Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar CoBa » Ven 11 Jan 2013 21:21

Bonjour,

Je commence par vous remercier pour la qualité de ce site que je suis régulièrement depuis quelques mois.
Malgré la précision et l’objectivité des tests, comparatifs et classements, j’ai encore quelques interrogations qui me font toujours hésiter.

La 1ère, et la plus importante pour moi, c’est l’espace nécessaire de chaque côté de la base. Idéalement, j’aurais souhaité l’installer entre un angle de mur et un buffet (environ 10 cm de chaque côté…) Je n’ai pas forcément envie de l’exposer, j’aimerais qu’il sorte de son « coin » pour faire son nettoyage puis qu’il revienne à sa place sans se perdre… La maison est assez encombrée et les prises sont plutôt dans les angles, et je n’ai aucun endroit vraiment dégagé… Cette question étant vraiment rédhibitoire, y a-t-il une distance vraiment minimum pour la base ? Si la réponse est positive, faut-il absolument au moins 60 cm de chaque côté ?....

2ème interrogation, le choix du modèle, sachant que celui qui correspondrait à tous mes critères n’existe pas encore… Le rez de chaussée (55 m²) est couvert de carrelage en terre cuite avec des joints assez larges et profonds, la surface est donc très dure et parfois irrégulière (vieilles tomettes carrées). Il se compose d’une entrée séparée d’un salon par un rideau long plus un paillasson (et quelques fils + ou - coincés sous le paillasson !...), et ouverte sur une cuisine, séparée par un bar de la salle à manger avec une grande table, 6 fauteuils et un buffet (hauteur des pieds 10 cm), ouverte sur le salon avec un canapé, un bureau, 3 fauteuils, une table de salon (hauteur 12 cm) et une cheminée.
À l’étage, 2 chambres avec moquette, un bureau avec jonc de mer et une salle bain avec sol en dalles de liège. L’aspirateur servira principalement au rez de chaussée.
Et pour finir de compliquer le tout, les critères : l’efficacité, l’entretien pratique et le silence…

Je ne me mets pas de limite de prix… mais je voudrais rester raisonnable, privilégiant le bon rapport qualité/prix… Si le problème de distance pour la base me permet de finaliser cet achat, j’hésite entre le Neato XV-15 avec la brosse du XV-25 et le Roomba 650 ou 770, malgré les décibels puisqu'ils semblent efficaces...
Et si je poste sur ce fil, c’est pour profiter de vos conseils avisés, donc n’hésitez pas à me conseiller un produit qui me conviendrait mieux, voire me déconseiller un aspirateur robot, vu ma configuration…

D’avance, je vous remercie… Déjà pour votre patience à me lire…

Amicalement…
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Cédric » Dim 13 Jan 2013 12:28

Bonjour Coba,

Le Roomba aura besoin de plus d'espace pour que le robot puisse communiquer facilement avec sa base.
Je m'orienterais donc plutôt vers le Neato qui sait exactement ou se trouve sa base. Normalement il faut plus de 10 cm mais je pense que ça ira. Il faudrait que je teste ça.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Cédric » Dim 13 Jan 2013 12:33

Pour compléter ma réponse : souci-retour-base-t1831.html
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Marie56 » Lun 14 Jan 2013 08:44

Il est vrai que, pour que le mode de communication entre un Roomba et sa base soit optimal, il est préférable qu'il y ait un espace suffisant autour du robot.

D'une manière générale également, le Roomba trouve plus facilement (donc plus vite sa base si celle-ci est placée au milieu de la longueur d'un mur plutôt qu'à une extrémité, ce qui est assez logique finalement. Lorsque la touche "dock" s'allume et qu'il cherche sa base, si celle-ci est placée de façon centralisée son rattachement en sera facilité.

Pour conclure, par rapport à votre question, si malgré tout vous aviez une préférence pour un Roomba et que l'emplacement que vous lui choisissez et à l'extrémité d'une pièce, entre un coin de mur et un meuble, comme cela semble être le cas d'après votre description, vous risquez d'épuiser votre batterie pour rien. Mieux vaut privilégier le Neato ou reconsidérer le positionnement de la base de votre aspirateur robot.

J'ai fait plusieurs expériences avec mon Roomba, notamment en plaçant sa base sous un meuble (mais toujours de façon centralisée par rapport à la pièce) et il y retournait sans problème et sans perte de temps.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar CoBa » Sam 19 Jan 2013 15:42

Merci Cédric pour ta réponse et ton lien... Effectivement, le Neato semble pouvoir convenir.. et esthétiquement, il est sympa, ce qui ne gâche rien, même si ce n'est pas un critère important pour moi...

Merci aussi Marie56, c'est vraiment malin, je n'y avais même pas pensé, mettre la base sous un meuble... J'ai un buffet qui serait idéal pour ça, 9,5 cm de hauteur... Je vais étudier ça de près....

L'excellent nouvelle, c'est que je vais enfin pouvoir succomber à la tentation !!! Il ne reste plus qu'à faire un choix :
Neato XV-15 avec brosse du 25 ou Neato XV-25 directement ou Roomba 770 si il passe sous 9,5 cm..
Je vais encore regarder le comparatif et les tests... mais déjà le choix n'est plus qu'entre ces 3 appareils.. et c'est enfin pour acheter !!

Merci encore a tous.. :D

Je vous tiens au courant de mon choix.

Amitié..
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar CoBa » Lun 21 Jan 2013 11:51

Bonjour...

Si avant de poster, j'étais allée sur Youtube, je n'aurais pas eu besoin de vous déranger !...
Je viens de trouver une vidéo qui répond à ma question.. et qui confirme ce qu'a écrit Cédric :
http://www.youtube.com/watch?v=3bf0yXYB9nM
Là, il faut peu de place de chaque côté du Neato XV-25 (Je suppose que c'est la même chose pour le XV-15) et c'est un peu ma configuration...

Je vais donc acheter le Neato XV-25.. Alors si vous connaissez un "plan" pour ne pas le payer trop cher... (Pour l'instant, le meilleur prix sur Am..z... 523 €..)

Et merci encore pour vos réponses...

Très amicalement..
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar CoBa » Dim 10 Mar 2013 13:49

Bonjour

Pour ceux qui hésitent encore si la place de la base leur pose problème, voici une vidéo qui montre, comme l'indiquait Cédric, que l'espace nécessaire de chaque côté peut être nettement raccourcie sans que cela gêne le retour du Neato à sa base :

Les coussins installés sur les pieds des fauteuils l'empêchent de monter et de s'y coincer... (Je garde le ruban magnétique pour un buffet juste un peu trop bas pour la tourelle)..

Le voir rentrer tout seul à sa base après avoir terminé le nettoyage... Lire ses remerciements pour avoir vider sa petite boîte.. Vérifier de temps de temps la brosse...

A adopter !...
CoBa
Neato XV-21 ; Mint+ 5200C
Avatar de l’utilisateur
CoBa
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 72
Enregistré le: Ven 11 Jan 2013 20:36

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar KEV1 » Ven 28 Juin 2013 18:48

Je suis un peu dans le même cas, en pire :
Car je veux mettre l'aspi sous un meuble histoire de pas le voir.
j'ai donc un niche de 16,5cm de hauteur, 45 de largeur profondeur et jusqu’à 50cm!
La hauteur du nateo n'est elle pas trop haute?
Comment faire pour le lancer ?
si certain l'on déjà fait merci pour vos retour.
KEV1
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 28 Juin 2013 18:26

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar ycorp » Ven 28 Juin 2013 22:24

Pour le lancer ?
Il te faut le programmer tout simplement comme ça tu n'auras pas à appuyer sur le bouton ... Non ? :shock:
Le neato rentre et sortira de sa niche sans problème .
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar KEV1 » Sam 29 Juin 2013 14:18

Ok pour la programmation, et quelle est la hauteur de la base car sur les photo je la vois plus haute que le robot?
KEV1
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 28 Juin 2013 18:26

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Cédric » Sam 29 Juin 2013 16:13

la hauteur de la base du Neato (ainsi que celle du Kobold VR100) mesure 12,5 cm
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar KEV1 » Dim 30 Juin 2013 09:19

Merci, pour la réponse et la rapidité de vos réponse.
Si quelqu'un a des témoignage je suis preneur, ou y vois des inconvénient (vidange du bac?...)
KEV1
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 28 Juin 2013 18:26

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar ycorp » Dim 30 Juin 2013 11:58

ton robot va être ds un niche. Ça va être à toi de t'organiser.
la vidange du bac peux se faire pendant le cycle de nettoyage , à toi de trouver le bon moment une fois par semaine .
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar KEV1 » Dim 22 Sep 2013 21:55

Salut,
je donne de mes nouvel:
Donc le choix c'est fait par le prix car je suis tombé sur un Roomba 770 a 50%!!! soit 275e, j'ai pas hésiter longtemps (le stock a été liquidé)
j'en suis super comptant.
pour le coup j'ai une télécommande et franchement quand on met un aspi dans une niche c'est juste indispensable, même si tu as la programmation.
j'avais peur qu'il ne retrouve pas ça base, mais il la toujours retrouvé malgré qu'il soit dans un coin sous le meuble avec un espace de sortie de 45cm, bon c'est vrai qu'il doit vider la batterie mais pendant qu'il cherche la base il bosse et comme je suis pas là c'est grave.
Par contre qu'elle que fois il monte sur la base mais le contact ne doit pas ce faire du coup il galère un peut pour resortir de la niche et refaire son approche.
voila si mon expérience peut servir.
Bon ménage a tous ;-)
KEV1
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 28 Juin 2013 18:26

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Cédric » Lun 23 Sep 2013 18:18

Merci pour ton retour, c'est très appréciable. Si tout le monde pouvait faire pareil :)

et comme je suis pas là c'est grave.


Tu veux dire que c'est pas grave ? ;)

c'est vrai qu'il doit vider la batterie


Le coût de remplacement d'une batterie n'est pas négligeable. Environ 80€ si tu veux la batterie d'origine : http://www.boutique.kelrobot.fr/accesso ... oomba.html
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar Marti » Jeu 8 Nov 2018 12:50

Cédric a écrit:Merci pour ton retour, c'est très appréciable. Si tout le monde pouvait faire pareil :)

et comme je suis pas là c'est grave.


Tu veux dire que c'est pas grave ? ;)

c'est vrai qu'il doit vider la batterie


Le coût de remplacement d'une batterie n'est pas négligeable. Environ 80€ si tu veux la batterie d'origine : http://www.boutique.kelrobot.fr/accesso ... oomba.html


Bonjour

Le cout de la batterie a-t-elle augmenté ?
Marti
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 8 Nov 2018 12:38

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar blackiyto » Sam 26 Jan 2019 00:32

Le Roomba aura besoin de plus d'espace pour que le robot puisse communiquer facilement avec sa base.
blackiyto
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 26 Jan 2019 00:05

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar toche9595 » Mer 13 Fév 2019 19:42

Salut, je voudrais savoir quel espace a besoin le braava de chaque coté de la base, merci.

________________________________________________________________________________________________
toche9595
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 24 Nov 2018 17:48

Re: Problème : quel espace nécessaire pour la base ?

Messagepar blackiyto » Sam 16 Fév 2019 22:55

Le Roomba aura besoin de plus d'espace pour que le robot puisse communiquer facilement avec sa base.
blackiyto
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Sam 26 Jan 2019 00:05


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron