacles il bute afin d'essayer de lui faciliter la vie au mieux afin qu'il me facilite la mienne :
Sinon comme dit précédemment petit souci de pare choc à la 2 eme utilisation en espérant que ce soit qu'un bug.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar ycorp » Ven 24 Juil 2015 21:05

vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Ven 24 Juil 2015 21:11

ycorp a écrit:probleme pare-chocs https://m.youtube.com/watch?v=yu8n1Nmxtgk


Merci ycorp. J'avais effectivement vu la vidéo mais dans mon cas j'ai bien les clic clic au niveau des 4 capteurs.
Je verrais demain si le souci est toujours là et sinon je le démontrai.

Je vous tiens au courant.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Sam 25 Juil 2015 20:11

Comme promis voici mon retour sur le problème de pare-choc et l'essai de la brosse plastique.

1) concernant le pare choc je n'ai plus eu de soucis aujourd'hui sans rien démonter. J'ai juste mis sur off le bouton de la batterie. Mon souci était différent je pense du problème de pare choc précédent où le robot restait bloqué car un ou des capteurs détectaient un objet imaginaire. Dans mon cas le robot avançait à toute berzingue et quand il rencontrait un obstacle il ne s'arrêtait pas comme si les capteurs ne fonctionnaient plus et il forçait avec c'est roue jusqu'à me dire de le dégager. Bref pour l'instant plus de soucis et je croise le doigts pour que ça dure.

2) j'ai donc essayé la brosse 100% plastique. Alors en effet, c'est un peu plus bruyant mais rien de bien méchant. Avec la brosse mixte on entend que le bruit d'aspiration (sur parquet, je précise). Quant à l'autre brosse on entend un peu le bruit de brosse sur le sol qui s'accentue un peu lors du passage sur des tapis. Mais ce n'est pas le bruit d'hélicoptère de l'ancienne que j'ai pu lire sur certain post.

3) Après deux passages aujourd'hui le robot est retourné bien gentiment à sa base alors qu'il a enchaîné les 2 chambres après avoir fait le salon. Très satisfait donc sur ce point. J'ai l'impression qu'il apprends au fur et à mesure car ses déplacements sont beaucoup moins aléatoires a chaque fois et il repasse moins souvent au même endroit. En un mot c'est beaucoup plus méthodique qu'au premier passage.

Il ne me reste plus qu'à résoudre le souci des tabourets de bar et ce sera parfait.

Ah j'oubliais, le vidage du réservoir n'est pas vraiment pratique et une grosse quantité de poils de chien et poussière restent collés au filtre. J'ai donc essayé le truc du PQ mais j'ai l'impression que l'aspiration est un peu contrée. À suivre...
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar chris-s » Dim 26 Juil 2015 18:18

Lau74 a écrit:J'ai l'impression qu'il apprends au fur et à mesure car ses déplacements sont beaucoup moins aléatoires a chaque fois et il repasse moins souvent au même endroit. En un mot c'est beaucoup plus méthodique qu'au premier passage.
Ce n'est qu'une impression, il n'y a aucune mémorisation ni apprentissage.
Le seul facteur impactant les déplacements est le point de départ qui peut parfois changer beaucoup de choses.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato Botvac D85

Messagepar ycorp » Dim 26 Juil 2015 18:57

vrai
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Dim 26 Juil 2015 19:31

Merci pour les réponses. Le point de départ n'a pas changé depuis le début, en revanche la première fois j'ai dû dégager le Neato plusieurs fois car il restait bloqué souvent, ceci explique peut-être mon impression ?
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Dim 26 Juil 2015 20:11

Bon aujourd'hui c'était découpage intensif de bandes magnétiques afin d'empêcher mon Botvac de rester coincé dans les tabourets de bar ou de cogner dans les gamelles du chien. Une bande de 4m y est passée :D

Voici la photo du tapis pour les gamelles sur lequel j'ai collé les bandes au bord :
Image

Et pour les tabourets de bar, j'ai découpé la bande dans la longueur au tiers de la largeur environ et ensuite je les ai enroulées autour du pied. Comme le pied est en métal pas besoin de le coller ça colle tout seul grâce à l 'aimantation et du coup s'enlève facilement. Place aux photos
Image

Image

Après tout ça j'ai lancé le robot et au delà de toutes mes espérances :mrgreen: il ne s'est bloqué nulle part et aspiré tout l'appartement y compris notre petite salle de bain au carrelage noire ( je précise car au départ j'avais peur qu'il se bloque sur un sol noir).

Demain c'est donc le grand jour ou il sera lancé tout seul.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar glnc222 » Dim 26 Juil 2015 21:28

Excellent travail.
Je ne suis pas sûr de la bande de mag sur les tabourets de bar est détectée par les capteurs Botvac.
Le champ magnétique attaché à l'acier est confinée au métal.
Le normall de bande doit être sous le robot vers le haut et très proche.
Le capteur est dans les saillies carrés à travers le pare-broussaille.
Je dois voir les données du capteur via un port USB pour être sûr.
La bande autour des tabourets de bar semble être assez haut pour engager le pare-chocs.

Méfiez-vous des Botvac peut se déplacer vers l'arrière sur les bandes mag aux bols pour animaux de compagnie.
Un rail autour d'un plateau est plus fail safe. Fixer les bols à tapis? Attachez avec du fil à coudre grâce à tapis?
Renverser de l'eau dans le Neato peut causer des dommages.

(Excellent work.
I am not sure the mag strip on the bar stools is detected by the Botvac sensors.
Attached to steel the magnetic field is confined to the metal.
The strip normall must be underneath the robot facing up and very close.
The sensor is in the square protrusions through the brush guard.
I would have to see the sensor data over USB to be sure.
The band around the bar stools appears to be high enough to engage the bumper.

Beware the Botvac can move backwards over the mag strips to the pet bowls.
A rail around a tray is more fail safe. Fasten bowls to carpet? Tie with sewing thread through the carpet?
Spilling water into the Neato can cause damage.)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato Botvac D85

Messagepar glnc222 » Lun 27 Juil 2015 07:59

Test montre la bande de mag est détecté lorsqu'il est monté verticalement.
Cependant, les capteurs sont sur les côtés. La base ronde des tabourets de bar va frapper le pare-chocs dans le centre. Il n'y a pas de capteur mag il. La bande verticale doit appuyer contre le pare-chocs plat. En fonctionnement, le Botvac balancera les coins sur la bande magnétique dans la position à plat normal. Cela ne fonctionnera pas avec la bande en position verticale.

(Test shows the mag strip is detected when mounted vertically.
However, the sensors are at the sides. The round base of the bar stools will strike the bumper in the center. There is no mag sensor there.
The vertical strip must press against the bumper flat. In operation the Botvac will swing the corners over the mag strip in the normal flat position. This will not work with the strip in the vertical position.)

verticalstrip.JPG
verticalstrip.JPG (98.89 Kio) Vu 5537 fois
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Mar 28 Juil 2015 08:06

Merci beaucoup glnc222 pour toutes ces informations techniques et très précieuses. C'est vraiment très utile.

Dans ma configuration, le robot "balance" les coins vers les tabourets et s’arrête dès qu'il détecte la bande magnétique. Mais en effet de temps en temps il arrive tout droit dessus et comme tu le dis si bien il ne détecte pas tout de suite la bande magnétique car il n'y a pas de capteur sur le devant du robot. Il commence donc à grimper sur le pied (les bords ne sont pas assez haut pour toucher le pare-choc) avec un peu de mal car le bord butte un peu sur la protection de la brosse sous le robot. Des fois ça l’empêche de monté sur le pied et il force 1 ou 2 secondes puis abandonne et recule, d'autre fois il arrive à monté un peu sur le pied mais dès qu'un capteur détecte la bande magnétique il recule.

L'essentiel est pour moi que le robot ne reste pas bloqué sur le pied en s'arrêtant et me demandant de dégager son chemin. Depuis que j'ai mis ces bandes magnétiques autour des pieds de tabouret je l'ai lancé 3 fois et à chaque fois il a aspiré tout l'appart sans rester coincer sur les tabourets ou autre part et est revenu sur sa base. C'est donc parfait pour moi pour l'instant.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Re: Neato Botvac D85

Messagepar monfiston » Mar 28 Juil 2015 10:20

si seulement nos botvac 70/75/80/85 pouvaient faire pareil sur les pieds de bar
monfiston
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Dim 22 Fév 2015 14:53

Re: Neato Botvac D85

Messagepar chris-s » Mar 28 Juil 2015 10:28

Les anciens Botvac font pareil que les nouveaux à ce niveau là.
Tout dépends de la forme du pied du tabouret.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato Botvac D85

Messagepar monfiston » Mar 28 Juil 2015 13:34

d'après ce que je voie j'ai les même pied!!
monfiston
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Enregistré le: Dim 22 Fév 2015 14:53

Re: Neato Botvac D85

Messagepar ycorp » Mar 28 Juil 2015 17:49

peux tu nous donner la rev, le firmware sur lequel tu tournes ?(photo stp)
on verra tout de suite si c'est la meme version que le botvac classique.
les botvacs sont qd meme plus bourrins que les signatures et les vr
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Botvac D85

Messagepar Lau74 » Mar 28 Juil 2015 20:16

Bon je vais essayer d'expliquer au mieux comment j'ai procédé. D'abords j'ai collé des patins qui surélèvent un peu les tabourets.
Image
Ensuite il faut savoir que mes pieds de tabouret sont très aiguisés. Ceci fait que le robot s'encastre dedans au niveau du protège brosse en plastique, du coup le robot n'arrive pas à monter sur le pied dans la majorité des cas. D'ailleurs je peux voir de petites entailles dans le protège brosse.
Image

Ensuite j'ai découpé les bandes mag dans le sens de la longueur a environ 1/3 de leur largeur ce qui permet de faire 3 tabourets. A gauche l'originale , à droite la bande coupée.
Image

Ensuite je les ai enroulées autour du pied comme précédemment montré.
Modifié en dernier par Lau74 le Mar 28 Juil 2015 21:08, modifié 1 fois.
Lau74
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 15
Enregistré le: Ven 24 Juil 2015 08:36

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités