Avec le Navibot S 8950, Samsung commercialise une nouvelle génération d’aspirateur robot en France moins d’un an après le Navibot SR8855, que j’avais d’ailleurs testé sur ce blog.
Vendu à 550€, le 8950 se positionne clairement sur le haut de gamme. Une déclinaison est prévue pour mars 2012, le 8980.
Les résultats de mes tests du SR8855 n’avaient pas été glorieux et j’étais impatient de pouvoir tester ce nouveau modèle. Malheureusement, le 8950 même s’il dispose de fonctionnalités très intéressantes n’a pas su me convaincre. Ses performances de nettoyage restent insuffisantes.
Le Samsung Navibot S 8950 est livré avec :
- une base de chargement
- Une brosse de nettoyage
- 2 bornes pour créer des murs virtuels, appelée par Samsung « Virtual Guard » (cette fois sans les piles, type D, comme d’habitude lorsque l’aspirateur robot est livré avec des bornes).
- Une télécommande (avec 2 piles). Très pratique, on y retrouve toutes les fonctionnalités (modes de nettoyage, programmation, retour à la base réglage de l’horloge…).
6 modes de nettoyage
- Mode automatique : nettoyage automatique des pièces en utilisant son système de cartographie
- Mode localisé : permet de nettoyer une zone localisée particulièrement sale (1,5m x 1,5m)
- Mode intensif : fonctionne jusqu’à épuisement de la batterie
- Mode manuel : en utilisant la télécommande on peut diriger soi même le robot
- Mode turbo : la brosse principale tourne à vitesse maximale
- Mode capteur de poussière : si l’aspirateur robot détecte des poussières, il va nettoyer de manière intensive la zone
Programmation
Il est possible de le programmer à une heure différente chaque jour.
Il existe également une fonction de minuterie.
Partie supérieure du robot
Le panneau d’affichage et de commandes
Très élégant, le panneau d’affichage indique :
- La minuterie, le statut de progression et les codes d’erreurs
- Les jours (pour la programmation)
- Le niveau de la batterie
- Les modes capteurs de poussières et turbo lorsqu’ils sont activés
- Le mode de nettoyage sélectionné
Le panneau de commande est composé de 3 touches tactiles :
- Une touche permettant de sélectionner le mode de nettoyage
- Une touche d’arrêt et démarrage
- Une touche pour que le bouton retourne se charge
Les capteurs et caméra
Il possède tous les capteurs habituels : capteurs pour la télécommande, d’obstacles (devant et sur les côtés), capteurs pour les bornes et le retour à la base. Au dessus du panneau de controle se trouve la caméra qui lui permet de cartographier son environnement afin de se repérer dans l’espace.
Le bouton Push permet d’éjecter le bac à poussières par l’arrière (fonctionnement identique au Roomba). Comme indiqué lors de précédents tests, le retrait du bac à poussières n’est pas très pratique par l’arrière, car des particules plus ou moins grosses d’échappent même en faisant preuve de précaution. Les bacs à poussières se retirant via un système de clapet positionné au dessus du robot me semble la meilleure solution.
Partie inférieure du robot
La partie inférieure est très classique :
- 2 brosses latérales permettant de mieux nettoyer les bordures et angles.
- Un bouton de mise sous tension
- 2 roues d’entrainement de chaque côté plus roulette à l’avant
- 3 capteurs de vide (1 à l’avant et 2 sur les côtés juste au dessus des roues)
- 2 points de contacts pour le chargement de chaque côté de la roulette
- La brosse centrale
Principe de navigation
Le Samsung Navibot S navigue de manière méthodique, grâce à sa caméra il va cartographier le plafond pour se repérer dans l’espace. A la différence des aspirateurs robots à navigation aléatoire (Roomba, Deepoo), le Navibot ne fera qu’un seul passage sur la surface à nettoyer. Mais, avec ce nouveau modèle, Samsung a innové en intégrant un capteur de poussières. Il est ainsi capable de savoir lorsqu’il y a une concentration de saletés pour y passer plus de temps. C’est le 1er aspirateur robot à navigation méthodique capable de le faire, mais nous verrons que malgré cela l’efficacité reste très moyenne.
Si le nettoyage démarre alors que le robot aspirateur se situe sur la station de recharge, le temps qu’il lui faudra pour revenir sur cette dernière sera moins important car il garde en mémoire sa position initiale lorsqu’il se déplace.
Si le robot démarre le nettoyage à un endroit éloigné de la station de recharge et qu’il ne parvient pas à localiser cette dernière, il s’arrête près de l’endroit où il a commencé le nettoyage.
Si le niveau de la batterie est faible en cours du nettoyage, l’aspirateur revient automatiquement sur la station de recharge et reprend le nettoyage une fois sa batterie chargée (il ne le fera qu’une fois).
Mode automatique
J’ai réalisé une vidéo en mode automatique sur une surface d’environ 35m2 sur sol dur et tapis.
Il faut reconnaître que l’aspirateur a laissé peu de zones d’ombre. Son système de cartographie fonctionne plutôt bien (dans le noir également). Néanmoins, la table basse a posé quelques soucis de navigation, on peut constater en effet qu’il passe à plusieurs reprises au même endroit sous la table et autour. J’ai pensé un moment le faire revenir à sa base en utilisant la télécommande, mais au final il est arrivé à faire toute la surface et rentrer seul à sa base au bout de 30 minutes.
Dans cette vidéo, l’aspirateur se coince sous le buffet à plusieurs reprises. Le meuble est surélevé de 7,5 cm.
C’était également l’un des points négatifs du modèle précédent (8895) qui se bloquait entre les pieds de mes chaises.
En dehors de cette vidéo, il s’est également bloqué entre mon canapé et la table basse car la largeur du passage était proche de son diamètre. C’est également le 1er à s’être coincé au pied de ma bibliothèque.
Cet aspirateur robot est plutôt délicat avec les obstacles, il va s’arrêter à environ 1cm et les contourner contrairement au Roomba qui va heurter l’obstacle mais en ralentissant.
Le retour à la base est laborieux. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il s’y reprend à plusieurs reprises. De plus, il ne sait pas se repérer, il est incapable de retourner à sa base par le plus court chemin. Une fois le nettoyage terminé ou lorsqu’il n’a plus de batterie, il va longer les murs jusqu’à trouver sa base (je dois encore le confirmer en faisant d’autres tests).
Il a plutôt bien franchi les barres de seuil et a facilement grimpé sur le tapis (hauteur 1cm). En revanche a partir de 1,5 cm ca commence à devenir compliqué, il peut s’y prendre à plusieurs reprises pour franchir les obstacles de cette hauteur. A noter que le constructeur indique dans le mode d’emploi une hauteur max de seulement 1cm.
Test sur tapis en mode Turbo
J’ai testé et comparé l’efficacité du Samsung Navibot S 8950 au Neato XV-15 sur mon tapis qui à l’avantage de perdre ses poils. Pour ce test, j’ai utilisé le mode Turbo du Samsung. Voici la vidéo :
Le tapis venait d’être nettoyé ce qui explique une quantité de poils ramassée inférieure aux précédents tests avec le Neato. Néanmoins ce qui est intéressant ici c’est la comparaison entre les 2 robots. La différence est considérable, j’estime la quantité aspirée par le Neato 3 à 4 fois supérieure au Samsung, voyez plutôt :
Une des explications à ce résultat très médiocre, est qu’une quantité importante de poils est restée accrochée à la brosse, rendant par la même occasion l’aspiration moins efficace. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la brosse du Neato XV-15 est impeccable.
Dans la vidéo, on remarquera la vitesse impressionnante du Samsung. A côté du Neato, c’est un petit bolide. Est-ce pour cette raison qu’il est moins efficace ?
A la fin du cycle le Neato retourne sagement à sa position initiale alors que le Samsung tourne en rond pendant 5 min jusqu’à se mettre en erreur C 02. Dans le manuel d’utilisation on nous explique que cette erreur est liée à un corps étranger (ficelle, papier, jouet…) coincé dans la roue d’entrainement gauche. Étrange, je n’ai rien retrouvé autour de la roue !
D’après ce qu’on peut lire dans le manuel, il devrait se comporter comme le Neato et donc revenir à sa position initiale s’il ne retrouve pas sa base. J’ai refait le même test sur sol dur, et cette fois à la fin de son cycle il s’est immédiatement positionné à son point de départ ! J’ai donc refait un nouvel essai sur la moquette et cette fois ci, il s’est bien repositionné à son point de départ !
Test du Samsung Navibot S 8950
Pour chaque aspirateur robot passé en revue, je réalise toujours le même test pour comparer leur efficacité : je répands 50 grammes de sucre sur 5m2.
Le robot a ramassé seulement 18 grammes de sucre soit 36%. C’est donc une grosse déception puisque hormis le Philips c’est le moins bon résultat. Il a même fait moins bien que le précédent modèle de Samsung (le silencio 8895) qui avait ramassé 48% du sucre.
Pour être tout à fait juste avec les autres robots j’aurais dû abaisser de quelques grammes les résultats du Navibot pour 2 raisons. D’une part car j’ai ajouté une barre sous le meuble à gauche (c’est le seul qui s’est bloqué pendant le test). Ainsi le sucre repoussé par les brosses latérales restent accessibles, ne passant pas sous le meuble. D’autre part, car l’aspirateur robot perturbé par la barrière (réelle) au fond de la pièce fait 2 passages sur des zones avec du sucre alors qu’il aurait dû retourner à sa base.
L’aspirateur a tendance à étaler le sucre plutôt que l’aspirer, malgré son détecteur de poussière. Lorsque l’aspirateur détecte le sucre il fait des cercles concentriques et augmente sa puissance d’aspiration en passant en mode Turbo. Je pense que la majorité du sucre a été aspiré en mode Turbo. En mode normal, l’aspiration n’est pas assez puissante pour aspirer le sucre qui finalement est dispersé au sol.
Pour finir ce tableau peu glorieux, vous noterez le peu de délicatesse avec la table qui a bien été martyrisée. C’est la première fois qu’un aspirateur robot bouge la table à ce point là !
Après quelques jours d’utilisation, la brosse latérale gauche est déjà moins fringante :
Points positifs
- Silencieux
- Capable de détecter une concentration de saletés pour y passer plus de temps
- Un mode turbo
- C’est un aspirateur rapide
- Délicat avec les obstacles
- Design élégant
Points négatifs
- Peu efficace, l’aspiration ne semble pas assez puissante (seulement 36% du sucre ramassé en mode auto et résultat sur tapis peu concluant)
- Se bloque facilement notamment sous les meubles d’une hauteur de 7,5cm et lorsque un passage est proche de son diamètre
- Peu délicat avec les obstacles sombres ou noirs (voir la table basse lors du test du sucre)
- Brosse centrale nécessite un nettoyage très régulier
- On ne peut pas remplacer la batterie soi-même, il faut le retourner au vendeur.
- Son prix : 550€
Vendu près de 550€, on était en droit d’attendre un peu plus du 8950 ! En premier lieu son aspiration, qui est clairement insuffisante en mode auto. Faut-il dès lors le faire fonctionner continuellement en mode turbo ? Mais quelle conséquence sur la batterie, son autonomie, les décibels… ?
On aurait aimé également qu’il ne se coince pas. Les designers auraient pu concevoir un robot légèrement plus haut à l’extérieur ce qui lui éviterait de s’engouffrer sous les meubles pour s’y bloquer.
Dommage, hormis ces deux points qui me semblent cruciaux, il aurait fait un sérieux concurrent aux Roomba, Neato, Deepoo et autres Hom-bot !
Note Kelrobot du Navibot 8950 : 10,4/20 (en savoir plus sur la notation)
Note Kelrobot du Navibot 8980 : 11,4/20 (en savoir plus sur la notation)
__
Vous en savez désormais un peu plus sur le Samsung Navibot S 8950. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
Bjr, j’ai fais l’acquisition de l’aspirateur robot Samsung au prix de 400e et si toutefois vs vs trouvez ds l’hésitation d’en acheter un, et bien sachez que c’est une grosse arnaque! !! Et je modère ma colere…
j’ai aussi un aspi samsung et je me demandais ou changer la batterie, cela vous est -il déjà arrivé? connaissez vous des sites spécialisés? j’ai trouvé celui -ci http://www.piles-et-plus.fr/catalogue/batteries/ vous en pensez quoi?
Witam który odkurzacz jest lepszy samsung novibot S8950 czy deepooD76?
tu as quel modèle de navibot ? le 8950 ?
Si les navibots pietre aspirateur sont en plus de piètre navigateur, samsung fait fausse route !!!
J’ai un navibot. D’après ce que j’ai constaté et lu sur des forums, la caméra est une arnaque. Le robot n’a pas la puissance de calcul pour s’en servir en faisant une vrai cartographie. Il utilise des algorithmes très simples pour détecter la source de lumière la plus puissante et essayer de maintenir son cap. Si cela ne marche pas, il utilise un gyroscope intégré. Ces méthodes sont en fait peu précises. Si il tape sur un obstacle, ce qui arrive souvent avec les pieds de chaise et les obstacles sombres difficilement détectables avec les capteurs infra-rouges, il fait un petit bond et a donc une erreur d’orientation. Il cherche alors à se servir de ses capteurs pour diminuer cette erreur. La correction n’est que partiel. On voit clairement que quand on le lance parallèle à un mur, il arrive à le rester mais qu’à chaque choc des erreurs s’accumulent. Au bout de trop d’erreurs, il se perd. Quand il n’est pas perdu il revient directement à sa base. Quand il est perdu, il essaie de suivre les murs pour la retrouver. Au début, je le faisais démarrer non loin d’une chaise de bureau avec des pieds noirs. Il se perdait donc immédiatement dès le début de son nettoyage et ne nettoyait presque rien …
Les histoires de mode turbo et autres compliquent sûrement les tests mais ne pas les prendre en compte c’est tout de même passer à côté d’une fonctionnalité, d’un paramètre disponible sur le robot au gré de l’utilisateur. Il existe également sur le Deepoo D76 un mode intensif que j’utilise régulièrement.
Un test sucre en mode normal et en mode turbo (plus indiqué pour la surface sans doute) serait indicatif du panel de possibilité du robot.
Le dernier mot reste au testeur qui juge de toute façon sur pièce ;-)
@Cédric
Huge thanks for the test!
I was going to buy SR8980 as soon as it would become availible. Not sure if I’m still going to do that now….
1)It’s a pity you’ve not tested it in turbo mode…. Why should it actualy be called « turbo », if robot is able to continiously work this way? It looks like marketing… I think of it as « full », and about « normal » as « half »( to preserve battery and achieve better noise specifications)…
2)It’s quite interesting if SR8980’s homebase is able to effectively clean a brush like shown on your photo…
3)For me, the most interesting part of this review is carpet comparison with Neato…
As it was mentioned by Mickaspi, Vorwerk Kobold VR100’s brush looks pretty similar to Navibot’s…. So, they replaced better one with the worse one, or is Neato / VR100 just much more powerfull? It might be interesting to add VR100 to this comparison…
Thanks for your comment i3v
To be fair for all robots I have to use the « normal » mode.
We are testing with Yohai the brush of Kobold in the XV-15. It’s less noisy but it requires regular cleaning ! The test with videos and photos is soon online.
If the Kobold is marketed in France on day, we will test it for sure :)
@Raphael
L’objectif des aspirateurs robots est identique quel que soit leur mode de navigation : nettoyer les sols. A partir de la je considère qu’on peut et qu’on doit les comparer entre eux.
Bonjour Raphael,
Je ne vois pas trop ce qui justifierait la distinction et encore moins pourquoi tu trouve cela ridicule: l’objectif est le même et ce qui est comparé c’est la façon et l’efficacité que l’on peut attendre de chaque robot.
A quoi sert d’avoir un robot méthodique par rapport à un aléatoire?
Slt @ tous !
Je propose de créer un sujet SONDAGE mais par catégorie d’aspirateur ROBOT.
Je trouve qu’il est ridicule de comparer un ROOMBA aléatoire avec un Nivibot ou un HOM BOT en mode méthodique.
Cédric, il serait peut etre pas mal de faire un sondage sur tous les aspirateurs methodiques & un autre pour les aléatoires … ?
Je te remercie.
C’est ce que je disais sur un autre post, un classement c’est fonction de chacun. Je respecte l’avis et arguments de Mickaspi mais dans mon cas ils ne font pas du tout écho.
Concernant le Samsung la question que je me pose ne concerne pas trop la catégorie de l’objet mais plutôt son prix. Pourquoi LG et Samsung se positionne à ce niveau de prix ridicule et injustifié.
Le problème des robots aspirateurs, c’est qu’ils sont encore perçu comme des gadgets et s’adressent donc à un marché de niche donc de vaches à lait…
Tu vois comme quoi les avis de chacun sont différents….. et heureusement presque.
Je pense parfois que les balayettes peuvent être un handicap si elles ne sont pas couplées à une aspiration efficace. Le danger est de projeter les saletés à droite et à gauche pendant les déplacements.
Le neato qui n’a pas de balayette ne semble pas en pâtir !
tu as raison
J’ai effectivement hésité entre le neato et le navibot et j’ai pris le navibot
pourquoi ? un petit truc tout bete… la double balayette !! ^^ une version allemande améliorée du neato, par encore disponible en france en possede 2…si cela avez était le cas je pense que je serais parti vers le neato
en effet la double balayette n’a l’air de rien, mais permet d’augmenter grandement l’efficacité (je ne comprend toujours pas pk roomba, même dans ces dernieres versions n’integre pas cette 2 eme balayette pour moi c’est une betise monumentale surtout pour un fonctionnmeent aléatoire…)
la ou je te rejoins, c’est qu’effectivement le neato n’est pas super efficasse dans les coins…
de plus le neato est plus haut que le navibot ( a cause de son systeme laser)
ce sont la, 2 raisons qui m’on fait choisir le navibot
(ils peuvent aussi travailler dans le noir tout les 2, ce qui n’etait pas le cas des versions precedentes des navibots)
voili voilou !
Mickaspi
tes arguments tiennent la route mais si j’ai bien compris tu as privilégié un aspi « balai » à navigation méthodique. Tu l’utilises surtout quand tu n’es pas là.
Alors pourquoi n’as tu pas pris le neato, intelligent dans ses déplacements, bruyant ( mais tu n’es pas là donc ce n’est pas un souci) ?
Et en plus lui ce n’est pas un simple balai. Il aspire vraiment.
RE ^^
Content de voir qu’il y a du monde sur ce post ^^
Pour appronfondir mes dires, voila ce que je pense des divers points qui sont souvent abordés pour comparer un robot aspi:
Le bruit:
encore une fois cela depend de la maniere dont on va utiliser son robot
je suis dans une maison à la campagne, et le robot, je le passe (systematiquement en mode turbo) lorsque je ne suis pas la.
pour une personne en apparte, cela peut etre un critere est encore ….de plus le passer lorsqu’on est present … n’a pour moi aucun interet (sinon la programmation hebdo devient inutile).
Puissance d’aspiration:
je dis simplement que la puissance d’aspiration ne fera jamais tout, en effet un systeme de 7 cm d’epaisseur ne peut pas avoir un systeme d’aspiration aussi performant qu’un cyclone ou autre,
Pour moi l’argument de poids lors de mon achat et le systeme de cartographie,
il faut qu’il est un systeme de cartographie le plus « intelligent » possible.
Ceux qui aspire fort et qui oublies des endroits son a mon sens à proscrire !!
en effet comme je l’ai dit avec une cartographie, il suffit simplement de le refaire passer une 2eme fois pour que le sol soit propre si besoin.
donc pour moi la quantité de sucre ou autre, aspirée n’est pas un argument de poid lors de mon achat.
Passage sous les meubles:
Ha voila un argument qui change tout les jours !
avec 7 cm de hauteur le navibot fait partie des robot les moins haut et c’est tant mieux !!
bien sur il va peut etre rester bloquer sous certains meubles, mais il passera aussi ou d’autre ne passait jamais jusque la !!
et si il y a un robot de 6 cm, il bloquera sous les meuble de 6,5 cm ou celui qui faisait 7 ne bloquait pas puisque de toute facon il ne passait pas … bref la encore c’est un argument qui a mon sens ne rentre pas dans les arguments d’achat
taille du bac:
a quoi ca sert vraiment d’avoir un bac de 1litre ? a rien… vous le vider tout les soirs et c’est tout !
ou alors vous faite partie de ceux qui ne passe jamais l’aspi et auquel ca aucun robot ne remplacera votre gros aspi !
J’aurais beaucoup d’autre chose a dire ^^
mais en conclusion
un robots aspi n’a pas la vocation (a mon sens) de remplacer le vrai gros aspi, il est la pour passer le balai régulierement a votre place c’est tout, en partant de la vous verrez que les robot balai (plus approprié a mon sens que robot aspi) sont tres utiles !!
allez tcho !
Mickaspi
Bonsoir a toutes et a tous !
je me suis offert ce SR8950 pour noel !
j’en suis tres content ! en effet en le regardant fonctionnait a plusieurs reprises, je trouve que son systeme de cartographie est plutot efficasse.
je pense en revanche que le mot aspirateur n’est pas approprié !
je le concidere plutot comme une grosse brosse automatique (vous savez comme les petites brosses qu’on passait sur la table pour enlever les miettes ^^, mais avec un moteur)
Votre fameux test du sucre n’est a mon sens pas approprié !
En effet le sucre est plutot lourd et tres fin, si on reflechie bien, dans une maison si vous laissez une quantité aussi importante de poussiere ou de detritus dans votre maison, aucun robot aspi ne fera votre bonheur !
En revanche ce qu’on trouve dans la plupart des maisons, ce sont des miettes ou des moutons de poussieres, mais jamais 50g de miette ou de poussiere dans un un meme endroit …
car il faut aussi je pense savoir quand et comment utiliser son robot aspi pour en recolter les meilleurs resultats.
la meilleur facon de faire a mon sens et de lefaire passer dans la journée quand personne n’est la et cela à 2 reprises
de ce fait il fait 2 passages et il y a de forte chance pour que ce qu’il n’a pas pu attraper la premiere fois le soit la deuxieme.
cela est transparent pour vous, car de toute maniere il sera a sa base tranquillement entrain de se recharger à votre arrivée.
contrairement au autres dit aleatoires (roomba par ex), vous aurez beau le faire passer 2 ou 3 fois, vous n’etes jamais certains qu’il repassera la ou il est passé la derniere fois
bref tout cela pour dire que apres avoir tester plusieurs robot, je trouve ce navibot plutot mature !
et je tiens aussi a préciser qu’il n’ y a pas de port USB pour les maj !!! il s’agit d’une petite prise à 4 pointes…. rien à voir avec l’usb
Bonsoir !
M.D
@Mickaspi
Merci de nous avoir laissé ton avis, j’apprécie quand c’est argumenté.
Je comprends ce que tu veux dire par une « grosse brosse automatique », du coup on peut effectivement se demander si le test du sucre est pertinent pour le Navibot ?
Bien sur ton Navibot n’aura jamais a ramasser 50 gr de sucre. C’est pour moi un moyen d’évaluer ses performances d’aspiration et de les comparer aux autres aspirateurs robots.
Le sucre est suffisamment léger pour être aspiré et je ne vois pas en quoi le fait qu’il soit fin est un problème a part pour les « grosses brosses automatiques » qui n’aspirent pas ;-). Sinon comment expliques-tu qu’un Deepoo, Roomba ou Neato arrivent à en récupérer 72% ? Les 38% restant, qui n’ont pas été aspirés, ne sont pas liés à un défaut d’aspiration mais un problème de couverture de la surface (par exemple le Neato n’est pas très bon pour nettoyer le long des murs, et le Deepoo et Roomba repoussent le sucre avec leurs brosses latérales sous le meuble ou derrière la plante le rendant inaccessible. Si tu pouvais assister à mes tests tu serais bluffer par la quantité ramassée en un seul passage alors que le Navibot a tendance à étaler le sucre.
Pour le retour à la base, étant donné que les anciennes générations le font plutôt bien, je pense que c’est parce qu’il s’est bloqué avant et donc redémarré qu’il a perdu son mapping.
Bonjour tout le monde,
J’ai complété le test avec un partie sur moquette.
@Karabatic
Il est en effet étonnant que Samsung ne prenne pas en compte mes tests pour améliorer ses produits ! ;-) Je tacherai de faire remonter certaines choses à mon contact chez eux
@CedricZenShopping
Effectivement dommage qu’il ne soit pas aussi performant. Plus regrettable c’est que Samsung grace à la notoriété de la marque et ses produits de qualité dans d’autres univers (smartphone, TV…) en vend énormément. Je n’ai pas les chiffres d’affaire, mais quand j’analyse les stats de mon blog et des vidéos postées sur Youtube Samsung Navibot est en 2nd position juste derrière Roomba !
@Shagoy
Tu as raison de relativiser mon test sur le sucre. Ton robot n’aura jamais autant à ramasser en un cycle. Mais si un robot n’est pas capable de ramasser du sucre je ne ferai pas tous ces tests et je n’aurais jamais conseillé d’acheter un aspi robot.
Je pense que si tu le programmes tous les jours en mode turbo comme tu le fais, il pourrait faire l’affaire et aspirer suffisament de poussière pour nettoyer tes sols et assainir ton air.
Est-ce que chez toi il lui arrive de se coincer ?
Ah enfin le test !
Bon même si je me doutais du verdict suite à ton premier retour sur le test du sucre, je suis tout de même ultra surpris en voyant ta vidéo avec le sucre… C’est honteux de voir tout ce qu’il oublie. D’autant plus que je n’avais pas cette impression en usage « quotidien ».
Après il est vrai que je n’ai pas d’enfant ! Donc peu de chance de me retrouver avec autant de sucre sur le sol :-)) mais je l’avais trouvé efficace avec le suie de bois et les miettes. Bref que des choses largement moins lourd que ton sucre.
Par contre, vu que je le lance quasiment tous les jours en différé, je le met en mode Turbo vu que cela ne risque de déranger personne…
Merci pour ce test complet ! Dommage qu’il ne soit pas aussi efficace que les Roomba…
Bonjour Cédric.
Etonnants ces résultats pour un modèle tapant dans le haut de gamme. A croire qu’ils ne font pas le test du sucre chez Samsung.
L’ensemble est décevant. Samsung qui avait fait rêvé en sortant ses premiers robots à navigation méthodique ne semble pas progresser.
Oscar de l’aspi de plomb pour ce samsung ! Un aspi doit aspirer avant d’être beau.
dommage, mais la déception etait de mise depuis plusieurs semaines déja … confirmé par ton excellent test encore une fois.
Merci Dad. Je vais encore compléter avec une vidéo ou deux de plus et quelques photos de sa brosse centrale et du filtre.
Effectivement décevant, malgré plus de capteurs il se coince et en plus en mode normal il est loin d’être efficace avec le sucre.
Tu pourrais faire un test en mode turbo
?
De plus pas sûr que le 8980 corrige le tir car c’est la même base que le 8950
Dommage car sur le papier c’était l’un des meilleurs.
@Skyjacks
Si j’ai le temps demain avec de le retourner j’essaierai de faire le même test en mode turbo mais je ne te promets rien.
Tu as raison je pense que le 8980 sera une copie conforme au 8950 (hormis la base bien sur).