Marie a raison pour tout, sauf pour une chose, les chats aiment bien jouer avec les brosses latérales, il y a plein de videos sur Youtube montrant cela.
Maintenant, chaque chat est différent, et plus il sera jeune, plus il sera joueur.
Concernant les câbles et les gamelles, mieux vaut prendre ses précautions avant plutôt que de laisser le robot jouer avec.
La solution avec le Neato serait de mettre de la bande magnétique fournie autour des gamelles.
Cependant attention, en fonction de leur positionnement, le Neato peut parfois les franchir. Avec des gamelles d'eau, attention !!!
L'idéal dans ce cas est de les surélever sur un socle pour que les gamelles ou le socle soient à la hauteur du laser (environ 8,5 cm du sol)
Le roomba étant plus violent, il faut bien sécuriser l'endroit car le robot va foncer dedans, il faut donc un "enclos" solide pour entourer les gamelles.
Pour les câbles, j'ai fait le tour de la maison pour les sécuriser, certains sont surélevés au dessus des plinthes, d'autres le long des plinthes, le Neato ne se prend jamais dedans.
Je suis d'avis de ne pas laisser faire le hasard, et même si nos aspirateurs s'appellent "robots", ils n'ont pas notre intelligence et nécessitent une préparation de l'environnement avant l'accueil de cet animal de compagnie au domicile

Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)