RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Jeu 21 Jan 2021 09:06

RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

I) Démontage moteur côté flasque porte-balais :

- Avec un tournevis introduit dans l’encoche bloc moteur, on fait levier quitte à écraser les fils pour ouvrir le moteur.
Nous pouvons voir qu’un balai est brulé (photo 1,2,3)

(CLIQUEZ SUR IMAGE POUR AGRANDIR)

Image
PHOTO 1
Image
PHOTO 2
Image
PHOTO 3

II) Recherche d’un composant pouvant remplacer ce balai :


- J’ai démonté un connecteur de fils (récup) et récupéré ses contacts
On peut voir que le gabarit, l’épaisseur, la flexibilité et la matière (cuivre) correspondent au mieux, aux balais d’origine. (Photos 4,5,6)

Image
PHOTO 4
Image
PHOTO 5
Image
PHOTO 6


J’ai récupéré le morceau de cuivre (photo 7,8,9)

Image
PHOTO 7
Image
PHOTO 8
Image
PHOTO 9
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Jeu 21 Jan 2021 09:08

SUITE RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D



III) Assemblage et réparation balais moteur :

- On met en chauffe le fer à souder avec micropanne (photo 10)

(CLIQUEZ SUR IMAGE POUR AGRANDIR)

Image
PHOTO 10

- On soude la pièce récupérée sur ce qui reste du porte-balais, maintien de celle-ci à l’aide de pince crocodile (photo 11, 12, 13)

Image
PHOTO 11
Image
PHOTO 12
Image
PHOTO 13


- Reste à souder l’autre fil (noir) (photo 14)

Image
PHOTO 14

Le flasque moteur porte balais réparés (photo 15).

Image
PHOTO 15

Profitez pour nettoyer la bague collectrice avec du papier de verre de finition petit grain 150 (photo 16).

Image
PHOTO 16
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Jeu 21 Jan 2021 09:18

On peut aussi acheter un moteur neuf. Le problème c’est qu’il ne dure pas longtemps. Il semblerait que NEATO (d’après certaines infos forums) à l’exclusivité d’après un cahier des charges renforcé, d'un moteur pour la série VR qui pour l’instant ne sont pas en vente à la disposition du grand public. La seule REF que j'ai sur le moteur est 1632 (ça me fait penser à la REF de pile bouton (CR1632), MDR ! :lol: ).
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar Jean-benoit » Jeu 21 Jan 2021 18:16

Bonjour

Merci Uranus-13 pour l'info.
Cela veut donc dire que le moteur de la série D n'est pas identique au XV ou botvac 70-80 ? tu confirmes pas de communauté possible ?
J'ai quand même de gros doute sur le fait que Neato ait développé un moteur spécifique pour lui .... si c'est comme sur les XV, le moteur d'origine est de piètre qualité, tu le remplace par un Mabuchi RF 500TB 12560 et là plus aucun problème.
il va falloir chercher si un équivalent existe chez un Mabuchi, Jhonson ou la on est sur de la qualité. Sur la fermeture plastique du moteur coté extérieur, tu ne vois aucun marquage, ou logo ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Jeu 21 Jan 2021 20:47

Bonsoir Benoit,

Non, ce n’est pas le même, ne serait-ce que les fixations de celui-ci. J’en ai trouvé un qui ressemble du moins les caractéristiques sous la marque Mabuchi, ( sous la référence : Mabuchi RF-300FA-12350 DC 5.9 V) celle-là même que le logiciel « Neato Toolio » me retourne.

Voici la doc de celui-ci :

Lien :

https://datasheetspdf.com/pdf-file/787897/MABUCHIMOTOR/RF-300FA-12350/1

J'en ai commandé un. Je vous tiens informé quant à son remplacement sur une 2e tête de lidar complète qui une fois réparée sera testée sur mon D5 fonctionnel.

Lien de commande :

https://www.amazon.fr/RF-300FA-12350-DC-5-9-moteur-broche-lecteur/dp/B00880CKEI/ref=cm_cr_arp_d_pb_opt?ie=UTF8

NE PAS OUBLIER INVERSER la polarité (rouge au noir et noir à rouge)

Pour répondre à ta question, je confirme la seule REF sur le moteur "1632" et le flasque entierement en metal (moteur carcasse compléte en métal).
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar Jean-benoit » Ven 22 Jan 2021 13:10

Bonjour,
Merci Uranus-13 pour les ref du moteur, cela servira probablement a d'autres.
Attention le lien d'achat que tu donnes n'est pas pour un Mabuchi ... c'est de l'adaptable .
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Ven 22 Jan 2021 20:18

Bonsoir Benoit,

En effet, judicieuse remarque, ce n’est pas un Mabuchi. Alors j’en ai recommandé un 2iem fabriqué par Mabuchi.

Lien :

https://www.ebay.fr/itm/Mabuchi-RF-300FA-12350-DC-5-9V-Mini-Tray-Spindle-Motor-For-DIY-CD-DVD-VCR-Player/322832093508?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Le délai de livraison est long, le prix plutôt pas cher. Je pourrais toujours effectuer des tests, des relevés à l’aide du logiciel NeatoToolio de notre ami jdredd87 et comparer avec les 2 moteurs ^^.

Même si c'est marqué comme marque Mabuchi, j'espère que ce n'est pas une copie :roll:
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Sam 30 Jan 2021 20:30

Bonjour,

J’ai fait un 1er essai avec le moteur reçu aujourd’hui.

LIEN :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00VY71R28?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image


Ça fonctionne, YES !!! Essai fait sur du spare, pièces de rechange d’occasion. J’ai ajouté un papier collant pour protéger le moteur afin que la poussière ne rentre pas par les trous non utilisés (voir photo flèche rouge). C'est déjà moins cher que les 25 euros demandés par d’autres sites. :roll:

Je vous mettrai les résultats d’essais faits avec d’autres moteurs quand je les recevrai.

(CLIQUEZ SUR IMAGE POUR AGRANDIR)

Image

Image
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Mar 9 Fév 2021 18:00

Montage avec d’autres moteurs

LIEN :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00880 ... UTF8&psc=1

Reçu avec l’étiquette découpée ? marque absente (voir photo)

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR

Image

On enlève l’entraineur CD (plastique rond) de l’axe moteur à l’aide d’une pince à bec en faisant levier des 2 côtés du rond ^^ (elle est bien bonne celle-là)

Image

Changement sur cette serie de tête lidar.

Image

Démontage du moteur pour comparaison.

Image

Montage micro connecteur sur fil moteur (épisures + gaines thermo)

Image

Image

Image

Récupération axe entrainement courroie (vous pouvez remarquer la saleté accumulée sur l'axe)
Image

J'ai testé ce moteur ça fonctionne.
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03

Re: RÉPARATION MOTEUR LIDAR NEATO SERIE D

Messagepar uranus-13 » Mar 9 Fév 2021 18:01

Autre moteur testé qui fonctionne de la marque MABUCHI ( j'ai laissé celui-là sur l'aspirateur )

LIEN :

https://www.ebay.fr/itm/Mabuchi-RF-300F ... 2749.l2649

Image

Voilà, j’arrête là. Tout cela pour vous démontrer que vous aussi vous pouvez réparer votre NEATO à moindres frais. De toute façon nous ne trouvons pas ou presque pas de pièces neuves à part aux STATES. REMARQUE : quand vous voyez les prix, c’est du foutage de gueule. Rien que sur ces petits moteurs il y a tout un business...

N'OUBLIEZ PAS L'INVERSION DES POLARITES, FIL ROUGE SUR FIL NOIR ET NOIR SUR ROUGE. LE MOTEUR DOIT TOURNER SENS ANTI-HORAIRE.
(comme les étoiles chez nous ^^)

Dernier lien pour commander des micros connecteurs, élément liaison moteur + PCB. Bien sur tous les liens donnés pour commander ne sont pas une exclusivité. Je n'ai aucun intérêt. Vous pouvez aussi trouver toutes ces pièces ailleurs.

LIEN :

https://www.ebay.fr/itm/5-Set-10-St%C3%BCck-2Pin-2-0-PH-2-0mm-Mini-Micro-JST-Stecker-12cm-Kabel-Buchse/192463365214?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
uranus-13
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 440
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 08:03


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités