[Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a 100%

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

[Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a 100%

Messagepar rama » Dim 24 Mai 2015 04:25

Bonjour à tous,

Grâce à votre site, je suis heureux propriétaire d'un botvac 80 depuis presqu'un mois.
Cependant j'ai un petit souci avec la gestion de la batterie par le robot : si que la batterie n’est pas complètement chargée ou que j'éteins et allume le robot (avec l’interrupteur), et que je veux lancer le nettoyage, le robot m’indique que "la batterie est trop faible et qu’il faut la recharger avant de commencer le nettoyage". Ce qui m’oblige à le recharger quelques dizaines de minutes à chaque fois (jusqu'à ce que la batterie soit à nouveau à 100% de charge) avant que le nettoyage ne se fasse.

Pourtant l’autonomie de ma batterie ne semble pas remise en cause, car quand celle-ci est pleine, le robot arrive a nettoyer les 85m2 de mon appart en un peu plus d’1h.

Est-ce un defaut de mon robot, de ma batterie, dois-je essayer de mettre a jour le firmware ?

Merci par avance de votre aide.
rama
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 22 Mai 2015 02:43

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar Dedwen » Dim 24 Mai 2015 10:10

Bonjour Rama,

C'est un fonctionnement normal du robot, il doit être chargé à 100% avant de démarrer un nettoyage.

Concernant le "On-Off", effectivement, dès qu'on manipule ce bouton il lui faut une dizaine de minutes pour vérifier qu'il est bien à 100% même si c'était le cas avant de mettre sur Off.

Ce qui m'étonne, c'est que ce phénomène du "pas chargé à 100%" a l'air de se produire assez souvent dans ton cas étant donné que ça te gêne, or si le robot est tout le temps sur sa base, il doit être chargé à 100% en permanence.

Le cas que tu évoques ne devrait se produire que si tu l'éteins au bouton, ce qu'on fait rarement en principe.

Et il n'y a pas de nouveau firmware à l'horizon pour le Botvac. :|
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar rinkan » Mar 26 Mai 2015 07:00

Il n'y a pas encore de mise à jour firmware pour le Botvac.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar ycorp » Mar 26 Mai 2015 18:14

meme avec 60% de bat ke robot devrait tourner parfaitement.
Vivement le nouveau firmware...
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar rama » Mar 26 Mai 2015 20:48

Dedwen a écrit:Bonjour Rama,

C'est un fonctionnement normal du robot, il doit être chargé à 100% avant de démarrer un nettoyage.

Concernant le "On-Off", effectivement, dès qu'on manipule ce bouton il lui faut une dizaine de minutes pour vérifier qu'il est bien à 100% même si c'était le cas avant de mettre sur Off.

Ce qui m'étonne, c'est que ce phénomène du "pas chargé à 100%" a l'air de se produire assez souvent dans ton cas étant donné que ça te gêne, or si le robot est tout le temps sur sa base, il doit être chargé à 100% en permanence.

Le cas que tu évoques ne devrait se produire que si tu l'éteins au bouton, ce qu'on fait rarement en principe.

Et il n'y a pas de nouveau firmware à l'horizon pour le Botvac. :|

Merci a tous de vos explications :D

J’ai voulu refaire mes tests avant de vous répondre et au final je pense que ma batterie fonctionne comme vous l’indiquez.
je coupais en fait le BOTVAC et débranchais sa base dès lors qu’il était complètement rechargé pour préserver la vie de la batterie (par analogie aux batteries de portable).
Avec vos explications, j’ai continué à faire la même chose mis a part que je ne l'éteins plus au bouton. Et le comportement du robot me convient mieux : dès qu’il a finit le ménage, je le stoppe et le relance plus tard (quelques jours après) pour le prochain ménage. Je ne l’enverrai se recharger sur sa base que quand la batterie sera complètement vide.

Est-ce une bonne façon de préserver la batterie du Botvac ?
rama
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 22 Mai 2015 02:43

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar ycorp » Mer 27 Mai 2015 01:54

non le botvac doit etre en contact de charge permanent avec sa base.
on ne coupe pas le courrant ! les bats sont de type nimh le robot se gere tout seul au niveau de la charge pas besoin d intervenir. les portables ont des bats au lithium, qui elles peuvent conserver la charge meme si elles ne sont pas
alimentées, c est pour cela quand tu achetes un téléphone portable ou un ordi tu peux t en servir de suite car il a été préchargé.
A moins que tu partes en vacances tu n as pas à deconnecter celui ci
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar rinkan » Mer 27 Mai 2015 07:22

Bon, va falloir commencer par lire le manuel d'utilisation avant de crier au problème.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar rama » Sam 13 Juin 2015 06:15

ycorp a écrit:non le botvac doit etre en contact de charge permanent avec sa base.
on ne coupe pas le courrant ! les bats sont de type nimh le robot se gere tout seul au niveau de la charge pas besoin d intervenir. les portables ont des bats au lithium, qui elles peuvent conserver la charge meme si elles ne sont pas
alimentées, c est pour cela quand tu achetes un téléphone portable ou un ordi tu peux t en servir de suite car il a été préchargé.
A moins que tu partes en vacances tu n as pas à deconnecter celui ci


Bon, je continue à faire mes petits tests de batterie.

1) Comme conseillé, je n'éteins plus le robot avec l'interrupteur interne.
Cependant, on s'aperçoit quand même que le témoin vert de chargement de batterie reste toujours allumé, après 100% de recharge. Pour éviter que cela consomme de la batterie pour rien, je débranche la prise du chargeur et l'éloigne du robot (pour éviter que cela fasse contacte). Car quelque soit le type de batterie, je pense que cela permet préserver d'avantage la batterie (évite les micro-charges/décharges en permanence de la batterie). Est-ce que cette habitude est saine ?

2) Un comportement bizarre du robot que j'ai eu dernièrement (et qui n'a rien à voir avec la batterie) : il a été coincé par une porte qui se refermait. Au lieu de dégager la porte, j'ai déplacé le robot dans une autre pièce et lui ai demandé de continuer le ménage. Et là, le robot se comportait de manière erratique (il disait qu'il était bloqué toutes les 5mn alors qu'aucun obstacle flagrant ne se trouvait devant). Pour remédier à cela, je l'ai rechargé complètement, déplacé le robot dans la pièce qui restait à faire, et il a bien pu nettoyer la pièce qui lui posait problème.
rama
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 22 Mai 2015 02:43

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar Dedwen » Sam 13 Juin 2015 06:45

rama a écrit:Bon, je continue à faire mes petits tests de batterie.

1) Comme conseillé, je n'éteins plus le robot avec l'interrupteur interne.
Cependant, on s'aperçoit quand même que le témoin vert de chargement de batterie reste toujours allumé, après 100% de recharge. Pour éviter que cela consomme de la batterie pour rien, je débranche la prise du chargeur et l'éloigne du robot (pour éviter que cela fasse contacte). Car quelque soit le type de batterie, je pense que cela permet préserver d'avantage la batterie (évite les micro-charges/décharges en permanence de la batterie). Est-ce que cette habitude est saine ?


Non plus. Le robot doit être en contact permanent avec sa base branchée sur secteur quand on ne s'en sert pas. Lorsque la batterie est rechargée à 100%, le Botvac va gérer tout seul le maintien de sa charge en injectant des mini recharges de temps à autre.
Si tu as laissé le bouton Home allumé en permanence, tu peux constater qu'il est la plupart du temps allumé vert fixe et de temps en temps vert clignotant quand il recharge.

Et si tu veux économiser un peu de courant, tu peux désactiver cette led en charge par le menu : Aides/"Régler LED Arr"

Et encore une fois, comme l'on dit d'autres, toutes ces consignes sont données dans le manuel ou sur le site de Neato ;)
Dedwen
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 27
Enregistré le: Jeu 22 Jan 2015 20:22

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar kyllman » Sam 13 Juin 2015 10:09

rama a écrit:
Bon, je continue à faire mes petits tests de batterie.

1) Comme conseillé, je n'éteins plus le robot avec l'interrupteur interne.
Cependant, on s'aperçoit quand même que le témoin vert de chargement de batterie reste toujours allumé, après 100% de recharge. Pour éviter que cela consomme de la batterie pour rien, je débranche la prise du chargeur et l'éloigne du robot (pour éviter que cela fasse contacte). Car quelque soit le type de batterie, je pense que cela permet préserver d'avantage la batterie (évite les micro-charges/décharges en permanence de la batterie). Est-ce que cette habitude est saine ?


Ne te préoccupe pas tant de sa batterie, le neato la gère bien tout seul. Ils ont un système de calcul de charge par chimie (un mystère pour moi) mais qui fonctionne plutôt bien. Laisse le brancher sauf si tu pars plusieurs semaines.

rama a écrit:
2) Un comportement bizarre du robot que j'ai eu dernièrement (et qui n'a rien à voir avec la batterie) : il a été coincé par une porte qui se refermait. Au lieu de dégager la porte, j'ai déplacé le robot dans une autre pièce et lui ai demandé de continuer le ménage. Et là, le robot se comportait de manière erratique (il disait qu'il était bloqué toutes les 5mn alors qu'aucun obstacle flagrant ne se trouvait devant). Pour remédier à cela, je l'ai rechargé complètement, déplacé le robot dans la pièce qui restait à faire, et il a bien pu nettoyer la pièce qui lui posait problème.



Ce comportement est normal aussi. Le robot se repérè en créant une carte. Si tu le déplace, il ne sais plus ou il est.

En cas de blocage, déplace le de 60cm, pas plus. Le changer d'emplacement lors d'un nettoyage le fera perdre ces repères et il n'arrivera pas a retrouver son chemin.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: [Botvac80] Problème batterie : refus nettoyage si pas a

Messagepar ycorp » Sam 13 Juin 2015 22:50

tu le déplaces mais pas de 3 m et laisse le robot s occuper de la bat. tu vas juste l'user avant l'heure.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron