neato 15 25 planté lumière verte fixe

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Mer 8 Juil 2015 16:07

Salut!

Ton robot est bloqué en mode charge ou en lumière verte pale?

Si c'est en mode charge, c'est la diode. Si c'est en état de mort cérébrale (écran noir, led verte faible et qu'il redémarre quand tu le connecte au pc), c'est le condensateur.

On ne se connait pas mais je peux te proposer deux choses.

1- si c'est la diode, tu peux la faire livrer chez moi et je te la met au courrier pour la belgique. Question de confiance, mais je suis pas un voleur et l'enveloppe pour la belgique ne vas pas me couter bien cher.
2- si c'est le condensateur, j'en ai commandé 5, il en reste donc 4 dont je ne ferai rien. Je t'en enverrai un sans souci.

C'est aussi un forum d'entraide après tout.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar JL007 » Mer 8 Juil 2015 16:26

Salut Kyllman,

C'est super sympa que ta proposition. Je t'en remercie :)

Led verte qui reste allumée et la charge qui ne se fait plus dans mon cas (l'écran LCD restait lisible).
Pour le condensateur, une connaissance m'en a donné 1 de 100u 63v, un peu plus gros que l'original mais y a la place pour le mettre.
La je viens juste de recevoir une réponse par mail d'un revendeur sur Namur.
Mantec.be
Le lien qu'il donne correspond a la référence recherchée :
http://www.mantec.be/fr/schottky/43101-diode-schottky-power-40v-5a-smc-.html
3 jours pour la recevoir si commandé, et par 5 pièces (ok ainsi j'ai de la réserve pour une éventuelle prochaine panne et accessoirement pourrais même aider un autre utilisateur... ).
(ce qui est curieux c'est que lors de mon appel téléphonique cet après midi, il m'a été répondu qu'il ne vendait pas ce composant....)
Je fais la commande via leur site et vous tiens au courant de la suite.

Encore merci kyllman :)
JL007
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu 14 Mar 2013 09:40

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Mer 8 Juil 2015 21:34

De rien, autant s'entraider!

Mais ce n'est donc pas la diode qui est en défaut sur le tiens si? En réparant juste le condensateur ça ne fonctionne pas?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar JL007 » Ven 24 Juil 2015 14:34

Et voilà, réparation réussie :)

Grâce au vendeur en électronique "Mantec.be" près de Namur (un des rares magasins physiques encore existant, près de chez moi en tous cas), j'ai pu avoir la fameuse diode (D14) MBRS540T3G, vendue par 5 (on ne sais jamais lol)), le tout pour 3,40 Euro (bien moins cher qu'une réparation chez Neato évidemment ou qu'un achat sur un site à l'étranger - frais de port énorme par rapport au prix de la diode).

J'ai aussi remplacé la capacité de 100u comme conseillé.

Le plus compliqué a été le remontage (le démontage est déjà complexe quand on ne fait pas ca tout les jours...).
Je n'ai pas eu le coup des vis en trop ou trop peu ! lol
Le lien donné ici sur ce forum,
http://www.robotshop.com/blog/fr/desassemblage-d-un-xv-11-de-neato-decouvrez-les-entrailles-de-votre-aspirateur-robotique-823
m'a bien aidé, pour le démontage dans la lecture normale de la vidéo et pour le remontage dans la lecture inversée de cette même vidéo :D
Après une charge d'une heure (avec la LED verte fixe en final) je le fait travailler pour l'instant, pièce par pièce, et tout semble normale.
Juste au démarrage on entend la tourelle qui frotte "très légèrement" sur quelque chose... :?
Là il vient de demander de le recharger après 2 pièces... mais c'est peut être normal après son long coma...

Reste plus qu'à lui souhaiter longue vie après cette petite "opération" de maintenance ;-)

Mon XV-25 (et moi) vous remercie pour votre aide précieuse :)
JL007
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 24
Enregistré le: Jeu 14 Mar 2013 09:40

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar ycorp » Ven 24 Juil 2015 19:13

parfait ! merci à tous !
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Jeu 30 Juil 2015 23:20

Hello!
Juste pour préciser qu' après son opération chirurgicale et une longue période d'essai, le neato se porte très bien et fonctionne a merveille.

Merci a tous ceux qui ont participé en donnant des liens et des infos a ce sujet!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Toinou79 » Mar 18 Aoû 2015 13:13

Bonjour,
même problème pour moi. Nous avons deux robots XV-25 et les deux ont eu le problème. J'étais précédemment parvenu à le faire repartir via une mise à jour logicielle, mais là impossible, donc je me suis résolu à faire les modifications électroniques. Je vais d'abord faire celui qui est moribond, je verrai l'autre après.
Je viens de commander les pièces chez Farnell, livraison demain, je vous tiendrai au courant.
La seule question que je me pose, après commande me direz-vous, donc c'est un peu tard, est pour le condensateur, quel type est-ce ? Quand on recherche chez les fabricants nous avons différentes matières, diamètres etc. Je suis parti sur un électrolytique aluminium de 10 mm de diamètre.
Pouvez-vous confirmer?
Merci
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar glnc222 » Mar 18 Aoû 2015 16:38

Électrolytique. 25v minimum, 35v + mieux. 100uF - 220UF. Les prospects sont polarisée. Attention où le conducteur positif est attaché. Doit être tout à fait exact. Ces gros condensateurs sont généralement électrolytique.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Toinou79 » Mar 18 Aoû 2015 20:39

Ok. merci.
Cela devrait donc faire l'affaire. Je vous tiens au courant.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar toomuch » Jeu 20 Aoû 2015 13:16

Bonjour,
j'ai ce même souci avec mon neato XV-15.
Je souhaiterais appliquer la procédure proposée par Esion,mais je dois être un peu nunuche car je ne vois comment procéder pour brancher le secteur sur le coté du robot ... quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me donner des explications plus précises ou un petit dessin ? Car je ne vois rien sur le côté du Neato, mais seulement sur l'arrière, 1 prise USB et à côté une prise genre prise jack dont je ne connait pas l'usage.

Par ailleurs, sur le test de DEC 2011 fait par Cedric il est écrit:"Vous pouvez en effet brancher le cable d’alimentation directement au connecteur du robot"; ou se trouve ce connecteur ? Est-ce que cela correspond aux points de contact de charge ? Merci pour vos réponses
toomuch
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2015 12:41

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Jeu 20 Aoû 2015 13:28

Salut!
Pas besoin de t'embêter avec le chargeur secteur (qui pour info se trouve à l'arrière gauche du robot sous un capuchon en silicone, a coté de la prise sub (elle aussi sous un capuchon en silicone...))

Il te suffit de brancher le robot sur un ordinateur via la prise usb, attendre que le pilote s'installe, et il devrait se rallumer tout seul.

Tant que tu n'aura pas fait la réparation, il te faudra le brancher a l'ordi pour le réanimer a chaque fois qu'il tombera dans le coma.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar toomuch » Jeu 20 Aoû 2015 13:47

Re-bonjour,
Merci Kyllman pour votre réponse ultra rapide. Je vais déjà essayer la mise à jour. Bonne fin de journée
toomuch
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2015 12:41

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Jeu 20 Aoû 2015 14:01

Alors attention car quand il était en mode "mort cérébrale" chez moi, la mise a jour a planté bien comme il faut. J'ai bien cru qu'il ne redémarrerai jamais.
Je déconseille sérieusement de tenter la mise a jour dans ce genre de cas, surtout vu le faible coût de la réparation (Max 5€). Suffit d'apprendre à faire ou de trouver quelqu'un qui sait
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar toomuch » Jeu 20 Aoû 2015 14:28

Alors, je viens de le brancher à l'ordi, mais celui-ci ne le reconnait pas, donc, impossible d'installer le pilote et donc de le "réveiller"...
Donc, bien évidemment la mise à jour ne pourras pas se faire.
Ce que je ne comprends pas, c'est que quand il a eu ce symptôme d’écran noir, j'ai commandé des batteries neuves à la boutique, et il est reparti comme si de rien n'était pour un nettoyage complet; il s'est ensuite rangé, rechargé et éteint, mais depuis, plus rien...
Pour ce qui est de lui ouvrir le ventre, je vais regarder les vidéos, mais je me sens pas trop d'attaque :-(
Je préfèrerais le faire avec quelqu'un qui sait ... Mais y a t il une telle personne dans ma région ?
toomuch
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2015 12:41

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Jeu 20 Aoû 2015 16:35

Tu as installé le logiciel neato?
Dans quel département es-tu?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar toomuch » Jeu 20 Aoû 2015 18:48

Bonsoir,
J'ai installé le logiciel neato et mon robot est enregistré sur le site.
Il n'est bien sûr plus sous garantie.
Je suis dans le 66.
J'ai visionné une vidéo et je me sens encore moins d'attaque pour l'opération à cœur ouvert :mrgreen:
toomuch
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2015 12:41

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Ven 21 Aoû 2015 08:47

Bonjour,

Le démontage, n'est franchement pas compliqué, les vidéos font peut être un peu peur mais, l'assemblage du robot est plutôt bien conçu, les câbles électrique ont un passage bien prévu, il n'y a 3 types de vis dans toute l'opération d'ouverture .Au final, on ne peut pas se tromper.
Le remontage se passe également sans problème, les deux carter plastique s'assemblent très bien. Ce démontage permet également de lui faire un bon nettoyage, dépoussiérage ...
Certes il faut se lancer à ouvrir la bête ça peut faire peur au début. Si il est fait calmement avec méthodologie, il ne doit pas y avoir de problème. Une fois la réparation réussie, on est plutôt content de soi.!
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kyllman » Ven 21 Aoû 2015 09:10

Ça content de soi je confirme^^ pour la première fois depuis les cours de 3ème que je touchais à un fer à souder...

Ce n'est pas compliqué à faire si on est un tout petit peu bricoleur. Un bricoleur averti le fera en une demi heure sans transpirer.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar toomuch » Ven 21 Aoû 2015 09:41

Merci pour votre réponse encourageante; je ne doute pas un instant que l'on doit être fier(e) du travail accompli.
Mais franchement, pour l'instant je ne me sens pas ... d'autant que je n'ai jamais fais de soudure de précision :roll:
Déjà que çà fait 6 mois que je recule devant le changement de batterie de mon vieux Nifoune3GS 8-)
Je vais provisoirement le remiser (le neato) en attendant de voir si je trouve le courage de m'y mettre dans une période plus calme ou trouver une personne qui puisse me dépanner à un prix raisonnable.
Bien cordialement à vous et merci encore pour ce blog plein d'infos que j'ai parcouru bien souvent avant de m'y inscrire.
toomuch
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 20 Aoû 2015 12:41

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar ycorp » Sam 22 Aoû 2015 21:49

En tout gars les gars vous assurez ! c'est grace à vous et vos expériences que ce forum grandit.
merci
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités