neato 15 25 planté lumière verte fixe

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar glnc222 » Dim 23 Aoû 2015 00:08

Certaines procédures doivent être suivies pour éviter d'endommager XV Neato lors de l'ouverture le cas.
1. Les ressorts doivent être libérés avant la séparation du haut et du bas.
2. Ne tirez pas sur le câble à écran LCD, car il peut être arraché l'écran LCD. Voir No.1 précédente. Fragile.
Il n'y a aucune décharge de traction sur les anciens modèles sans la prise complète. Il ne peut pas être réparé sans machines.
3. Lors de la dépose et l'installation des roues, le levier sur le microswitch doit être protégé par un tournevis ou similaire pour empêcher arrachant le levier.
Les roues peuvent être attachés avec du ruban adhésif au lieu de retiré.
4. Chip pinces de traction peuvent être nécessaires pour retirer les câbles de la carte système.
5. positions de câbles Remarque sur la carte système, car il peut y avoir têtes inutilisées qui confondre rattachement.
6. Ne pas trop serrer les vis en plastique souple. Threads peuvent dépouiller.

Liens vers des instructions http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=16021&p=108527&hilit=disassembly+precautions#p108527

Méfiez-vous des jaberwok et d'éviter la bandersnatch. (Alice au pays des merveilles)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Toinou79 » Mer 26 Aoû 2015 14:21

Bonjour,
opération réalisée avec succès de mon côté. La Capa en C10 pour laquelle j'avais commandée une 10mm de diamètre est rentrée au chausse-pied, mais c'est passé! J'en ai profité pour changer la diode. Pour info pour ceux qui veulent commander avant d'ouvrir leur robot, c'est une capa de 6 mmm qui est installée sur la carte.
Deux questions encore de ma part pour les experts. Avez-vous une référence de radiateur et photos de l'opération consistant à refroidir la diode Schottky?
Est-ce que vous pensez que ces faiblesses composants, notamment la diode qui est sur le circuit de charge d'après ce que j'ai compris, peut expliquer les faibles durées de vie des batteries? Est-ce que la modification de ces composants pourra améliorer les choses?
Merci en tout cas pour votre support.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar glnc222 » Mer 26 Aoû 2015 15:52

La diode et condensateur ne sont pas impliqués dans l'échec de la batterie. Piles durent normalement 200-300 cycles. Certaines piles peuvent être défectueux. Longue durée de vie peut endommager les batteries NiMh.
Les réparations ont été initialement décrites en Russie dans les forums je ne lis pas. Un utilisateur emploie une diode robuste avec évier intégré de chaleur. http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?p=128251#p128251
Toute petite plaque de métal pourrait fonctionner. Pas de photos de personnes.
La diode est un problème différent de celui du condensateur. Le défaut de diodes, détient l'appareil en mode de charge.
D'autres photos et diagrammes dans le fil.

Image

(The Diode and Capacitor are not involved in battery failure. Batteries normally last 200-300 cycles. Some batteries can be defective. Long shelf life can damage NiMh batteries.
The repairs were originally described in Russia in forums I do not read. One user employed a heavy duty diode with built-in heat sink.
Any small metal plate would work. No photos of those.
The diode is a different problem than the capacitor. The diode fault holds the unit in charging mode.
Some other photos and diagrams in the thread.)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Mer 26 Aoû 2015 20:01

Bonjour
Voila le type de radiateur en cuivre "maison"que je colle sur les diodes Schottky que je remplace dans mes robots et ceux de mes amis.
Je pense que pour les appareils qui fonctionnent souvent et, qui du coup ont des cycles de charges recharges fréquents la diode d'origine doit se dégrader par la chaleur qu'elle émet. Ce qui veut dire que pour un robot dont les batteries sont HS, les cycles de recharges sont très fréquents, la diode chauffe beaucoup plus
Personnellement je monte une MSBRS540T3G qui accepte un courant continu maxi de 5A et une T° maxi de 150°C

Diode D14 avec radiateur cuivre1.jpg
Diode D14 avec radiateur cuivre1.jpg (54.91 Kio) Vu 5295 fois
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Toinou79 » Mer 26 Aoû 2015 20:32

Bonsoir et merci à tous les 2,
Jean-Benoît, comment as-tu fixé le radiateur "Maison" sur la diode?
Je dois avoir des vieilles cartes mères de PC qui trainent, donc je devrais pouvoir récupérer des radiateurs de Chipset et les adapter à mon besoin. Sinon, je fabriquerai quelque chose. Je vous tiens au courant quand je me pencherai sur mon second robot.
Perso, mes batteries on lâchées bien avant les 200-300 cycles, quasiment au bout d'un an soit environ 100 cycles maxi (une fois par semaine, 2 maxi). Si la diode est bien sur le circuit de charge et qu'elle chauffe effectivement, cela ne m'étonnerait pas qu'elle ait provoquée des microcoupures, et ça, les batteries, elles aiment pas...
Bonne soirée.
Toinou79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 25
Enregistré le: Mar 18 Aoû 2015 13:04

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar glnc222 » Mer 26 Aoû 2015 23:28

Le circuit de charge régule le courant de 2 ampères lisibles via un port USB ou d'un compteur externe. Le chargement se termine selon les monter en température sur la connexion de thermistance, aussi lisible sur USB (la température augmente plus vite que 1C / minute).
La température peut pas aller beaucoup au-dessus de 30C si la batterie est cool pour commencer. Une urgence de coupure est appliquée à 60 ° C.
Vous pouvez déterminer si le chargeur fonctionne correctement. Tension monte à environ 18.4v lorsque la batterie est pleine. Tensions sur 21v peuvent endommager les cartes système.
Propriétés NiMh peuvent généralement pas créer cette condition. Ils ont juste passer le courant en chaleur. Lithium devient non conducteur.
Avec NiMh il ya cycles de charge supplémentaire courant inférieur à haut-off.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Jeu 27 Aoû 2015 07:34

Bonjour Toinou79

J'ai fait comme toi, j'ai récupéré des éléments de radiateurs sur des vieux circuit électronique.mais, bien vérifier la hauteur de l'ensemble pour éviter qu'il ne soit en contact avec les capots plastiques.
Il est collé avec de la pâte d'étanchéité moteur sur un angle ( ça colle fort, reste un peu souple et, tient tres bien a la T° ... il ne faut pas qu'il se décolle avec la chaleur sinon risque de CC ! et la carte mère deviendrait HS !!) le reste de la surface est en contact de la pâte thermique.

Glnc222, la T° de 60°C que tu indiques est la T° au niveau des batteries NiMh car au dela de 60°C les batteries se "détruisent" . Ce n'est pas la T° de la diode Schottky lorsque le robot est en mode charge.
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar glnc222 » Jeu 27 Aoû 2015 17:11

Je faisais allusion à la façon d'observer la batterie pas les composants sur la carte système. Thermistances mesurent la batterie ne la carte de circuit. Défauts de surchauffe sur la carte ne sont pas détectées par la CPU. Observant sur USB détermine quel effet l'endommager la carte a sur la performance de recharge. Quels fonction particulière ne fonctionne pas. Il ya beaucoup de fonctions différentes impliquées.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar esion » Sam 31 Oct 2015 11:04

De mon coté j'ai finalement fait l'opération, il ne s'allumait même plus.

J'ai changé le condo C10, refait une soudure sur l'attache d'une nappe 4 broches (je sais pas comment ça s'appelle en vrai) qui était un peu légère.
Je voulais aussi changer la diode mais pas réussi à la dessouder avec mon matériel.

J'ai finalement tout remonté, et ouf même avec mes soudures approximatives, il s'est rallumé. On verra bien ensuite.

Donc merci d'avoir laissé tous ces bons conseils.

Image
esion
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 31 Mar 2015 11:47

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kheops » Jeu 19 Nov 2015 22:10

Bonsoir a tous,

J'ai un problème équivalent sur mon xv21, c'est à dire que de temps en temps j'ai juste la led verte allumé et rien sur l’écran.
Puis au bout d'un moment en restant appuyé sur le bouton orange la led verte s’éteint et il démarre.

Vous avez l'air de dire que le problème serait hardware et pas logiciel je suis en 3.1

Merci pour votre retour
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Ven 20 Nov 2015 17:44

Bonsoir

Oui, problème composant condensateur C10 ,et diode Schottky D14
Slts
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kheops » Ven 20 Nov 2015 18:15

Merci pour ton retour, par contre ca m'a l'air compliqué de trouver les composants.

Pouvez vous me confirmer pour les composants ?

Diode Schottky MBRS540T3G
http://www.rs-particuliers.com/Search.a ... T3G&Page=0

et C10 :
http://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-5-CONDENS ... 3cd001d379

Est ce que je peux prendre un condensateur plus résistant

Bonne soirée
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Ven 20 Nov 2015 21:35

Bonsoir
Voila le condensateur que j'utilise pour réparer.
http://www.rs-particuliers.com/Search.a ... 125&Page=0
c'est un fabriquant reconnu (RUBYCON) gage de qualité.
Les frais de port sont gratuits si la commande est passée le WE
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kheops » Sam 21 Nov 2015 15:06

Merci pour ton retour rapide, c'est sympa.

Le probleme avec RS, il faut en commander 25 !!! (sympa l'astuce pour les frais de port)
Je lance un appel, je suis dans le 38 près de Grenoble ;

Je propose de l'aide ou un apéro ou autre en échange des deux composants et d'un peu d'aide :D
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar esion » Dim 22 Nov 2015 07:57

Hello kheops, j'ai aussi fait la commande chez RS, j'ai hésité aussi. mais en fait vu le prix des composant ça coût moins cher de prendre le tout directement.

De mon coté j'ai fait la réparation mais un autre problème est survenu (régulièrement le robot ne voit plus la batterie) et je vais tenter de changer les autres condo (il y en a 6 ou 8) et heureusement j'en ai d'avance.
esion
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 31 Mar 2015 11:47

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar kheops » Dim 22 Nov 2015 14:30

Salut Esion,

En effet le prix n'est pas élevé même par 25 :D
Votre problème d'alim n'est pas rassurant.. De mon coté ce qui m’inquiète c'est de casser autre chose en démontant.

La fiabilité des neatos n'est finalement pas terrible

Bon dimanche
Neato XV-21 - Juillet 12 - Achat
Neato XV-21 - Novembre 12 - En panne (moteur roue gauche)
Neato XV-21 - Avril 15 - Changement batterie
Neato XV-21 - Decembre 15 - En panne (Coma - led verte)
Neato XV-21 - Janv 16 - Changement diode schottky et condos
Braava 380 - Mai 13 - Achat
kheops
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 21 Nov 2012 09:38

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar esion » Sam 28 Nov 2015 20:06

kheops a écrit:La fiabilité des neatos n'est finalement pas terrible


bah tout est relatif, je m'explique :

Mon XV15 est un achat d'occasion (le bon coin), on s'en est pas rendu compte au début, il faisait des trucs "bizarres", on a changé les batteries, un peu mieux sauf le pbm récurrent du du bouton vert allumé en permanence puis ce mode shutdown forcé qui arrive. Après les changements de composants pas bp mieux coté shutdown mais nickel concernant le bouton vert.
Bref mon robot d'occase marche à moitié.

De l'autre coté on a prit aussi un robot serpillière d'occase de la marque iRobot qui est tombé en rade aussi. Heureusement celui-là était sous garantie, ils me l'ont remplacé.

Résultat des courses : les deux robots ont eu une panne, il y a moyen de bidouiller le neato par contre l'autre j'y crois moyen.
esion
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 31 Mar 2015 11:47

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar esion » Sam 28 Nov 2015 20:22

Votre problème d'alim n'est pas rassurant..


Depuis quand on se vouvoie sur les forums ? Les internets ont bien changés :D

Sinon, pendant que j'y pense, as-tu fait ta commande kheops ? Sinon je suis prêt à te léguer ce qu'il me reste en diode et condo si tu as l'occasion de passer à Lyon (centre).
esion
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 31 Mar 2015 11:47

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar Jean-benoit » Sam 28 Nov 2015 20:42

Bonsoir Esion

Pourrais tu STP nous en dire plus sur ton problème de "shutdown". Que se passe t-il exactement, dans quelles circonstances ....
Tu as bien remplacé diode D14 et condensateur C10 ?

Merci d'avance
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: neato 15 25 planté lumière verte fixe

Messagepar esion » Dim 29 Nov 2015 06:20

Jean-benoit a écrit:Pourrais tu STP nous en dire plus sur ton problème de "shutdown". Que se passe t-il exactement, dans quelles circonstances ....
Tu as bien remplacé diode D14 et condensateur C10 ?


Oui j'ai remplacé ces 2 composants lorsque qu'il a commencé à faire les shutdown, ensuite j'ai remplacé tous les autres condos.

J'ai vais essayer de détailler en évitant les raccourci et les suppositions :

  1. Je remonte les batteries de mon XV15
  2. Je le pose au sol
  3. J'appuie sur le bouton start : il s'allume normalement, il m'indique que la batterie est faible
  4. Une fois chargé, j'appuie sur start pour lancer un nettoyage
  5. Il termine, il revient à la base normal et se met en charge
  6. La charge ne se termine pas, la led du bouton est orange et indique "appuyer sur ok pour se réinitialiser"
  7. Toujours collé à la base, j'appuie sur ok, il redémarre
  8. Il indique ensuite "ouvrir le bac puis allumer" (un truc comme ça)
  9. Si je le décroche de la base, le robot s'éteint complètement, je ne peux plus l'allumer sans débrancher/rebrancher les batteries (même en le laissant débranché toute une nuit)
  10. Si je le recolle, il s'allume et m'indique encore qu'il faut l'allumer

Il me reste des trucs à essayer pour éviter d'avoir à démonter les batteries à chaque fois:

  •  Démarrer le robot quand il est retourné (oO)
  • Tenter de le démarrer quand il est sur la base
esion
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 31 Mar 2015 11:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités