Test et avis de l’aspirateur robot Deebot Ozmo Pro 930 d’Ecovacs

Résultats des 3 principaux critères analysés
  • Aspiration sur sol dur
  • Aspiration sur tapis
  • Navigation

L’extrait

Le Deebot Ozmo 930 d'Ecovacs est une alternative intéressante aux meilleurs aspirateurs du moment. Ce robot à la particularité d’être fourni avec un aspirateur à main / balais qui est le meilleur allié de l'aspirateur robot pour un prix tout à fait raisonnable.

4.5

approuvé

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas testé un robot de la marque Ecovacs, une marque à laquelle je reste néanmoins attachée puisque mon 1er robot aspirateur testé était de cette marque. Il s’agissait du Deebot D76 qui a l’époque était très performant. C’était en 2011, 8 ans déja !

Ecovacs m’a récemment contacté pour savoir si je souhaitais tester un de leur dernier modèle. Il existe de nombreuses références, avec des robots répondant chacun à des besoins bien spécifiques. Mon choix s’est porté sur le Deebot Ozmo 930 car c’est l’un des rares (voire même le seul ??) qui est vendu avec un aspirateur classique sans fil. 
Si vous êtes lecteur régulier du blog, vous avez certainement opté pour un robot aspirateur performant et votre aspirateur traîneau doit rester souvent au placard. Ce dernier reste néanmoins nécessaire pour atteindre les endroits inaccessibles par un robot (derrière un meuble, les toiles d’araignées au plafond…). 
Avec l’Ozmo plus besoin de conserver votre vieil aspirateur traîneau. L’ozmo n’est donc pas qu’un aspirateur robot c’est aussi un aspirateur à main et un aspirateur balais. C’est pour moi la combinaison parfaite.

Globalement le robot tient la route et intègre mon classement des meilleurs robots. L’aspirateur sans fil est quand à lui performant et me convient parfaitement pour mon usage.

Vendu environ 530€ sur Amazon, le l’Ozmo 930 bénéfice d’un très bon rapport qualité / prix.

A noter que ce robot propose également une fonction serpillière !

Design

De forme circulaire et revêtu d’un plastique de qualité, noir sur le dessus et d’un pare-chocs noir sur les côtés et d’une touche bleu au niveau de la tourelle, Ecovacs nous propose une version élégante de son robot aspirateur Ozmo 930.

debot ozmo 930

Son gabarit le place plutôt dans la moyenne haute avec une taille de 10,2 cm de haut, un diamètre de 35,4 cm et 4,6 kg (voir mon comparatif)

1 seul bouton est présent sur le robot. Il permet de lancer ou d’arrêter un cycle de nettoyage. En maintenant le bouton enfoncé pendant 3 secondes, il reviendra à sa station d’accueil par le plus court chemin. Soulignons que ce bouton est mécanique et non tactile. J’ai une préférence pour ce type de bouton car je les trouve généralement plus précis et réactifs.

aspirateur rorot deebot 930 ozmo

Il intègre une poignée de transport ce qui se révèle utile au quotidien : 

poigne deebot ozmo 930

Sous le robot on retrouve les 2 roues motrices et la roue directionnelle, les différents capteurs de vide de localisation et les brosses (1 principale et deux latérales) : 

Entretien régulier des brosses

La brosse centrale est l’arme ultime du robot pour rendre les sols propres. Elle permet de racler les sols pour ramener les saletés vers la bouche d’aspiration ou de nettoyer en profondeur tapis et moquettes.

brosse principale deebot 930 ozmo

La brosse principale combine lamelles en caoutchouc et poils. Apres plusieurs cycles de nettoyage, il faudra penser à retirer cheveux et poils en tout genre qui se retrouvent pris dans la brosse. 

Capacité du bac à poussières assez faible 

Pour accéder au bac il suffit de soulever le capot :

Notez qu’il est possible de mettre hors tension le robot grâce au bouton rouge ON / OFF que vous apercevez sur la photo ci-dessus.

L’accès et l’ouverture du bac est bien pensé et ne laissera échapper que très peu de poussières. Sa contenance est de 470 ml ce qui est assez faible.

bac poussière ozmo 930

Il est composé d’un filtre hepa ainsi que d’un filtre éponge qui évite au filtre hepa de s’obstruer. C’est très malin et efficace !

Voici le filtre en mousse : 

filtre eponge deebot 930 ozmo

La base de rechargement du Deebot Ozmo est imposante puisqu’elle comporte un aspirateur sans fil, rien que ça ! C’est ce qui le distingue des meilleurs robots du marché et c’est ce qui doit retenir votre attention au moment de faire votre choix.

base de rechargement deebot 930D’après mon expérience, et les nombreux tests que j’ai réalisés jusqu’à maintenant, j’ai acquis la conviction qu’un robot aspirateur pouvait remplacer un aspirateur traîneau en le combinant à un aspirateur à main pour nettoyer les endroits inaccessibles ou les toiles d’araignées !
Ecovacs propose donc la combinaison parfaite d’un robot aspirateur et d’un robot a main pour entretenir les sols.

 

aspirateur a main deebot ozmo 930

Mais que vaut vraiment cet aspirateur sans fil ?

Franchement, je n’ai pas été déçu, c’est même une très belle surprise. Je le trouve plus efficace que mon aspirateur à main Black & Decker. En voici un aperçu : 

Sa puissance d’aspiration est de 150 watt ce qui me paraît largement suffisant pour aspirer poussières ou autres saletés. 

L’aspirateur est fourni également avec un tube de rallonge :

aspirateur ozmo 930

Très maniable comme vous pourrez le constater dans cette vidéo : 

Parfait également pour atteindre les toiles d’araignées au plafond !

L’emplacement pour ranger l’aspirateur et les brosses est bien pensé :

Les filtres sont de très bonne qualité :

filtre aspirateur a mein deebot ozmo 930

A l’arrière de la base il est possible d’enrouler le surplus de câble :

cable enroulé roomba

Pour finir avec ce descriptif de l’aspirateur robot Ozmo voici une vidéo dans laquelle je retire le bac à poussières et la brosse. Je n’ai pas rencontré de difficulté, c’est bien pensé :

L’Aspirateur robot Ozmo est vendu avec : 

  • 4 brosses latérales
  • Bouche d’aspiration directe (qui remplace donc la brosse)
  • Un réservoir d’eau
  • 2 chiffons de nettoyage en microfibre lavables pour le mode serpillière
  • Plaque pour fixer les chiffons
  • 1 filtre

Test de l’aspiration sur sol dur : 45 gr sur 50 aspirés ! 

Je réalise le même test d’aspiration pour tous les robots ce qui me permet d’évaluer et comparer leurs performances. 
Au fil du temps et des modèles, Ecovacs a très nettement amélioré les capacités d’aspiration de ses robots ! Le 1er robot de la marque que j’ai testé, le Deebot D76  n’aspirait que 35 grammes. Et on trouvait ce résultat très bon à l’époque (le Roomba ne faisait pas mieux !). C’était en 2011 !

Le Ozmo 930 réalise une très belle performance en aspirant 45 grammes en un seul passage ! C’est remarquable. Je ne sais pas si les autres font mieux. En effet c’est le seul parmi les derniers robots testés en haut du classement qui ne fait qu’un seul passage. Les autres robots, sur de petites surfaces réalisent par défaut 2 passages.
Un 2ème passage l’aurait sans doute propulsé en tête sur ce critère d’évaluation.

Voici la vidéo du test : 

Test de l’aspiration sur moquette

Sur moquette, avec 31 grammes aspirés les résultats sont un peu décevants même s’ils restent corrects. Néanmoins avec un seul passage cela reste un excellent résultat ! Certes d’autres robots font mieux mais un certain nombre réalisent 2 passages ! Voici la vidéo du test : 

Navigation : excellente couverture des surfaces

Le robot DEEBOT utilise la technologie SMART NAVI, un système de cartographie et numérisation laser sur le même principe que le Neato ou le Kobold. Quand le robot DEEBOT a fini son cycle de nettoyage ou quand la batterie est faible, il retourne automatiquement à la Station d’accueil pour se recharger et reprendre ensuite son travail là où il l’avait laissé.

Il existe 3 modes de nettoyage : automatique, c’est le mode de nettoyage par défaut, localisé et zone par zone. Avec ce dernier mode, vous pouvez choisir les pièces à nettoyer via l’application, une fois que la cartographie aura été réalisée.

Voici une carte du mapping de mon appartement. C’est l’application qui détermine les différents espaces de l’appartement : 

mapping deebot

 

 

Je peux sélectionner des zones spécifiques à nettoyer : 

carte personnalisés deebot ozmoo

Une fois le rectangle de délimitation créé, je peux ensuite l’ajuster à l’envie : 

Je peux également ajouter des murs virtuels (ligne rouge) :

murs virtuels deebot ozmo

 

 

Pour lancer un cycle de nettoyage il suffit d’appuyer sur le bouton auto ou d’utiliser l’application. Voici une vidéo où il parcourt une surface de 32 m2 :

Comme pour les autres robots à navigation méthodique, si la batterie se décharge avant qu’il n’ait terminé son cycle de nettoyage, il retournera à sa base pour se recharger et reprendra son cycle là où il l’avait laissé.

Il a parcouru les 32m2 en 30 minutes. C’est dans la moyenne des robots que j’ai testés jusqu’à maintenant. 
Equipé d’une batterie Lithium 3 200 mAh, 14,8 V, son autonomie annoncée est d’1h50 sur sols durs et un cycle complet de charge durera 4h. 

Le robot ne s’est jamais coincé

Après plusieurs semaines d’utilisation il ne s’est jamais coincé. Bien sur comme tout robot il nécessite quelques adaptations (ne rien laisser sol qui pourrait bloquer sa brosse…)

Franchissement des barres de seuil, peut mieux faire

Il peut franchir des barres de seuil ou tapis jusqu’à 1,5 cm. Mesurez donc les bien, car certaines barres de seuils ou tapis font plus d’1,5 cm.

Programmation : 10/10

Il est possible de programmer un ou plusieurs cycles au jour et à l’heure de son choix. 

 

 

Niveau sonore très faible, inférieur à 50 décibels

J’ai mesuré un niveau sonore à 50 décibels. C’est vraiment très peu, il doit s’agir du robot le plus silencieux du moment. Avec ce volume sonore vous pouvez sans aucun problème avoir une conversation téléphonique ou regarder la télé pendant qu’il fonctionne.

Mode nettoyage / serpillière 

Le robot DEEBOT dispose d’un système de lavage OZMO en option, avec un chiffon de nettoyage en microfibre lavable et réutilisable a fixer sous le robot et alimenté en eau grâce à un réservoir d’une contenance de 300ml.
Lorsqu’il utilise le système de lavage, le robot DEEBOT détecte automatiquement la moquette et les tapis afin de les éviter.

Merci de me dire dans les commentaires si vous souhaitez un test du mode serpillière.

Zoom sur l’application

Pour paramétrer le robot tout se passe avec l’application à télécharger sur son smartphone et une connectivité wi-fi. 
L’installation prend quelques minutes et ne demande aucune connaissance particulière. J’ai pu l’installer sans difficulté sur un Iphone 6s et un Huawei.
Elle semble être mise à jour régulièrement. Au moment où je rédige ce test la dernière mise à jour de l’application remonte à septembre 2019. Elle corrige quelques bugs.

L’application disponible sous iOS et Android est riche. Parcourons l’ensemble des possibilités qui n’ont pas encore été abordées dans ce test.

 

quantité d'eau ozmo 930 deebot

Il est possible de désactiver la reprise du nettoyage là où le robot l’a laissé (dans le cas ou il n’a plus de batterie). 

 

nettoyage continu ozmo 930 deebot

 

Il est également possible de désactiver la reprise du nettoyage pendant des périodes à définir. Ça peut être intéressant si vous lancez le robot en soirée et que vous ne souhaitez pas etre réveillé durant la nuit si celui-çi devait reprendre son travail.

fonction ne pas dérange deebot ozmo 930

 

L’application fournit un journal des nettoyages :

journal de nettoyage ozmo 930 deebot

 

Heureusement il possible de désactiver la voix. J’aime les robots silencieux qui travaillent discrètement, néanmoins cela peut être utile pour les personnes malvoyantes.
La voix peut être paramétrer en français :

langue ozmo 930 deebot

approuvéEn conclusion

Ce robot mérite amplement de rentrer dans le Top 11 de mon comparatif. Côté aspiration et navigation qui sont les 2 critères les plus importants, mes tests montrent que c’est un robot performant. Si vous optez pour ce robot pensez à mesurer vos barres de seuil. Si celles-ci sont supérieures à 1,5 cm le robot aura des difficultés à les franchir. 

Note Kelrobot du Deebot Ozmo 930 : 16,8/ 20 (en savoir plus sur la notation)

Forces

  • L’aspirateur sans fil (aspirateur balais et à main) fourni avec le robot
  • L’un des robots les plus silencieux avec moins de 50 décibels
  • Navigation
  • La protection du filtre
  • Autonomie record (1h50)

Faiblesses 

  • Ne peut pas franchir les obstacles de plus d’1,5 cm
  • La contenance du bac à poussières assez faible 

SAV Ecovacs : 0 805 111 510 ou service-fr@ecovacs-europe.com

Vous en savez désormais un peu plus sur le Deeboot Ozmo 980 d’Ecovacs. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou le compte Twitter.

Et si ce robot ne vous a pas convaincu retrouvez mon classement complet des aspirateurs robots.

 

 

Laisser un commentaire

  1. Merci pour toutes ces informations! J’aimerais bien le test du mode serpillière. En fait, je recherche un comparatif entre les robots qui aspirent et lavent en même temps, souvent le lavage n’est pas testé, ou par différentes personnes, ce qui fait qu’il est difficile de comparer selon la saleté du sol.