Gestion des obstacles avec le Roomba 780

Roomba série 500, 600, 700, 800, 900...

Modérateur: uranus-13

Gestion des obstacles avec le Roomba 780

Messagepar henri.r » Lun 4 Juin 2012 22:49

Bonjour, je veux vous faire part de quelques soucis que j'ai avec le 780 dans la gestion des obstacles. Si vous avez des solutions, je suis preneur !

1) Les obstacles wengé ou noirs ne sont pas identifiés par le robot et par conséquent, il fonce sans ralentir, ce qui peut par exemple être gênant sur un piano laqué noir. Seule solution trouvée pour l'instant au niveau des portes wengé : mettre une espèce de bande blanche au niveau du bas de l'objet pour qu'il le détecte !

2) Le pare-choc du 780 permet de ne pas choquer agressivement les objets mais il ne se situe que sur la partie inférieure du robot. Lorsque le robot rencontre un objet qui repose au sol, pas de problème car c'est le pare-choc qu'il trouve en premier. En revanche, lorsque ce dernier rencontre un objet qui se situe entre 5 et 10 cm du sol (radiateurs, parties d'un piano...), il cogne avec la partie supérieure qui n'est pas le pare-choc, ce qui peut rayer soit l'objet, soit le robot.

Après 2 jours d'utilisation, j'ai quelques rayures sur la partie supérieure du 780 et j'ai l'impression qu'il m'a un peu abîmé le piano.

Avez-vous eu ce type de problèmes et des solutions intelligentes à me proposer (en dehors des murs virtuels) ?

J'ai parfois peur qu'il trouve un endroit dont la hauteur permette au robot de se faufiler mais pas suffisamment pour ne pas que le capteur supérieur (qui dépasse au dessus du robot) ne cogne pas.

Merci de vos réponses.
henri.r
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 25 Mai 2012 21:20

Re: Gestion des obstacles avec le Roomba 780

Messagepar Marie56 » Mar 5 Juin 2012 09:24

J'ai remarqué, moi aussi, qu'il ralentit pour certains obstacles et pas pour d'autres. Effectivement, les choses noires sont heurtées. Je ne m'en fais pas trop car je n'ai absolument rien de précieux chez moi. Mais je comprends qu'il soit nécessaire d'envisager des protections dans certains cas. J'ai vu qu'il existe des petites bandes, conçues par Irobot, que l'on peut utiliser à cet usage.

Pour ce qui est des meubles pas assez haut, j'en ai fait l'expérience avec une commode. J'ai dû la surélever avec des petits morceaux de bois pour que le Roomba passe au-dessous. Auparavant il s'était complètement coincé en dessous.

Idem pour un fauteuil Poang de chez IKEA. Il se bloquait en passant au-dessus de la base du fauteuil. J'ai dû aussi le surélever pour éviter que le Roomba se bloque. Ce n'est pas joli, certes, mais c'est la seule solution.

Il y a bien d'autres pièges pour un aspirateur robot, comme les câbles. En effet, si le Roomba gère bien les câbles et réussit à s'en dépêtrer, cela n'évite pas en revanche que, si le câble est relié à une radio internet par exemple, qu'en se dégageant du câble, le Roomba n'entraîne la radio avec lui et que celle-ci finisse par terre.

Il n'y a pas de solution miracle, ce serait trop beau...
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Gestion des obstacles avec le Roomba 780

Messagepar henri.r » Mar 5 Juin 2012 12:01

Réponse du SAV I-Robot sur ma question :
1) acheter des murs virtuels (un par radiateur, cela va faire cher)
2) concernant les bandes auto-collantes, ce n'est pas I-Robot qui les fait mais une boite indépendantes de I-Robot (www.robotaddons.com), et bien entendu, le SAV de I-Robot déconseille car ce n'est pas eux !!!!

Je vais tenter des bandes noires pour que le robot les détecte comme un escalier.

Je vous tiens au courant.
henri.r
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 25 Mai 2012 21:20

Re: Gestion des obstacles avec le Roomba 780

Messagepar henri.r » Mar 5 Juin 2012 22:39

J'ai pensé à mettre des bandes de cartons noir par terre (photocopie de couleur noir intégral collée sur du carton), mais le robot passe dessus sans détecter un vide !!!

1) Savez vous en quelle matière est le "tapis stop" ou les bandes de la société RobotAddOns ? Puis-je acheter un grand "tapis stop" (étant donné le prix hallucinant des bandes) et le redécouper pour obtenir des bandes pour stoper le robot ? Quelqu'un a-t-il essayé ? Avez vous trouvé un moyen d'imiter avec une autre matière ?

2) Comment peut-on connaitre l'emplacement exact des capteurs IR dans le parechoc du 780 pour coller des bandes amortissantes (bandes fenêtre ou bumper de la société Addon, en particulier sur la partie supérieure car c'est cette dernière qui ne comporte pas de partie caoutchouc ?)

3) Avez vous testé le bumper (partie inférieure + supérieure) de la société RobotAddOns (qui n'a au passage rien à voir avec i-robot...quid de la garantie ?) sur le roomba 780 ?

Merci de vos réponses et conseils.
henri.r
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven 25 Mai 2012 21:20


Retourner vers Roomba d'Irobot

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron