Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 10:48

Bonjour à toutes et tous,

Après acquisition d'un neato xv-25 il y a environ 2 semaines, j'en suis plutôt satisfait vis à vis de sa navigation, de son autonomie (40-45 minutes) après remplacement des batteries par avesta (25 minutes max d'autonomie avant changement de batteries), de sa puissance d'aspiration…

Cependant, j'ai un problème assez récurrent lorsqu'il essaye de s'accoupler a sa base de rechargement à la fin d'un nettoyage.

Une fois sur deux, à la fin du nettoyage, il revient bien jusque' à sa base, se retourne, "dandine" de gauche a droite et arrivé a 1 cm de la base, il avance d'un coup rapidement. Le fait est qu'il monte un peu sur sa base (le robot décolle de 0,5mm à 1 cm maximum) et le contact ne se fait pas et il reste en l'état sans se recharger.

précisions :
- le sol est entièrement en parquet
- la base est collée à une plinthe assez haute (mais qui ne couvre pas entièrement la base.
- le soleil ne donne pas directement sur la base
- dégagement : 40-50 cm a gauche de la base, plus de 1m50 a droite, plusieurs mètres devant
- Firmware : 3.1

Si certains ont déjà eu ce type de problèmes, merci d'avance pour vos retours.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Dim 1 Sep 2013 11:00

Bonjour,
J'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire quand tu dis qu'il monte sur la station de charge. Tu pourrais mettre une photo?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 11:09

Voici une photo ci-jointe
Fichiers joints
IMG_1595.jpg
XV-25 grimpe sur la base
IMG_1595.jpg (174.76 Kio) Vu 2241 fois
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Totololo » Dim 1 Sep 2013 11:15

Ta plinthe semble inclinée, c'est pour ça. En plus il y a visiblement un petit espace entre le haut de la plinthe et la base ...
La base doit être parfaitement verticale et bien calée pour ne pas bouger.

Et elle est un peu trop basse aussi ... Tu devrais pouvoir faire une cale pour compenser avec du bois ou du carton dur ...
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Dim 1 Sep 2013 11:22

J'ai du mal à imaginer qu'une plinthe soit inclinée à ce point, ça doit être un effet d'optique sur la photo non?

C'est quand même vraiment bizarre comme défaut et ça ressemble plutôt à un Bug de navigation. A ta place je demanderai un échange chez avesta!

La station (quand il ne lui grimpe pas dessus) est bien plaquée contre la plinthe?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 11:45

Merci pour vos réponses.
Effectivement, il y a bien un effet d'optique, il n'y a que 2 millimètres d'écart en haut de la base.
J'ai donc placé une cale (petite enveloppe a bulles) derrière la base et celle-ci est beaucoup mieux calée (ne bouge plus quand je bouge manuellement la base contre la plinthe).
Sur 4 essais, le dernier seul le dernier a raté et pas de beaucoup, le robot s'est surélevé de 2-3 mm. Malheureusement, cela suffit a ne pas faire contact avec la base.
A suivre.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Dim 1 Sep 2013 11:53

Tu as essayé de chager la base de place?
Il me semble qu'il se repere grace aux reflecteurs qui se trouvent derriere le cache de la station. Peut etre qu'un mauvais reflet est en cause de son bug de navigation.

Essaye sur un autre pan de mur pour eliminer cette possibilité.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 12:01

Je referai le test contre un meuble qui lui est bien droit.
Je vous tiendrai au courant.
En tout cas, merci a vous
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Dim 1 Sep 2013 12:07

Ça le fait quelle que soit la luminosité dans la maison? Ou souvent quand tu as une forte lumière comme sur ta photo?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Totololo » Dim 1 Sep 2013 12:33

Oui, contre un meuble bien d'équerre, c'est une bonne idée il me semble.
Mcontent que ton robot n'ait finalement pas de souci !
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 12:55

kyllman a écrit:Ça le fait quelle que soit la luminosité dans la maison? Ou souvent quand tu as une forte lumière comme sur ta photo?


Ca le fait tout le temps avec ou sans luminosité. J'écarte donc cela.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Dim 1 Sep 2013 13:09

Tiens nous au courant de la suite, j'espere que ton problème se reglera par un simple changement de place de la base ou quelque chose comme ça...

Le miens se dandine jusqu'au contact, il ne fini pas par de la marche arrière directe comme le tiens. Il lui arrive de se dandiner jusqu'au contact tout simplement ou fini-t-il toujours par une petite marche arriere?
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 13:32

kyllman a écrit:Tiens nous au courant de la suite, j'espere que ton problème se reglera par un simple changement de place de la base ou quelque chose comme ça...

Le miens se dandine jusqu'au contact, il ne fini pas par de la marche arrière directe comme le tiens. Il lui arrive de se dandiner jusqu'au contact tout simplement ou fini-t-il toujours par une petite marche arriere?


toujours 1 cm avant sa base à la fin du dandinement... Il fini donc toujours par une marche arrière!

J'ai effectué quelques tests contre un meuble ou la base est bien droite et rien a faire, le robot termine toujours sa course en montant sur la base :
- Sur un des tests, il est complètement levé dessus
- Sur un autre, il se lève et re-avance de 30 cm et s'immobilise

C'est très aléatoire finalement.

J'ai également fait des tests dans la pénombre (aucun rayon de soleil dans la pièce). Idem.

Ca sent le SAV.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Totololo » Dim 1 Sep 2013 14:08

A tout hasard, tu peux essayer de le réinitialiser totalement en forçant la mise à jour avec le dernier firmware, même si il est déjà à jour ...
Sinon, effectivement, ça sent le SAV ...
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Dim 1 Sep 2013 14:50

Totololo a écrit:A tout hasard, tu peux essayer de le réinitialiser totalement en forçant la mise à jour avec le dernier firmware, même si il est déjà à jour ...
Sinon, effectivement, ça sent le SAV ...


Je ne savais pas qu il était possible de forcer la mise a jour avec le même FW. J essaierai a l occasion.

J ai déplacé le neato dans une autre pièce et ai réalisé quelques essais concluants. C est a ne plus rien y comprendre... Il se dandine jusqu'à sa base et s y colle sans problème. Une question se pose. Le revêtement du sol n y serait pas pour quelque chose?
Dans la pièce ou il n arrive pas a s accoupler => parquet flottant très dur, comme vitrifié et avec un peu de relief (au toucher).
Dans la pièce ou ça semble fonctionner => parquet flottant très classique, lisse

Encore une fois, affaire a suivre...
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Totololo » Lun 2 Sep 2013 11:19

Et si tu mettais un bon adhésif double face sous la base, collée au sol donc, et derrière pour faire tenir, une cale rigide en haut de la plinthe, pas un truc mou comme le papier bulle ?

Je pense que ça se joue à un poil près ... Et si ta cale est à peine trop épaisse et que ça tend à incliner imperceptiblement la base vers le bas à l'avant, C encore mieux peut-être.
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Fabtos » Lun 2 Sep 2013 11:27

Tout ça n'explique pas la marche arrière soudaine, alors que normalement il recule par à coups...
Fabtos
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 11 Aoû 2013 10:51

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar kyllman » Lun 2 Sep 2013 11:37

Fabtos a écrit:Tout ça n'explique pas la marche arrière soudaine, alors que normalement il recule par à coups...

C'est clair.
Peut être à-t-il un problème avec le sol. Est-ce qu'il glisse trop ou pas assez sur cette surface? C'est bizarre!

La dernière marche arrière est vraiment étonnante.
Perso je contacterai directement neato pour leur poser la question (pas le sav français mais directement la boîte en Californie)
Ça va pas être simple à expliquer en anglais mais bon, ils auront peut être une vrai bonne explication.
Tiens nous au jus!
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar mat79 » Lun 2 Sep 2013 17:38

Totololo a écrit:Et si tu mettais un bon adhésif double face sous la base, collée au sol donc, et derrière pour faire tenir, une cale rigide en haut de la plinthe, pas un truc mou comme le papier bulle ?

Je pense que ça se joue à un poil près ... Et si ta cale est à peine trop épaisse et que ça tend à incliner imperceptiblement la base vers le bas à l'avant, C encore mieux peut-être.


Le test a été réalisé avec la base contre un meuble bien droit et plus haut que la base dans la même pièce que ma plinthe. Le problème était le même... c'est pour ca que j'incrimine le revêtement de mon parquet.

Fabtos a écrit:Tout ça n'explique pas la marche arrière soudaine, alors que normalement il recule par à coups...


Le robot ne fait pas cette marche arrière sur le revêtement de la pièce dans laquelle il n'a pas de problème d'accouplement... comme si il reculait plus vite et arrivait directement a la bonne distance

kyllman a écrit:
Fabtos a écrit:Tout ça n'explique pas la marche arrière soudaine, alors que normalement il recule par à coups...

C'est clair.
Peut être à-t-il un problème avec le sol. Est-ce qu'il glisse trop ou pas assez sur cette surface? C'est bizarre!

La dernière marche arrière est vraiment étonnante.
Perso je contacterai directement neato pour leur poser la question (pas le sav français mais directement la boîte en Californie)
Ça va pas être simple à expliquer en anglais mais bon, ils auront peut être une vrai bonne explication.
Tiens nous au jus!


Cette question sera posée car je ne vois pas d'ou ca peut venir. Pas le temps cette semaine malheureusement.

Merci a tous pour vos contributions.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Problème accouplement XV-25 à sa base de rechargement

Messagepar Cédric » Lun 2 Sep 2013 20:11

C'est la première fois qu'on nous rapporte ce souci avec le Neato.
Tu pourrais nous faire une petite vidéo ? Ca serait super.
Merci
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Suivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron