Neato Eclairage de la pièce

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato Eclairage de la pièce

Messagepar kamines » Sam 20 Juin 2015 21:46

Bonjour,
je souhaite acquérir un robot aspirateur, le Neato m'a l'air très bien mais j'ai lu quelques remarques liées à la couleur du sol et à l'éclairage. Je souhaite pouvoir programmer les nettoyages durant mon absence et quand je suis absent, tous mes stores sont baissés. J'aimerais donc savoir si le Botvac et le série D peuvent travailler normalement dans l'obscurité totale?
Merci d'avance pour vos réponses.
kamines
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 20 Juin 2015 21:36

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar kyllman » Sam 20 Juin 2015 22:47

Bonjour,
Le neato a la particularité de se guider (très précisément d'ailleurs) grâce a son Lidar (télémètre laser). Il fonctionne donc parfaitement bien dans le noir et se fiche pas mal de la couleur du sol. A noter, un très gros reflet du soleil sur le carrelage peut parfois le perdre. En 2 ans ça m'est arrivé une fois en plein été.

C'est cependant une très bonne question que peu de gens se posent!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar StephaneM » Lun 22 Juin 2015 12:41

kyllman a écrit:se fiche pas mal de la couleur du sol.
Un tout petit bémol cependant, il ne va pas fonctionner correctement sur un sol noir (je suppose que c'est à cause du capteur de vide, et qu'il faut que le sol soit vraiment très très noir).

Ce qui va également perturber le robot ce sont le surfaces réfléchissantes (comme un miroir), ces dernières perturbent le lidar, et là ce sont les surfaces verticales.

Il y a eu des cas de tapis avec des motifs noirs, des pieds de meubles chromés, des plinthes métallisées qui rendaient le robot complètement zinzin.

Sinon effectivement le robot travaillera mieux dans la pénombre et l'obscurité totale qu'en plein soleil. En spéculant les différents détecteurs (lidar, capteur vide, capteur mur) fonctionnent avec l'infra-rouge et l'infra-rouge est sensible aux interférences en provenance d'autres source d'infra-rouges (le soleil, un lampe à économie d'énergie fluo compacte en fin de vie, certaines TV avec capteur de luminosité ambiante)
StephaneM
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 10 Juin 2014 11:59

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar kyllman » Lun 22 Juin 2015 13:10

StephaneM a écrit:
kyllman a écrit:se fiche pas mal de la couleur du sol.
Un tout petit bémol cependant, il ne va pas fonctionner correctement sur un sol noir (je suppose que c'est à cause du capteur de vide, et qu'il faut que le sol soit vraiment très très noir).


Tu as remarqué ça chez toi? Je l'ai déjà fait passer sur tapis et carrelages noirs sans remarquer ce phénomène. Peut être un carrelage ultra brillant?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar StephaneM » Lun 22 Juin 2015 15:30

kyllman a écrit:Tu as remarqué ça chez toi? Je l'ai déjà fait passer sur tapis et carrelages noirs sans remarquer ce phénomène. Peut être un carrelage ultra brillant?

Non pas chez moi, un autre intervenant sur le forum avait un souci avec un tapis à motifs noirs (si le tapis était ôté => plus de pbm).

Chez moi les problème ce sont plutôt les pieds de meubles chromés, les chaises suédoises (pieds tubulaires), les tabourets de bar et la hauteur sous les meubles (quand il arrive à passer dessous mais tout juste).

Le plus handicapant ce sont quand même les chaises, parce que le robot insiste beaucoup puis demande à ce qu'on le dégage alors qu'il aurait pu s'en sortir seul (d'ailleurs le plus surprenant c'est que à quelques rares occasions il s'en tire et finit le ménage sauf qu'il met trois fois plus longtemps)
StephaneM
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 10 Juin 2014 11:59

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar glnc222 » Mar 23 Juin 2015 02:30

Certains des problèmes de meubles peut être corrigé avec des modifications au pare-chocs. Voir l'Astuce de Grenier.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar ycorp » Mer 24 Juin 2015 19:50

le neato se fiche bien de savoir si son sol est nour ou pas il toutne. le capteur de vide marche justement car il detecte rien... le ricochet infrarouge ne revient pas assez vite et donc il sait qu il y a du vide.

pour les tabourets bar et pieds chromées comme le dit glnc222 il faut aller voir "les astuces du grenier" dans la rubrique neato.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar StephaneM » Jeu 25 Juin 2015 09:55

ycorp a écrit:le neato se fiche bien de savoir si son sol est nour ou pas il toutne. le capteur de vide marche justement car il detecte rien... le ricochet infrarouge ne revient pas assez vite et donc il sait qu il y a du vide.

C'est en page 7 du manuel : "Sachez que les surfaces brillantes et les sols noirs pourraient perturber votre robot.". Par ailleurs dans la notice en anglais ils précisent aussi que les moquettes épaisses sur des marches d'escaliers peuvent également perturber le robot et entraîner sa chute.

Comme je l'ai indiqué, il y a eu ici même un discussion (avec photos et vidéos) portant sur le sujet : un utilisateur avait un problème avec un tapis à motifs noir.

pour les tabourets bar et pieds chromées comme le dit glnc222 il faut aller voir "les astuces du grenier" dans la rubrique neato.
dans mon cas ça ne fonctionne pas ma maison possède beaucoup trop de différences de niveau pour que je puisse modifier le pare-chocs.

Très sincèrement sur le sujet des pieds de chaises (et à supposer que mon robot ne soit pas défaillant, c'est mon troisième et quand certains capteurs sont en panne le robot commence vraiment à faire n'importe quoi) et autre obstacles qui ne permettent plus au robot d'avancer, je pense qu'une mise à jour du logiciel de navigation devrait permettre de remédier plus efficacement à ce problème. En effet, d'un avis général, le botvac est assez bourrin : quelque fois il insiste au delà du raisonnable. Dans le cas des chaises : ils n'avance plus, insiste plus de 4 fois, dans certains cas, il contourne, dans d'autre cas non (alors que physiquement il n'est pas bloqué : il lui suffit de reculer)
StephaneM
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar 10 Juin 2014 11:59

Re: Neato Eclairage de la pièce

Messagepar glnc222 » Jeu 25 Juin 2015 16:31

Modification du pare-chocs a été testée avec de grandes différences de niveau sans affecter la capacité de fonctionner. Photos d'une zone de problème particulier sont nécessaires.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités