par Marie56 » Jeu 27 Sep 2012 08:18
Maintenant que j'y pense, oui bien sûr que le Mint peut reculer. Lorsqu'il est en mode lavage, il avance en bifurquant légèrement vers la gauche, puis il recule pour revenir à son point de départ et ensuite il avance à nouveau en bifurquant légèrement vers la droite, en allongeant sa trajectoire. Puis il recule à nouveau, et ainsi de suite, en progressant d'autant à chaque avancée.
Je suppose donc qu'il s'adapte également lorsque la largeur du passage ne lui permet pas de faire demi-tour.
J'ai pu observer aussi que, lorsqu'il se coince sous un meuble, là également il recule pour en ressortir. Comme vous le savez, il est assez petit et compact. En revache, ce qui n'est pas nécessairement visible sur les photos, c'est qu'il n'est pas de niveau égal sur le dessus. Sa hauteur est moins élevée à l'avant qu'à l'arrière. Donc parfois il s'enfile un peu sous un meuble bas et ne parvient pas à aller plus loin. Il recule pour se dégager. En tout cas, il ne s'est jamais coincé ni perdu chez moi.
Ce qu'il ne gère pas très bien, ce sont les contours arrondis. Vous pourrez voir cela sur la vidéo, lorsque je l'aurai téléchargée. Il doit s'y reprendre à plusieurs reprises, avancer, reculer (eh oui, il recule), revenir au contact. Mais je pense qu'en moyenne, il arrive tout de même à nettoyer correctement. En tout cas, dans les pièces à haut degré de salissure, la lingette est bien noire à la fin du cycle.
Et ce qui est génial avec ce petit robot, c'est qu'on n'est absolument pas bloqué à ne pas pouvoir mettre un pied dans la pièce pendant qu'il lave, surtout dans les pièces où l'on a besoin d'accéder rapidement ou de façon impromptue. Le voile humide laissé par son passage sèche très très rapidement alors parfois, si je dois traverser la pièce, je fais un grand pas au dessus du passage encore humide et le problème est réglé, surtout lorsqu'il s'agit des passages/halls/couloirs.
Un test est-il en cours pour le Mint 5200?
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.