Neato XV 15 chute d' escalier

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Zozox » Mer 3 Avr 2013 14:59

Bonjour,

Jusqu'ici, pas de problème (achat il y a une semaine à dix jours).
Efficace, parfait, comme je l'avais vu dans les forums et blogs. :P

La première fois je l'ai suivi partout, et j'étais prête à le rattraper lorsqu'il était proche des escaliers.
La deuxième fois, apporté à l'étage, il s'est débrouillé encore tout seul, no problemo.

Aujourd'hui, je pose l'aspirateur à l'étage pour la troisième fois.
Première chute, il a défoncé un morceau de placo... Et puis maintenant il est tout égratigné/amoché. :cry:
J'ai peur qu'il soit un peu abîmé à l'intérieur...
La chute étant de deux mètres, puis rebond sur l'escalier, puis sol du rdc. :shock:

J'ai donc remis le neato en haut, pour tester s'il marchait = ok
Au bord de là où il est tombé, et là... il est pas tombé!!!!

Voilà, juste pour vous prévenir qu'il peut buguer, et que c'est bien dommage, surtout en si peu de temps.
:idea: SAV?

Ja ne.
Zozox
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 3 Avr 2013 14:42

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar choco » Mer 3 Avr 2013 18:57

bonsoir,
je ne suis pas sûr, mais je crois avoir lu quelque part sur un forum qu'en cas de chuttes dans les escaliers neato robotic reprenait à leurs frais la bête.
mais faut retrouver le sujet...
amicalement,
choco
choco
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 98
Enregistré le: Lun 31 Déc 2012 21:49

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Jeu 11 Avr 2013 12:52

Exact, ça rentre dans le cadre de la garantie, j'ai lu ça aussi sur les forums américains.

Peux-tu prendre une photo du haut de ton escalier et nous la poster sur le forum ?

Dans certains cas particuliers, le Neato peut reculer et c'est surement comme ça qu'il est tombé.

Moi j'ai mis une bande magnétique en haut de l'escalier mais Neato ne le conseille pas car le comportement face à une bande magnétique est différent du comportement face au vide et risque d'augmenter le risque de chute.

Quand je n'oublie pas, je pose 2 calendriers verticalement sur l'avant-dernière marche pour qu'ils soient vus par le laser, ça fait une sécurité en plus, sauf que depuis le firmware 3.1, le Neato pousse les calendriers et les fait tomber en bas !!! :mrgreen:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Zozox » Lun 15 Avr 2013 13:43

Bonjour, comme vous pouvez le constater sur les photos, c'est encore les travaux!

DSC_0126.jpg
DSC_0126.jpg (62.88 Kio) Vu 3719 fois
DSC_0127.jpg
DSC_0127.jpg (32.74 Kio) Vu 3719 fois


DSC_0128.jpg
DSC_0128.jpg (40.74 Kio) Vu 3719 fois


Au final, je me suis rendue compte qu'il avait fait trois rebonds, le pauvre... :?

Du coup je mets une barrière dans le couloir, obligée de me taper du ménage après avoir dépensé 400€ T_T

Donc si je l'envoie par la poste ils prennent en compte les frais de port? :mrgreen:

Merci pour vos com's.
Zozox
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 3 Avr 2013 14:42

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar CoBa » Lun 15 Avr 2013 16:15

Hum.. vu la configuration du palier, je penserais plutôt à une chute en reculant...

Sur mon palier, configuration presque inverse : moquette très claire et marches en bois foncé, donc gros contraste : même s'il me fait parfois peur, (je ne le regarde plus ! :shock: ), il arrive parfois assez vite et déborde de quelques centimètres du palier, un peu dans le vide.. mais toujours il s'arrête et tourne.. :) (Les 4 premières fois, j'étais assise dans l'escalier, les bras tendus, prête à le réceptionner !...)

Alors, ici, peut-être en reculant donc, vu l'absence de balustrade...
.. ou est-ce que cela pourrait venir de la couleur claire des marches que le capteur ne verrait pas bien ?... D'autres ont sans doute des escaliers différents et pourront peut-être préciser si le contraste ou la couleur des marches a une incidence ?...

En tout cas, j'espère que le SAV va assurer...
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Cédric » Lun 15 Avr 2013 16:48

merci pour les photos.
Il est tombé d'ou précisément ?
Tu l'as acheté chez qui ?

PS : flippant les escaliers :p
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Lun 15 Avr 2013 17:53

CoBa a écrit:Hum.. vu la configuration du palier, je penserais plutôt à une chute en reculant...
+1
Le palier est trop complexe, le risque de chute est important.
Je te conseille d'attendre la fin des travaux (pose de la rampe) avant de renvoyer ton Neato seul à cet endroit.

Pour ne pas payer les frais de port, il faut s'adresser directement au SAV Neato Robotics, et pas à ton vendeur.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Zozox » Lun 15 Avr 2013 18:20

Bonsoir,

J'espère aussi que le SAV va assurer :P et ils ont de la chance que ce soit encore en travaux! (j'imagine mes escaliers en bois tout neufs tout beaux avec une grosse emprunte neato :shock: et mon plâtre à peine peint... :( vraiment, qu'elle chance que ce ne soit pas encore le cas!).

Je ne pense pas que ce soit la couleur, car les deux premières fois il a évité le vide parfaitement! (1,5cm sortait le bout de son nez, mais c'est tout! moi aussi, la première fois je l'attendais, les bras levés, comme c'est flippant! :o ). Je pense à une fichue poussière qui aurait obstrué la lentille ou bien... un dysfonctionnement :?: Enfin, il y avait pas tant de poussière que ça (il y a plus que cette partie en travaux à l'étage, donc poussière normale). Sinon en reculant? Ce serait idiot quand même :lol:

Pour la précision, je ne peux qu’émettre une hypothèse (qui a changé de ma première description :geek: *mode détective*):
Voir photo 2 -> 1er impact sur la marche ayant un point noir et une petite lumière blanche (va savoir comment le soleil a réussi a faire ça) soit la première marche à droite de l'ouverture/porte. Cette marche est située à environ 1,50m depuis le premier étage, il aurait ensuite tapé sur une autre marche avant de s'éclater contre le mur (tout à gauche) pour retomber sur le sol (peut-être a t-il fait un autre rebond sur l'escalier vu la hauteur de l'impact sur le mur).
Il serait donc tombé (voir photo 1) du milieu de la où se situera a rambarde (c'est bon vous voyez?).
En tout, 2,50 mètres (à l'oeil) -> j'y arriverais pas Alt+0156.

C'est vrai que mes photos rendent l'escalier flippant :twisted:

Je l'ai acheté chez Boulanger, le site internet, y en a pas dans ma ville.... La bonne blague. :|
Merci pour l'info.
Zozox
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 3 Avr 2013 14:42

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar VR100 » Mar 16 Avr 2013 15:05

Bonjour,

Je me demande si il n'est tous simplement pas tombé de la première marche?
J'ai un peu la même config d'escalier avec 2 poteaux qu'il doit contourner et où il ne peut pas se dégager du vide correctement mais il y parvient sans broncher. Il limite sa marche arrière quand il est proche du vide. Du côté software ce robot me semble donc très bien conçu!

Par contre la première marche me fait penser à l'escalier de mon étage, où je ne le lance pas sur la palier pour le moment.
On voit que ton plancher n'est pas à ras du vide, il y a un décalage de quelques centimètres. Lorsque le Neato détecte le vide de la marche (l'épaisseur du plancher n'est pas un vide pour le robot), les roues bascules déjà sur la petite marche créée par le plancher et le robot ne peut plus reculer... C'est ce qu'il se passe en haut pour mon VR100.
De mon coté ce n'est pas systématique car selon son cycle, il va arriver lentement ou alors très vite selon sa trajectoire. Quand il va vite les roues s'arrêtent à quelques millimètres du petit décrochement et il risque la chute.

Attention au petit décrochement également créé par le placo. Même si c'est moins important que sur la première marche, les roues passent proche du bord quand le Neato longe le vide. Si il met une roue sur le petit décroché c'est la catastrophe assurée...

J'espère que mon explication est compréhensible :lol:

PS : en relisant le sujet je précise que mon carrelage est clair, ça ne doit donc pas venir de ça.
VR100
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Jeu 15 Nov 2012 13:10

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Mar 16 Avr 2013 16:20

Bien vu pour la première marche, je n'avais pas fait attention à ce détail qui a également son importance.
Il faudrait que le parquet arrive plus au bord de la marche, là on est assez loin.
Mais je pense aussi que tous ces angles dans le vide ne font rien pour arranger les choses, obligeant le Neato à manoeuvrer proche du vide.
Il faut d'urgence poser la rampe et rectifier la première marche ;)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Cédric » Mar 16 Avr 2013 19:14

Bien vu VR100
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Zozox » Jeu 18 Avr 2013 14:00

Bonjour VR100,

En effet ça aurait pu être le cas, mais il n'y a aucun impact avant la marche que j'ai décrite et on peut vraiment voir la puissance de la chute à cet endroit.
En tout cas, merci pour l'info, je vais faire attention!!!!!! Bientôt, il n'y aura plus de décalage Chris et des rambardes! -_-' ouf!

En tout cas, à tous, soyez prudent, prenez soin de cette petite merveille! :D
Zozox
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 3 Avr 2013 14:42

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar josephine. » Ven 19 Avr 2013 22:01

remarque, vu tes photos et la configuration de ton palier, j'trouve que tu tentes le diable quand même! pourquoi ne mettrais tu pas la bande magnétique le long du vide en attendant la fin de tes travaux?
josephine.
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 69
Enregistré le: Ven 28 Déc 2012 23:57

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar ycorp » Ven 19 Avr 2013 22:20

Joséphine a raison !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Sam 20 Avr 2013 09:38

No way !!

Surtout pas mettre de bande magnétique le long du vide !!! :twisted:

Une personne de Neato Robotics a expliqué sur un forum américain qu'il ne faut surtout pas faire cela car la logique de déplacement du Neato face au vide est différente de sa logique le long de la bande magnétique.
Il y a des mouvements qui lui sont interdits face au vide, et autorisés le long de la bande magnétique puisque pas de risque de chute mortelle :mrgreen:

Je ne conseillerais même pas de la mettre à 20cm du vide car si le Neato passe de l'autre côté de la bande magnétique, il va se retrouver coincé entre le vide la bande, ce qui est pire.

Par contre, si c'est possible pendant les travaux, il faudrait plutôt mettre des plaques de carton genre calendrier de 15cm de hauteur environ, verticales le long du vide de manière à ce que ce soit vu par le laser du Neato.
Et si une plaque tombe, il lui restera son capteur de vide en dernier recours.

Il ne sera dans ce cas pas la peine de mettre la plaque au niveau de la dernière marche de l'escalier, ce sera le seul endroit avec du vide, il le gèrera normalement correctement, à condition de combler le dénivelé entre le béton et le parquet à cet endroit ! ;)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar ycorp » Mar 23 Avr 2013 03:59

On parle on parle mais finalement on ne sait pas.
J'ai fait le test hier. J'ai placé une bande vers un escalier de la mort , le neato taquine un peu la bande mais ne la franchit pas. Maintenant il reste la solution suivante double bande. Tu places une bande puis à 5 cm une deuxième bande. Et tu laisses (si tu veux mais non obligatoire) bien 15 cm entre la bande et le vide histoire de..... Mais franchement le neato ne passera pas de toute façon. Le test a été fait en pleine air, les pires conditions pour le neato, vent, poussière , et il n'est pas tombé ds le vide.
Voilà.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Mar 23 Avr 2013 11:17

Ce n'est pas moi qui le dis, mais un membre de NeatoRobotics :
ici : http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... 23#p109955
et ici : http://www.robotreviews.com/chat/viewto ... 23#p109984

J'ai déjà vu 2 fois mon Neato franchir une bande magnétique.

.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar ycorp » Mar 23 Avr 2013 11:47

j'ai lu les infos du forum ils disent que ça a 0.0009 chance de se produire et que lorsque la bande est franchie c'est à cause des capteurs sales ou du fait du maivais placement de la bande qui fait que des fois le neato se retrouve ds des endroits genre angle et autre et il franchit la ligne en effectuent une manœuvre d'évitement , marche arriére et autre qui font que les capteurs n'agissent pas de suite. De plus ils précisent bien que la bande magnétique doit être positionnee bien avant un précipice car la présence immédiate de la bande l'empêche de détecter le vide.

Tout cela sont vraiment des conditions très particulières . Âpres que l'aspirateur ne détecte ps le vide oui , mais la bande a une fonction bien précise, et si on met une double bande ....
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar chris-s » Mar 23 Avr 2013 13:29

La configuration du palier exposée ici est très particulière justement.
C'est pour cela qu'ajouter une bande magnétique risque de compliquer encore plus le problème.
Ce serait moi, je mettrais des calendriers pour bloquer le laser en attendant la pose de la rampe.
Un robot à plus de 400€, on évite de trop faire mumuse avec :lol:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato XV 15 chute d' escalier

Messagepar Zozox » Lun 29 Avr 2013 20:36

Quoi! C'est pas un jouet? :lol:

Merci à tous pour vos commentaires et merci de vous en soucier!

Je l'ai apporté samedi au SAV du magasin Boulanger. J'attends une réponse.
Dès que je retrouve mon "joujou" que j'ai maltraité en le laissant tout seul :oops: je vous promets de faire bien attention!!!
Je ne vais pas mettre des calendriers, mais des planches de parquet à la verticale tenu par des bloques de béton ou un truc dans le genre. Comme ça, plus de tracas!

Pour les bandes magnétiques, j'ai peur d'un autre accident, et puis: c'est moooooche! :? olala!
J'espère ne jamais en avoir l'utilité!!!!!

Sinon, à quand un robot pour escalier? :mrgreen:
A quand un robot qui nettoie les vitres??????? ;)
Là je me demande si un robot serpillière serait utile héhé, c'est tellement agréable de ne pas faire le ménage!
"Qu'il est bon de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi"
Zozox
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Mer 3 Avr 2013 14:42

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron