Sans forcément rentrer dans le détail de ses nombreux avantages, je retiendrai surtout : son silence (quand il fonctionne, mais pas quand il fait de la musique... là c'est n'importe quoi, il faut que j'arrive à lui couper le caquet) , sa logique de progression (il est plus près de mon neato que de mon scooba, mais bon ce sont les deux extrêmes), sa rapidité de charge (alors là c'est bluffant ! ça c'est de la gestion de batterie !). Bien sur, il nettoie très bien mais comme pour le scooba, il ne faut pas s'attendre à des miracles si aucun ménage n'est fait pendant plusieurs jours.
Je lui ai fait nettoyer la salle de bain (10m²) car je connais bien le résultat avec le scooba 230. Je dirais que le résultat est similaire sur du carrelage blanc veiné, c'est à dire très bon. Effectivement les bords de plinthes sont un peu mieux faites avec le mint+ mais le scooba 230 est très bon aussi. C'est vraiment propre : pas de trace de roues, de traces de séchage. Je ne fais pas mieux à la serpillère . Ah oui, j'oubliais : je valide que le produit scooba dans le réservoir pro-clean c'est top. Je suis pas fana des odeurs de lavande et de citron artificielles que l'on retrouve dans certains produits. Laurent (mon vendeur de mint+, que je remercie encore ici) m'a laissé des lingettes carolin humidifiées au savon noir. Je testerai mais je pense que la lingette deviendra rapidement sèche sur les grandes surfaces. Pour une salle de bain, pourquoi pas.
Le réservoir pro-clean semble tenir ses promesses : la lingette bleue s'humidifie progressivement. A voir sur les grandes surfaces.
Je pense qu'au final, mes robots sont très complémentaires (je ne suis pas le seul à le penser) :
Le neato xv-25 reste le roi de par sa qualité de nettoyage et d'aspiration et sa logique de fonctionnement. C'est vraiment un robot que l'on peut laisser bosser tout seul sans crainte. A partir du moment où on a des tapis ou de la moquette, le mint+ déclarera forfait de toute façon.
Le mint+ est aussi impressionnant à voir fonctionner que le neato. Sa seule limite : la moquette, les tapis et les barres de seuil. Dans un logement sans moquette ni tapis : c'est le roi et le seul robot à avoir.
le scooba 230 est moins impressionnant que ses copains, mais dans une salle de bain et surtout dans les WC où autres coins sournois, il excelle. A tester, mais dans une cuisine où les salissures au sol sont plus tenaces qu'ailleurs, je pense que le scooba reste devant le mint+. A voir, il faut que j'expérimente. Il gardera pour lui son rapport qualité/prix que je pense vraiment très bon. D'ailleurs, si je n'avais pas eu cette opportunité d'acheter un mint+, j'aurais certainement acheté un second 230.
Je vais acheter un deuxième cube pour mon mint+ mais de ce que j'ai pu le voir fonctionner au rdc sur environ 70m², il reste logique et ne décroche pas.
Aller pour terminer, un clin d'oeil à Nabe : je pense sincèrement que le duo VR100 & mint+ c'est le top du top !