Présentation du nouveau Roomba 980, très prometteur !

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, iRobot est sur le point de commercialiser en France la série 900 de son robot vedette, le Roomba.

Ce 3 novembre 2015, Colin Angle, le PDG d’iRobot est venu lui-même présenter son robot à Paris, présentation à laquelle j’ai eu la chance d’assister.

Maj 21 novembre : test complet du Roomba 980

P1010562

Colin Angle

D’après lui, c’est le plus important de la série jamais sorti car les nouveautés apportées seront le socle des futurs Roomba. Je suis assez d’accord avec Colin. Avec ces nouveautés telles que la navigation méthodique, le mapping, la connectivité, la mise à jour régulière des logiciels… iRobot nous propose un modèle en adéquation avec les attentes actuelles des utilisateurs et font donc du Roomba série 900 un modèle stratégique pour l’avenir d’iRobot qui commençait sérieusement à se faire bousculer par ces challengers.

P1010575
Mais ces technologies et les investissements d’iRobot dans ce nouvel opus ont un coût qui se répercute sur le prix du robot. Il faudra débourser pas moins de 1 199 € (prix public conseillé) pour en obtenir un. Un produit de luxe dans ce marché qui devient de plus en plus concurrentiel.

Je vais détailler les nouveautés qui justifient ce prix mais, tout d’abord, nous allons revenir sur certains chiffres évoqués par Colin Angle qui peuvent intéresser nos lecteurs les plus passionnés.

Depuis 2002, iRobot a vendu pas moins de 14 millions de robots à travers le monde et le Roomba représente 68% des robots aspirateurs présents dans nos foyers. Aujourd’hui, les robots représentent uniquement 2 à 3 % du marché des aspirateurs mais est en pleine progression et nous devrions arriver à 20 % dans les années à venir, espère le PDG de la marque.

Une navigation méthodique

Face à la concurrence que rencontre aujourd’hui Roomba, iRobot se devait de réagir. La navigation aléatoire longtemps prônée par iRobot laisse enfin la place à une navigation méthodique. En effet, le Roomba 980 cartographie son environnement à l’aide de plusieurs capteurs et une caméra. Il constitue ainsi une carte qu’il mémorise ! Ce mapping fait de Roomba 980, d’après les représentants de la marque, le robot le plus abouti de tous les robots du marché. C’est le seul qui cartographie ainsi toute une maison (jusqu’à 185 m²).

P1010579

L’algorithme de la navigation aléatoire a été gardé comme base et celui de la navigation méthodique a été rajouté par-dessus. Ce nouvel algorithme a entièrement été créé par les ingénieurs d’iRobot. Christian Cerda, Directeur Général du département robots domestiques d’iRobot,  me l’a expliqué en utilisant l’image du corps Humain. L’algorithme aléatoire représente le corps et le méthodique le cerveau. Ceci permet au robot de continuer son travail même si la caméra est cachée ou si le robot est totalement dans le noir. Par exemple, l’algorithme aléatoire a été gardé pour gérer une collision avec un obstacle. Si une partie de la maison est plongée dans le noir, le robot peut néanmoins continuer son travail, en s’appuyant sur le mapping pré enregistré lors du cycle précédent, génial !

Ce Roomba possède une autonomie de 2 heures avant de retourner à sa station de chargement : un record pour un robot à navigation méthodique. Lorsqu’il n’a plus de batterie, le robot retourne à sa base par le chemin le plus court. Une fois chargé, il va reprendre le travail là où il l’a arrêté à l’aide de sa carte mémorisée.

La caméra

P1010585

La caméra présente sur le Roomba 980 est très basique, la résolution est très faible mais suffisante pour remplir sa mission. Nul besoin d’une meilleure caméra qui augmenterait encore plus le prix. Elle permet non seulement de cartographier les pièces de votre maison mais aussi de reconnaitre les différents objets (tables, chaises, fenêtres, …) ce qui permettra dans le futur de nouvelles fonctionnalités.

L’aspiration

P1010580

La série 900 est dotée d’une meilleure aspiration sur tapis et moquettes. En effet, le Roomba est capable de savoir s’il est sur un tapis et ainsi il va multiplier sa force d’aspiration par 2 car, comme chacun le sait, il est plus difficile de récupérer la saleté sur un tapis ou une moquette que sur un sol dur.

Nos futurs tests pourront confirmer ou non l’efficacité de cette nouvelle aspiration. Nous devrions recevoir un modèle très prochainement.

Le logiciel

Le Roomba 980 sera mis à jour régulièrement suite aux retours des clients. Deux mises à jour ont d’ailleurs déjà été effectuées. Le Roomba 980 est donc destiné à rester assez longtemps sur le marché. La série 1000 n’apparaitra qu’en cas d’avancée majeure.

Un Roomba connecté !

roomba_980_connecte

Roomba se transforme, à son tour, en objet connecté. Dans un monde où tout devient connecté, ceci devait arriver tôt ou tard. Une application nommée iRobotHomeApp permet de contrôler le robot depuis n’importe quel endroit de la planète. iRobot s’est donné comme objectif de rendre cette application la plus simple possible à utiliser, à l’image de son robot. L’interface est très bien faite et n’importe qui saura vite l’utiliser. Elle permet notamment de programmer les séances de travail, de choisir la puissance d’aspiration, de demander au Roomba de faire 2 passages au lieu d’un seul, de connaitre l’historique des sessions de travail (nombre de m² nettoyés, durée, …), mais aussi de personnifier son robot en lui donnant un nom par exemple. Colin Angle a lui-même appelé le sien Roswell !

La programmation à la semaine n’est pas quelque chose de nouveau mais l’application la rendra plus simple à effectuer et donc un plus grand nombre de personnes l’utilisera.

Les futurs robots d’iRobot

P1010564

Roomba

Colin Angle estime que ce robot sera la base des futurs travaux d’iRobot. Les prochains Roomba pourront reconnaitre leur environnement. Nous pourrons demander à notre robot de nettoyer telle ou telle pièce et il saura y aller par lui-même. La maison connectée permettra au Roomba d’interagir avec les autres objets connectés, ce qui permet d’ouvrir de belles perspectives. Le futur nous dira comment iRobot explorera cela.

Braava

D’après mes informations, tous les robots domestiques d’iRobot disposeront de la navigation méthodique (sans le cube si j’ai bien compris). Une nouvelle version du Braava sortira mais nous ne savons pas encore quand. Ce n’est pas prévu pour tout de suite.

Autres

Les équipes d’iRobot aimeraient également concevoir un robot tondeuse. Ce n’est qu’un projet pour l’instant. Ils jugent, et je suis d’accord, que déposer un câble pour délimiter la zone de tonte est un trop gros travail pour l’utilisateur. Ils essayent donc de trouver une autre solution même si cela reste compliqué.

Ils ne prévoient pas de sortir un robot combinant le nettoyage (remplacement de la serpillère) et l’aspiration, car ce n’est pas encore possible, technologiquement parlant, sans diminuer l’efficacité de l’un ou de l’autre.

Ils sont en train de travailler sur de nouveaux robots à destination du grand public mais nous n’en saurons pas plus pour l’instant !

Conclusion

Le Roomba était déjà l’un des meilleurs robots du marché grâce à ses performances et ses fonctionnalités uniques comme :

  • le Dirt Detect (détection de saleté) qui permet au robot de reconnaitre un endroit particulièrement sale et de s’y attarder
  • pouvoir aspirer sur un tapis avec des franges sans l’abimer
  • les murs virtuels dont le design a été amélioré à l’occasion de la sortie du 980

Avec les nouveautés évoquées ci-dessus on constate qu’iRobot, leader sur son marché, a su se remettre en cause face à une concurrence toujours plus innovante et agile. La marque nous propose donc un robot plus en adéquation avec les attentes du consommateur et devrait, je l’espère, mieux performé aux tests de Kelrobot pour viser l’excellence.

Néanmoins, même si cette version passe en tête, le prix de 1 199 € en refroidira plus d’un. Une version 970 qui sera moins couteuse fera son apparition mais aucune date de prévue pour l’instant.

Date de sortie du 980 : fin novembre chez Darty puis début décembre chez l’ensemble des distributeurs.

Caractéristiques du Roomba 980 :

  • dimensions : 35,1 cm x 9,2 cm : ce qui lui permet de passer en dessous de la plupart des lits
  • poids : 4 kg
  • temps de chargement : 3 heures
  • filtre : HEPA
  • autonomie de la batterie : environ 2 heures
  • batterie : Lithium Ion
  • capacité du bac à poussière : 0,6 Litre
  • hauteur max de seuil : 1,6 cm

Il sera livré avec :

  • la base de chargement Home Base
  • le cordon d’alimentation
  • 2 murs virtuels doubles fonction (4 piles AA incluses)
  • 1 filtre supplémentaire
  • 1 brosse latérale supplémentaire
  • Manuel d’utilisation

11 Comments

  1. Pete 10 novembre 2015
    • Max 10 novembre 2015
    • Florian 10 novembre 2015
  2. Mano07ch 9 novembre 2015
    • Florian 10 novembre 2015
  3. aspirofan 5 novembre 2015
    • Cédric Fenech 5 novembre 2015
  4. aspirofan 5 novembre 2015
  5. toufure 5 novembre 2015
  6. Juanmarc 4 novembre 2015
    • Florian Fenech 5 novembre 2015

Laisser un commentaire